68 

L’extrémiste n’est pas celui qu’on croit

Dès que les résultats du 1er tour ont été connus : Macron, 27,6%, le Pen, 23,4%, et Mélenchon 22%, la tactique imaginée à l’avance pour discréditer Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui en plus sont arrivés bien plus haut que les sondages ne l’avaient prédit et bien plus haut que Macron et ses sbires ne l’auraient souhaité, s’est mise en place sur tous des plateaux de télévision d’où toute voix dissidente a été complètement bannie pendant le quinquennat de Macron.

Il s’agit de rabattre au plus vite le caquet des deux challengers de Macron, et surtout des membres de la France Insoumise/Parlement d’union populaire qui risquent d’être un peu trop fiers de leur formidable performance et d’autant plus offensifs.

Mentir

La tactique employée est évidemment caricaturale, mensongère et manipulatoire, comme tout ce qui sort de la TV, car les dirigeants des démocraties occidentales et leurs sous-fifres ont pris l’habitude de mentir, carrément ou par omission, à leurs populations, pour les contrôler et les exploiter sans avoir à trop employer la force brutale.

Je n’emploie pas par hasard le mot exploiter. Sous le règne de Macron, la France est devenue officiellement une Start up Nation dont le siège est aux Etats-Unis. Il n’y a donc plus de citoyens, en France, il n’y a plus qu’un patron qui exploite des salariés et des ressources, et, en face, des employés exploités à divers degrés. Au moins, c’est clair ! Et, nous, les employés, nous sommes de simples subalternes (certains esprits chagrins diraient esclaves) dont le rôle est de travailler, travailler, travailler pour le seul profit des nantis, sous les ordres des gardes-chiourmes du patron. Si les employés se mettent à penser ou, pire, à protester, alors le patron Macron sort la trique. Les Gilets jaunes en savent quelque chose. Le patron a le monopole de la violence, ce qui est bien pratique. Il dispose de toute une panoplie de triques : pressions et violences administratives, législatives, policières, judiciaires, économiques, médiatiques, physiques, morales, sans compter la censure (heureusement il y a encore des plateformes sur Internet qu’il ne peut pas fermer), les arrestations arbitraires, etc. A mon avis, les disparitions ne vont pas tarder.

Ceux, qu’en Occident, on appelait autrefois des dirigeants, sont désormais officiellement des exploitants qui exploitent leurs pays et ses habitants pour des puissances étrangères, notamment les Etats-Unis, des entités supranationales comme l’UE, et/ou des multinationales financières, agroalimentaires, industrielles, pharmaceutiques, pétrolières, etc.

Les exemples de pillage, de corruption, de gabegie, abondent sous Macron, qui nous avait promis une République exemplaire, comme sous les présidents précédents. Il y a par exemple, la scandaleuse vente au rabais d’Alsthom, qui fabrique les turbines de nos centrales nucléaires, et qu’il faudrait maintenant racheter aux Etasuniens au double du prix pour garder notre indépendance énergétique, ou l’achat de milliards de vaccins inutiles pendant la fausse pandémie de Covid-19, ou encore l’achat de gaz de schistes hors de prix aux Etats-Unis pour remplacer le gaz russe abondant et bon marché, sans compter le démantèlement des services et entreprises publics, EDF en tête, pour les privatiser.

Terroriser

Pour en revenir aux élections. Il s’agit donc maintenant de faire gagner à nouveau Macron, le patron de la Start up France, qui a donné toute satisfaction à ses commanditaires. Le problème, c’est qu’il est haï par tous ses employés, et quand je dis haï, c’est haï. Comment faire ?

Il n’y a qu’à faire peur aux électeurs ! C’est une tactique qui a fait ses preuves après le 11 septembre 2001 et qui est devenue incontournable pour contrôler des populations toujours plus misérables et opprimées. Depuis le 11 septembre, nos maîtres ne nous laissent plus respirer. Nous sommes soumis à un déluge de menaces, pour la plupart exagérées quand elles ne sont pas carrément inventées ou fabriquées, inlassablement montées en épingle par des médias aux ordres. Tout est prétexte à nous faire peur, les attentats dont on avait moins de chance d’être victime qu’en traversant la rue et qui étaient la rançon des massacres que nous commettions dans des pays lointains dont on convoitait les ressources, ont permis de réduire fortement les libertés publiques ; le réchauffement climatique, alors que la montée des eaux est de quelques millimètres par siècle, comme le dit Christian Gérondeau, sert de bouche-trou quand aucune autre menace n’est disponible ; la fausse pandémie de Covid-19 a permis de détruire une partie de la classe moyenne et d’expérimenter des techniques de contrôle inédites, pour faire avancer le fantasme de Nouvel ordre mondial des mondialistes ; et last but not least, on agite la possibilité d’une attaque nucléaire de Poutine, le dernier Hitler en date, après Milosevic, Saddam Hussein, Kadhafi, Bashar el Assad, Maduro, et tous les autres Hitler dont l’Occident voulait se débarrasser pour piller leurs pays. Car, sans pillage, le niveau de vie des Occidentaux ne serait pas ce qu’il est. Le problème, c’est justement que maintenant Poutine dit « Niet », Niet au pillage occidental. Gare à nous, Européens, c’est nous que, du coup, les Etasuniens vont piller avec la complicité de nous maîtres pour maintenir leur niveau de vie...

La peur des extrêmes

Et donc c’est encore et toujours la peur, cette fois la peur des extrêmes, que les médias attisent depuis hier soir pour faire réélire Macron. Qui est extrémiste selon eux ? Eh bien évidemment Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, les challengers de leur idole en or massif qui ne manquera pas de faire ruisseler de la poudre dorée sur eux en remerciement de leur soutien intéressé.

Rien n’amuse plus les journalistes de plateaux que de renvoyer Mélenchon et le Pen dos à dos. Cela suscite l’ire de Mélenchon et le décrédibilise doublement en le faisant passer pour un extrémiste doublé d’un colérique. Quant à Le Pen, en plus d’être extrémiste, cela la fait apparaitre comme aussi irresponsable que Mélenchon sur le plan économique. Une pierre, 5 coups !

Le procédé est d’autant plus malhonnête que le seul extrémiste dans l’histoire, c’est Macron, mais il n’y a rien de mieux que l’inversion accusatoire pour couper l’herbe sous le pied des opposants. C’est ce qu’ils font en Ukraine en se dépêchant d’accuser Poutine des massacres commis par les nationalistes ukrainiens.

Mélenchon n’a rien d’un extrémiste. Il n’est même pas communiste au sens marxiste du terme. Il ne prône pas la suppression de la propriété privée des moyens de production, ni la lutte des classes, et encore moins la révolution. Il s’élève contre les inégalités, l’indécence de certaines fortunes et le mauvais sort réservé aux Français les moins riches, et il veut redonner du pouvoir au peuple à travers le RIC et la révocation des élus. Son programme est social certes, mais il n’est pas à proprement parler anticapitaliste, ni même aussi révolutionnaire que celui du Conseil national de la résistance à qui on doit notamment le régime général de la sécurité sociale et les congés payés, et qu’on ne qualifiait pas d’extrémiste en 1943. De plus Mélenchon a apparemment renoncé à sortir de l’UE et de l’OTAN et s’est, sauf erreur de ma part, plus ou moins aligné sur la doxa officielle en ce qui concerne la guerre d’Ukraine, à la différence de Nathalie Arthaud qui a souligné « la responsabilité écrasante des Etats-Unis et de leurs alliés au sein de l’OTAN » dans le déclenchement de cette guerre. C’est courageux de sa part, même si elle n’avait pas grand chose à perdre.

Quant à Marine le Pen, elle a achevé sa mutation. La sulfureuse fille de Jean Marie le Pen est devenue une vraie madone. Elle a si bien lissé son personnage et son programme que Gérard Darmanin, notre prétentieux petit ministre de l’Intérieur, la juge "trop molle" ! Ceux qui continuent à prendre des airs de vierge effarouchée et à surjouer la peur de l’extrême-droite, font figure de has been aux yeux de la majorité des Français, même si une femme de fer aux intentions inconnues se cache sans doute derrière son sourire patient. L’opération de blanchiment est si réussie que Marine le Pen peut se permettre de faire campagne sur l’unité, l’accueil, l’entente cordiale, pour ne pas dire la communion universelle, sans que cela ne choque personne. Elle a battu Macron à la course de la bienveillance. C’est habile, car Macron en avait fait le thème de sa campagne en 2017, mais aussi inquiétant car, en fait de bienveillance, on a eu des mains arrachées, des yeux crevés, des amendes, de la prison et de la censure. Une répression jugée extrême par beaucoup d’observateurs internationaux...

Il n’y a pas qu’en matière de répression que Macron s’est révélé extrémiste. Sa gestion du Covid aussi a été extrémiste, dans son désir d’emmerder les Français qui ne voulaient pas jouer à Macron a dit. Il n’y a guère qu’en France que nous avons été obligés sous peine d’amende de nous signer à nous-mêmes des autorisations de sorties d’une heure, entr’autres obligations/interdictions grotesques et tyranniques.

Pendant son règne, la France est passée de démocratie complète (environ 20 pays) à démocratie défaillante, en attendant, s’il est réélu, de passer à régime autoritaire, dans le classement de The Economist.

