Thème France

35 

Menace de guerre en Méditerranée et cynisme des grandes puissances

Patrick LE HYARIC
L’Oruç Reis est enfin rentré au port mais le ministre Turc des affaires étrangères a prévenu : « N’y voyez surtout pas un pas en arrière ». Dernier chapitre d’une longue série de bravades, voilà près d’un mois que ce navire de recherche d’hydrocarbure déployé par Ankara dans les eaux territoriales helléniques attisait les tensions entre la Grèce et la Turquie, pourtant supposées alliées puisque toutes deux membres de l’Otan. Forages illégaux dans les eaux chypriotes, survol d’îles (…)
13 

Conflits d’intérêt ? Le classement des professionnels de santé les plus rémunérés par l’industrie pharmaceutique

France Soir
Le site FranceSoir.fr a publié ce 24 août un “Top 13 du classement des revenus récents versés par l’industrie pharmaceutique” aux professionnels de santé, source d’interrogations de l’auteur de l’article sur d’éventuels “conflits d’intérêt”. Conflits d’intérêt ? Le classement des professionnels de santé les plus rémunérés par l’industrie pharmaceutique “N°1. La Palme d’Or revient au Pr François Raffi de Nantes. 541.729 €, dont 52.812€ de Gilead. Est-ce un hasard si on nous apprend que (…)

La vie continue ou la résilience à l’envers

Yann FIEVET
Comme le temps passe ! Déjà six mois que l’on s’est promis, coronavirus oblige, de changer de monde, de substituer rapidement au monde réputé coupable « le monde d’après ». Tout devrait changer, on sait désormais identifier toutes les grosses bêtises du passé à condamner dare-dare, toutes les imprudences qui nous ont rendu si vulnérables. Jupiter soi-même promettait de se réinventer. C’était juste au moment où il déclarait martialement mais sans armes efficaces la guerre au vilain virus. On (…)
10 

Non, les citoyens français n’habitent pas sur des territoires, mais dans des communes, ce qui définit leur contrat politique avec la Nation.

Fabrice AUBERT
Lettre ouverte à M. de Castex Introduction : Lors de votre discours de politique générale, devant conduire au soutien des « play mobils », le premier ministre a à plusieurs reprises (25 fois) développé le concept de territoires, pour montrer comment sa politique, allait se matérialiser à partir de « l’expérimentation des territoires ». L’objet de ce papier est une fois de plus de dénoncer les mots utilisés, qui s’inspirant du « libéralisme », sont uniquement utilisés en vue de masquer les (…)

Ca m’énerve : le fait-divers de l’élite est trop important pour ne pas être médiatisé.

IRAE
On le sait à présent, les bobos parisiens, dont l’exemple le plus médiatique est l’époux de la Léa de la télé, celui qui a plus d’amis de week-end à New-york que dans l’hexagone, ont une vie à part. Donner des leçons d’écologisme à ces gueux qui roulent au diesel en fumant des gitanes, du haut de son vélib, oui, cramer en un vol autant de carbone qu’un gilet jaune en toute une vie, re-oui. Dans cette vie où le week-end débute par un vol transatlantique, quoi de plus commun que de (…)
164 

Le masque et la vie ?

Michel Rosenzweig
Cet article a été retiré à la demande de l’auteur. Nous prions instamment nos lecteurs qui proposent des articles dont ils ne sont pas les auteurs de bien vérifier si sa reproduction est autorisée. Le Grand Soir

Ecotaxe, 80 km/h, Convention sur le climat... L’écologie prétexte à pressurer la France d’en bas

Damien RENARD
L’écologie c’est bien, mais vue d’en bas, cela semble surtout un prétexte pour faire payer toujours plus cher les produits du quotidien, ou se faire taxer pour des lubies parisiennes, ignorant la réalité quotidienne des Français. Souvenez-vous : à l’automne 2013, pour protester contre la taxe poids lourds, baptisée « écotaxe », le mouvement des « Bonnets rouges » organise des manifestations et des actions coup de poing en Bretagne. Les petits patrons et les transporteurs bretons, qui (…)
46 

Le retour de la satire comme antidote à la censure

Dominique MUSELET
J’ai appris au lycée que la satire est un genre littéraire utilisé par les opposants du pouvoir en place pour dénoncer ses abus, à des périodes où la censure interdit toute critique directe. Selon Le Robert, la satire est un : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ». À l’école, on faisait l’éloge de Rabelais, La Bruyère, La Fontaine, Molière, Voltaire, qui luttaient de cette manière contre le pouvoir absolu des souverains de l’ancien régime. Un état (…)
14 

Marianne à l’étouffée ? A propos de certaines paroles prononcées par le nouveau ministre de l’Intérieur.

Georges GASTAUD
par Georges Gastaud, philosophe, militant franchement communiste et auteur notamment de “Lettre ouverte aux ‘bons Français’ qui assassinent la France” (Temps des cerises, 2005). Qu’il s’agisse d’une œillade crapuleuse adressée aux flics qui ont strangulé Cédric Chouviat (ce père de famille a dit sept fois “j’étouffe !” avant de mourir !), ou d’un lapsus révélateur de l’inconscient personnel fascisant du nouveau ministre de l’Intérieur, les récentes paroles prononcées par Gérald Darmanin (…)
89 

Racisme, pureté rituelle et coronavirus

Rosa LLORENS
Le monde d’après sera-t-il comme celui d’avant ? sera-t-il autre ? Il semble qu’il sera bien pire. Le post-confinement a déjà apporté ses premières surprises, avec ses « olas » agenouillées : le mouvement BLM-Traoré répond-il vraiment aux besoins du moment ? C’est surtout un symptôme de plus d’américanisation, et quand on pense à l’état de la société étasunienne, il n’est pas sûr qu’importer sa conception des rapports Blancs-Noirs soit de nature à aider les Noirs ou à pacifier la société (…)

Les bonnes âmes me révulsent

Michel TAUPIN
Ah ! toutes ces bonnes âmes, la main sur le cœur, capables sans la moindre honte, de justifier la violence policière disproportionnée face à une soignante d’1m55 qui a osé lancer, ô terrorisme suprême, quelques pierres sur des robocops en armures, et leur présenter un doigt d’honneur après avoir été, avec d’autres, gazée et réprimée sauvagement : "Ah ! mais elle a jeté des pierres sur les forces de l’ordre... quand même !" Bien momifiées dans leurs canapés, ces bonnes âmes à la vertu de (…)
32 

BFM-TV and co détestent les Gilets jaunes mais adorent le Comité Adama Traoré

Dominique MUSELET
Les médias officiels ont atteint, samedi soir, un sommet dans le deux poids deux mesures qui fait leur charme, en se livrant à un de ces grandioses exercices d’équilibriste dont ils ont le secret, dans une débauche d’hypocrisie qui m’a laissée pantoise... J’ai ouvert la TV vers 16 heures pour voir où en était la manifestation interdite-mais-tolérée de ce 13 juin, et j’ai zappé d’une chaîne d’information officielle à une autre, essayant de glaner quelque éclair de vérité au hasard d’un (…)