Vous avez dit créolisation ?

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Il est grand temps que la fraction de la gauche qui dérive dangereusement vers des rivages bruns se reprenne et retrouve le socle minimum des principes qui font que la gauche est de gauche.

Intersectionnalité

Lutte anti-raciste, anti- coloniale, féministe, contre l’homophobie, ces fronts aussi sont dans l’ADN de la gauche et les réduire à des problèmes "sociétaux" secondaires pour petits-bourgeois des centres-villes est aussi réactionnaire et imbécile que s’opposer au droit à l’avortement pour les femmes. Droit reconnu par les Soviets en 1920 mais contesté par le PCF en...1956. Les exemples ne manquent pas qui prouvent que le sectarisme à l’égard de la pluralité et de la diversité des combats est une tentation qui fut toujours présente dans le mouvement ouvrier et que le patriarcat y exerce aussi son influence. Opposer ces fronts quand au contraire il faut les faire converger est évidemment contre-productif. Partir de ce que vivent les gens et des oppressions qu’ils subissent est le chemin le plus court vers la lutte des classes.

Lutte pour la sécurité

Roussel vient de déclarer "Ma gauche ne sera pas laxiste. La sécurité est une question populaire.../...Il y a des quartiers où la République s’est retirée../... l’auteur de l’assassinat de tout détenteur d’une autorité soit puni d’une peine de trente ans de prison." Il veut également engager 30 000 policiers de plus. Où Roussel à part dans les discours de Le Pen a-t-il vu que la gauche est laxiste ? Tous les chiffres disent le contraire. La sécurité est une question anti-populaire car c’est un thème qui vise à camoufler les causes des insécurités (sociale : comme la menace permanente du chômage autrement plus angoissante que le vol d’un portable ou comme la fermeture des services publics dans les quartiers populaires ou le fait que la misère produit la délinquance). Bien sûr que nous voulons tous vivre dans une société sûre, comme nous voulons la paix et la liberté. Mais quid des conditions de ces objectifs ? C’est cela que l’on attend de la gauche, pas des conneries dignes de Trump ou Le Pen. Comme l’histoire des 30 ans de prison alors que le code pénal actuel prévoit déjà que le meurtre d’un fonctionnaire de police peut être puni de la réclusion criminelle à perpétuité. Quoi de plus camarade Roussel ?

Si Roussel croit que la surenchère sécuritaire va lui permettre de dépasser les 1% ou 2% que les sondages lui annoncent, il se trompe, de même que le bulldozer de Vitry n’a pas empêché le déclin du PCF. Pire, Roussel participe, le PCF donc participe aux côtés de Darmanin (comble de la démagogie), de Bardella, du RN, d’Olivier Faure, du PS, à la manif des syndicats policiers. Toute honte bue.

Heureusement et une fois de plus Jean-Luc Mélenchon et la FI sauvent l’honneur de la gauche en refusant de participer à cette manifestation, aux gesticulations de syndicats policiers gangrénés par l’extrême-droite.

La créolisation

Mélenchon qui a utilisé ce concept a raison évidemment de faire le constat. Et alors ? Les néofascistes, les rats porteurs de la peste brune, les Zemmour et autres Maréchal ont beau s’étrangler de fureur devant un tel "aveu", ce que dit JLM est de bon sens et n’a rien de nouveau : cela fait quelques milliers d’années que nous nous mélangeons. C’est toute l’histoire de l’humanité depuis que nos ancêtres ont quitté l’ Afrique pour peupler le monde. Les stupidités criminelles des races supérieures ou pures n’ont-elles pas fait suffisamment de dégâts ? On regrette quoi ? Les Gaulois devenus des Gallo-Romains en se mélangeant aux Romains ? Les Wisigoths et les Ostrogoths, les Francs, peuples germaniques qui se sont mélangés aux Gallo-Romains ? Les Burgondes dont le nom transparait encore dans leur ancienne conquête, la Bourgogne ? Les Vikings venus de Scandinavie qui en se mélangeant aux Francs sont devenus des Normands (Nord Man = les hommes du nord) ? Qui, eux-mêmes, se sont mélangés aux Angles et aux Saxons pour devenir des Anglais, les Sarrazins présents un siècle dans le sud de ce qui deviendra la France et dont bien de nos ancêtres doivent être les descendants ? Les Vagues d’immigrations récentes (XIXe et XXe siècle) Italiens, Espagnols, Algériens, Marocains, Tunisiens, Maliens, Portugais, Polonais, Grecs qui ont fait la France et qui constituent le peuple de France ? Nous sommes tous des enfants d’immigrés. "Français de souche" est un mensonge scientifique et historique. Assez de ces inepties racistes qui préparent des pogroms et des ratonnades !