Macron est un extrémiste néolibéral. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le président des riches. Il a décidé de transvaser toutes les richesses de la France et des Français dans les poches des puissants. Prendre aux pauvres pour donner aux riches, n’est-ce pas un peu excessif ? Non ! Pour les ventouses de plateaux TV, c’est le contraire qui serait excessif...

Macron appartient à l’extrême-centre, qui a été parfaitement théorisé par Pierre Serna dans L’extrême centre ou le poison français. Dans son livre, Serna tente de répondre à la question : « Comment l’expression d’un propos moyen s’accompagne-t-elle finalement de la plus extrême dureté politique et sociale de l’exécutif ? » Il montre « comment la scène politique se verrouille à partir du moment où l’on déconsidère et sa droite et sa gauche (...) Cette configuration forge un incontournable absolu et donne les coudées franches à l’autorité qui s’en justifie jusqu’à l’héroïsme (...) Les garanties n’existant pas ou plus, leur franchissement se conduit au rythme de coups d’État vrais ou rampants, différés ou pas ».

Intimider

L’intimidation est une autre façon de faire taire et/ou de discréditer l’opposition à Macron. Les éditocrates stipendiés y sont passés maîtres. En voilà un exemple tout récent.

Lundi 11 avril, au matin du lendemain du 1er tour, Pascal Praud harcèle le malheureux Thomas Portes de la FI, encore mal remis d’une nuit sans sommeil. La technique de Praud est simple et efficace. Il pose des questions pièges qu’il répète 10 fois, de plus en plus vite et de plus en plus fort :

« Mélenchon a dit de ne pas donner une seule voix à Marine le Pen. Cela laisse deux options, voter blanc ou pour Macron. Qu’est-ce que vous allez voter ?

- Je ne voterai pas pour Marine le Pen.

- Oui mais qu’est-ce que vous allez voter ? crie presque Pascal Praud encore et encore. Sous l’avalanche, Thomas Portes se tortille mais ne cède pas :

-  Je ne vous le dirai pas, c’est personnel !

- Alors si je comprends bien, vous allez voter blanc ! », triomphe notre journaliste militant, fier comme un flic qui aurait fait avouer le suspect d’un crime à coups de taloches. Puis, sans laisser respirer sa victime, il attaque à nouveau :

« Est-ce que votre programme fonctionne ? Où a-t-il été appliqué ? »

Outre que ça n’est pas parce qu’il n’a jamais été appliqué qu’un programme ne peut pas fonctionner, Thomas Portes aurait bien une réponse : en Amérique Latine, par exemple. Mais s’il dit cela, il aura droit à Venezuelaaa... dictateur Madurooo... et toutes les bêtises habituelles. Il se retrouve donc sur la défensive et ne peut que répéter sur tous les tons :

« Notre projet est parfaitement réalisable et il mérite d’être mis en œuvre... »

Et voilà le travail ! La campagne du second tour va être sanglante nous ont assuré les experts ventouses des plateaux de TV, de moins en moins nombreux et variés à cause de la censure, et de plus en plus vieux, à l’image de l’électorat de Macron.

La campagne va être sanglante. Les petits soldats du pouvoir feront tout pour ça car ils adorent l’odeur du sang. Ils ont aiguisé leurs langues acérées et s’apprêtent à couper la gorge de tous ceux qui n’encensent pas Macron avec la même ferveur qu’eux.

Mais moi, je m’en fiche, je ne regarderai pas la TV. Le duel Macron-Le Pen ne m’intéresse pas. Pour moi, c’est bonnet blanc et blanc bonnet et je n’irai pas voter au second tour. Par contre, j’irai voter aux législatives pour envoyer beaucoup de députés LFI à l’Assemblée nationale. J’espère bien qu’il y en aura au moins une centaine dans la prochaine Assemblée et, alors, je souhaite bien du plaisir à qui sera présidentE !

COMMENTAIRES  

12/04/2022 19:29 par Hassinus

@ Le duel Macron-Le Pen ne m’intéresse pas.
Si Macron passe qu’est-ce que le peuple de France gagnera sinon l’application plus forte encore du paradigme macronien qui veut qu’ il faut enrichir les riches pour que les pauvres aient la chance d’améliorer un peu leur condition.
S i Madame LE Pen passe :
- 1 Le pouvoir discrédite et elle se discréditera mettant fin à la litanie : "je n(ai jamais exercer le pouvoir"
- 2-Précisément les chaîne télé qui, presque toutes sont entre les mains des milliardaires, la soutiendront auquel cas, ils gagnent un discrédit de plus ou ils la lâchent et le peuple de gauche pourra toujours un peu le combattre.
3- Si face au pouvoir de M.Le Pen, les véritables gens de gauches n’arrivent pas à s’unir, c’est il n’y a plus rien à faire que d’attendre de nouvelles générations qui fait grand cas de la dialectique.
4- Elle instaurera la proportionnelle
5- On gagnera 5 ans.
Le "pas une voix à M.Le Pen" c’est ce qui a ruiné le PCF et le PS qui n’est de gauche que par le nom.

12/04/2022 20:42 par Mf

L’une dit qu’elle veut la détente avec la Russie comme Orban en Hongrie, comme certains groupes capitalistes français présents en Russie le souhaitent .
Les brics prennent le dessus sur les usa, les opportunités et les dangers augmentent,cela peut diviser les capitalistes français entre pro brics et pro usa qui dominent .
Elle dit qu’elle veut sortir du commandement intégré de l’otan et vouloir la démocratie directe (peu probable). On aurait une plus grande probabilité d’avoir du gaz cet hiver.
Question social, rien à espérer. Histoire du parti et milieu inquiétant. Elle se dit proche de trump qui au moins n’a pas commencé de nouvelle guerre. Critiquée par le maire et zemmour pour n’être pas assez dure envers l’islam.

L’autre est le choix préféré du grand capital atlantiste en crise grave . Un second mandat de lui rend certain le pire s’il a aussi la majorité à l’assemblée. Après les massacres de manifestants et après avoir interdit de soigner le covid qu’il a laissé répandre, il déverse des armes aux nazis ukrainiens et rend plus probable l’holocauste nucléaire en suivant fidèlement les usa. Une rupture des liens économiques avec la Russie pourrait plonger le pays dans la dépression économique. Les milices d’extrême droite bénéficient déjà de la clémence des autorités, les ministères de la justice et de l’intérieur vont continuer à favoriser des fascistes dans les promotions .

Laisser choisir les autres en délegitimant l’élu ?
Ou bien choisir la ou le probablement moins pire ?
Il semble que le choix le pire soit voter macron et que le débat le plus pertinent sera entre les deux autres choix.

12/04/2022 20:43 par Feufollet

Le titre est bien signifiant
Où sont les extrêmes ?
Où est le véritable fascisme ?
Là où le système veut bien nous le faire croire ?
Il y a cinq ans, j’aurais voté Marine avec des gants
Maintenant je revoterais Marine avec les mêmes gants
Le pire fascisme actuel se cache derrière la finance
Dans tous ses temples et ses tours majestueuses
Pas dans un parti populaire-populiste provincial
Avec une base essentiellement populaire, naufragée de la gauche
On ne connaît pas tous les risques que la Marine nous réserve
Mais l’on connaît bien maintenant les malheurs que Macron nous réserve
Tout sauf Macron et en avant pour une autre histoire, mais pas la même svp
J’en appelle à la gauche, à sortir de sa camisole mentale hygiéniste
Et à débusquer le fascisme là où il se trouve vraiment

12/04/2022 20:56 par CAZA

Et pourtant .
La victoire est là !!
JL a été élu au 1er tour aux Antilles Guyane .
C’est simple .
Charles est parti de beaucoup moins à Londres .
Le reconquête c’est pour bientôt .
https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-antilles-jean-luc-melenchon-obtient-plus-de-50-d232d460-b919-11ec-bd14-a849d20f46a4

12/04/2022 21:40 par Xiao Pignouf

J’en appelle à la gauche, à sortir de sa camisole mentale hygiéniste
Et à débusquer le fascisme là où il se trouve vraiment

Garde ta camisole, Fafollet (bizarrement, je suis pas surpris...)

Donne-leur le pouvoir, ils le garderont... Mais, j’oublie que si tu es un bon français, un « blancos » comme dirait l’autre, tu devrais passer entre les gouttes. Le 24, je n’irai(s) pas, comme toi, adoucir mon malheur en aggravant celui des autres.

T’en veux du fascisme ? En grattant un peu la dorure Le Pen-Zemmour, t’en trouveras de la crasse fasciste...

13/04/2022 02:19 par bostephbesac

"Macron 2", c’ est une insulte par jour qui nous attend.

Le Pen, c’ est un véritable saut dans "l’ aventure" . Orban comme horizon ?

Voilà, maintenant il va falloir choisir.

