Thème France

Neolibéralisme la loi du marché jusqu’au crime et par des agents de l’État

Lectrice
Les tenants de l’ultralibéralisme nous le martèlent, la loi du marché, rien que la loi du marché, la non intervention de l’État dans tous les domaines et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. La palme de d’or du faux-cultisme attribué à l’unanimité à BFMTV qui nous gratifie de ses stupeurs et ébahissements de saint-jean bouche d’or dans son émission juridique dominicale avec en guest-star, l’homme hybride, mi-journaliste, mi-policier, Dominique Riset. Petite incise sur la (…)

Jean-Loup Izambert et Claude Janvier – Le virus et le Président

Hervé
Après Trump face à l’Europe et 56, Jean-Loup Izambert revient avec un complice cette fois-ci pour un livre sur l’actualité brûlante, le coronavirus qui aura réussit l’exploit de faire se terrer le monde entier enfin surtout sa composante otanesque, étrangement ultra-sensible à cet ennemi invisible. Il s’associe cette fois avec Claude Janvier, écrivain-polémiste pour faire un bilan de cette année extraordinaire, au sens littéral. Si le titre du livre donne l’impression qu’il ne va s’agir (…)
11 

Séduction et oppression : le « en même temps » de Macron culmine dans le Projet de loi instituant un régime de dictature sanitaire

Dominique MUSELET
La plupart des dirigeants, petits et grands, manient, de tous temps, la carotte et le bâton. Ils promettent, puis donnent quelques miettes, puis les reprennent, puis répriment, puis promettent, puis donnent quelques miettes, puis les reprennent, puis répriment. Macron lui, ne donne jamais rien. Mais si, allez-vous me rétorquer, il a distribué 17 milliards d’Euros aux Gilets jaunes, selon les économistes du pouvoir, comme Nicolas Beytout qui trouve injuste que « beaucoup de Français ne le (…)

État d’urgence permanent et restrictions de circulation

Nantes Révoltée
Une nouvelle offensive contre les libertés à la veille de Noël ? En procédure accélérée, le gouvernement a déposé le lundi 21 décembre au soir, à l’Assemblée Nationale, un projet de loi pour créer un « régime pérenne de gestion des urgences sanitaires ». Cette mesure ferait entrer l’état d’urgence sanitaire dans le droit commun, et permettrait notamment de restreindre l’accès à certains lieux aux personnes non vaccinées. Passage en revue : L’état d’urgence sanitaire permanent. Censé être (…)

[DECRYPTAGE] : Pauvreté, écologie, emploi : ce que promettait la campagne de Macron, et ce qu’il en est trois ans après

Les Nouvelles Libres
Il y a quelques jours, je suis retombé sur une vidéo publiée pendant la campagne des législatives de 2017. Postée sur Twitter par un compte de soutien à Emmanuel Macron, celle-ci entendait alors démentir les supposées “ fake news ” de Jean-Luc Mélenchon et annoncer ce que la France gagnerait à donner une majorité au tout nouveau président. Plus de trois ans après, il est temps de faire un bilan. Quand Jean-Luc Mélenchon dit que « Macron veut détruire le Code du travail par ordonnances » : (…)
18 

Lettre à mon petit-fils en ces temps d’incertitude et de recomposition économique et géopolitique

Dominique MUSELET
Depuis que tu es né toutes mes pensées vont vers toi, Toi, dont l’enfance est secouée par les ambitions dévorantes et désordonnées d’une oligarchie mondialisée prête à tout pour augmenter ses pouvoirs et ses profits, Toi, qui vis, depuis ta naissance, sous des menaces traumatisantes grossièrement créées, exagérées ou entretenues par cette oligarchie pour détruire tes capacités de résistance et d’opposition à leur projet d’appropriation de toutes les richesses mondiales, Toi, à qui il (…)

“Depuis les gilets jaunes, je passe mon temps à dire “mais si, il y a moyen de lutter ensemble !”, et je vois que ça marche”,

Fatima OUASSAK
Fatima Ouassak : “Depuis les gilets jaunes, je passe mon temps à dire “mais si, il y a moyen de lutter ensemble !”, et je vois que ça marche”, Deuxième partie Pour Fatima Ouassak, la cofondatrice du “Front des mères” (premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires), le lieu de notre rencontre pour réaliser cet entretien semble être une évidence. Il s’agit de la petite ville de Bagnolet où elle réside dans le 93 en région parisienne, un territoire de luttes historiques et (…)
60 

« Une candidature communiste en 2022 ne serait pas une surprise » : une franchement communiste et insoumise, si !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Prenant acte de la candidature à l’élection présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, le patron du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a annoncé dans l’Humanité que le PCF songeait de plus en plus lui aussi à cette possibilité. Cette annonce n’a rien de surprenant quand on sait que le successeur de Pierre Laurent avait annoncé la couleur lors du 38e congrès et qu’il laisse entendre qu’une telle décision sera adoptée en 2022. Le PCF refuse désormais de servir de « porteur de valises (…)

Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime

Jean-Claude BOUAL
Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation...) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». La mise en œuvre de l’état d’urgence l’illustre déjà, explique l’auteur de cette tribune. Dans une discrétion totale, au cœur de l’été, le gouvernement a modifié l’organisation des services déconcentrés de l’État dans les départements. Par un (…)
26 

Leçons d’un échec Français

Patrick LE HYARIC
La France doit exprimer à la face du monde son refus net du racisme en même temps que sa vocation universelle et républicaine. Elle doit tout autant sortir des logiques impérialistes dans lesquelles elle s’est placée sous commandement du grand capital et de l’impérium Nord-Américain, car sa politique extérieure actuelle est la cause de nombreux de nos problèmes intérieurs. Plus de dix jours après l’atroce assassinat de Samuel Paty, l’onde de choc continue de secouer une France assommée. (…)
10 

Foire aux cancres ou chronique politique ?

FALD
Ce matin du mercredi 7 octobre 2020, ma radio est comme souvent branchée sur France Inter. Chronique politique de Monsieur Thomas Legrand. Ce qu’il raconte est souvent contestable, mais il y a des jours où il franchit les bornes au delà desquelles il n’y a plus de limites. Comme ce 7 octobre. Il nous place d’abord qu’autrefois, les libéraux étaient de gauche. Quand ? Dès leur fondation, ils étaient pour la prétendue liberté d’entreprendre, autrement dit pour la loi de la jungle, (…)

Des industriels français complices de crimes de guerre commis par Israël ?

Alice ODIOT
De Gaza jusqu’au cabinet parisien d’avocats, le film "Made in France : au service de la guerre" (Arte) co-réalisé par Alice Odiot et Sophie Nivelle-Cardinale explore la responsabilité des producteurs de matériel militaire et, souligne aussi les difficultés d’enquêter dans ce milieu. Entretien. Le 17 juillet 2014, au cours de l’opération « Bordure protectrice », un missile porté par un drone explose sur une terrasse de Gaza, tuant trois enfants. L’engin est israélien, mais une (…)