29 

Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est la baisse des pensions et que c’est un ordre de l’Union Européenne !

Initiative Communiste

Avec humour les militants belges du PTB alertent les travailleurs français ” Amis français, n’hésitez pas à regarder en Belgique : il y a deux ans, gouvernement et patronat ont tenté d’imposer une « pension » à points. Les travailleurs ont réussi à les faire reculer. Retour sur une victoire – et non pas une histoire – belge. “

Une alerte qui souligne qu’il est possible défendre les pensions de retraites des travailleurs et d’empêcher le passage à un système de retraite par points baissant massivement les pensions et préparant leur privatisation. Car en 2017 la mobilisation populaire des travailleurs belges a eu raison de l’offensive de Bruxelles.

- A lire : Réformer les retraites pour baisser les pensions, ce sont les ordres de l’Union Européenne !

A l’époque le leader du PTB Raoul Hedebouw explique : ” « On vous donnera des points et plus des euros. Ces points seront calculés à la fin de votre carrière. Mais ils seront variables en fonction du budget de l’État, du coût de la vie et de l’espérance de vie. Donc, si l’espérance de vie augmente, notre pension va diminuer. S’il y a de nouveau une crise comme en 2008, c’est à nouveau les pensionnés qui vont payer, automatiquement. C’est une pension tombola. »1

et les camarades belges de préciser avec une honnêteté que l’on serait en droit d’attendre non seulement du PCF en France mais également de toutes les centrales syndicales ce que sont les causes de ces contre réformes des retraites en vérités une seule et même euro réforme imposée par l’union européenne. Mais il est vrai que dans l’état major du PCF muté de Hue aligné sur le parti de la gauche européenne, le dogme c’est que l’Euro protège et la sortie de l’UE est devenu un tabou, ce qui est également le cas au demeurant à la France Insoumise, ou dans l’état major de la CGT qui s’est inféodé à la Confédération Européenne des Syndicats présidée par ... la CFDT de Berger. Résultat en France, à l’exception des communistes avec le PRCF, le silence est total sur ce que dénonce avec clarté les camarades en Belgique, très bien placés pour savoir ce qui se décide à Bruxelles : la réforme des retraites par points c’est une :

U« ne tombola organisée par la Commission européenne. Car la retraite à points est bien une « demande » venant de l’Union européenne. Partout où ce système est imposé, les montants des retraites ont diminué, l’âge pivot a reculé. Comme en Allemagne, où les retraites ont baissé de 10 % par rapport aux salaires. Et où 2,7 millions des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ou comme en Suède, où les travailleurs doivent bosser jusqu’à 68,5 ans pour toucher le montant qu’ils avaient avant la réforme, à 65 ans.

Ce système à points favorise l’assurance privée : vu que les retraites sont plus basses et que les travailleurs ne savent que très peu de temps avant leur retraite le montant de celle-ci, ils sont plus enclins à prendre une assurance individuelle afin de pallier aux mauvaises surprises.

Avec la fin du système par répartition, au revoir la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle. Au revoir les revendications collectives. Bonjour la privatisation des retraites. »

avant de tirer une leçon claire pour une lutte gagnante : ” les 70 000 personnes qui ont manifesté en mai 2018 l’ont fait en se montrant fermes quant à leur refus du système à points. Pas d’aménagements possibles, c’était non, et « juste » non. Ce sont cette unité et cette clarté par rapport à l’objectif qui ont mené les travailleurs à la victoire. Et qui donnent maintenant des idées pour aller plus loin... “

Bref deux enseignements à retenir :

si les travailleurs veulent avoir une retraite, il y a urgence à sortir de l’Union Européenne
si les travailleurs veulent gagner, un seul mot d’ordre s’impose, la grève générale, jusqu’au retrait total !
d’après : https://www.ptb.be/comment_les_travailleurs_belges_ont_bloqu_la_retraite_points

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/les-travailleurs-belges-confirment-que-la-retraite-par-poin

COMMENTAIRES  

19/12/2019 09:43 par Pie Niouf

Heureusement le Brexit devrait aboutir, ce qui donnera bientôt aux Rosbifs l’occasion d’étaler aux yeux de tous la santé florissante de leur économie et claquera le beignet de tous les crétins qui ânonnent : "L’Europe, c’est la paix, la prospérité, la protection contre les géants économiques, la sauvegarde de nos emplois, un parapluie contre la baisse du pouvoir d’achat...", alors que tout, mais alors tout démontre chaque jour un peu plus le contraire.