13/04/2022 03:53 par Aquarius15

D’accord avec Hassinus.
Le vote utile : déjà donné en 2002, Chirac à 80%. L’abstention : déjà donné en 2017, 5 ans de Jupiter. L’espoir très incertain d’une cohabitation avec une assemblée de gauche : déjà donné en 2017, faut pas rêver quand les médias sont verrouillés et l’électorat adverse archi-mobilisé alors que LFI n’a pas pu/su capter le vote des abstentionnistes (voir les taux d’abstention dans les villes où LFI est en tête vs celles avec LREM en tête). L’élection de Le Pen pourrait même servir d’électrochoc en réveillant les abstentionnistes susceptibles de voter LFI et augmenter les chances d’une assemblée de gauche !
Avec Le Pen, on peut largement espérer une situation de cohabitation, voire une dissolution de l’assemblée, et une instabilité exécutive qui ne peut pas être pire que Macron-Jupiter (la Belgique y avait très bien survécu). Si elle collabore avec LREM, elle est grillée. Dans tous les cas, elle ne pourrait plus servir d’attrape-nigauds et d’épouvantail dans 5 ans. Au mieux, on pourrait obtenir un réchauffement urgent des relations diplomatiques avec la Russie, une sortie du commandement intégré de l’OTAN, la proportionnelle et le RIC (voir sous quelles modalités).
Ca se prend toujours. Ce n’est donc pas tout à fait bonnet blanc et blanc bonnet, même s’il n’y a pas de choix satisfaisant (prévoir le sac à vomi dans l’isoloir).

13/04/2022 08:04 par irae

@aquarius
Moi qui me disais après 2002 plus jamais et comptais m’abstenir comme en 2017 j’ai un sérieux doute.
1/ Si le fn/rn est dangereux pour la démocratie que n’a-t-il été dissous ?
2/ depuis son promoteur mitterrand sans majuscule qu’on ne haîra jamais assez il est le diable de confort qui a permis au libéralisme de détruire toujours plus brutalement notre système de protection sociale,
3/ macron a démontré sa brutalité faciste, on lui a confié une feuille de route, tout marchandiser il l’a appliquée à la schlague, il n’aura réélu plus aucun frein,
4/ son résultat du 1er tour questionne, les 28% de votants sont-ils fous, inconscients ? a minima ils ont de fortes tendances facistes aussi,
5/ que donnent les facistes modernes au pouvoir Hongrie/Pologne/Russie ça dure, Italie, Espagne, Brésil juste le temps de démontrer leur incompétence et se faire virer.
6/ Lula en bonne position pour reprendre le pouvoir.
Je nous laisse méditer.

13/04/2022 10:00 par Danael

Tartempion ou tartempionne , les deux conduisent à une fascisation du système politique de toute façon. Le sujet du jour n’est donc pas le deuxième tour mais surtout la continuité des luttes sociales pour qu’elles s’incarnent dans une Union populaire en mouvement et suffisamment forte pour imposer son agenda.

13/04/2022 10:21 par J.J.

....de plus en plus vieux, à l’image de l’électorat de Macron.
Exception à la règle peut être, mais je suis un vieux qui ne vote pas Macron. Et il ne faut pas croire que les vieux sont tous aussi cons que l’on prétend, ceux qui votent Macron sont les nantis, ce qui ne constitue pas le plus grand nombre.
Quand à la famille Le Pen, les souvenirs de la guerre d’Algérie et de ses séquelles ne sont pas oubliés.
Le temps ne fait rien à l’affaire.. comme chantait Georges.

13/04/2022 10:35 par Manant

Ce qui est intéressant avec LGS, c’est la qualité et la variété des intervenants commentateurs. L’un d’eux avait écrit, je ne me rappelle pas à quel sujet, que la gauche devrait revoir ses bases. Nous sommes confrontés aujourd’hui à un telle situation qu’il faudrait nous débarrasser carrément de nos œillères pour oser voir ce que le monde est devenu depuis l’effondrement de l’URSS. Cet évènement est si considérable ! Avant, s’il y avait démocratie, c’est parce qu’il y avait des partis, lesquels se positionnaient tous sans exception, et puisaient leur raison d’être, en se positionnant par rapport à l’existence d’un PCF (ou PCI) fort, adossé à un projet soutenu par une grande puissance, dont la seule existence avait changé le cours de l’histoire mondiale. Quel défi !! Après la chute du colosse, la démocratie s’est progressivement effacée au profit du discours unique entre gens "biens" qui se comprennent sans éclats de voix. C’est la disparition du journalisme d’investigation, d’enquête et de débats. L’Otan a repris possession de ce que l’Europe avait perdu, et cette dernière a voulu redevenir un néo-empire austro-hongrois revisité par les USA. Comme avant 1917, les empires ont tendance à se reformer à l’exemple du Turc avec le projet d’Etat islamique. L’ONU, comme jadis la Société des Nations, va de discrédit en discrédit avec ses agences qui obéissent désormais aux règles fixés par les USA devenus les massacreurs en série de pays entiers, sans parler des révolutions de couleurs. Pendant ce temps où était donc la gauche ? Restait-il même des partis en dehors de celui de la Guerre ? Non toute idéologie progressiste a disparu avec l’URSS. En se mettant à parler de "politique sociétale", de "laïcité", de "communautarisme", de "genres", de "gouvernance" et de "territoires" (pour désigner la France), en faisant de l’"anti-fascisme" une arme pour terroriser les esprits libres devenus des "rouge-bruns", c’est l’idéologie "post-humaniste" qui s’est progressivement installée comme horizon, détournant l’histoire et la science qui furent les espoirs des gauche, à des fins de contrôle de l’humain par la technologie et le capital. C’en est donc fini même de l’humanisme ! Bienvenu à toute forme de nihilisme. Tel est, en partie seulement, le résultat de la formidable onde de choc en retour provoquée par la chute de l’URSS.
"Quitte l’enfance, ami. Réveille-toi !" (J.J.Rousseau). Un autre monde est à réinventer à partir des ruines de l’autre.

13/04/2022 10:52 par babelouest

Notre ami le Yeti a commis un très intéressant tableau, que je me permets de présenter à la sagacité de tous.

13/04/2022 11:40 par catherine Lassure

Il ne vous a pas échappé que Macron à déjà annoncé que s’il est réélu,il dissoudra l’Assemblée Nationale et avancera la date des législatives.Il sait bien que cela lui permettra d’avoir une confortable majorité et nous repartirons ainsi pour 5 années d’enfer supplémentaires.
On ne reviendra pas sur son bilan de violences policières et sociales sans précédent ,sur la tyrannie sanitaire instaurée pour nous forcer ,le pistolet sur la tempe à nous faire injecter une substance dangereuse .
Vous avez déjà oublié,Mme Muselet ?
Et pourtant,vous vous êtes battu avec courage,contre cette horreur,quitte à être traitée de complotiste.
Et on va s’abstenir et donc le faire réélire,en comptant sur une hypothétique marée de députés LFI ,aux législatives ?
Dans un monde idéal peut être ,mais ça n’aura pas lieu.
En 2017 ,avec 20%,LFI a obtenu 17 députés .
Par contre si MLP est élue,elle aura le plus grand mal à obtenir la majorité ,le rééquilibrage se fera ,car elle est trop clivante.

Au fait ,le fascisme,je l’ai vu à l’oeuvre pendant 5 ans avec le taré de l’Elysée,et j’ai bien entendu so programme:retraite à 65 ans ,apprentissage à partir de 12 ans,retour du passe vaccinal,vaccination pour les enfants à partir de 2 ans,
.Sans oublier la guerre contre la Russie au côté de l’OTAN,et le soutien inconditionnel aux nazis ukrainiens.
Le barrage républicain ? depuis quand ce type représente la république ?
Et pas de morale à 2 balles :après 5 ans de cauchemar ,on s’en fout.

13/04/2022 12:26 par Xiao Pignouf

C’est marrant comme ceux qui sont venus pourrir Mélenchon sous prétexte qu’on ne pouvait pas faire confiance à un énervé pareil viennent aujourd’hui faire de la retape pour Marine Le Pen en nous vantant sa bonne foi et tout ce que son élection pourrait apporter de bien...

Faut croire que ce sont de bons Français modérément bronzés et avec des papiers en règle.

On l’a vue sous Macron, pas difficile d’imaginer la flicaille sous Le Pen et les libertés qu’elle prendra quand le peuple sera mécontent.

Encore un effort et ils réussiront à vous faire passer les Le Pen-Maréchal pour des démocrates proches des travailleurs...

Ces gens-là veulent le pouvoir depuis si longtemps que s’ils le prennent, ils ne le rendront pas.

13/04/2022 16:40 par Assimbonanga

En 2012, pour son premier meeting, Mélenchon était à Besançon. Une foule ! Et ensuite ça n’a pas arrêté de gonfler. Des salles débordantes, des écrans à l’extérieur. Mais les lendemains sur les médias ? Rien. Le silence. Et depuis, c’est comme ça.
Le meeting de Besançon, il n’était diffusé que sur internet, je l’écoutais... Mélenchon, très en verve a lancé : qu’est-ce qui nous différencie de Le Pen ? La retraite à 60 ans, bien sûr !
Et le lendemain, PATRICK COHEN invitait Le Pen à la matinale de France inter et elle optait pour la retraite à 60 ans ! Cocasse, non ? (Et Cohen n’a pas dit un mot du meeting de Besançon.)
Le Pen est une girouette, une commerçante, une prometteuse. Elle promet tout ce qu’on veut ! Et elle fera... n’importe quoi. Elle pourra compter sur les flics, les chasseurs et la cellule déméter.

Moi, je comprends ceux qui veulent voter Le Pen pour dégager Macron, mais attention, on va souffrir. Faut être préparés à ça.

