Thème France

L’incurie monstrueuse

Yann FIEVET
Depuis toujours, un peu partout dans le monde, des guerres meurtrières sévissent. Elles finissent toujours par s’interrompre, son suivies d’une reconstruction plus ou moins malaisée. Des contrées entières du globe n’ont plus connu de guerres depuis longtemps. Et voilà qu’en 2020 la planète dans sa totalité est aux prises avec un ennemi non organisée en armée, un ennemi invisible que les sociétés les plus « avancées » ne se sont pas préparées à affronter, les plus pauvres à pouvoir le faire (…)

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (3)

Ambroise - JRCF
Exil de la jeunesse et chômage de masse Un autre problème que rencontrent les Antilles françaises, c’est celui de l’exil de la jeunesse vers la métropole. En 2012, l’Insee recensait 49 603 personnes âgées de 15 à 29 originaires de Guadeloupe venues s’installer en France métropolitaine [1]. En 2017 3315 personnes inscrites à Pôle emploi ont bénéficié d’une formation en mobilité par l’intermédiaire de l’agence gouvernemental LADOM, chargée de mettre en place ce genre de parcours. (…)

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (2)

Ambroise - JRCF
Vous connaissez sans doute la fameuse théorie du ruissellement qui voudrait que l’accumulation de richesses entre quelques mains permette, par « ruissellement », une redistribution naturelle – grâce aux vertus du marché – à l’ensemble de la population. Désormais que nous connaissons la mainmise d’une petite caste sur l’économie, voyons voir si une telle théorie s’applique à la Guadeloupe et à la Martinique. En 2009, une grande grève générale, massivement suivie par la population et les (…)

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (1)

Ambroise - JRCF
L’un des mérites de la dernière conférence nationale du PRCF [1] est d’avoir parlé, au travers de sa résolution politique, sur un sujet important pour tout communiste français : la question du système colonial que subissent plusieurs territoires de la France, que ce soient les DROM ou d’autres terres propriétés de la France. Nous nous sommes positionnés contre le système issu de la période coloniale, au sein duquel la classe dominante est la même élite issue de la période esclavagiste et (…)

Comment le banquier va-t-il apurer la situation ?

Philippe ARNAUD
Ce que personne ne dit, c’est sur quoi, une fois la crise passée, tout cela débouchera. En effet, entre les divers moratoires (sur les impôts, les cotisations URSSAF, les factures), le paiement des salaires des gens qui ne travaillent, les commandes de matériel médical, les heures supplémentaires, la facture va s’élever – dixit le ministre de l’économie – au moins à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il va y avoir des déficits énormes, à tous les niveaux, qui se répercuteront sur les (…)

Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans

Collectif non-SNU
Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes... Règles et normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société. Cette volonté de soumission passe aussi par un contrôle renforcé, notamment à travers la mise en fiches de tous les jeunes de 16 à 25 ans ; on sait comment ce genre de fichier peut être utilisé ! Volonté de (…)

Contestation antisystème et populisme.

Christian DELARUE
« La protestation antisystème se ventile entre la gauche radicale et la droite populiste » écrivent les auteurs de « Les origines du populisme » sous-titré « Enquête sur un schisme politique et social » (1). Ces expressions sont floues mais derrière l’ambiguïté il y a, pour le dire en quelques mots, un « fond » de perte de confiance contre les élites incapables de protéger le peuple. Mais de quelle protection s’agit-il ? De quoi ? Comment ? Avec des frontières et des polices ou avec des (…)

Les historiens n’ont plus accès aux archives de 39-45, leurs travaux sont menacés

Jean-Marc BERLIERE
3 février 2020/Réseau International Jean-Marc Berlière, professeur d’histoire contemporaine et spécialiste de la police française, s’inquiète de la fermeture des archives de la défense. Dans ces conditions, les historiens ne peuvent accéder aux fonds concernant la Seconde Guerre mondiale. Le président François Hollande avait permis la libre consultation de ces archives après un gros travail des historiens en ce sens. Une façon, avait-il dit, de lutter contre le révisionnisme, (…)

Macron crée un droit de censure policière sur les sites internet

Jean-Luc MELENCHON
Mercredi 22 janvier, la majorité LREM a adopté en seconde lecture la proposition de loi Avia visant soi-disant à lutter contre la haine sur internet. En juillet dernier, j’avais défendu une motion de rejet contre ce texte. En effet, derrière des intentions apparement louables, il ouvre la possibilité de pratiques dangereuses sur les réseaux sociaux, notamment la censure privée. Déjà, l’intervention des multinationales du numérique dans la vie politique est une réalité. En 2019, Facebook (…)

Le peuple-classe de France tient à l’Etat social.

Christian DELARUE
Et à sa démocratie ? Laquelle ? Le peuple-classe de France, du moins une large fraction de ce peuple, semble tenir au « capitalisme social » (1) et ce beaucoup plus qu’à la démocratie libérale actuelle, du moins telle qu’elle s’exerce réellement, car elle est jugée trop permissive à l’égard des grands possédants, des riches. Le problème n’est pas en soi la démocratie mais certainement un type de démocratie, une gouvernance des élites qui finit toujours par favoriser les puissants et les (…)
15 

Pourquoi les Etats-Unis arrosent la banlieue parisienne à coups de millions de dollars - Le Parisien

Thomas POUPEAU
A travers une foule de programmes culturels, l’ambassade américaine à Paris cajole les quartiers populaires d’Ile-de-France. Une générosité qui séduit mais aussi interroge... article du 30 décembre 2019. Cette année encore, un soldat étasunien peut se cacher derrière le costume du Père Noël. Comme en 2018 à Sevran, (Seine-Saint-Denis), d’authentiques Marines en uniforme sont attendus ce lundi à Stains pour une distribution de cadeaux aux enfants dans une cité de banlieue parisienne. Un (…)

Retournement de situation !

Jose ESPINOSA
Le discours d’Edouard Philippe devant le Conseil Économique Social et Environnemental a un impact considérable sur le mouvement. Loin d’atténuer l’action, il vient de la renforcer en obligeant la CFDT, la CFTC et l’UNSA, qui restaient à l’écart croyant qu’ils seraient entendus, à rejoindre les manifestations du 17 décembre. Je l’ai répété souvent, c’est la politique de Macron qui créera la convergence des luttes. C’est sa politique qui mettra des millions de gens dans les rues. Demain, (…)