Si le RU sort, la situation va rapidement devenir intenable pour nous et les jours de l’Europe seront comptés : Ouffffffffffff !

19/12/2019 16:08 par Xiao Pignouf

Quant aux crétins qui élèvent le Brexit en modèle, c’est d’une ignorance imbécile dont ils font preuve : le Brexit a été voulu par des gens bien plus ultra-libéraux que l’Europe. Ce n’est pas qu’on se foute d’une économie anglaise déjà bien éparpillée façon puzzle, grand bien leur fasse si la city retrouve son lustre d’antan, mais ça ne sera pas pour améliorer la vie quotidienne des Anglais... Ils l’auront bien chercher mais il est tout de même bizarre que les Ecossais et les Irlandais aient rejeté à ce point le Brexit... Tiens, Pie Niouf, au lieu de te moquer de tout le monde et de prendre les sceptiques pour des européistes comme tu prends tes pieds pour tes mains vu la manière dont tu t’exprimes, renseigne-toi sur l’avenir de la NHS... Remarque, ce serait pas tes poteaux à la manoeuvre outre-Manche ?

Pas étonnant dans ce cas, le score d’Asselineau, lui qui fait moins bien que mon toutou.

En attendant, Corbyn s’est fait atomisé, même Blair est sorti de son trou à rat pour le dézinguer. C’est là qu’on voit que chez eux, question cloaque politico-médiatique, c’est encore pire que chez nous...

19/12/2019 17:55 par Pie Niouf

Corbyn s’est fait atomisER (M. le Professeur de français donneur de leçons !) tout seul parce qu’il est un alligator comme Mélenchon : grande gueule, petits bras, pas de cou...
Inutile d’être mauvais perdant et d’en rajouter avec le complot juif, il a récolté un score en adéquation avec le crédit que lui accordent les électeurs. (Comme Méluche aux européennes et vous n’avez pas encore tout vu)

Évidemment que les Rosbifs sont des libéraux qui ne changeront pas de cap, mais il vont retrouver leur souveraineté et l’Anglais de base y trouvera malgré tout son compte, d’ailleurs c’est déjà le cas.

19/12/2019 19:22 par irae

Je vous la fais la liste des barragistes qui ont très clairement appélé à voter éborgneur premier, ont permis sa qualification au 2nd tour se vendant pour un plat de lentilles comme les sieurs braouzec et tartignole paraît-il du pcf de gauche et toute la clique des gauchistes de droite prolibéralisme et UE drapés de préoccupations ecolobobo qui viennent aujourd’hui jouer nos sauveurs ou c’est pas utile ?
En tous cas le moins que l’on puisse dire d’eux c’est que la honte de leur duplicité ne les effleure même pas comme en témoigne leur pavane obcène dans les medias.
Dommage que les mediacrates pourtant si prompts à remuer le couteau dans la plaie en allant fouiner dans les archives sont tout à coup d’une de ces pudeurs de gazelle.

19/12/2019 21:34 par Chris

Mais c’est tellement vrai que l’Europe serait bien plus libérale s’il n’y avait pas le bouclier protecteur de l’union européenne : Heureusement que l’interdiction des restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers est là pour protéger notre production locale, que notre monnaie commune nous permet de connaitre les joies de la dévaluation interne, que la Commission Européenne contrôle notre budget annuel et que les traités Européens nous montrent comment dépenser (hou le vilain mot) notre argent , en prélevant au passage des montants qui pourraient, pourquoi pas soyons subversifs, renflouer les caisses des services sociaux...
Ah, vive la gauche, la vraie, celle des Corbyn, Rebelo De Sousa, Sanchez, Conte, Radev... qui sont des lumières balisant la voie de nos glorieux socialistes, Faure, Roussel... ou Mélenchon.

Sortir de ce paradis ce serait retourner dans la barbarie, l’obscurantisme et l’ignorance dont nous a tiré le traité de Rome. Vive la paix au sein de l’OTAN, la prospérité au sein de la zone EURO et surtout haro sur les grands méchants Chinois, Russes et Trump (car tous les autres ricains sont nos amis)...