Ici, ma commune a fait triompher Mélenchon 2022 mais c’est bien la seule de toute la contrée. Tous les villages environnants sont bleus, du Lepen, du Zemmour et certains sont Macron. Mon mari m’a recommandé de ne plus révéler mes opinions politiques. Fomec ! Ouille, ouille, ouille.

13/04/2022 16:54 par Mf

Indépendamment du reste, pour un million et demi de covid longs en France, pour avoir des traitements, il faut absolument au préalable que veran et macron degagent d’une manière ou d’une autre. Question de survie dans bien des cas. Macron et veran préfèrent les laisser crever en silence sans rien faire car ils sont le rappel d’une gestion de crise du covid criminelle.

13/04/2022 17:22 par Chklakla

@Feufollet

Pour que vous compreniez en 28 minutes ce qu’est le fascisme, avant de lire "Le choix de la défaite : les élites françaises dans les années 30" de Annie Lacroix-Riz :
https://www.youtube.com/watch?v=sHT2z-ikrAw

13/04/2022 17:55 par Chklakla

@Manant
Votre commentaire est fulgurant

13/04/2022 20:22 par CAZA

Bonsoir
La bienveillance et le respect de Macron contre le fascisme de Le Pen
Pour Macron ça commence à la minute 3,15 .

https://www.tvlibertes.com/presidentielle-un-danger-nomme-macron-jt-du-mercredi-13-avril-2022

13/04/2022 21:53 par legrandsoir

Ca fait deux fois que vous proposez un lien vers TV Libertés...

13/04/2022 20:31 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Votre ami le Yéti a beau décortiquer le programme, il ne sait même pas écrire correctement le nom de Mélenchon. C’est ni plus ni moins du racolage pour Le Pen. Comment pouvez-vous accorder le moindre crédit à un parti qui n’a jamais défendu les travailleurs, et en dehors de la manif pour tous, jamais défiler, ni contre la réforme des retraites, ni contre la loi travail ? Avec Le Pen, les pauvres haïront les encore plus pauvres et les immigrés souffriront, les chômeurs souffriront, les musulmans souffriront, les profs souffriront... Pour que certains Français, plus Français que d’autres aillent mieux ? Croire qu’elle fera le RIC, qu’elle fera la moindre mesure en faveur du pouvoir d’achat plus loin que quelques euros par mois (et le SMIC ?), c’est croire au Père Noël. Par contre, je veux bien croire qu’elle renforcera la police et l’armée... pour mater le peuple.

On croit toujours avoir atteint le fond, en croyant que le fond, c’est Macron, mais en creusant encore, vous aurez Le Pen.

13/04/2022 20:31 par CAZA

Et à 7,40 l’acteur ( modèle vestimentaire pour notre président ) qui joue le rôle des casques blancs à lui tout seul dénonce le viol d’un bébé par les russes .
Info vérifiée par les services de renseignements US .

13/04/2022 20:55 par John

Voté LFI au 1er tour....

Je pense qu’il ne faut pas reconduire sa Majesté au pouvoir.
Aussi voter Le Pen est un crève-coeur mais elle est tellement incompétente qu’en 2027 les classes populaires qui ont voté pour elle seront vaccinés contre son imposture prévisible.
Reste à ce que les votants de gauche reconduisent leur vote aux législatives pour constituer un groupe parlementaire de gauche solide (de contre-pouvoir).
Mais j’ajoute, c’est un coup de poker.

13/04/2022 20:59 par irae

#Assim

En 2012, pour son premier meeting, Mélenchon était à Besançon

Dans un gymnase j’y étais. Il y avait P. Laurent et Autain.
Vous dites avec le Pen nous devrons nous appêter à souffrir. Soyons clairs nous souffrirons quoi qu’il.en soit. Il fallait y penser dimanche avant de voter pour les guignols hildalgojadotroussel.
Ps : Gérard Filoche tu nous gonfles avec ton union de la gauche, les ci-dessus étant macronnistes droito-compatibles avec Pécresse. Miscibles comme tu dis.

13/04/2022 21:10 par Feufollet

Le Fuhrer de la pensée de gauche est encore une fois en fureur
Ses colères lui sont insurmontables, comme l’on sait
Il sort des photos de son musé pour bien nous dire là où est le fascisme
Le Fuhrer de la pensée de gauche s’accroche à ses icônes anciennes
Pauvre Fuhrer de gauche, t’as encore rien compris ?
Certainement qu’il a tout compris dans sa compromission
Mais ces gens là, rien ne les arrête
Ils sont payés à la tâche

14/04/2022 06:03 par Roubachoff

Le débat est vif, mais les circonstances le justifient largement. Quoi qu’il arrive, nous souffrirons, c’est une certitude. Ceux qui brandissent la menace que les "fascistes" dissolvent la République devraient se rendre compte que c’est exactement ce que Macron a l’intention de faire. Profiter de la débâcle des autres partis "centristes" (PS, LR) pour rester au pouvoir, lui ou ses affidés, jusqu’à la fin des temps. Pire encore, à travers l’Europe Fédérale, ce type entend transformer la France en une province de l’Allemagne, rien de plus. Pour lui-même, il rêve d’un destin "continental", comme Bayrou et tant d’autres avec lui. Nous sommes quelques-uns, sur ce site, à essayer de tirer le signal d’alarme : avec la folie sanitaire et la guerre en Ukraine, ces élections ne sont en rien comparables à celles de 2002 ou de 2017. Parce que les enjeux sont cent fois plus importants.
Par ailleurs, je m’étonne du silence assourdissant de Geb. J’espère en tout cas qu’il va bien.

14/04/2022 06:16 par Roubachoff

@Irae
Le drame, c’est que Mélenchon n’aurait pas gagné au second tour. Comme je l’ai dit sous un autre article, essentiellement à cause du racisme (merci les conneries genre "Je suis Charlie") cette infection virale qui s’est répandue dans tout le pays puis est devenue majoritaire. (Sous une forme hyperviolente (Zemmour) un peu plus rangée (Le Pen) ou truffée de justifications philosophicos-historiques (tous les autres, y compris Onfray et sa bande.)
Gérard Filoche ? Celui qui me traitait de "taupe lepéniste" (décidément, c’est une manie) quand, sur son blog (dont il m’a banni) je défendais... JLM, qu’il mettait plus bas que terre ? Oui, il nous gonflait déjà avec son union de la gauche sous direction du PS (qui l’a banni aussi) à l’époque de Hollande...

14/04/2022 07:03 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Bonjour !
Il est dommage que la démarche pourtant habituelle du Grand Soir, "donner à lire", soit ici mal perçue. Connaissant le Yeti, qui est un admirateur de Jean-Luc, je pense que la faute d’orthographe n’est qu’une coquille, à moins qu’il n’ait repris un tableau créé ailleurs.

Manifestement, les deux protagoniste de ce second tour ne se sont pas bonifiés en cinq ans : dommage, ce ne sont pas de grands vins. Et pour des fromages ce serait un peu long tout de même (encore qu’il me soit arrivé de goûter du chèvre maison de 4 ou 5 mois : il avait du goût !).

De toute façon, aucun même lui (moins de non-satisfaction avec lui tout de même) ne satisfait pleinement .à ma propre grille de lecture. Les partis qui, de façon logique, professent la priorité de démondialiser notre pays, donc de sortir de l’u.e. , de l’euro évidemment, de l’OTAN, de l’OCDE, du FMI, de la banque mondiale, de la BRI, tout en gardant en ligne de mire un but nettement social (pas à la manière du ps, ni même hélas du pcf actuel), ne sont pas légion. Quitter ce navire de plus en plus ballotté qu’est le système capitaliste est de jour en jour plus urgent, et rien ne peut se faire si on reste arrimé au grand-mât déjà branlant de Bruxelles. Se lancer dans le grand bain dès maintenant permet justement de se retrouver nation libre au bon moment.

Au plaisir de vous lire !

14/04/2022 07:56 par Chklakla

Que faire bordel ? Que faire ?
Je suis de plus en plus perdu. J’ose croire que sous un gouvernement lepéniste les Français ont plus de chances de sortir de la torpeur en se mobilisant davantage que sous un gouvernement d’emmarcheur ... Mais je n’en suis pas sûr.
Les bien- pensant qui appellent au front Républicain en votant Macron en avril, partirons en vacances l’esprit tranquille en juillet si MKP est élue.
Nous savons ce que nous réserve Macron, et me retrouvant au chômage dans quelques mois je sais que je vais en baver.
Je voterai vraisemblablement pour un député de la FI, mais autant j’ai confiance en Mélenchon ( bien qu’ex Trotskyste, il connaît son Marx) que je reste dubitatif sur la volonté des militants de ce mouvement.
Je changé d’avis chaque jour. Comment avons-nous le plus de chances d’exercer une pression sur le prochain gouvernement à défaut de renverser la table ?

14/04/2022 09:13 par CAZA

Héhé Paf
Sémafot , Sémafot , je fais comme le crabe de mangrove ainsi nommé qui se tape la tête incessamment avec sa grosse pince
Je me fais engueuler par LGS qui est pourtant ma thérapie pour résister à la propagande .
C’est même pire car cela doit faire beaucoup plus de deux liens vers TVLibertés .
Savoir aussi ce qui se dit chez des journalistes ( oui pas propagandiste de milliardaires ) de droite ça peut pas donner des boutons ni faire virer sa cuti .

