Thème France

Algérie, France, Maroc - Trois pays, deux crises.

Djamel LABIDI
Certains croient et d'autres veulent faire croire, que la question du Sahara Occidental est le principal obstacle à l'unité du Maghreb. C'est en particulier l'argument de la monarchie marocaine qui veut montrer ainsi que c'est l'Algérie, qui, par son attitude sur cette question, nuit aux intérêts de l'unité maghrébine. Le problème n’est-il pas en réalité ailleurs, avec l’existence d’un côté d’une monarchie et de l’autre d’États républicains ? Comment (…)

Une orchidée pour Macron

Omar CHAALAL
Introduction Le langage politique dans un champs d’orchidées dans les Aurès est complexe et dépend des caractéristiques spécifiques de chaque fleur dans cette région. L’ambigüité du langage n’a pas empêché Edith Piaf de chanter la vie en rose au moment où les soldats français brûlaient l’Algérie. De la même manière, Emmanuel Macron, dans ses buzz politiques, nous propose l’échange d’un coquelicot de Paris contre une orchidée des Aurès. L’orchidée est une fleur qui a des particularités très (…)

« Pas de chance pour les Chinois » (I) : La France et le transit du matériel de guerre à la frontière entre la Chine et l’Indochine pendant le (…)

Alexandre BARTHEL
L'attitude de la France envers la guerre sino-japonaise qui débuta en 1937 a donné lieu à divers jugements. Officiellement neutre, la France est souvent présentée comme ayant été, au moins moralement, favorable à la Chine. Si certains témoins des événements ont écrit que la France était allée jusqu'à aider la Chine, des travaux plus récents ont néanmoins évoqué le fait que le gouvernement français avait officiellement interdit le transit de matériel de guerre en route vers la Chine (…)
42 

Sud Radio : La moitié des voitures interdites de circuler en France - Êtes-vous concerné ?

GEB
Salut à tous... J’avais l’intention de "développer", mais après tout rien de mieux qu’une bonne explication parlée entre personnes intelligentes... Mais vous êtes pas obligés de les croire. Après tout c’est des complotistes et même certains disent des drouâtistes. Y en a qui se pensaient tranquille avec leur Pass, ils gardaient leur boulot, leur ciné, leur math de foot, leurs vacances et leurs restaus, pendant que les cons ignares qui ne croyaient pas en Saint Veran et "doutaient" de (…)
13 

Un hymne à l’apprentissage et à la vie pour renaitre de l’indigence

Erno RENONCOURT
Louis Armstrong a livré avec sa trompette, sa voix et son sourire des moments d’émotion qui auréolent l’humanité d’une éclatante dignité. L‘un de ses titres est un hymne pétillant à la vie dont le texte renvoie à un arc narratif dans lequel reviennent les motifs structurants de l’apprentissage et de la transmission, de la générosité et de la reconnaissance. J’ai voulu danser sur ce thème. L’apprentissage et la transmission sont les deux bras du moment du couple le plus structurant qui (…)

Kaboul et le désert français

Philippe GRASSET
Voilà sans aucun doute une cause d’une peine profonde qui ressort parfois et s’empare de moi, avant de le céder à la confusion et à l’interrogation. Cela ne dure qu’un instant, mais cela dure pourtant et cela se répète. Je parle de ce que j’ai entendu, ou plutôt devrais-je dire “de ce que je n’ai pas entendu”, venu de la France à propos de l’Afghanistan, puis qui enfin a commencé à se dire. Mais voyons cela d’un peu plus près. De quoi parle-t-on ? Des risques de terrorisme à partir de (…)
17 

« De facto, l’Etat Français n’existe plus » Parties I et II.

Valérie BUGAULT
Observateur Continental a demandé à Valérie Bugault, docteur en droit de préciser son appel récemment fait à tout le monde mais essentiellement aux forces de l'ordre pour agir et sauver la France et son peuple. Dans cette qualité de docteur en droit, elle a créé une théorie unifiée de l'entreprise, laquelle reprend et réactualise les fondamentaux théoriques de la « participation », jamais mise en oeuvre en France à ce jour. Ancienne avocate fiscaliste, en omission depuis 2009, (…)
13 

Y a-t-il un pilote dans la police ?

François RUFFIN
Le ministre de l’Intérieur n’est pas devant, mais derrière. Il court après les policiers. Il se tait lorsqu’une députée est jetée à terre. Et il laisse la police à une forme d’autogestion chaotique, entre syndicats, hiérarchie, préfecture. Cette désertion du politique, c’est un symptôme. D’une « classe dirigeante » impuissante à « diriger », qui ne fait plus que « dominer ». « Comme la police n’est plus dirigée, c’est désormais elle qui dirige ». Je pointais cela, l’année dernière, dans (…)

Vous avez dit créolisation ?

Antoine MANESSIS
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Il est grand temps que la fraction de la gauche qui dérive dangereusement vers des rivages bruns se reprenne et retrouve le socle minimum des principes qui font que la gauche est de gauche. Intersectionnalité Lutte anti-raciste, anti- coloniale, féministe, contre l’homophobie, ces fronts aussi sont dans l’ADN de la gauche et les réduire à des problèmes "sociétaux" secondaires pour petits-bourgeois des centres-villes est aussi réactionnaire (…)
82 

“ Fury Room ”

Frederic LORDON
Ce texte est extrait, sous une forme ré-adaptée, de la dernière partie d’un livre d’entretien avec Bernard Friot, coordonné par Amélie Jeammet et Marina Simonin aux éditions La Dispute, à paraître au mois d’octobre. L’emballement des événements récents ne rend pas absurde sa publication avancée. Sommes-nous rendus au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute. En fait, il n’y a plus trop à hésiter : un processus est en cours. Ce que disait Lénine de la (…)

“L’ennemi de la France n’est pas le travailleur musulman mais l’euro-destruction atlantique” - l’appel de résistants

Léon Landini, Pierre Pranchère, Hermine Landini Pulvermacher
Trois résistants et membres du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), Léon Landini, Pierre Pranchère et Hermine Landini-Pulvermacher, répondent aux militaires qui réclament plus d’autorité dans une tribune. Pour eux, la vraie menace ne vient pas des Français d’origine étrangère mais de la construction européenne. A lire sur Marianne : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/lennemi-de-la-france-nest-pas-le-travailleur-musulman-mais-leuro-destruction-atlantique Collectées (…)

Journée des policiers : première sommation de soutenir avant pulvérisation

IRAE
Comment en sommes nous arrivés là serait la bonne question, et comment en sortir ? Ce matin, le journaliste soupçonné de harcèlement sexuel qui officie sur la chaîne en continu du multi-millionnaire exploiteur de l’Afrique et par ailleurs condamné, nous prodigue une longue recension des violences contre les policiers images à l’appui. Dans un souci de l’équilibre qui ne caractérise pas cette chaîne devenue la vitrine des idées d’extrême droite et de ses partisans, pas une image de main (…)