... Et vive Macron.

20/12/2019 07:28 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : " le Brexit a été voulu par des gens bien plus ultra-libéraux que l’Europe."

Le Brexit à été voulu par le peuple qui l’a voté en dépit d’une matraquage médiatique hallucinant contre. Il ne faut pas l’oublier.
Le Brexit patine depuis plusieurs années, il aurait été signé dans la semaine s’il était voulu par la city.

Du point de vue politique, il a été voulu par un parti quasiment crée pour et qui se battait contre tout le reste. Ce parti ne peut être comparé au fn, son but est la sortie de l’UE.
Ça fait bizarre de le reconnaître, mais à ce jour, Nigel Farrage à + fait pour son pays que JLM n’a fait pour le sien.
Des gens bien plus libéraux que l’UE, faudra nous donner quelques élément de justification parce-que, non, vraiment, sur ce point, aucun fait objectif ne va dans ton sens. Dans la frange dominante et non exclue de la FI, cette façon de ne plus tenir compte des faits quand il s’agit de l’UE est inquiétante.

20/12/2019 07:47 par Xiao Pignouf

@Pie Niouf, je me fiche bien des coquilles des autres, je parle de ta manière d’invectiver les gens dès ton premier commentaire, mais on commence à s’habituer.

@toi et Chris, vous êtes d’une mauvaise foi à bouffer du foin. Contester le caractère actuel du Brexit n’est pas être pro-UE. Je regarde juste d’où il vient et comment il a été mené. Et j’imagine que vous en connaissez les tenants et les aboutissants, sinon informez-vous. C’est un Brexit de droite, voire d’extrême-droite. Pie Niouf, toi qui affirmes que le quidam anglais se trouve déjà mieux, j’aimerais que tu me montres d’où tu tiens cette information quand leur système de sécurité sociale est déjà menacé, alors même que son maintien était la promesse de campagne des Brexiters, notamment de Farage. De plus, accessoirement, ils ne sont même pas encore sortis de l’UE que tu les trouves déjà mieux ! Concernant la NHS, il y a des dizaines de sources en ligne à ce propos, seulement elles sont en anglais. Personnellement, je n’ai a priori rien contre le fait que les Anglais, qui n’avaient de toute façon qu’un pied dedans, sortent de l’UE, mais je doute de la volonté de ceux qui l’ont voulu et promu à améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

Je ne suis pas européiste, mais je me pose encore des questions sur la manière de sortir de ce système, et je n’en sortirai pas aux côtés d’individus tels que Johnson et Farage. Pour la même raison, je n’accorde pas ma confiance à l’UPR.

Corbyn s’est fait descendre sur le même modus operandi que Mélenchon, mais avec une efficacité bien plus grande. Pour deux raisons : la première est qu’à l’intérieur de son propre parti, dont l’aile la plus à gauche après celle de Corbyn (qui pour les Anglais est quasiment un bolchévique) est l’équivalent du Modem en France, c’est dire, il n’a évidemment reçu aucun soutien. Au contraire. Par ailleurs, beaucoup d’Anglais le croient toujours antisémite. La deuxième, c’est qu’aujourd’hui Corbyn représente une sacrée opportunité de tout lui mettre sur le dos. Ce qui est un comble, si on se remémore les évènements. Donc, c’en est fini des espoirs de la naissance d’une vraie gauche outre-Manche, et les ultra-libéraux, qu’ils soient du Labour ou Tories ont repris la main. Une fois le Brexit accompli, ils vont se partager le pays et en donner de gros morceaux à leurs copains amerloques.

En France, faire campagne pour le Frexit ne paie pas. Cela fait au minimum, mais corrigez-moi si je me trompe, une vingtaine d’années qu’Asselineau le fait sans en récolter le moindre fruit électoral, et aux Européennes, il a presque fait pitié. Cela étant, je pense que lesdites élections ne valent pas grand-chose pour se faire une idée du paysage politique français. Ce sont des élections essentiellement bourgeoises, pour amuser les bourgeois, et quand les bourgeois s’amusent, ils votent écolo.