Au sujet de la peste et du choléra il me semble qu’avec LePen on aurait des traitements des symptômes plus variés qu’ avec l’ éborgneur qui aura une fois de plus toutes les manettes de la propagande à sa disposition .
Faut pas rêver question assemblée nationale et JL majoritaire .
Question droits sociaux , intérêt général et atlantisme Hollande puis Macron ont démontré où étaient leurs préférences .
Leur allié c’est la finance au service du capitalisme américain .Faut savoir te mondialiser camarade mais vers le bas oeuf corse .

Les (R) médias du jour rassurent l’ électeur au sujet de Macron qui tiendrait à distance les nazis ukrainiens et éviterait l ’extension de la guerre vers la France . Pour rappel l ’ origine de cette guerre doit aussi beaucoup au Macron .
Une fois élu , le pervers polymorphe , c’est quoi t-il qu’il va faire ? Ben il fera là où la CIA lui dira .
JL j’aurai dit moi : << Aucun vote ne doit aller à Macron >> .

14/04/2022 09:25 par Hassinus

Chklakla @Que faire bordel ? Que faire ?
Bonjour. Je comprends votre désarroi. Pourtant les choses sont simples : c’est soit le paradigme le destin des pauvres passe par un enrichissement plus fort des riches soit deux acquis fondamentaux : la proportionnelle intégrale et les référendums à gogo !
Le faiseur de roi, une fois n’est pas coutume, c’est Mélenchon et son mouvement qui jouent le rôle de faiseur de roi. Son appel "Pas une voix pour Madame Le Pen" ne va pas dans le bon sens,car dans les faits c’est une pirouette pour assurer des voix au Président sortant, grand pourfendeur des Gilets jaunes. IL faut se poser la question : l5 ans ou même 7 (il reprend l’idée du septennat sans dire renouvelable ou pas) de mandature macronienne renforcera ou affaiblira le mouvement M.e Pen. L’élection de celle-ci opérera une grosse brèche dans le système qui depuis Pompidou renforce la domination des banques et l’appauvrissement des faibles. Le choix est plus simple que je le pensais

14/04/2022 09:36 par Hassinus

Xiao Pignouf @Comment pouvez-vous accorder le moindre crédit à un parti qui n’a jamais défendu les travailleurs, et en dehors de la manif pour tous, jamais défiler, ni contre la réforme des retraites, ni contre la loi travail ?
Salut l’ami, est-ce que cela veut dire que Macron défend les travailleurs ? Je vous rappelle que dans son groupe parlementaire, il n’y pas un ouvrier, comme d’ailleurs dans toute l’Assemblée nationale ! Ce n’est pas le programme qui compte qu’aucun élu ne respecte mais l’indispensable ébranlement du système qui importe aujourd’hui : proportionnelle intégrale et référendums le feront. pourquoi cracher dessus ?

14/04/2022 12:25 par Xiao Pignouf

@Hassinus

proportionnelle intégrale et référendums le feront. pourquoi cracher dessus ?

Primo, l’ami, ce n’est parce qu’on a peur de la peste qu’on veut le choléra.

Deuxio, vous y croyez vraiment à ce qu’elle promet ? Moi pas. Mais alors pas du tout. Elle est prête à dire n’importe quoi pour avoir le pouvoir.

Je commence à croire que les gens de gauche qui sont prêts à mettre le RN au pouvoir agissent davantage avec leurs émotions qu’avec leur raison. La haine de Macron, aussi compréhensible soit-elle, ne doit pas être suicidaire.

14/04/2022 13:51 par Hassinus

Xiao Pignouf @Primo, l’ami, ce n’est parce qu’on a peur de la peste qu’on veut le choléra.
L’idéal c’est de ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra. Mais si la réalité vous impose le dilemme il faut opter pour la maladie qui fait un mort de moins. Ni peste ni choléra lorsqu’on a le choix, quand un demi siècle de pouvoir de l’argent nous pose le problème on opte pour ce qui nous permettra de retourner la force de l’argent contre elle : la proportionnelle, le Rn est dans l’obligation de la faire car ça lui profite et et le référendum avec 500 000 signatures si elle ne le traduira dans la réalité, elle coulera ce qui sera un acquis qui vous fera enfin sourire ;

14/04/2022 15:26 par barbe

Pas facile Hassinus de convaincre.
Et pourtant tu as entièrement raison. Le vote doit consister à faire dégager le mafieux. On ne veut plus voir sa gleue.
Je veux dire : voter pour lui ce serait lui donner quitus pour l’injection obligatoire, pour l’amplification des inégalités, pour la provocation de la guerre avec la Russie, pour la disparition des services publics et de nos retraites, parce qu’il faut payer bien blackrock, et les retraités US... j’en passe et je n’oublie pas la calamité qu’il a été pour ne servir que les un pour cent, au prix du sang des autres.
On veut continuer à cracher du sang ?

14/04/2022 17:36 par mandrin

Une cohabitation est plus certaine avec Lepen qu’avec le petit poudré... et une assemblé qui reprendrais la main sur le régime de la 5ème république malgré elle et au passage merci De gaulle...

14/04/2022 19:20 par Xiao Pignouf

@Mandrin

Une cohabitation est plus certaine avec Lepen qu’avec le petit poudré... et une assemblé qui reprendrais la main sur le régime de la 5ème république malgré elle et au passage merci De gaulle...

À condition que les législatives aient bien lieu et c’est un pari risqué de croire que des gens qui veulent le pouvoir depuis 40 ans le laissent filer comme ça...

14/04/2022 22:14 par Antibrouillard69

Ancien paradigme : Lutte des classes Capitalisme/Socialisme.
Nouveau paradigme : Globaliste/Souverainisme.

Pas que le premier ait disparu, mais c’est le nouveau qui semble être l’enjeu immédiat ; une bataille décisive qui emportera éventuellement l’ancien pour longtemps. Pour rester sur l’idée, l’élection actuelle et son choix cornélien, n’est qu’une petite bataille dans la guerre globale planifiée depuis longtemps et accélérée récemment par l’oligarchie maîtresse ou presque de la planète (lire l’abondante documentation sur Mondialisation.ca - globalisation d’ailleurs en anglais - entre autres ou ici-même).

Nous en sommes réduits à des choix tactiques pour ne pas perdre la guerre trop vite. Le débat idéologique et culturel Mélenchon/Le Pen est certes indispensable pour ne pas se perdre et son âme avec, mais pour l’instant, ce n’est pas vraiment l’enjeu majeur qui est : Nous savons ce que va faire la marionnette young leader de Black rock, Mc Kinsey, Pfizer etc. Ce sera monstrueux sous de nombreux aspects.

Je laisse de côté la future composition de l’Assemblée Nationale, car je n’ai aucune visibilité ni sondage d’influence a considérer ; d’ailleurs les "mainstreams" curieusement ne l’abordent pas et sont investis dans la diabolisation de l’entre-deux tour. Je ne spécule pas non plus sur les promesses tenues ou pas à postériori... Ceux qui se méfient ont de bonnes raisons, comme ceux qui ont foi. Mais croire n’est pas savoir...

Par tactique, désespérée certes, par un dernier sursaut à la Sun Tzu, je vais voter utile MLP. Choix que j’aurais cru impossible il y a encore peu. Comme de finalement avoir à choisir entre Les USA et la Russie... Globalistes contre souverainiste.

15/04/2022 01:14 par Ivan

Je vois que ça bouillonne dans les cervelles et tous les arguments ont déjà été échangés plusieurs fois.
Ce qui est nouveau par rapport aux élections précédentes, c’est de voir que le Macron est tellement haï qu’on en oublierait qui est la Le Pen, et le barrage craque. Il y a cinq ans il m’était confortable de ne pas voter car il était évident que la Le Pen ne serait pas élue.
Néanmoins, comme je ne sais pas s’il y en a un-e pire que l’autre qu’il faut dégager, je m’abstiendrais, pas plus sûr que ça du bien fondé de mon non-vote.

Pour les législatives, je sais que le nombre de députés LFI sera faible du fait du système ; et pour les trop optimistes, je refais un pronostic que j’avais émis il y a quelques temps : Roussel va réussir à ce qu’il n’y ait plus de députés communistes, à part peut-être à Dieppe si le sortant est investi aussi par LFI (je ne sais pas s’il y a d’autres cas de député communiste ayant soutenu Mélenchon).

15/04/2022 02:07 par Torti Ageduku

je dessine un Z sur ma tondeuse en soutien à la dénazification de l’Ukraine
et je vote Lepen pour dégager Macron au second tour,
d’ailleurs j’ai pas voté au premier, mdr

à "gauche", il n’y a pas que les bobos, il y a aussi les beaufs-beaufs

15/04/2022 09:57 par barbe

" c’est un pari risqué de croire que des gens qui veulent le pouvoir depuis 40 ans le laissent filer comme ça..."
1) il n’est pas dit qu’elle veuille le pouvoir (pour lequel elle se sait incompétente, ça crève les yeux). Mais sur le fond, pourquoi ce deux poids deux mesures ?
2) le chantage à la disparition des législatives m’inspire un autre chantage : si le mac est élu, la France comme république sociale, son organisation sociale de la répartition de la valeur, va disparaître.
Faisons barrage à l’esprit de guerre qui meut l’UE, cheval de Troie de la haute finance.

