Thème Travail/Droit Social/Chômage

72 

L’Histoire brûle à nouveau.

Fabrice AUBERT
PRESENTATION : Cela fait longtemps que l’idée de ce papier germe, mais je n’ai jamais trouvé le support conjoncturel me permettant de l’aborder. C’est l’assassinat du diplomate russe et les événements de Berlin qui m’ont incité à la rédaction de cette réflexion que j’abordais déjà dans d’autres articles (« La matrice des siècles » / « le spectacle du terrorisme » / « Derrière le vote F.N un crash sociétal »), sur LGS. LES GUERRES DE RELIGION LE RETOUR : Depuis le 11 Septembre et le (…)

Lettre ouverte à Marisol Touraine

Collectif
L’Ormeau est le nom d’une polyclinique de Tarbes où les personnels sont en grève depuis le 8 novembre dernier. En face d’eux, pariant sur le pourrissement du conflit, la direction de l’établissement ( groupe MEDIPÔLE-PARTENAIRES) financé par l’État, via la Banque Publique d’Investissement. Et au milieu, le silence du ministère de la santé. D’où cette lettre adressée à Marisol Touraine et signée par un large éventail de personnalités, intellectuels, élus, syndicalistes, représentants du (…)

Vrais chiffres du chômage : +1,9% de chômeurs en septembre 2016 et un taux de chômage de 19,5% !

Jean Baptiste
A nouveau le gouvernement et ses chiens de garde médiatiques claironnent sur une prétendue baisse du chômage en septembre 2016. www.initiative-communiste.fr a regardé les vrais chiffres du chômage. Qui cache en réalité – ce qui ne surprendra pas les chômeurs – la poursuite de l’augmentation du chômage toute catégories confondues. De près de 2% ! Explications de la manipulation #chômage +1,9% de chômeurs en septembre 2016, résultats de l’Euro austérité et de l’Euro désindustrialisation ! (…)

Réflexion sur la répression syndicale

Stéphane VAILLANT
La répression syndicale a cette singularité qu’elle est interprofessionnelle, internationale et dure depuis toujours avec une constance sans faille, sans répits et sous tous les gouvernements en France et quasiment partout dans le monde (à l’exception de CUBA et peut être d’autres dont je n’ai pas connaissance). Il s’agit d’analyser et de comprendre pourquoi. Aujourd’hui en France 90% des travailleurs sont des travailleurs salariés. L’action syndicale se situe dans l’entreprise, étant le (…)

Un show américano-français ?…

Jean-Marc GARDES
American monster show… Les Américains sont-ils capables de nous montrer autre chose ? Donald Trump, Hillary Clinton… N’est-ce pas le président – sortant – de ce même pays qui déclarait, tout récemment encore, ne pas avoir les moyens d’intervenir, et de régler, telle question de société dans son propre pays. Le président le plus puissant du pays le plus puissant du monde, celui qui fabrique des Donald Trump… Je sors de l’hôpital public de cette petite ville de province de moins de 10 000 (…)

5 octobre, ouverture du 17e congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Durban : 1500 délégués ont démarré les travaux

Front syndical de classe
Notre camarade Jacky Omer, délégué au congrès pour le front Syndical de Classe nous communique : Un premier constat : 1500 délégués pour ce congrès contre 800 au 16e congrès à Athènes en 2011. Des chiffres qui dans leur sécheresse illustrent les progrès de la FSM qui dans le même laps de temps a gagné 14 millions de membres. Il deviendra donc de plus en plus difficile de faire semblant d’ignorer cette force syndicale au plan international et de faire comme si elle n’existait pas au (…)

Les El Khomristes, comptez-vous

Maxime VIVAS
Plus de 70 %° des Français sont hostiles à la loi El Khomri. La grande majorité des syndicats aussi avec des millions de citoyens qui ont défilé pendant quatre mois à travers le pays. Les forces de l’ordre s’agacent du rôle qu’on leur fait jouer. Une majorité de députés est opposée à la loi (les « frondeurs » ont menacé de faire tomber le gouvernement). Des locaux du PS sont tagués, d’autres protégés par les CRS. Ses réunions internes sont perturbées par ses propres militants que des (…)

Au Pays du monokini, la loi travail est insupportable.

Fabrice AUBERT
Il était une fois dans un Pays Républicain, ayant voté la laïcité, de l’indépendance de l’Etat et des religions créant la liberté, Imposant aussi au patronat, les Nationalisations, les services publics et la planification économique, pour répondre aux besoins, Des « islamistes du marché » considérant la puissance publique et l’intérêt général comme nuisible à leurs intérêts particuliers Lancèrent l’idée de la compétitivité, comme matérialité des réalités sociales, dans un « monde ouvert » du (…)

Camarades, je demande la parole !

Jean-Pierre Page avec Charles Hoareau, Philippe Cordat, Jean-Claude Vatan...
Pourquoi ce livre ? La colère monte chez les travailleurs et nombreux sont ceux qui cherchent une issue à la crise. C’est le cas en France, en Europe et dans le monde. Ce n’est pas une révolution mais déjà plus qu’une rébellion. Les peuples sont-ils en train de reprendre l’initiative ? Et quelle sera la réponse syndicale ? « Camarades, je demande la parole » explique comment on en est arrivé là et ouvre des perspectives. C’est une contribution à un débat dont le contenu va au-delà des (…)
16 

Le gouvernement des lâches et des salauds

Danielle Simonnet
La décision est tombée : Myriam El Khomri, ministre du travail assume la vengeance, le procès politique à l’encontre d’un syndicaliste. Il sera licencié et au total 6 syndicalistes d’Air France seront socialement brisés, à titre d’exemple, pour dissuader toutes celles et ceux qui seraient tentés de s’insoumettre aux patrons voyous qui licencient, au gouvernement de lâches et de salauds qui les servent. Elle assume de casser la décision de l’inspectrice du travail qui refusait de licencier (…)

Le chômage continue d’augmenter en juin 2016 : où est le million d’emplois de Gattaz Hollande ?

Jean Baptiste
Le chômage continue d’augmenter en juin 2016. Les chiffres publiés par la DARES en cette fin juillet le confirment. Et ce malgré les dénégations de François Hollande, de sa ministre du travail Myriam El Khomri ou de son premier ministre Manuel Valls et des médias de l’oligarchie capitalistes. Et ce malgré les tripatouillages des chiffres. Depuis 2012, François Hollande ne cesse de prétendre « inverser la courbe du chômage ». La réalité c’est que la politique économique de François (…)

Reportages : Le Mouvement contre la loi Travail par lui-même

Brice LE GALL, Serge D’IGNAZIO
En février 2016 débute en France une longue et intense mobilisation en réaction à un projet de loi qui vise à réformer en profondeur le code du travail. Pendant près de quatre mois, les manifestations se succèdent et prennent une ampleur particulière lorsque le gouvernement socialiste au pouvoir décide d’adopter son texte sans le soumettre au vote des députés (article « 49-3 »). Ce mouvement social est remarquable à plusieurs titres : D’abord, parce qu’il émerge dans une conjoncture assez (…)