Je tiens à dire à ceux pour qui le scepticisme est synonyme d’européisme que je m’intéresse beaucoup au travail de ce garçon, ses dernières vidéos sont d’ailleurs extrêmement pointues, mais en tout dernier lieu, il ne me convainc pas sur le parti d’Asselineau et je pense que le Frexit n’aura pas lieu grâce à lui. Je m’en remets donc au pronostic de ce vidéaste : si l’Europe doit s’écrouler, il y a de fortes chances pour que ça se joue par l’Allemagne qui commence déjà à s’affaiblir. C’est peut-être là-dessus que la FI a une carte à jouer.

20/12/2019 09:50 par Assimbonanga

Frexit et après ? Sortir de L’UE, et après ?
Est-ce que ça règle le problème avec la classe dominante qui fait ses petites magouilles à son seul profit ?
Est-ce que ça règle le problème avec les multinationales et leur influence sur la classe dominante dans le but de vendre le bien public et de tout privatiser ?
Le temps passé à crier "frexit", c’est autant d’énergie passée à ne pas penser !

20/12/2019 11:37 par Xiao Pignouf

@François, le Brexit m’en touche une sans faire bouger l’autre, mais il apparaît que j’ai de nombreux amis anglais, alors, avec tout le respect que je te dois, et comme je l’ai dit aux autres : renseigne-toi un peu plus sur les modalités du vote.

Primo, qui a fait campagne pour le Brexit ?

Deuxio, dans quelles conditions se sont passées les élections ? En France, on aurait hurlé à la fraude...

Troisio, affirmer que c’est le peuple qui l’a voulu, c’est faux... une partie loin d’être majoritaire du peuple a voté sur la base d’arguments qui se sont révélés être des mensonges et après une campagne digne des pires heures du marketing...

Au bout du compte, je respecte la décision des Anglais et ils viennent de la confirmer. Cela dit, je pense aussi que pour nombre d’entre eux, Corbyn était encore un pire choix que le Brexit même pour les travaillistes, c’est ce que j’en conclus en tout cas parce que ce sont des Anglais et qu’Anglais, protestant et ultra-libéral, c’est quasiment synonyme. Je leur souhaite d’améliorer leur quotidien, mais tu m’excuseras si je n’ai pas le même enthousiasme que toi et d’autres. Au minimum, j’attends de voir, mais quand on voit qui est aux commandes aujourd’hui, tu me permettras d’avoir des doutes.

Comme je l’ai dit avant, je ne suis pas pro-européen, mais pour autant il ne me viendrait pas à l’idée d’établir le Brexit en modèle à suivre, oh que non. Certains ici préfèrent ne voir que le Brexit sans regarder en face les saletés sur lesquelles il a été mené à bien.

20/12/2019 11:44 par Xiao Pignouf

@François

Ça fait bizarre de le reconnaître, mais à ce jour, Nigel Farrage à + fait pour son pays que JLM n’a fait pour le sien

Comment peux-tu dire un truc pareil ? Tu as fait un stage chez Mme Irma ? Le Brexit n’est même pas accompli que vous en êtes tous déjà à dire que le pays va mieux !!! C’est de la politique-fiction pour le moment... Si le Brexit est positif pour les Anglais, ça prendra plusieurs années pour le savoir, et pas du jour au lendemain. Vous pourriez au moins avoir la décence de l’admettre.

Farrage est un menteur et un escroc. En plus d’être une vérole xénophobe.

20/12/2019 12:21 par Chris

Continuons à nous diviser et à perdre du temps avec un Frexit de droite ou de gauche, la bourgeoisie s’en délecte depuis Maastricht et nous fait passer toutes ses ignominies (réformes sur le travail, santé, chômage, retraite, destruction des services publics, privatisations, guerres impérialistes et j’en passe des meilleures...).

Comment cela est-il possible dans notre belle "démocratie" où pourtant, majorité et opposition se querellent au sein de nos institutions et permutent alternativement à la tête de notre surpuissant Etat ?