15/04/2022 14:50 par cunégonde godot

Antibrouillard69 :
Par tactique, désespérée certes, par un dernier sursaut à la Sun Tzu, je vais voter utile MLP. Choix que j’aurais cru impossible il y a encore peu. Comme de finalement avoir à choisir entre Les USA et la Russie... Globalistes contre souverainiste.

Globalisme/souverainisme : mère de toutes les batailles... existentielles.
Je le répète sur tous les tons depuis des lustres.

Le marcronisme est d’abord une opération de "regime change" – accélérer la destruction systématique du modèle économique, social et politique français –, mais pas seulement. Son but à peine dissimulé (le grand dessein du capitalisme mondialiste), détruire la France et son histoire, sa culture, son universalisme républicain et favoriser son grand remplacement par une vague entité territoriale appelée "Europe" peuplée de quidams upérisés et apeurés, agrégés en d’improbables communautés théâtralement identitaires et leurs petits "droits" particuliers à géométrie variable (les innombrables et tapageuses "communautés" ethniques, religieuses, sexuelles, internetiques, rockeuses, écolos, sudistes, zadistes, consuméristes, climatiques et que sais-je encore)...

15/04/2022 18:18 par Jean-Yves Leblanc

Comme Roubachoff, je ne suis senti remotivé pour la lecture du GS à la suite de l’article de Viktor Dedaj du 11 Janvier "Lettre à un emmerdeur" (203 commentaires !). Avec cet article, c’est un peu comme si nous étions officiellement sortis de la sidération covidienne et de la collaboration avec la propagande du système.

Depuis l’air qui souffle chez les commentateurs du GS est bien plus printanier. La russophilie du GS est fort heureusement en divorce avec la russophobie de toute la gauche et le présent débat sur le second tour montre clairement que nous sommes en train de nous éloigner de dogmes faillis du type "faire barrage à l’extrême droite" et que nous en revenons à la saine analyse des exigences du monde réel.

Je veux le socialisme mais la réalité du monde des années 2020 fait que le seul vote utile n’est plus un vote de conviction mais un vote stratégique contre un système tyrannique et déchaîné et pour tout ce qui peut un tant soit peu le contrarier.
J’ai voté Mélenchon au premier tour avant tout pour qu’il y ait un second tour Macron - Mélenchon qui aurait perturbé le plan favori du système : le duel Macron - Le Pen.
Le 24 avril, le candidat du système sera bel et bien Macron. Donc je voterai Le Pen.

Depuis 5 ans, l’analyse du réel renvoie des constats tristes et contradictoires qui font saigner les anciens (comme moi) de la mouvance communiste. Elle nous invite désormais à manipuler étiquettes et drapeaux avec circonspection. Ainsi, on aura vu notre CGT être contre le peuple jaune puis contre les manifestants anti-pass sanitaire. On aura vu Roussel cesser de demander la sortie de l’OTAN pour faire face à la "menace russe". On aura vu la plus grande partie de la gauche soutenir 2 ans de dictature sanitaire et faire les yeux doux à Moderna/Pfizer avant de soutenir Macron dans sa guerre totale à la Russie. On aura dû lire France-Soir plutôt que l’Huma pour y voir un peu clair dans les horreurs de 2 ans de covidofolie et il aura fallu compter sur des personnalités, des médecins et des scientifiques le plus souvent anticommunistes pour défendre les libertés les plus fondamentales et dénoncer un scandale sanitaire sans précédent. C’est enfin l’anticommuniste Poutine et son gouvernement pro-capitaliste qui osent défier l’empire américain et défendent un nouveau monde multipolaire.

Alors nous refaire le coup du "pas une voix à Le Pen" pour faire réélire triomphalement Macron ? Non merci. Pas cette fois. Le candidat de l’hyper-capitalisme et du nouveau fascisme style GAFAM et Schwab est bel est bien notre principal ennemi. Je ne me fais aucune illusion sur Le Pen mais si d’aventure elle sortait en tête, elle constituerait un grain de sable dans le système, ce grain dont nous avons besoin pour commencer à le gripper.

16/04/2022 09:48 par legrandsoir

La russophilie du GS

Ce n’est pas ainsi que nous le qualifierons... Disons que notre "droit de savoir" est sacré.

15/04/2022 20:01 par beaujean

Ça s’appelle les bobeaufs, du genre pignouf, et autres, qui savent combien des Raoult et des Perronne sont des charlatans… les deux faces de la pièce fasciste sont offertes. Xiao a siempre ragions : votons pour le côté qui a le même goût mais qui sent meilleur. Un parfum de liberté, comme diraient les éborgnés vaccinés de force.

16/04/2022 09:04 par Xiao Pignouf

@Barbe

On veut continuer à cracher du sang ?

Pour quelle raison ce parti a-t-il attiré à lui la plus grosse partie de la classe laborieuse ouvrière ?

La réponse est toute simple : il lui a désigné un responsable à son malheur en la personne de l’étranger, en la personne du Maghrébin, du Musulman, du Noir. Il n’y a qu’à regarder la carte du vote RN pour comprendre le résultat de cette fumisterie.

Jamais le RN n’a désigné le patronat et le capitalisme tandis que les médias roulent et rouleront toujours pour ce beau petit monde.

Vous, Barbe, entrez-vous dans une de ces trois catégories ? Je fais le pari que non. Comme la plupart des gens qui ici viennent faire de la retape pour Le Pen, que ce soit par désespoir ou par prosélytisme.

Alors, allez-y, mettez-la au pouvoir, vous n’en souffrirez pas davantage que sous Macron et peut-être même que si vous êtes un bon Français, les choses iront mieux pour vous. Mais pour des millions d’autres, ce sera pire que Macron.

Oh, je sais bien ce que vous allez me répondre : qu’ils ne sont pas fascistes, voyons ! Quel grand mot ! Quelle idée ! Mme Le Pen n’est pas comme son père, elle a fait le ménage... Vraiment ? Je n’y mettrai pas ma main à couper. Et c’est justement ce qui me fait peur. On m’a dit, plus haut je crois, que Mme Le Pen ne voulait pas vraiment le pouvoir. Peut-être. Mais il y en a derrière elle des qui l’attendent avec impatience. Le racisme est dans les gènes de ce parti. Cathos ultra, royalistes, suprémacistes, nostalgiques des colonies. Ses sbires pullulent dans les forces de l’ordre et l’armée.

Vous avez connu la matraque sous Macron, elle sera cloutée sous Le Pen.

Donc, je ne fais pas de chantage, Barbe, je préviens juste que voter Le Pen quand on se dit de gauche, c’est jouer avec le feu. Vous pouvez tirer toute sorte de plans sur la comète mais en mettant un bulletin Le Pen dans l’urne le 24, vous nous mettez le doigt dans un engrenage dont on ne sera pas sûr de pouvoir se dépêtrer.

La tirade « ça peut pas être pire » est d’une naïveté confondante : si, ça peut être pire, ça peut toujours être pire. Et dire que la Macronie, c’est du fascisme, c’est parler un peu vite. Macron, c’est seulement l’antichambre du fascisme.

Enfin, donnez-moi un seul exemple historique où l’accession de l’extrême-droite au pouvoir a permis de sortir du système capitaliste ? Un seul.

16/04/2022 10:40 par Xiao Pignouf

@beaujean

Seul le risque de voir mon commentaire modéré m’empêche de répondre au tien comme il se doit. Je te laisse imaginer ce que j’en pense. Finalement, que ce soit toi ou un(e) autre, les rapprochements que tu fais correspondent à l’imbécilité crasse de tes capacités d’analyse et à ton besoin de croire dans les pires conneries. Je ne renie rien. Les gens comme toi sont aussi dangereux que cons et lâches.

Je le répète : gare, les intervenants qui viennent ici convaincre les hésitants de voter Le Pen sont les mêmes qui ont tout fait et tout dit pour qu’on ne vote pas Mélenchon.

Roubachoff, vous cherchez une validation de Geb... Ça m’étonnerait que vous l’obteniez. Mais comme vous, j’espère qu’il va bien.

16/04/2022 12:02 par Xiao Pignouf

J’ai voté Mélenchon au premier tour avant tout pour qu’il y ait un second tour Macron - Mélenchon qui aurait perturbé le plan favori du système : le duel Macron - Le Pen.
Le 24 avril, le candidat du système sera bel et bien Macron. Donc je voterai Le Pen.

Voilà un parfait exemple de ce que j’ai dit, sur ceux qui ont voté pour Mélenchon (?) après avoir passé leur temps à lui taper dessus et qui aujourd’hui , après une défaite qu’ils ont constamment prédite (et espérée), appellent à voter Le Pen.

JYL (et consorts), aucun de vos commentaires passés ne montrent le moindre accord avec le programme de Mélenchon et vous avez passé une bonne part de vos interventions à dénigrer et le programme et Mélenchon. Ce qui est totalement votre droit.

Pourtant, vous dites avoir voté pour lui. Donc, d’un côté, vous encouragez le rejet du vote pour la FI, de l’autre vous votez pour...

Combien de personnes avez-vous convaincues autour de vous ? Combien avez-vous conduites à douter ? Et aujourd’hui, nous serions sensés considérer vos arguments pour le vote Le Pen comme valides. Ils ne le sont ni politiquement, ni psychologiquement.

