Thème Travail/Droit Social/Chômage

30 

Quand Anne-Sophie Lapix voit nos salaires s’envoler

Philippe ARNAUD
Le journal télévisé de 20 h de France 2 de ce jour annonce en entrée, comme deuxième sujet, après la tempête : "Votre salaire va augmenter ; vous le découvrirez à la fin du mois, c’est l’effet de la baisse des cotisations chômage et maladie. Nous verrons qui en bénéficiera le plus". Le sujet Anne-Sophie Lapix : "Dans quelques semaines, les employés recevront leur tout premier bulletin de salaire de l’année 2018 et une bonne surprise les attend : une petite hausse du chiffre du bas. Elle (…)
21 

De l’effondrement En Marche au Grand Rebond ?

Georges GASTAUD
Ce froid dimanche de décembre marque une nouvelle étape de l’effondrement programmé de notre pays compressé et broyé par l’étau euro-capitaliste : D’une part, le sinistre Wauquiez a triomphé sans même avoir à combattre en s’emparant de l’ex-parti gaulliste en voie de lepénisation galopante. L’oligarchie resserre sa tenaille sur le peuple français malaxé entre l’euro-atlantisme débridé de Macron et le « Tea Party » pseudo-tricolore que veulent concurremment mettre en place la dynastie Le (…)

La Fifa : bouc émissaire du problème qatarien

Nicholas McGEEHAN
La Fifa symbolise l’espoir, le fair play, la Fifa dit non au racisme, oui au développement durable… du moins selon son site web. Certes, plus d’un observateur sceptique pourrait hausser les sourcils face à une telle déclaration de conscience sociale. On pourrait avancer une longue liste de contre-arguments… aussi longue que l’inculpation dressée par le Département de la Justice des Etats-Unis à l’encontre de la fédération mondiale. Mais il y a un autre constat qui fait de la Coupe du (…)

Avis de décès anticipé

PERSONNE
Nous avons l’immense douleur de vous faire part de la disparition prochaine, programmée de notre tendre et généreuse « amie du genre humain ». Malgré ses 71 ans, elle est encore dynamique, fringante, encore jeune d’esprit. Mais ses jours sont comptés. Ô guerre [économique] ! Ô sacrifices ! Ô privatisation ! N’a-t-elle donc tant vécu que pour cette régression ? À vouloir s’endormir sur les « acquis sociaux », On devient oublieux de nos « conquis sociaux ». Comme beaucoup, elle souffre de (…)
12 

« Le progrès social est une création continue »

PERSONNE
C’est au programme du CMR (Cénacle des Marcheurs de la République ; c’est simple, c’est l’antithèse du CNR) : « Pour votre sécurité, vous aurez moins de Liberté. Pour votre pouvoir d’achat, vous aurez moins de Sécu. » Libre à chacun de choisir son camp : cela s’appelle le libre arbitre... On est toujours le con aux yeux de l’autre, mais, n’empêche, le comportement de certains, de beaucoup de mes contemporains m’exaspère. Comme des perroquets, ils répètent, radotent les mots entendus, (…)

Violence de la vie ordinaire : témoignage d’une jeune adjointe de magasin, militante JRCF

Sandrine-JRCF
A la suite de la diffusion de l'émission Cash Investigation sur les conditions de travail chez Lidl et le mal-nommé Free, nous trouvons qu'il est bon de relire ce témoignage d'une de nos camarade travaillant dans un magasin et avec les mêmes conditions que ceux décrit par le documentaire d'Elise Lucet. Travaillant actuellement au sein d’un magasin à prédominance alimentaire (appartenant à une célèbre enseigne nationale de commerce de proximité), je témoigne sur le (…)

Le Droit à la renverse

Yann FIEVET
La période qui s’est ouverte en France avec l’élection d’Emmanuel Macron à la tête du pays va plus que bousculer ce qu’il reste de démocratie et de droits sociaux. Reste encore à définir dans ses détails puisque nous n’en sommes qu’au début de l’expérience mais les historiens demain verront probablement dans cet autoritarisme patelin qui se met doucement en place un terrible recul des valeurs démocratiques et de la justice sociale. Ce recul sera marqué par l’extraordinaire (…)

Pillage des ressources et néocolonialisme

Jérôme DUVAL
Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés. Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières (…)

TravaillismExit : 32 heures par semaine SPS pour les 99% d’en-bas !

Christian DELARUE
TravaillismExit : 32 H par semaine et même 30 H sans perte de salaire ou traitement pour les 99% d’en-bas Le "travailler toujours plus" (plus longtemps, plus vite, plus intensément, plus ...) pour ceux et celles qui vendent déjà leur force de travail , çà suffit ! Vraiment ras-le-bol ! Mais le "ne rien faire du tout" n’est pas plus acceptable ! Les deux extrêmes – surcharge et rien – se complètent pour soutenir le modèle du surtravail qui est fort nuisible aux humains et à la nature. (…)

Le point de convergence se situe dans le syndicalisme révolutionnaire

Jimmy DALLEEDOO
Un second et dernier extrait de mon livre "L'évangile de la philosophie et de la révolution" publié chez Edilivre : disponible en format papier et numérique. ce chapitre analyse la question syndicale et notamment le syndicalisme révolutionnaire : comment créer un syndicalisme révolutionnaire de classe ? Passage d'actualité, car la CGT et d'autres organisations ont appelé à un "front social" et à réamorcer la lutte contre la loi travail... Chapitre 8 1) (…)
23 

Stocks-options. La ministre du Travail touche le pactole sur le dos des emplois

Sébastien CRÉPEL (L'Humanité)
Lors de son assemblée générale, le groupe Danone a annoncé avoir atteint en 2012 un chiffre d’affaires record de 20/milliards d’euros dans le monde Révélation. Muriel Pénicaud a réalisé en 2013 une plus-value de 1,13 million d’euros sur ses stock-options en tant que dirigeante de Danone, profitant de la flambée en Bourse qui a suivi l’annonce de 900 suppressions d’emplois du groupe en Europe. Plus d’un million d’euros de plus-values boursières par un simple jeu d’écritures : c’est la (…)
12 

Face à la cohérence destructive des projets Macron, construire l’opposition populaire et patriotique

Georges GASTAUD
En tous domaines, la grande bourgeoisie fédérée par Macron passe à l’offensive contre les travailleurs et la nation : sur le plan fiscal, d’énormes cadeaux sont consentis au 1% de foyers les plus riches aux dépens des dépenses sociales de nouveau dans le collimateur de Bruxelles ; les ordonnances sur le travail sont clairement destinées à détruire les conventions collectives et le droit du travail des salariés du privé ; les travailleurs du public sont visés par une série d’attaques (…)