Parce que tout cela est un beau théâtre d’ombres chinoises où grand nombre des spectateurs (devrais-je les qualifier de "mougeons" ?) tantôt couvrent d’éloge, tantôt vomissent les premiers rôles tenus par nos gouvernants et biens mis en lumière médiatique, sans percevoir (le peuvent-ils ou seulement le veulent-ils ?) le travail considérable des réalisateurs de ce théâtre : La Commission, la BCE, le FMI et tous les idiots utiles pour maintenir ce système debout.

Il n’y a qu’une seule issue de secours à ce maelstrom libéral et elle s’appelle FREXIT.
Le virage progressiste, social et humain ne pourra se faire qu’une fois dehors de cette vaste fumisterie qu’est l’UE.

20/12/2019 12:54 par Pie Niouf

Cela a été dit 1000 fois, mais cela n’est pas encore suffisant pour les durs de la comprenette, alors insistons lourdement : la sortie de l’UE n’est qu’un préalable, mais un préalable INDISPENSABLE.
À l’intérieur de l’UE, aucun changement n’est possible car tout a été volontairement verrouillé.
Hors de l’UE, tout sera à reconstruire, comme après la Libération. Si tout se passe comme dans un pays démocratique, ceux qui gouverneront devront consulter le peuple sur les sujets vraiment importants, comme la PMA. (Nan, j’déconne !)
Et bien sûr, les questions posées devront être claires et les nombreux débats organisés non orientés, bref tout le contraire de ce qui a été fait pour les rarissimes referendums qui nous ont été soumis.

Aussi basta avec les arguments rabat-joie, les "grands sauts dans l’inconnu", tout le monde sait qu’il faudra se retrousser les manches : un truand devrait-il refuser sa libération parce que devant la porte de sa prison il ne trouvera pas Miss France au volant d’une Maserati rutilante ?

20/12/2019 13:07 par bostephbesac

Xia Pigniouf, l’ UPR existe depuis 2007, plus précisément . Pour les "européennes", ol a quand même fait plus de voie qu’ il y a 5 ans............et peut-être même légèrement plus qu’ au "présidentielles" (à vérifier) . Il progresse peu à peu, façon escargot peut-on dire . Mais, prudence (et patience), les gens/partis progressant pendant longtemps de cette façon peuvent prendre un sacré envol d’ un seul coup . Or, je trouve que pas mal de gens connaissent ses idées.................mais (à mon avis) n’ ont pas encore osé voter pour lui ; ça finira par venir !

En fait, le frexit ne peut être que de gauche ET de droite . C’ est ce qui est arrivé en Grande-Bretagne, Angleterre en particulier . Il est quand même étonnant (ou pas tant que ça en fait) que des bastions de gauche outre-manche ont basculé à droite à cette occasion . Le message des électeurs est clair : respectez notre vote !!!!!!!!!!!!!!!! Nous aurions du faire ça après 2005 !

Je pense qu’ une "union européenne" est nécessaire.............mais avec une commission au pouvoir réellement limité, ne faisait pas les lois des pays composant cette union . Chaque pays devrait pouvoir faire la politique que les électeurs de chaque pays décident (droite ou gauche) . Utopie ? Sans doute dans l’ immédiat, mais nous ne serions pas dans la prison européenne actuelle ! Et, pour y parvenir, à moins d’ une unanimité miraculeuse (qui n’ arrivera jamais), seul un frexit (et autre(s) sortie(s) d’ autre(s) pays) peut le faire !

Pour la barbarie, je ne m’ inquiète pas : on connait l’ histoire du monde en général, du continent Européen en particulier . Et, je considère que nous somme déjà en barbarie lorsqu’ on fait ami-ami avec des pays autorisant les défilés néo-nazis (Etats Baltes par exemple) ou interdisant les partis des travailleurs sous le prétexte que ces partis ont "des idées communistes" ; la Pologne notamment !

20/12/2019 16:43 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

C’est ce qui est arrivé en Grande-Bretagne, Angleterre en particulier . Il est quand même étonnant (ou pas tant que ça en fait) que des bastions de gauche outre-manche ont basculé à droite à cette occasion

Dire ça, c’est comme prétendre que les démocrates américains sont de gauches, c’est catégoriquement et factuellement FAUX, mais si vous fait plaisir de le croire, be my guest, comme ils disent...

le frexit ne peut être que de gauche ET de droite

On fait quoi, alors ???