16/04/2022 12:31 par mandrin

Le mandat Le Pen sera de la même teneur du mandat Trmp mais en plus dur où les affrontements judiciaire seront sans merci de part et d’autre qui manifestement la conséquence se traduira par un assainissement du monde politique et l’institution judiciaire ramené à l’impartialité... Suite au prochain commentaire...

16/04/2022 12:37 par mandrin

Le mandat Le Pen sera de la même teneur du mandat Trmp mais en plus dur où les affrontements judiciaire seront sans merci de part et d’autre qui manifestement la conséquence se traduira par un assainissement du monde politique et l’institution judiciaire ramené à l’impartialité... Suite au prochain commentaire...

16/04/2022 13:59 par Hassinus

16/04/2022 à 09:48 legrandsoir
Allez-vous publier mon point de vue, "la déraison encore la déraison

16/04/2022 14:23 par CAZA

Héhé
Lu dans RT hier :
<< La chine demande aux USA de cesser toute relation officielle avec Taïwan >> .

Comme je suis collectiviste et lecteur LGS je suis certes russophile ( ils sont capitalistes mais anti yankee ) et aussi pro chinois ( après pro Mao ) et contre les 2 fascistes ( l’un mondialiste , l’autre nationaliste ) je vois pas pourquoi vous vous invectivez sujet électoral .
Vous allez avoir certainement le mondialiste . Préparez votre stock de médicaments car la mondialisation c’est le rationnement et le contingentement et achetez vous du matériel médical ( vous pouvez créer une Amat entre voisins ou lecteurs LGS ) plutôt que de vous disputer

16/04/2022 18:49 par barbe

A Xiao
"Pour quelle raison ce parti a-t-il attiré à lui la plus grosse partie de la classe laborieuse ouvrière ?"
Réconciliez-vous avec le populo : peut-être parce que les gens des classes populaires savent avoir été trahis par les partis de gouvernement ?
Je ne comprends pas pourquoi vous me prenez à parti. Ce n’est pas moi le problème, ni vous la solution. Les choses politiques nous dépassent largement, non seulement parce que nous ne sommes pas informés correctement, hormis grâce notamment au GS, mais aussi parce que nous ne sommes pas en démocratie.
Je ne fais pas de la retape pour le pen ; j’ai voté pour notre camarade. Et j’attends que tout ceux qui ont voté en 2017 pour le fascisme bancaire (voir trudeau et le blocage des avoirs bancaires des quidams soutenant le mouvement de janvier...) nous sortent du merdier. Je peux toujours attendre. Je pense notamment à mes collègues lavés du cerveau qui se refusent à voir que le fascisme est déjà là.
Toutes les vedettes là qui sortent de leur tanière dorée pour appeler à faire barrage ont-elles été du côté des gilets jaunes ? Se sont-elles dressé contre le despotisme sanitaire ? Ils sont proprement pitoyables.
" mettez-la au pouvoir, vous n’en souffrirez pas davantage que sous Macron" : vous ne comprenez donc pas que si le mac repasse, il va se sentir encore plus désinhibé pour tout casser. Un changement de régime ne serait bon qu’à une chose : signifier aux puissants qu’ils doivent être plus modestes. C’est tout. C’est peu, mais c’est la seule chose que peut le populo.

Au fond, ce qui m’ennuierait aussi si le pen était élue c’est que tomberait sur elle le soin de gérer un bordel sans nom, doublé d’une guerre soutenue lâchement par le mac.
Mais c’est la vie ; on ne se met jamais en colère au bon moment, tout comme l’on paye toujours pour d’autres (les puissants de ce monde qui voudraient bien retrouver le droit de vie et de mort sur leurs semblables).

Jouer avec le feu dites vous ? Nos bons bergers l’ont prévu pour nous, le bétail. Je considère juste que tout homme raisonnable doit cesser d’être gouverné par la peur. Et qu’on crève enfin cette baudruche de l’extrême drouate, pour rénover véritablement l’opposition au fascisme de la haute finance.

16/04/2022 18:58 par Xiao Pignouf

@Barbe

Je ne comprends pas pourquoi vous me prenez à parti

Je ne vous prends pas à parti. Je réponds à votre commentaire.

16/04/2022 20:34 par cunégonde godot

Caza :
Comme je suis collectiviste et lecteur LGS je suis certes russophile ( ils sont capitalistes mais anti yankee ) et aussi pro chinois ( après pro Mao ) et contre les 2 fascistes ( l’un mondialiste , l’autre nationaliste ) je vois pas pourquoi vous vous invectivez sujet électoral .

Les mots ont un sens qui dépassent les élucubrations électorales : c’est le nationalisme bolchevique qui a battu le mondialisme allemand à Stalingrad. C’est le mondialisme impérialiste européo-américain qui est à la manœuvre derrière Zelensky contre le nationalisme défensif de la Russie qui joue là sa survie. Une fois de plus...

16/04/2022 22:59 par Albert-Nord
17/04/2022 00:48 par Albert-Nord

USA-UKRAINE : LA RELATION SECRÈTE - MICHEL MIDI AVEC ANNIE LACROIX-RIZ
https://www.youtube.com/watch?v=nsh7RuhyAhg

17/04/2022 14:48 par Danael

Choisir entre un racisme d’État ou un État raciste au deuxième tour pose la question de comment en est-on arrivé là ? Annie Lacroix-Riz l’explique assez clairement et la suite se retrouve dans les luttes présentes et des pistes de réflexions intéressantes ici d’ Ugo Palheta, sociologue, militant, auteur de plusieurs ouvrages sur la menace fasciste aujourd’hui et celles d’Omar Slaouti, conseiller municipal à Argenteuil, militant antiraciste, co-directeur de l’ouvrage "Racismes de France". Tous les deux publient un livre "Défaire le racisme, affronter le fascisme" : aux éd. La Dispute
https://youtu.be/cQt3XfSM9iA

Omar Slaouti rappelle :
« Quand le comité Adama, des secteurs ouvriers cheminots, des Gilets jaunes ( j’ajouterais une partie de la jeunesse militante) se retrouvent ensemble pour manifester contre le racisme, ils construisent le front antifasciste solide de demain … Il est essentiel de mettre la question sociale au centre du débat et en même temps déracialiser l’ensemble des autres questions. C’est-a -dire annoncer clairement que ce ne sont pas les musulmans, les noirs, les arabes ou les immigrants qui posent problème dans cette société là. » Il y a en effet des liens historiques entre capitalisme et racisme et des racines spécifiquement coloniales du racisme français.

17/04/2022 21:42 par Feufollet

Sur notre site du LGS
Il n’y a que D. Muselet qui a provoquer le débat
Entre ceux qui ne veulent pas voter MLP
Donc accepter une deuxième dose de Macron (Pfiser)
Et ceux qui sont prêt à jouer sur le registre "tout sauf Macron"
Quitte à voter pour la MLP pour se débarrasser du guignol mondialiste de chez Rothschild
Entre ces deux postures, il y a ceux qui tergiversent pour ne rien dire
Tout en croyant dire quelque chose d’intéressant en se mordant la queue
Il n’y a plus d’autre choix que de voter MLP
Même avec toute la réticence qui s’impose
Mais bon, comment faire comprendre que Poutine n’est pas Hitler
A des imbéciles conditionnés par des médias de formatage
Le discernement n’est plus accessible au commun des mortels
MLP danse avec Poutine et Hitler dans les médias
Et nos connards de tous bords ne voient pas que Macron danse avec le diable

20/04/2022 15:13 par Geb

Il n’y a plus rien à dire, ni à faire pour l’instant.

Les ripostes et les stratégies ça se prépare en amont et tous ceux qui "disent" ici, non seulement n’ont rien voulu voir venir en se focalisant à chaque fois sur le chiffon de la muleta tendu par le camp d’en face afin qu’ils s’écharpent entre eux.

Personne n’a vu venir la perversion des concepts et des définitions, ceux qui l’ont dénoncée ont été stigmatisés comme des utopistes, des dérangés arriérés, ou des complotistes, alors qu’il suffisait d’ouvrir un dictionnaire pour savoir de quoi il s’agissaient.

Les mêmes qui quand on leur présente une analyse de plus de 2000 mots déclarent avec sérieux qu’ils "n’en ont lue que la moitié parce que c’était trop long". Ceux qui pleurent aujourd’hui et qui ont délibérément aidé à détruire le seul parti révolutionnaire qui aurait pu changer la donne. Et ils l’ont fait de l’intérieurs même si ceux qui l’ont fait se sont en général dévoilés pour ce qu’ils étaient : Des traîtres infiltré par l’ennemi de classe.

Si on a le temps on donnera des noms des lieux et des exemples précis.

Aujourd’hui ça continue, chacun s’écharpant pour démontrer qu’il est le meilleur "anti-fa" alors que MLP ou Macron c’est pareil et que de toute façon voter pour des marionnettes et alors qu’on sait que par manipulation ou par tricherie le candidat élu sera celui des assassins des Peuples que ça soit l’un ou l’autre.

