Thème Travail/Droit Social/Chômage

Maréchal, les r’voila !

SPARTACUS (et ARAGON)
N’en déplaise à Macron et à ses porte-flingues de LREM (BFM-TF1-LCI-TOUS-POURRIS et COMPAGNIE), la règle de la majorité vaut pour les urnes et pas ailleurs. L’esclavage a été aboli par des minorités agissantes observées avec stupeur par des êtres soumis et abêtis. La Révolution française, qui continue à émerveiller les peuples, n’a pas entraîné 50 % (+1) des citoyens. Quant aux Résistants, dans le Vercors, dans les maquis de Corrèze ou ailleurs, ils étaient une poignée à dire que les (…)

Les travestissements du mai 68

Gilbert RODRIGUEZ
Beaucoup a été dit et se redit en ce moment sur le mai 68. Un récit modelé par l’idéologie dominante qui a imposé un certain nombre de poncifs ... et de contre-vérités. Par exemple, ce dimanche 25 mars était diffusé sur la 5 un documentaire intitulé : « Mai 1968, les coulisses de la révolte » dont plusieurs traits pour la plupart visent soit à minorer, soit à travestir le rôle des travailleurs et les positions d’alors du PCF et de la CGT. Sans aucunement prétendre qualifier le sens de (…)
10 

Du point de rencontre à point de rencontre

Eric Charclod
Samedi matin, 9 heures, quelque part en France, dans un coin excentré de la grande ville. Que ce soit jour de fête ou non, des femmes et des hommes préparent les lieux pour accueillir d’autres femmes et hommes que la justice, parente pauvre d’une société trop riche, a condamné, faute de temps d’écoute, faute de moyens de conciliation à ne voir leurs enfants qu’en pointillé. Histoires de famille obscures, violence, colère, confrontation culturelle, dysfonctionnements que ne peuvent démêler (…)

Il est grand temps de changer les règles

ANC
Ce qui se passe à CARREFOUR, mais aussi à CASTORAMA, LEROY MERLIN, CASINO… montre à quel degré de cynisme les actionnaires sont prêts à aller tant que la loi le leur permettra. Ces géants économiques empochent des dividendes, pressurent les producteurs à qui ils imposent leurs prix, pressurent les salariés à qui ils imposent bas salaires, temps partiel, horaires décalés et pressurent les consommateurs qu’ils arnaquent allègrement avec des marges confortables et tout cela en recevant des (…)

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans (…)

Vote bloqué : le gouvernement abandonne les agriculteurs retraités

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Le gouvernement vient de s’opposer à un projet de loi, porté par le député communiste André Chassaigne, visant à revaloriser les pensions de retraites des agriculteurs de 75% à 85% du SMIC. En utilisant la procédure du vote bloqué, ce nouveau coup de force antidémocratique ne laisse rien présager de bon, à l’heure où un profond débat sur la réforme institutionnelle s’instaure. Des paroles, mais pas d’actes Alors en déplacement au salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait pourtant (…)

Les Quatre Fabriques

PERSONNE
Pour maintenir le statu quo, pour améliorer les performances d’un système établi sur les inégalités sociales, Quatre Fabriques sont mises en jeu afin d’entretenir l’adhésion, de susciter la résignation, d’offrir la diversion et de générer la division. 1- « La fabrique du consentement », de l’adhésion Elle est basée sur un principe simple : « la propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature »(Chomsky). « Propagande » vient de congretio de propaganda fide, soit la (…)
12 

Théorie du ruissellement et travailleurs « privilégiés »

Viktor DEDAJ
La théorie du ruissellement, si cher aux « libéraux » de tous poils, vous la connaissez. Elle dit que l’enrichissement des riches finit par « retomber » sur les moins riches. Elle dit que favoriser les riches – ou ne pas imposer des « entraves » à leur « dynamisme » - produit un effet d’entraînement de l’économie qui en retour profite à tous. Un peu comme un chien qui sort de l’eau et qui se secoue, quoi. Les gouttes jaillissent dans tous les sens et tous ceux à proximité finissent par être (…)
10 

Derrière la démographie, le désespoir social.

Fabrice AUBERT
Avertissement au lecteur : Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit de papier visant à démontrer une idée, tellement je considère que les éléments du quotidien sont suffisamment présents sur les « trottoirs du business ». Mais la démographie, dans une société est un élément essentiel, qui conditionne le devenir des sociétés. Alors j’ai repris ma plume « d’économiste marxiste » revendiqué, au sens où au-delà du concept de « lutte de classes », dont je ne parle pas, j’essaie, en ce (…)

Intérim, La forme suprême d’exploitation du salariat

Serge SANCHES
En ce début d’année 2018 sort un livre au titre de : Intérim, le nouvel esclavage ? L’auteur Serge Sanchès, a fait des recherches sur le ’travail temporaire’ compulsant de nombreux écrits d’auteurs sur le sujet, de sociologues, de médias. Il a enquêté auprès d’intérimaires, de syndicalistes, d’administratifs, d’inspecteurs du travail. Voici quelques extraits de cet ouvrage : Esclavage et religions En 1920, l’allocution de Jules Renquin (ministre belge des colonies) s’adressant aux (…)

Dans la jungle métropolitaine, « sois agile » mon fils / (fable pas si imaginaire que ça)

Fabrice AUBERT
Portant ma besace de troubadour, en Novembre, j'écrivais cette ballade, après avoir vu que le nouveau concept qui fait fureur dans le management, c'est celui "d'agilité". Nous sommes ainsi passé en 20 ans de la "flexibilité" (adaptation au poste de travail demandé par le management) à la mobilité (adaptation géographique du poste de travail, conduisant au "nomadisme salarial" permanent) à aujourd'hui le concept "d'agilité". (…)

"Quand le journalisme tousse, la démocratie s’enrhume" : une idée de remède inspirée du modèle de la Sécu.

Cyrille MARTIN
Sondage après sondage cette opinion se confirme : beaucoup de français estiment que les médias font mal leur travail. Ils ne remplieraient pas bien leur rôle de quatrième pouvoir, celui de garde-fou surveillant les autres pouvoirs, rouage indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie. Moi-même, réalisateur de documentaires de critique des médias, je partage cet avis sur ce secteur en crise. Les journaux sont généralement déficitaires faute d’abonnés ou d’achats au numéro en kiosque, (…)