20/12/2019 16:53 par Autrement

Tiens ! initiative communiste prise en flagrant délit de mensonge ?!

Mais il est vrai que dans l’état major du PCF muté de Hue aligné sur le parti de la gauche européenne, le dogme c’est que l’Euro protège et la sortie de l’UE est devenu un tabou, ce qui est également le cas au demeurant à la France Insoumise,

Mélenchon n’est pas toujours au sommet de sa forme dans tous ses discours, mais il a toujours dit et dit encore LE CONTRAIRE dans son dernier meeting (à partir de la minute 56) :
- le projet-retraites de Macron a lieu sur ordre de Bruxelles ("garde à vous, fixe !") et a été conçu par la Commission jusque dans les détails les plus pervers. Même BlackRock est de la partie.
- "l’Europe qui protège" ? Quelle rigolade, ou plutôt quelle misère : destruction des services publics, tout pour le privé.
- la FI est pour le retrait intégral du projet : la retraite par points, c’est la porte ouverte à la capitalisation, aux fonds vautours.
- les députés européens de la FI sont vent debout contre les décisions de Bruxelles.

Mais peut-être le PRCF a-t-il l’intention de présenter un candidat à la présidentielle de 2022 ?

Non que la FI soit électoraliste, d’autant qu’elle est explicitement contre le présidentialisme (voir le programme, au chapitre de la VIe République).
Elle a été la première à soutenir les Gilets jaunes et elle participe activement aux luttes qui vont dans le sens de l’émancipation.
La FI est le seul mouvement politique qui tire péniblement le coche (7 millions de voix tout de même) dans la bonne direction. Sinon qui voyez-vous, Jadot ? Et quand je dis "péniblement", c’est en connaissance de cause.

Ah, oui ! J’ai déjà constaté ici et là que dans les milieux franchement communistes, la FI était considérée comme une "voie de garage" sur laquelle il fallait se garder d’engager les travailleurs.
Mais la voie de garage, en l’occurrence, - ou pour mieux dire, la suite sans fin de l’écrasement des vies et des consciences -, c’est la réélection programmée LEPENO-MACHRONIQUE !

Au moins, la FI aura fait ce qu’elle a pu pour l’empêcher.

Les analyses du PRCF sont remarquables (voir par exemple sur LGS "Démocratie participative et lutte des classes. Les cas français et nicaraguayen"), mais sa stratégie politique sur le terrain fait penser à cet astronome qui, en regardant les astres, risque de tomber dans le puits.

20/12/2019 18:04 par bostehbesac

Oui, cher Xiao Pignouf, c’ est ensemble que nous pourrons sortir de l’ UE prison . Divisés, nous n’ y arriverons pas !

La société juste, je ne suis pas certain qu’ elle existe, en tout cas elle ne peut être ni complètement à gauche, ni tout à droite (ça on le remarque beaucoup actuellement) . Alors, pour l’ approcher, peut-être un mélange des deux ?

Pour ce qui est de la Grande-Bretagne et des bastions de gauche, lisez donc le nouveau Marianne qui vient de sortir . En tout cas, nos journaleux en reprennent une sacrée claque dans l’ éditorial qui y est consacré.

20/12/2019 23:47 par François de Marseille

@ Autrement : "
- le projet-retraites de Macron a lieu sur ordre de Bruxelles ("garde à vous, fixe !") et a été conçu par la Commission jusque dans les détails les plus pervers. Même BlackRock est de la partie.
- "l’Europe qui protège" ? Quelle rigolade, ou plutôt quelle misère : destruction des services publics, tout pour le privé.
- la FI est pour le retrait intégral du projet : la retraite par points, c’est la porte ouverte à la capitalisation, aux fonds vautours.
- les députés européens de la FI sont vent debout contre les décisions de Bruxelles."

Ces citations prouvent ce que dit le PRCF. On parle où de SORTIR de l’UE ?
Oui, la FI critique l’Europe. Non, elle ne parle plus d’en sortir. Et comme la logique des critiques seraient au minima de considérer une sortie de l’UE et que la FI ne le fait pas, la conclusion est que la sortie de l’UE est tabou à la FI. CQFD

C’est quoi la difficulté, le comprendre ou l’admettre ?

