Il faut aller faire un tour à Pôle Emploi pour se rendre compte du mépris dans lequel les pouvoirs publics tiennent les chômeurs. Ils commencent par faire la queue à l’accueil une bonne heure (j’ai compté 27 personnes dans la queue). Puis ils sont reçus par quelqu’un qui la plupart du temps n’y connait rien du tout :
Cet employé de Pôle Emploi, bien svt un stagiaire, parcourt les papiers que le chômeur amène puis dans le meilleur des cas, il l’envoie dans une autre queue pour rencontrer un "vrai" employé de Pole Emploi.
Mais le plus souvent, le stagiaire qui est à l’accueil lui demande d’autres papiers (la personne précédente que le chômeur avait vu s’étant trompé ou peut-être que celui qui se trompe c’est précisément le stagiaire que le chômeur a devant lui, comment savoir, à Pole Emploi il n’y pas quasiment personne de compétent et le chômeur n’a pas le droit de se plaindre), l’envoie dans un autre centre, lui dit d’appeler tel n° (qui généralement ne répond pas), d’écrire ou de faire un mail à telle adresse (qui généralement tombe dans le vide). J’ai vu des personnes pleurer car on les avait fait revenir 3 ou 4 fois en leur demandant chaque fois des papiers différents. Une dame dans la queue m’a dit que son mari, chômeur, avait fracassé le TV par terre, tellement il était perturbé, un autre m’a dit, résigné, qu’on les traitait comme du bétail.
Les employeurs dont j’étais (je venait là pour une association) sont bcp mieux traités. En principe ils ne font pas la queue et sont reçus dans un bureau, mais ils n’échappent pas à l’incurie et l’incompétence d’un personnel blindé par le spectacle quotidien de la misère et du désarroi et qui n’a de comptes à rendre à personne. Moi aussi j’ai dû revenir plusieurs à cause de leurs erreurs !
Tout cela reflète la gêne des pouvoirs publics. Ces millions de chômeurs sont la preuve de leur échec, de leur incompétence, du scandale de leur luxe et de leurs privilèges. S’ils pouvaient, ils les euthanasieraient avec les vieux. Comme ils ne le peuvent pas (encore), ils les ignorent, ils les parquent, ils les rendent fous, il les laissent crever dans leur merde...
Des députés largement exonérés d’impôt et jouissant de privilèges scandaleux ont le culot de trouver des vertus républicaines au paiement des impôts par les plus démunis. Les journalistes subventionnés à mort, plaident pour la baisse des prestations sociales. Les grands patrons, eux aussi gavés d’argent public, veulent supprimer ce qui reste du smig pour que la "force de travail" (traduire les esclaves soumis au chantage à l’emploi) ne leur coûte plus rien tout.
Bref tous ceux qui se gavent d’argent public intriguent, manipulent et font pression pour le garder pour eux tous seuls, avec d’autant plus de cynisme que les pauvres commencent à peiner à entretenir cette aristocratie inutile et prédatrice !
Il faut sortir de ce régime capitaliste qui détruit les hommes, la planète, la morale, et le bon sens.