Thème France

Le système médiatique occidental et la guerre en Ukraine

Djamel LABIDI
Au temps de l'URSS, les pays d'Europe de l'Est étaient qualifiés de satellites de Moscou. Aujourd'hui, les pays occidentaux ont pris la relève, en orbite autour des États-Unis. C'est tellement visible que c'en est indécent. Même pas une critique, même pas une réserve. Un suivisme aveugle, y compris contre les intérêts mêmes de leurs propres pays. Les États Unis, qui sont autonomes énergétiquement, disent qu’il faut l’embargo sur le gaz, le pétrole, et le (…)
68 

L’extrémiste n’est pas celui qu’on croit

Dominique MUSELET
Dès que les résultats du 1er tour ont été connus : Macron, 27,6%, le Pen, 23,4%, et Mélenchon 22%, la tactique imaginée à l’avance pour discréditer Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui en plus sont arrivés bien plus haut que les sondages ne l’avaient prédit et bien plus haut que Macron et ses sbires ne l’auraient souhaité, s’est mise en place sur tous des plateaux de télévision d’où toute voix dissidente a été complètement bannie pendant le quinquennat de Macron. Il s’agit de (…)

Peuple tabassé et riches privilégiés, c’est toujours l’Ancien Régime : sans nous !

Claire VÉRILHAC
La dernière fois 83 % n'avaient pas choisi Macron. C'est beaucoup ! Pourtant pendant 5 ans le prince n'a fait que servir ceux qui l'avaient soutenu. Appauvrissant, éborgnant et se fichant totalement des autres. Pas de raisons que ça change. Alors Abstention ! Entre lui et l'extrême droite ce n'est pas un choix, c'est un suicide ! Ah ça valait le coup la Révolution ! Pour se retrouver aujourd’hui avec des privilégiés, des profiteurs, qui choisissent un (…)
12 

Pour un référendum restaurant la souveraineté française

Georges Gastaud, Bruno Guigue et Fadi Kassem
Interpellation aux candidats se réclamant de la gauche populaire Alors que les débats biaisés de la présidentielle occultent les quatre enjeux majeurs que sont le retour de l’euro-austérité, l’"Etat fédéral européen" voulu par Olaf Scholz (1), le dévoiement du patriotisme populaire par l’ultradroite et l’expansionnisme sans limite de l’OTAN – dont nous voyons aujourd’hui les résultats mortifères à l’est de l’Europe –, les candidats respectifs du PCF et de la défunte "France insoumise" (…)

Leur société et la nôtre

Frederic LORDON
« Évidemment ils se sont goinfrés comme des porcs ». « Ils », McKinsey. Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne d’uniforme imbécillité. Ici la qualité du rapporteur rend plus difficile d’évacuer pour complotisme la véracité du propos rapporté — (…)

Français, Françaises : le Pouvoir n’a pas besoin de vous, l’Humanisme si !

Claire VÉRILHAC
Sans vous l'élection du "Président" n'est qu'une mascarade ! Vous les gens ordinaires, le peuple, vous en êtes la caution démocratique. Ils peuvent très bien se passer de vous, mais ça finit par se voir ! A l'inverse, pour défendre les humains, la paix, il n'y a que vous. Votre silence leur vaut assentiment. Ils vous manipulent. La propagande bat son plein. Avec Camus exprimez-vous ! De tous temps, en tous lieux, les Princes ont assuré leur trône à (…)
13 

Les idiots regardent le doigt

IRAE
Quand j'ai écrit les idiots utiles, je visais déjà ceux qui sur ce site affichent plus ou moins ouvertement leur anti-mélenchonnisme. A la faveur de cette guerre organisée en coopération entre les puissances néolibérales pour museler davantage les peuples déjà au bord de la rupture, les revoilà reconnaissables à leur propension à se réjouir de ce qui va bien tôt s'avérer une catastrophe. Les revoici avec, en tête de file des crétins shootés à BFM, comme celui qui annonce (…)

Mali : l’échec cuisant de Macron !

Jose ESPINOSA
Après l’humiliation de la France en Ukraine, notre pays subit un échec terrible au Mali. Échec prévisible vu l’inexistence d’une stratégie politique pour aider les Maliens à se pourvoir d’un système démocratique permettant à ce pays de régler ses problèmes économiques, sociaux et démocratiques. Au contraire l’intervention militaire n’a fait qu’accentuer les désordres, la répression et la fracture entre notre armée et la population malienne qui aujourd’hui nous rejette dans sa majorité. La (…)

France : un appel pour des états généraux de l’éducation

Philippe SCHMETZ
Alors que tout converge vers une croissance des inégalités, enseignants et pédagogues de la maternelle à l’université lancent un appel pour une « école ambitieuse » et une « culture commune ». Le constat s’impose d’une politique scolaire incapable de rendre effective l’égalité de réussite qu’elle promet. Au contraire, tout converge vers une croissance des inégalités : l’insuffisance des moyens du service public, un soutien à l’école privée qui ne cesse de réduire la mixité scolaire, (…)

Pas seulement EU contre Russie, mais aussi EU contre Allemagne

Le correspondant socialiste
La crise ukrainienne a jeté un nouvel éclairage sur les divisions au sein de l’Otan. Des pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Hongrie, la Bulgarie et la République tchèque – tous alliés de l’OTAN – se sont tous, à des degrés divers, éloignés de la propagande de guerre diffusée par les États-Unis et son acolyte britannique. Contrairement aux Anglo-Américains, ils privilégient une solution diplomatique à la crise. Ils comprennent que leurs économies (…)

Solidarité avec le peuple résistant malien !

Rassemblement Communiste
L'impérialisme français doit enlever son genou du cou du Mali ! La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le (…)
20 

Pour reconstruire une France et une République démocratiques et populaires

Fadi KASSEM
En annonçant clairement sa stratégie d’« emmerder les non-vaccinés », le despote Macron non seulement confirme son mépris absolu vis-à-vis des travailleurs et des citoyens de France depuis son arrivée au pouvoir illégitime, mais également qu’il est un agent central de la fascisation en France – contrairement à ce que les semi opposants Pierre Laurent, Benoît Hamon ou Philippe Martinez ont affirmé en avril 2017 en le qualifiant de « barrage contre le fascisme ». Cette nouvelle – et (…)