Ce discours sonne faux et il faut être sourd pour ne pas l’entendre. Les députés sont vent debout, ils peuvent bien, les seuls qui ont une chance de faire bouger les lignes sont les grèvistes en France. Les députés FI à Bruxelles ne font que du vent.
J’avoue avoir du mal a comprendre comment ce discours peut continuer à séduire. J’ai en parti ma réponse, le plan B est à 19%, le plan autruche à 5% . A combien serait le plan Frexit ou le plan A’ (sortie et maintient sur un pied d’égalité).

Mais bon, le FI ne fera plus machine arrière, elle cherche a occuper le terrain du PS

@ Xiao Pignouf : Je ne sais pas si le RU ira mieux mais sortir de l’UE lui ouvre des perspectives que les pays de l’UE n’ont pas. Ils peuvent mener une politique keynésienne, planter les variétés de tomate qui leur plaisent et consacrer le budget UE à la protection sociale. Dans cette la partie d’échec qui commence, le RU dispose de toutes ses pièces la France n’a plus que les pions.

21/12/2019 10:09 par Xiao Pignouf

@François

Je ne sais pas si le RU ira mieux mais sortir de l’UE lui ouvre des perspectives que les pays de l’UE n’ont pas

C’est possible, mais ce n’est pas l’opinion qu’ont tous les travailleurs anglais. En outre, je tiens à rappeler que le Royaume-Uni avait un statut particulier en tant que membre de l’UE, en premier lieu, pas d’euro chez eux. On peut le résumer ainsi : tous les avantages sans les inconvénients. En outre bis, je n’ai pas l’impression que ce libéralisme qui nous pourrit la vie en France, soit un gros souci pour eux et encore une fois, si Corbyn va se faire dégager façon siège éjectable, c’est parce qu’il est trop à gauche pour leur culture politique. Aux dernières élections qui ont confirmé définitivement le désir des Anglais de se retirer, je suis convaincu que pour beaucoup de Remainers, Corbyn était pire que le Brexit.

21/12/2019 14:51 par Pie Niouf

Mélenchon et les députés FI sont des imposteurs qui protègent à la fois la construction européenne et Macron.

L’UPR (je n’en suis pas mais je le précise car il faut se justifier de tout vis à vis des crétins...) a sorti un excellent dossier qui démontre que Mac Macron ne respecte pas la Constitution, ce qui pourrait permettre de le dégager par la voie parlementaire.

Pourquoi aucun député FI ne bouge ?
Parce que cela a très peu de chance d’aboutir ?
Cela est vrai mais il n’empêche que cette tentative de dégagisme aurait de la gueule et il est certain que les combats que l’on ne mène pas sont les seuls qui ne peuvent aboutir.

Comment diable des salariés peuvent-ils adhérer à la CFDT et les classes populaires croire au désir de changement de la FI ?
C’est comme si les poules plébiscitaient le renard !

21/12/2019 19:08 par bostephbesac

Oui, sauf que Corbyn parlait d’ un nouveau référendum . En un mot, faire le jeu de l’ UE ("la réponse ne convient pas, donc on la repose" (on connait ça !)) . Perso, si j’ avais voté "leave" et que le représentant de mon parti préféré veuille remettre en cause mon vote, soit je m’ abstenais (déjà pas de voix pour le traître), soit je faisais le vote "pète un cable" : de certain, je votais dans ce cas pour quelqu’ un qui se décidait à me liberer..........mais j’ en ignorais les conséquences sociales........mais faut dire que l’ UE n’ avait rien d’ autre à proposer, bien au contraire ! Alors, on fait quoi ?

Si Corbyn avait bien analysé le vote de 2016, il aurait du le respecter...........et peut-être aurait-il gardé les bastions travaillistes, pour commencer.

22/12/2019 08:57 par Vigie rouge et insoumise

Pie Niouf insulte à tout va (« crétins, imposteurs », s’en prend à trois reprises à LFI en quelques lignes, vante l’excellence de l’UPR en se défendant d’en être.
Dommage qu’il n’ait pas le temps de dire que la carrière d’Asselineau s’est faite à l’ombre de l’escroc Tibéri et du factieux Pasqua.

