Thème Travail/Droit Social/Chômage

Les retraites expliquées à ma grand-mère

Résistance
Contrairement à la propagande du capital, la part du salaire actif et celle des investissements augmentent. La population augmente beaucoup moins vite que le PIB... Ça fait bien longtemps que je suis à la retraite, tu sais ! Je plains les jeunes d’aujourd’hui qui vont avoir bien du mal ! Tu crois vraiment qu’ils vont supprimer la retraite par répartition ? Pas tout à fait. Margaret Thatcher a essayé de convaincre les ouvriers anglais de cotiser à des fonds de pension, mais ils n’y ont (…)

Société générale vise 420 départs volontaires en France (CGT)

REUTERS
PARIS, 27 août (Reuters) - La Société générale vise environ 420 départs volontaires dans le cadre de son plan de 600 à 700 suppressions de postes dans les services centraux parisiens de la banque, ont indiqué des responsables syndicaux à leurs membres dans une lettre électronique. La banque envisage également de transférer des emplois en Roumanie pour l’aider à réduire ses coûts, ajoute la CGT dans sa newsletter que Reuters a pu lire. Selon le journal Les Échos, environ 200 postes (…)

Celle qui a frôlé la mort, à force d’assembler vos IPads (The Guardian)

Aditya Chakrabortty
Tian Yu travaillait plus de douze heures par jour, six jours par semaine. Pour faire des heures supplémentaires, elle restait à son poste de travail, au lieu d’aller manger. Jusqu’au jour où elle s’est jetée par la fenêtre du quatrième étage. Le 17 Mars 2010, aux alentours de 8 heures du matin, Tian Yu s’est jetée dans le vide, depuis le quatrième étage du dortoir de son usine, située à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Depuis un mois, l’adolescente travaillait sur une chaîne, à débiter (…)

Des salariés du Royaume-Uni sont toujours à l’époque de Dickens

menou69
Français un contrat de travail à "zéro heure" à la mode britannique cela vous tente ? Tout d’abord c’est quoi un contrat de travail à "zéro heure" ? Un contrat de travail à "zéro heure" est une particularité du Royaume-Uni, il n’oblige pas l’employeur à fixer un temps de travail minimal et un salaire minimum. Il stipule par ailleurs quelque fois que l’on n’a pas le droit de travailler pour un autre employeur, histoire d’être toujours disponible. En contre-partie on n’est pas tenu (…)

Retour de la ¨Dialectique entre maitre et esclave¨ d’Hegel. Quel rapport avec Haiti ?

Jean-Jacques CADET
Alain Brossat s’inscrit, ces dernières années, dans une tradition de pensée qui cherche à revaloriser le schéma hégélien de la dialectique maître-esclave . Cette démarche est renforcée dans son dernier ouvrage Les serviteurs sont fatigués dans lequel il se donne pour objectif principal de comprendre avec ce type de relation, la dynamique du monde contemporain marqué par des oppressions de toutes sortes. La relation maître-serviteur, dans sa persistance, devient dans ce cas un principe (…)

Sauver et créer des emplois… tout de suite !

Francis JOURNOT
François Hollande, depuis plusieurs décennies, la Commission Européenne et les Gouvernements français successifs ont encouragé la délocalisation de l’industrie manufacturière de nos biens de consommation vers les pays à bas coûts. L’innovation, les hautes technologies, les produits à haute valeur ajoutée, les produits dits de « transition énergétique et écologique » et les services, devaient et doivent toujours, selon eux et selon vous, nous assurer des emplois en nombre suffisant en (…)

Les retraités, modèles d’une nouvelle production de valeur économique

Bernard FRIOT
Les retraités le disent : « je n’ai jamais autant travaillé », « je n’ai jamais été aussi heureux de travailler ». Cela veut-il dire qu’ils sont utiles, ou qu’ils sont productifs ? Leurs pensions sont elles un salaire exprimant leur contribution à la production de valeur économique, ou un revenu différé de leur participation passée à cette production ? Qu’est ce que travailler ? Est ce avoir un emploi sur un marché du travail et produire de la valeur pour un actionnaire dans une (…)

Quand les malades deviennent des variables d’ajustement budgétaire

Comibase
Les propos sont réels, ils ont été enregistrés. Quand les malades deviennent pour la Sécurité Sociale, des variables d’ajustement budgétaire, le glas est sonné pour cette institution sociale créée en 1945 par le CNR : un seul remède, le Socialisme ! Depuis quelques mois, les caisses de Sécurité Sociale ont renforcé les contrôles des malades et notamment des malades de longue durée. Le résultat est sans équivoque, 50% des malades convoqués devant les médecins conseils de la Sécurité (…)

La Sécu : Piqûre de rappel

Bernard GENSANE
Parmi divers objectifs réactionnaires, la droite et les Solfériniens visent à « détricoter », comme on dit aujourd’hui, la Sécurité sociale, en gros – comme pour la SNCF ou EDF – donner au privé ce qui est rentable, tandis que le déficitaire restera à la charge de la collectivité. Alors, avant que le forfait risque d’être irrémédiablement commis, il convient, sans relâche, de rappeler d’où vient ce système de sécurité sociale, en tant qu’appartenant au domaine plus vaste de la protection (…)

Patrons, salariés et État : une négociation truquée

Mauris DWAABALA
Le 10 septembre prochain, un grand nombre de travailleurs manifesteront à l’appel de la CGT, FO et la FSU contre l’attaque sur les retraites que concocte le pouvoir social-libéral, c’est-à-dire néo-libéral dans sa tendance vaselinée. Les mots d’ordre précis de la lutte se trouvent sur les sites des syndicats. Il s’agit ici d’essayer plutôt de réfléchir sur le champ dans lequel se situe l’affrontement à venir. La durée de la vie active et le mode de rémunération (la rémunération ne se (…)
19 

Un salaire à vie. Pourquoi ?

Bernard FRIOT
La retraite n’est pas une libération du travail mais une seconde carrière libérée de l’emploi. La pension de retraite a été construite avec comme objectif syndical la continuation à vie du salaire atteint à 55 ans. Le modèle a été le régime de la fonction publique, étendu à l’EDF (où on parle de « salaire d’inactivité »), à la SNCF et aux autres entreprises publiques. Une conquête révolutionnaire Ainsi, au début des années 1990, le taux de remplacement du dernier salaire net dans la (…)

La retraite, c’est révolutionnaire ! Plus que jamais, étendons sa conquête !

Réseau Salariat
Tandis que le gouvernement Ayrault engage une énième réforme du financement des retraites, toujours dans le droit fil du calamiteux « livre blanc » de Michel Rocard en 1991, les travailleurs français s’inquiètent, qu’ils soient dans l’emploi ou sur le « marché de l’emploi ». Comme on les comprend ! D’un côté la potion des réformateurs pour « sauver les retraites » est toujours plus amère : la durée de cotisation permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein était de 37 ans ½ (…)