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2021/05/vous-avez-dit-creolisation.html

COMMENTAIRES  

28/05/2021 14:33 par Auguste Vannier

A propos de CREOLISATION , ce concept adossé à une réalité tellement massive qu’il n’a rien d’abstrait, il faut relire les Manifestes de nos grands écrivains Antillais et leur "poétique de la politique" pour décrire notre monde et un possible futur, déjà là en puissance dans les DOM. Parce que la créolisation appelle la créativité et une autre vision du vivre ensemble. Ainsi la proposition prémonitoire en 2009 d’un "Manifeste pour les produits de haute nécessité", une véritable méthode pour sortir du capitalisme mortifère, et qui se termine par la vision de ces "penseurs poètes politiques" :

Petit pays, soudain au coeur nouveau du monde, soudain immenses d’être les premiers exemples de société postcapitalistes capables de mettre en oeuvre un épanouissement humain qui s’inscrit dans l’horizontale plénitude du vivant

Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Manifestes, La Découverte, Institut du Tout-Monde, 2021

28/05/2021 17:25 par cunégonde godot

Je le trouve personnellement très bien M. Roussel quand il se prononce pour la sécurité dans les "quartiers", et partout ailleurs, et entre autres choses aussi lorsqu’il se prononce très clairement pour l’énergie nucléaire (à l’encontre des écolos collabos du mondialisme et de ceux qui leur lèchent les botillons d’agriculteurs de balconnets) : pour l’indépendance énergétique bon marché (bon marché pour les classes dites populaires p.ex.) et donc pour l’indépendance de la France.
Un positionnement courageux de nos jours, réellement de gauche...

Vive le frexit !

28/05/2021 21:59 par jo nice

La créolisation c’est trés bien en terme poétique ou philosophique mais politiquement ça me laisse rêveur...
Le monde créole est issue de la destruction des autochtones,l’esclavage et l’importation de main d’oeuvre bon marché aprés sa fait une culture riche et une super cuisine.Trés bien et quoi ???
c’est un exemple à suivre ? une réalité inéluctable ? Un super concept pour faire accepter la mondialisation ?
ça sent un peu le bullshit et c’est de plus en plus présent dans le discours de gauche.

29/05/2021 07:13 par surferic

Bonjour,
L’auteur de cet article n’aime visiblement pas Mr Roussel.
Les vieux thèmes de l’anticommunisme traditionnel,(le bulldozer d’Ivry,une date 1956 ?)
Unir tous les prolétaires sans un parti communiste.Pour faire quoi ?
Un parti sois disant en mort clinique a qui on prédit 1% des voix mais qui dérange quand il présente un candidat.
Candidat choisi démocratiquement par les militants,( citez moi un parti ou cela se passe ainsi ?)
Pour la phrase qui dit Mr Mélenchon l’honneur de la gauche je propose la musique de Maréchal nous voila de son vieux pote Mitterrand)
Je plaisantais , ayons un peu d’humour à gauche.

Hasta la victoria siempre

29/05/2021 12:21 par Assimbonanga

Agro-écologie, biotope, permaculture : certains titres d’articles attirent spécifiquement certaines mouches à merde. Je n’en dirais pas davantage. Comprenne qui veut.

29/05/2021 16:18 par Yannis

Texte aussi incohérent dans la philosophe générale, les priorités et la formulación :

"Partir de ce que vivent les gens et des oppressions qu’ils subissent est le chemin le plus court vers la lutte des classes."

Puis :

"La sécurité est une question anti-populaire car c’est un thème qui vise à camoufler les causes des insécurités (sociale : comme la menace permanente du chômage autrement plus angoissante que le vol d’un portable ou comme la fermeture des services publics dans les quartiers populaires ou le fait que la misère produit la délinquance). Bien sûr que nous voulons tous vivre dans une société sûre, comme nous voulons la paix et la liberté."

Ok, le vol d’un portable par un djeune blanc c’est une agression ordinaire, tandis que le vol d’un portable ou agression sexuelle d’un djeune français un peu compré de peau, à qui on a collé l’étiquelle décoloniale et antiraciste, indigéniste et un peu beurre café, c’est cool et signe de fraternité entre individus et peuples...

En fait le quotidien (dont le quotidien des petits bourgeois, figure repoussoir anonyme et si pratique, certains même lecteurs de LGS, parmi d’autres farouches révolutionnaires dans leurs rêves, mais pas uniquement, le quotidien aussi des habitants des cités à risque) l’auteur s’en tape.

30/05/2021 07:28 par Mf

On peut rejeter la manifestation de policiers et les positions de Roussel, sans pour autant considérer la question de la sécurité comme "antipopulaire" comme le fait l’auteur de ce texte. Les liens entre mafia, délinquants et état bourgeois sont suffisamment documentés. Exemples : critique du lumpenprolétariat par Karl Marx, utilisation des mafias pour éliminer le mouvement social, liens entre narcotrafics et impérialisme, utilisation de la drogue et des mafias pour étouffer la colère sociale, effets délétères de la délinquance sur le lien social et sur la santé des travailleurs, policiers ripoux couverts par leurs administrations (cf bac de Marseille) etc.. . La délinquance n’est pas seulement une conséquence mécanique de la misère mais le résultat d’une volonté et d’une action conscientes de la bourgeoisie et de son état . C’est absolument essentiel de le dire afin de faire apparaître la nature de l’état qui est une question centrale.

Pour ce qui concerne les questions sociétales, même des thèmes louables comme la défense des minorités peuvent avoir plusieurs interprétations, y compris des interprétations bourgeoises visant à diviser les travailleurs en catégories conflictuelles sans apport de solution constructive tout comme il existe par exemple des dérives racistes anti musulmans en provenance de la sociale démocratie.

Le problème de ce texte est donc son excès de simplification qui évacue certains points essentiels en même temps que l’usage d’un ton intimidant qui n’aide pas au débat .

(Commentaires désactivés)