22/12/2019 09:36 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

Corbyn a certainement été trop mou, mais il faudrait savoir quelle est sa légitimité réelle au sein du parti travailliste et en tant que Français, à moins de connaître la politique anglaise... Il semble qu’il y ait eu de graves irrégularités lors des élections de 2016, enfin bref passons, puisque le résultat nous arrange...

En gros, ce que vous dites Bostephbesac, c’est que la fin justifie les moyens. Que si le RN proposait une sortie de l’Euro, à la façon d’Asselineau, vous n’auriez aucune hésitation à voter pour eux afin d’obtenir ce que vous désirez tant quitte à leur laisser les clefs du pays... Sans moi.

22/12/2019 09:49 par Pie Niouf

Pour la vigie myope et susceptible qui se sent visée, qu’elle sache que je ne pratique pas le culte de la personnalité comme à la LFI, mais il faut bien comprendre qu’il n’est possible de faire reculer le gouvernement que si l’on s’unit.
Personnellement je suis prêt à faire alliance avec tous ceux qui déclarent sincèrement vouloir quitter l’UE, quelles que soient leurs convictions, or ils ne sont pas légions et François Asselineau me paraît être quelqu’un de tout à fait respectable...

22/12/2019 12:47 par Assimbonanga

L’UE n’est qu’un instrument. Ce qu’il faut savoir, c’est qui en est le chef d’orchestre.
Désormais, on a une petite idée de tout ça (blackrock et les tous les tireurs de ficelle de Macron, les multinationales)... Alors, cherchons plutôt comment décapiter l’instrumentiste que de casser le piano !

22/12/2019 22:17 par Xiao Pignouf

@Pie Niouf

il faut bien comprendre qu’il n’est possible de faire reculer le gouvernement que si l’on s’unit

Ben, vas-y Pie Niouf, continue, tu tiens le bon bout pour l’union ! C’est certain qu’insulter les gens comme tu le fais est la meilleure méthode pour les rallier à ta cause...

23/12/2019 09:14 par Pie Niouf

Si les thuriféraire de la FI ne veulent pas être insultés (c’est fou comme c’est fragile ces petites bêtes !), qu’ils n’insultent pas l’intelligence du peuple en disant : "Quand nous serons aux manettes (le jour de la St Glinglin), nous changerons l’Europe de l’intérieur", tout comme les frondeurs (en pantoufles de vair payés par la République) devaient changer le PS de l’intérieur. (On a vu le résultat)

En fait, vous agissez comme Macron qui prétend qu’avec sa réforme des retraites, tout le monde va y gagner : en un mot, il prend les gens pour des jambons.

23/12/2019 10:13 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

En gros, ce que vous dites Bostephbesac, c’est (...) Que si le RN proposait une sortie de l’Euro, à la façon d’Asselineau, vous n’auriez aucune hésitation à voter pour eux

Mauvaise formulation de ma part, ce n’est évidemment pas ce que vous dites, mais c’est ce que votre raisonnement induit.

23/12/2019 17:39 par Xiao Pignouf

@Pie Niouf

Doit-on en conclure que c’est toi, l’intelligence du peuple ? Autant se remettre à croire au Père Noël alors.

27/12/2019 18:42 par bostephbesac

En fait, ce que je veux surtout dire, c’ est que les électeurs "tendance gauche" Britanniques avaient un choix bien difficile à faire : il n’ était pas seulement question de leur politique nationale, mais aussi du respect de leur vote . Et quand le candidat du parti, qu’ ils sont censés soutenir, annonce d’ une façon "maquillée" (mais évidente) qu’ ils ne respectera pas le vote de 2016, alors ils font quoi ? Soutenir le candidat favori...........mais traître sur mon vote antérieur, ou soutenir le candidat dont ils ne sont guère en phase ..............mais qui respectera leur ancien vote ? "That is the question !"

Xiao Pignouf, vous dîtes que le vote de 2016 a eu des irrégularités . D’ où tenez vous ça ? Pas de pro-UE quand même ?

Pie Pignouf soulève les bonnes questions . De toute façon, je l’ ai dis dans ce topic : on sortira tous ensemble (Français pro-droite ou pro-gauche) de l’ UE, car divisés on n’ en sortira pas . Et ça, "Bruxelles" le sait très bien !

(Commentaires désactivés)