Thème Travail/Droit Social/Chômage

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (3)

Ambroise - JRCF
Exil de la jeunesse et chômage de masse Un autre problème que rencontrent les Antilles françaises, c’est celui de l’exil de la jeunesse vers la métropole. En 2012, l’Insee recensait 49 603 personnes âgées de 15 à 29 originaires de Guadeloupe venues s’installer en France métropolitaine [1]. En 2017 3315 personnes inscrites à Pôle emploi ont bénéficié d’une formation en mobilité par l’intermédiaire de l’agence gouvernemental LADOM, chargée de mettre en place ce genre de parcours. (…)

Préparer la riposte syndicale post-pandémie

Christian DELARUE
Le monde d’après est déjà là, dans toute sa conflictualité. Qui va s’opposer aux tendances réactionnaires et classistes qui s’annoncent ? Exposons sans être long (cf liens ) une suite attendue : 1) - Ce qui s’annonce 2) Qui riposte et comment et 3) Le contenu général ici succinct (développé plus tard) qui peut être mis en avant. I - Des mesures réactionnaires à combattre La droite, les riches et le patronat vont enclencher en France et partout en Europe un processus de récupération de (…)

« Le gouvernement veut sauver l’économie avant les gens »

Éric BEYNEL
Le projet de loi d’urgence sanitaire a été présenté en Conseil des ministres mercredi 18 mars. Ce texte prévoit « un accroissement exorbitant des pouvoirs » d’un gouvernement, qui agit « surtout à sauver le capitalisme », selon le syndicaliste Eric Beynel*. — Que pensez-vous du projet de loi d’urgence sanitaire élaboré par le gouvernement ? Il prévoit un accroissement exorbitant des pouvoirs d’un gouvernement qui nous a appris dans le passé récent qu’il bafouait allègrement les (…)

Au Venezuela, une armée non conventionnelle pour une guerre non conventionnelle : l’armée productive ouvrière

Joseph M. MARTORELL CALAF
Les projets d’autogestion tels que l’Armée productive ouvrière représentent une expérience prometteuse pour surmonter la guerre économique vénézuélienne, menée à partir de positions de classe. Depuis 2017, il existe au Venezuela une armée de travailleurs et de travailleuses qui parcourt le pays pour lutter contre les effets de la crise économique et du blocus. Pour ce faire, ils remettent en marche des usines et des installations qui sont restées à l’arrêt pendant de nombreuses années. Il (…)

8 mars : jour de la femme travailleuse et révolutionnaire ; pas celui des reines ni des exploiteuses

Cecilia ZAMUDIO
Les femmes sont la partie la plus maltraitée de la classe exploitée. Nous sommes victimes des guerres impérialistes, du pillage capitaliste qui appauvrit des régions et des pays entiers, des privatisations et de la précarité, et en plus, nous sommes victimes du machisme sans cesse promu par les médias et toute l’industrie culturelle du capitalisme. Parce que le capitalisme se maintient en fragmentant et en divisant la classe exploitée : c’est pourquoi l’industrie culturelle du capitalisme (…)

Déclaration de Jacques Rancière, prononcée le 16 janvier devant les cheminots grévistes de la gare de Vaugirard

Jacques RANCIERE
« Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective » « Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective » Déclaration de Jacques Rancière, prononcée le 16 janvier devant les cheminots grévistes de la gare de Vaugirard : Si je suis là aujourd’hui, c’est, bien sûr, pour affirmer un soutien total à une lutte exemplaire, mais aussi pour dire en quelques mots pourquoi elle me semble exemplaire. J’ai (…)

Pétition pour un référendum sur la réforme des retraites

Claire VÉRILHAC
« MONSIEUR LE PRÉSIDENT, SOUMETTEZ VOTRE RÉFORME AU RÉFÉRENDUM ». Le quotidien "l'Humanité" se fait l'écho d'un appel lancé par 140 signataires, principalement des personnalités de gauche, en faveur d'un référendum sur la controversée réforme des retraites portée par le gouvernement et la majorité. "Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de (…)
28 

La semaine de la lutte de longue durée

Jean-Luc MELENCHON
L’interminable conflit de la réforme des retraites ne dure que du fait du prince. On le sait. Ce qui était moins donné d’avance, c’est l’incroyable résistance dans la durée de tant de catégories sociales. Toute la situation dès lors fonctionne comme une immense école de formation. Les gens les plus éloignés de toute réflexion politique entrent dans le sujet en explorant et en consultant tous les arguments. Il est rare qu’ils en restent aux seuls aspects techniques du sujet. Le thème des (…)

Nouveau : les retraités paieront les crises économiques.

Jean-Luc MELENCHON
Mercredi 29 janvier 2020 Depuis qu’il a surgi comme modèle dominant, le capitalisme est un système économique instable. Entre la fin du dix-neuvième siècle et le milieu du vingtième siècle, il a connu une crise tous les trente ans en moyenne. Depuis lors, dans la période contemporaine, c’est une crise tous les dix ans. Elles se traduisent par une gigantesque destruction de capital et une anémie parfois prolongée de l’activité. Dans ces contextes, les filets sociaux de la protection (…)

Retraites des avocats : malgré des critiques acerbes, le Conseil d’État valide la réforme

Dalloz Actualité
Le Conseil d’État a publié vendredi 24 janvier un avis de 60 pages sur les projets de loi de réforme des retraites et son étude d’impact de 1 029 pages. Il publie des réserves sévères en forme d’avertissement mais valide globalement les projets de loi, notamment en ce qui concerne les avocats. Le Conseil national des barreaux a voté, samedi 25, le maintien de la grève. Les vingt premières pages de l’avis émettent des critiques sur la méthode employée par le gouvernement. Il étrille aussi (…)

Deux pieux mensonges concernant les syndicats

Angel ROSSI
Au cours de la présente période de manifestations et de grèves, des journalistes, des éditorialistes, ont asséné des opinions, des commentaires dénotant une méconnaissance du milieu syndical et une volonté de soutenir le gouvernement et de nuire aux travailleurs en lutte. On les a entendu dire que les syndicats étaient dépassés par leur base et qu’ils n’avaient pratiquement aucune légitimité compte tenu du faible nombre de syndiqués. Pour répondre à la première assertion je peux faire (…)
12 

Retraites : 12 idées reçues à combattre, le guide d’autodéfense

Anaïs HENNEGUELLE
Ce guide d’autodéfense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ? Liste des idées reçues combattues dans la suite du texte* 1 – « Il n’y a pas de perdants à la réforme » 2 – « Le système n’est pas viable financièrement : il faut (…)