Thème Travail/Droit Social/Chômage

32H Pour travailler moins, mieux et tous, brisons les chaînes de l’Union Européenne des Patrons !

PLACIDE
Alors que plus de 6 millions de nos concitoyens recherchent avec désespoir du travail, et que les autres s’épuisent à user leur vie à la gagner, c’est une évidence qu’il faut travailler moins, mieux et tous. Pourtant alors que l’Union Européenne met en concurrence tous contre tous et aide le MEDEF a faire voler en éclat la notion même de droit des travailleurs avec celle de la durée légal du travail, c’est aussi une évidence que la réduction du temps de travail ne peut être posée sans celle (…)

Grève dure chez Latécoère

Bernard GENSANE
130 ouvriers de l’usine Latécoère (Toulouse et Gimont) sont en grève illimitée. C’est la première fois depuis 1972. Au capital de cette entreprise historique (endettée) sont entrés le 30 avril 2015, à hauteur de 25% deux fonds d’investissement anglo-étasuniens : Apollo Global Management (5ème au monde, 22 milliards de dollars en cinq ans) et Monarch Alternative Capital (5 milliards de dollars en 2015), dont l’objectif officiel est de secourir les entreprises en détresse ! Ces fonds ont (…)

En 1995, quand le mouvement syndical faisait plier Juppé ! les cassures d’alors demeurent plus que jamais !

Front syndical de classe
Le 15 novembre 1995, le « plan Juppé » est annoncé portant sur la réforme des retraites et de la Sécurité sociale. Après la réforme Balladur de 1993 s’étant dans un premier temps attaqué aux salariés du privé en portant la durée de cotisation de 37,5 à 40 annuités ce plan s’attaque à présent aux salariés du public, au nom de l’égalité de traitement. Comme pour le travail de nuit des femmes, l’harmonisation c’est bien sûr toujours par le bas dans le sens de la remise en cause des conquis ! (…)

L’OCDE, les journaleux et la mort - à bas le système de retraite à la française !

Benoît BOUSSEMART
Vous n'avez pas pu échapper à une série d'articles : France 2 - Retraites : la France épinglée par l'OCDE ; les Echos : la France est le pays où l'on passe le plus de temps à la retraite ; le Monde.fr : Réforme des retraites : la France peut mieux faire, selon l'OCDE. Salauds de français : vous vivez plus vieux et vous prenez votre retraite plus tôt. Attention, l’OCDE, le parti socialiste et le MEDEF veillent : l’OCDE salue les réformes, mais la France doit (…)

Le Monde est pathétique.

MaxKo
Le Monde est pathétique. Pas le nôtre, je veux dire pas le monde de notre quotidien, fait de labeur, de larmes, de sang et plus encore de chômage. Non je parle du Monde de Niel et Pigasse, le « Monde free » ou Le Monde sauce BNP, c’est selon. Enfin bref, Le Monde que plus personne n’achète le soir, non pas parce que l’édition du soir est surannée, mais parce que l’information qu’il prétend nous donner l’est en revanche totalement. Et là, jugez du peu. Dans son édition pathétique du 12 (…)

Morts en Interim : halte à l’hécatombe !

Secretariat à la Communication Syndicat CGT Randstad France
Lettre ouverte à : Monsieur François ROUX Délégué Général de Prism ‘emploi Messieurs, Mesdames du Conseil d’Administration, Suite à notre action du 15 octobre à Dunkerque, pour E-XI-GER l’arrêt d’urgence de l’Hécatombe des Travailleurs Intérimaires par Accidents du Travail et notamment chez ArcelorMittal sur le site de Grande-Synthe, le Syndicat CGT Groupe Randstad France vous interpelle très fortement afin qu’à votre tour, vous exigiez de la part de vos 600 Entreprises de Travail (…)

Faites-vous porter pâle : c’est un petit acte de rébellion contre l’esclavage salarial (The Guardian)

Suzanne MOORE
Je ne voulais pas écrire cet article. J’ai la gueule de bois. En Amérique, cette excuse ne prendrait pas, mais maintenant, c’est avec la Chine qu’on nous demande de rivaliser. « Se faire porter pâle est un acte révolutionnaire ». J’adorais ce slogan. Comme tant d’autres choses bénéfiques, il me parvint de Housmans, le libraire d’extrême-gauche du quartier londonien de King’s Cross. On vous laissait y farfouiller parmi toutes sortes de pamphlets anarchistes, et j’y découvris, au début des (…)
23 

Les tribunaux diront bientôt aux prolos d’Air France le prix faramineux d’une chemise de DRH

Vincent MORET
L’enquête sur les incidents à Air France, lundi, à Roissy, avance. Selon une information du Parisien. 26 salariés ont déjà été identifiés ou sont en cours d’identification. Pourquoi limiter à 26 ? A 26 lampistes. Selon un sondage exclusif ELABE BFM-TV (Chaîne qui a condamné en boucle les salariés d’Air France), les Français se déclarent à 75% "choqués" par les scènes de violence qui ont éclaté à la suite du CCE d’Air France. Parmi eux, les gens de la droite, du PS, tous les PDG, (…)
13 

Deux mille neuf cent DEUX salariés d’Air-France victimes de violences inacceptables.

Vladimir MARCIAC
C’est le chiffre exact : 2902. Deux types qui détalent comme des lapins et deux mille neuf cents salariés qui savent qu’ils vont perdre leur chemise, leur pantalon, peut-être leur maison et tout espoir d’études des enfants, tout en courant à Pôle emploi pour s’y faire humilier. : « Vous étiez hôtesse ? Justement on a un poste dans un bar de nuit. A Pigalle ». Et comptez sur la Justice pour que quelques-uns soient punis : « lourdement » a dit Hollande en se substituant au juge. Et comptez (…)

Le tricheur est sous le capot

Patrick LE HYARIC
Imaginons qu’un ouvrier d’une grande firme automobile monte, même par inadvertance, durant plusieurs heures, des pièces à l’envers ! Il serait licencié sur-le-champ sans indemnité. Mais que le patron du géant Volkswagen couvre un trafic aux lourdes conséquences sanitaires et environnementales sur onze millions de véhicules, alors il pourra démissionner et recevoir un beau chèque de 60 millions d’euros, accompagné d’autres primes. Si, dans quelques semaines, il dirige une autre entreprise (…)

La fin des 35 heures et la baisse des salaires, l’euro chantage a commencé : l’exemple par Smart

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Pendant que le gouvernement « examine » avec le rapport Combrexelle comment mettre fin au 35 heures et même à la durée légale du travail, et plus généralement à faire sauter le code du travail en application zélée des diktats fixés par l’Union Européenne du Capital, déjà et grâce à l’ANI Compétitivité Emploi, les salariés sont soumis à un chantage à l’emploi par les patrons : travailler plus sans être payé plus ou perdre son travail… C’est cela la « démocratie » selon l’Union Européenne et (…)

Une belle moisson de médailles.

Jean MARGA
Journal de 20H00 ce dimanche 20.09, sur FR2 : Au menu : au moins six sujets et deux autres encore, traités sous la forme de « grands formats ». Parmi ces derniers, « les militaires blessés mais champions ». Pendant 5.11 sur les 44.21 que dure le journal, on va donc tout savoir des mesures prises pour « reconvertir » les centaines de militaires qui, chaque année, parce qu’atteints de blessures irréversibles, sont obligés de cesser le maniement des armes et d’abandonner les lieux de combat. (…)