Alors l’Avenir, s’il y a un avenir encore possible dans un moyen terme pour les classes exploitées , cet Avenir viendra par ceux qui sauront réfléchir plusieurs coups avant de se prendre celui immédiat de l’adversaire et rassembler autour d’une vraie stratégie en temps de guerre de Classe, souverainiste et internationaliste

Et ça sera pas des vieux cons comme moi qui y arriveront, même si quand on était jeunes on "savait" déjà et qu’on se battait déjà en interne et en externe pour que ça n’arrive pas. Mais ce sera ceux qui sauront enfin réaliser une vraie analyse marxiste dialectique de la stratégie de terrain en prévenant les catastrophes annoncées et en éduquant les Masses tout en les unissant dans un but commun réaliste qui y parviendront.

Ca aurai encore pu être tenté il y a dix ans avec la LFI si ceux pour qui ça a de l’importance, (Les plus jeunes), étaient sortis de leurs analyses de jeux vidéos pour passer à une vraie stratégie de classe en entrant en masse dans le Mouvement pour y porter et y développer une véritable idéologie révolutionnaire, souveraine, et internationaliste. On aurait même une imaginer une LFI sans un Mélenchon contesté si un vrai jeune conscient de la Lutte des Classes en avait pris la tête.

Mais les mots "classe" et "stratégie" de même que "révolution", "idéologie", "internationalisme", "souverainisme", ou "communisme", ont été tellement dévoyés par la Classe au pouvoir que ceux qui devraient s’en revendiquer préfèrent passer par les concepts frelatés qui leur ont été biberonnés entre Nounours, Goldorak, Marcuse, Disneyland, BHL, ONG, Guerres humanitaires, et Rambo.

Et puis les concepts d’"insoumission" de même que ceux de "rébellion" n’ont jamais été que des mots creux conduisant à radicaliser les Pouvoirs qu’on prétend combattre si ces concepts ne sont pas soutenus par des propositions d’élimination de ces Pouvoirs pour les remplacer par des Sociétés plus équitables.

Perso je ne voterai pas, de même que la dernière fois que je l’ai fait c’était pour JLM en espérant que ce que je viens de décrire ici aujourd’hui serait alors pris en compte par les derniers vrais communistes qui restaient. Sauf que j’avais oublié que c’était réellement une espèce en voie de disparition en dessous de 60 ans.

Les Masses ont préféré soit rejeter par ignorance politique, soit par sectarisme politique. Aujourd’hui il n’y avait pas plus d’espoir que cette fois-ci ça aille mieux dans leurs têtes après une préparation d’artillerie covidienne de deux ans qui a terminé les clivages entre "pro" et "anti" dans une "Saint Barthelemy" irréelle.

Alors dans tous les cas "vous allez cracher le sang" et bien plus encore. Je me permet de l’exprimer parce que pour ceux de mon âge on n’en a plus rien à battre et ça durera pas longtemps. De toute façon vous n’avez pas bronché, et même approuvé, quand on a "piqué" nos anciens au Rivotril ou qu’on a cessé de leur prodiguer les soins nécessaires pour qu’ils restent en vie, sous le prétexte scélérat de "sauver" des cas de COVID sciemment créés par absence de soins primaires.

De même que vous faites piquer vos enfants sous la contrainte avec des produits non certifiés produits par des Mengelé de service, juste pour pouvoir "vivre" comme des esclaves tout en votant pour "choisir" entre "fascisme" et "fascisme" en vous pensant "libres".

Faut quand même pas s’attendre à beaucoup de compassion de la part des victimes potentielles qui en ont réchappé par erreur.

Vous avez vu l’Ukraine devenir du fleuron de l’URSS à un état poubelle en moins de quarante ans. Ce coup-ci ça sera la France et et la majorité d l’Europe.

Et priez le Ciel si vous y croyez, (Ou récitez Karl Marx), que quelque par à l’Est se trouve un jour un Poutine ou un de ses semblables qui las de subir la présence d’une décharge publique à ses portes décide de venir assainir la situation comme ça se passe aujourd’hui là-bas..

Ils vont finir par vous faire aimer et réclamer les chars russes... Et peut-être même "soviétiques".

Parce qu’avec la mentalité de "anti tout et rien pour" et "tous les autres qui ne pensent pas pareil sont des cons", plus des tonnes de négationnisme des réalités concrètes de la Vraie Vie, l’essence même du "Nihilisme néo-libéral globaliste", c’est pas demain que les Français, (Et les autres) s’en sortiront sans aide extérieure.

Il paraît que pour les Chrétiens le Christ est ressuscité à Pâques. J’imagine qu’en "revenant" Dimanche dernier il a du penser qu’il avait dû louper une marche de plus quelque part dans son Royaume préféré. ((- :

21/04/2022 22:21 par Feufollet

Bon Geb
Si tu ne peux pas développer quelque chose de plus clair
Ecris avant de fumer

22/04/2022 02:53 par Roubachoff

@Geb
Merci, et on se comprend parfaitement bien. Moi, j’irai voter, c’est notre seule différence. Mais j’ai peut-être tort.
@Feufollet
Un seul exemple : au lieu de se pincer le nez parce que les Gilets Jaunes n’étaient pas tous "politiquement corrects", il fallait s’investir dans le mouvement, tisser des liens personnels et tenter "d’éduquer les masses". C’est plus clair comme ça ?

22/04/2022 06:07 par Xiao Pignouf

Oups, ton commentaire, Geb, va en décevoir plus d’un(e) espérant une bénédiction derrière ton silence.

Finalement, on te retrouve égal à toi-même : le bâton pour tout le monde !

Préparez vos mouchoirs.

22/04/2022 09:12 par Geb

@feufollet...

Un, je ne fumes pas...

Deux, ce que j’ai écris ici c’est un condensé de ce que je répète depuis au moins dix ans...

Trois, mais comme tu fais partie de ceux que plus de 2000 mots rebute à la lecture je ne te proposerai pas de reprendre toutes mes interventions sur le sujet. ça risquerait de te fondre le neurone.

Et trois ce que tu peux penser de ce que j’ai écrit je m’en bat les c.....s. Si tu vis jusqu’au bout pour le voir tu auras compris que ce qui sera attribué à toi ou aux tiens grâce à votre connerie collective de décervelés et votre ignorance politique crasse ça sera pas moi qui le subirai .Du moins pas jusqu’au bout.

Alors toi et tes vers de feufollet pour moi c’est juste quelques gaz des marais dans le cimetières des vivants que ceux tels que toi et tes semblables se sont préparé.

Toute vie mérite rétribution et quant on vit comme des merdeux nombrilistes et pas comme des humains on meurt dans la merde.

Pour mon compte le Soleil s’est levé à nouveau à l’Est au moment précis où l’Etendard rouge du Premier Régiment de la Garde a été hissé à Marioupol au côté du drapeau de la CEI. J’ai ressenti ce que mon père a ressenti quand, bagnard à Büchenwald, lui et ses camarades du CCDIF ont appris que les hordes Nazies avaient été repoussées à Stalingrad.

Quoiqu’il puisse se passer je sais aujourd’hui que ça ira en s’améliorant pour ceux qui subissent les exactions occidentales soutenues par les élucubrations des groupies du Capitalisme néo-fasciste dans le Monde entier. Y compris par les groupies sorosiennes qui se prétendent "anti-fa"

Pour les autres, les aveugles et les complices de chez nous, ainsi qu’il il était écrit sur porte du Camp : "Jeden das Seine". ...

"A chacun son Dû".

Et pour une fois qui n’est pas coutume on pourra dire que ça sera appliqué avec raison...

N.B. Si tu trouves le texte long je peux aussi te le poster en sténo...

22/04/2022 17:42 par Safiya

20/04/2022 à 15:13 par Geb
Merci camarade, ça fait chaud partout de lire ton commentaire.

22/04/2022 18:31 par Safiya

"Pour mon compte le Soleil s’est levé à nouveau à l’Est au moment précis où l’Etendard rouge du Premier Régiment de la Garde a été hissé à Marioupol au côté du drapeau de la CEI. J’ai ressenti ce que mon père a ressenti quand, bagnard à Büchenwald, lui et ses camarades du CCDIF ont appris que les hordes Nazies avaient été repoussées à Stalingrad."

C’est beau ce que tu écris Geb, mon camarade, mon frère. Beau, comme un étendard rouge au soleil levant !
Respect posthume pour les tiens et cadeau pour toi :

Vous n’avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et je finis en larmes.

23/04/2022 04:17 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
En 66 ans, je n’ai jamais eu besoin de la bénédiction de quiconque. Et je n’ai jamais autorisé personne à me dire ce que je devais faire - pas même un homme politique qui n’est propriétaire ni de ma voix ni de ma conscience. Pour Geb, j’ai une grande estime - j’ignore si c’est réciproque, et la question n’est pas là - mais je peux supporter d’avoir un désaccord avec lui. A mes yeux, loin de 2002 ou même de 2017, la victoire de Macron, cette année, serait celle de Biden, de von der Leyen, de Zelinsly (et donc, indirectement, de Stepan Bandera) d’Attali, de McKinsey, de Pfizer, j’en passe et des meilleures. Un aller sans retour pour la folie sanitaire, la casse économique et sociale et l’aventure militaire aux côtés des USA et d’une UE dévoyée. Désolé, mais je n’arrive pas à imaginer ce qu’il pourrait y avoir de pire.

24/04/2022 14:59 par Geb

@ safyia...

Et un peu partout.

https://t.me/intelslava/25766

(Commentaires désactivés)