Thème Travail/Droit Social/Chômage

Dans la réforme Macron, un cadeau au grand patronat

Patrick LE HYARIC
C’est un régime vraiment spécial que concocte le pouvoir pour ses chers « premiers de cordée ». Au-delà de 10 000€ de salaire brut mensuel, la cotisation retraite descendrait à 2.8%. Cette ignoble disposition recèle des effets pervers que nos gouvernants prétendent combattre pour mieux les faire fructifier. Cette exonération de cotisations va en effet amputer la caisse du régime unique qu’ils prévoient, de 4.8 milliards d’euros par an. Soit 72 milliards jusqu’en 2040, année prévue pour (…)
12 

Bras de fer social sur les retraites : les points de vue croisés de Stéphane Sirot, Jean-Pierre Page et Benoît Foucambert

Jean Pierre Page, Stéphane Sirot, Benoit Foucambert
C’est un mouvement social historique, d’une puissance et d’une endurance record – dépassant désormais celle de décembre 1995 – qui s’est levé pour défendre les retraites des travailleurs face à la contre réforme lancée avec brutalité par un régime Macron aux ordres de l’Union Européenne et du MEDEF. Ancien responsable du département international et membre de la commission exécutive confédérale de la CGT et ancien responsable syndical du Val-de-Marne, Jean-Pierre Page a récemment signé chez (…)

L’évènement majeur de 2019 !

Jose ESPINOSA
Ce 28 décembre 2019, un évènement sans précédent dans l’histoire s’est produit dont les conséquences se feront sentir dans les prochaines semaines. Pour la première fois, les gilets jaunes et les syndicalistes se sont rencontrés officiellement et ont manifesté ensemble pour des revendications identiques : le retrait de la réforme des retraites voulue par Macron et les systèmes d’assurances privées. Cette convergence passée volontairement presqu’inaperçue par les médias sera suivie d’effets (…)
18 

Les retraites appartiennent aux travailleurs !

Angel ROSSI
De quel droit l’État s’arroge-t-il la mainmise sur les retraites, parties intégrantes de la Sécurité sociale ? Deux arguments s’opposent à cet abus de pouvoir, l’un historique, l’autre ayant trait à la nature du financement des organismes sociaux. À l’origine, en 1945, la Sécurité sociale est issue du Conseil National de la Résistance. Sa mise en œuvre a été conduite par le ministre du travail Ambroise Croizat avec l’aide de nombreux militants, bénévoles, de la CGT. Elle fut conçue (…)

Réforme des retraites : malgré le discours médiatique, les Français soutiennent le mouvement de grève

Les Nouvelles Libres
5 décembre 2019 : le premier round du combat contre la réforme des retraites a été remporté par la rue et les près de 1,5 millions de personnes. Quelques jours plus tard ils étaient encore des centaines de milliers, la veille des annonces du Premier ministre. Annonces qui n’ont pas convaincu 61% des Français. Ils sont d’ailleurs toujours une majorité à soutenir la grève et donc à s’opposer au système à point prôné par le gouvernement. Et pour cause, une étude de 2017, menée en Suède, (…)
51 

Le mensonge et l’oubli

Yann FIEVET
La « crise des retraites » est ô combien emblématique des errements politiques de notre époque et de la désastreuse incapacité – ou de l’absence de volonté - du pouvoir en place à apporter des solutions crédibles et durables aux problèmes les plus aigus du temps présent. Cette incapacité et ce manque de volonté caractérisés dépassent bien sûr de très loin le seul cadre de la réforme du système des retraites. Les observateurs patentés, ceux qui sont invités partout alors même qu’ils ont fort (…)
29 

Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est la baisse des pensions et que c’est un ordre de l’Union Européenne !

Initiative Communiste
Avec humour les militants belges du PTB alertent les travailleurs français ” Amis français, n’hésitez pas à regarder en Belgique : il y a deux ans, gouvernement et patronat ont tenté d’imposer une « pension » à points. Les travailleurs ont réussi à les faire reculer. Retour sur une victoire – et non pas une histoire – belge. “ Une alerte qui souligne qu’il est possible défendre les pensions de retraites des travailleurs et d’empêcher le passage à un système de retraite par points baissant (…)

La cristallisation sur la question de l’âge pivot participe d’une manœuvre de détournement de notre objectif : le retrait de la contre-réforme !

Gilbert RODRIGUEZ
texte enrichi complété Nous disons bien cristallisation de la question qui devient dans les appareils médiatiques la question centrale à partir de laquelle disent-ils il pourrait y avoir une issue à la crise. Par exemple, France Culture " L’un des points de blocage et, peut-être, l’une des clefs de résolution du conflit qui se déroule actuellement sur la réforme des retraites est sans aucun doute la question de l’âge pivot fixé la semaine dernière à 64 ans par Edouard Philippe. " (…)

Retournement de situation !

Jose ESPINOSA
Le discours d’Edouard Philippe devant le Conseil Économique Social et Environnemental a un impact considérable sur le mouvement. Loin d’atténuer l’action, il vient de la renforcer en obligeant la CFDT, la CFTC et l’UNSA, qui restaient à l’écart croyant qu’ils seraient entendus, à rejoindre les manifestations du 17 décembre. Je l’ai répété souvent, c’est la politique de Macron qui créera la convergence des luttes. C’est sa politique qui mettra des millions de gens dans les rues. Demain, (…)

2015 : AGIRC-ARCCO quand Laurent BERGER n’avait pas de ligne rouge !

FSC
Le patronat et trois syndicats sont parvenus à un accord le 16 octobre 2015 pour sauvegarder les régimes complémentaires. Salariés et retraités en première ligne. Et que contenait cet accord ? Extraits du site NOTRE TEMPS ... Qu’est-ce donc qui explique le "revirement" de Laurent BERGER ? Qu’est-ce qui explique que ce qu’il a accepté en 2015 il le refuse avec force publicité en 2019 ? La réponse évidente c’est la puissance du mouvement social. En 2015 les choses ont pu se faire (…)
29 

Retraite : cadeaux aux riches et déficit organisé

Jean-Luc MELENCHON
Pendant qu’il débite des mensonges contre les régimes spéciaux des petites payes, Macron créé un nouveau régime de retraites pour les grosses payes. Mais ce n’est pas sûr que ça leur profite non plus. Car il sera financé par l’ensemble des contribuables. Une autre conséquence de ce dispositif c’est le manque à gagner que cette faveur va entrainer pour les caisses de retraites. Et cela au moment même où il est question de lutter contre un éventuel déficit de celle-ci. Au total, c’est un (…)
15 

Après le discours du Premier ministre : Union, action, jusqu’au retrait total !

Georges GASTAUD
APRES LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE – Déclaration de G. Gastaud, F. Kassem (secrétaires nationaux du PRCF), J. Hernandez (secrétaire de la commission luttes) et Gilliatt de Staërck (Jeunes pour la Renaissance communiste) pour le PRCF – 11 décembre 2019 Sans parler du peu crédible Laurent Berger, le « syndicaliste » favori du MEDEF qui dirige à la fois la confédération CFDT et la non moins jaunâtre Confédération Européenne des Syndicats (C.E.S.), les responsables syndicaux de lutte et (…)