Thème France

Face à l’ « archipélisation » de la France et/ou au « bloc contre bloc » macro-lepéniste en marche, construire l’alternative patriotique et (…)

Georges GASTAUD
Deux des plus fins politistes de la place parisienne actuelle, MM. Jérôme Fourquet et Jérôme Sainte-Marie, s’affrontent discrètement par livres récents interposés à propos des mouvements tectoniques qui malaxent en profondeur la vie politique française. « Archipel français »... Non sans raisons, Jérôme Fourquet observe que ce qu’il nomme L’Archipel français est écartelé par de puissantes forces répulsives qui déchiquètent les repères fondamentaux de nos concitoyens, qu’il s’agisse du (…)

Un site dont Total est actionnaire servirait de prison et de lieu de torture au Yémen

Sputnik
Frappés, battus à coups de poing et de bâton, tirés par la barbe... Un récent rapport d’ONG internationales révèle que le site gazier de Balhaf au Yémen, dont la société française Total est le principal actionnaire, a été converti en caserne émirienne, voire en un lieu de tortures. Le gouvernement français serait au courant. Le site gazier de Balhaf au Yémen, géré par le consortium Yemen LNG (YLNG) dont Total détient près de 40% du capital, renferme une prison secrète et sert de lieu de (…)
34 

Une manifestation salutaire pour le pays !

Jose ESPINOSA
Les propos de Macron suivis de ceux de Blanquer après les saletés proférées par Zemour créent une ambiance mortifère qui peut être suivie de crimes racistes comme nous l’avons vu à Bayonne. Il est temps d’y mettre un terme. Le racisme anti-arabe et anti-musulman est une plaie béante dans le corps "France". Nous avons connu des choses similaires avec l’anti-sémitisme. Seule une réplique géante des forces attachées aux principes républicains et à la laïcité peut enrayer la montée des périls. (…)

La désobéissance, première des vertus

PERSONNE
« Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place pour un homme juste est en prison. » Il n’est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le juste. Les lois, qui sont toujours plus nombreuses et amenuisent toujours plus le champ des droits naturels, ne rendent nullement les individus un brin plus justes, et, par l’effet du respect qu’ils leurs témoignent, les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l’injustice, les (…)
25 

Il y a trente ans, en septembre 1989, à Creil...

Pierre VERHAS
Il y a trente ans, en septembre 1989, à Creil dans la région parisienne éclatait l’affaire du voile qui, aujourd’hui, n’est toujours pas résolue. Cependant, rappelons-nous, en 1979, il y a quarante ans en Iran et en Grande Bretagne, comme le rappelle Amin Maalouf dans son dernier livre « Le naufrage des civilisations » (Paris, Grasset 2019), éclataient deux révolutions conservatrices : la prise de pouvoir par l’Ayatollah Khomeiny et la mise en place du néolibéralisme par Margareth Thatcher. (…)

A Montpellier le maire se fout du sort des assassinés de Palestine.

Jacques-Marie BOURGET
Un citoyen de Montpellier, se croyant dans un pays libre et démocratique, veut, dans les rues, faire entendre la sauvagerie réservée aux Palestiniens. Pas de chance il froisse des tympans et trouble le macadam. Alors le maire et ses flics en font un gibier. ,A Montpellier la Septimanie est morte avec George Frêche, le mégalo qui l’avait promue, ne reste plus que la Septi-sale manie. Celle par exemple de pourchasser José-Louis Moraguès, un militant qui ne supporte pas la torture faite au (…)

Même si Macron ne le veut pas, on est toujours là !

Jose ESPINOSA
Samedi 21 septembre nous marquerons le 45e acte de contestation du pouvoir macroniste. Jamais un mouvement d’une telle nature et d’une telle ampleur n’a tenu aussi longtemps sous la Ve République. C’est dire le rejet de celle-ci et l’espoir de la transformer pour rebâtir la république que Macron et ses acolytes malmènent au point d’être mis en accusation par l’ONU et par le parlement européen. Depuis le 17 novembre 2018, un vent nouveau souffle dans le pays. L’insurrection pacifique des (…)

Le banquier éborgneur et le mythe de la baisse du chômage

Bernard GENSANE
Le chômage augmente pratiquement partout en Europe, sauf en France où il est baisse. Puisque c’est BFM-TV qui le dit… Dans les années 80, Margaret Thatcher, mère spirituelle du banquier éborgneur, avait modifié 14 fois les méthodes de comptage des chômeurs. Son émule s’en inspire. Les statistiques sur le chômage proviennent de Pôle Emploi. Elle sont plutôt fiables. Mais si les indemnités sont de plus en plus difficile à toucher, le nombre de chômeurs diminuent, sans parler de ceux qui (…)
18 

Qui a vraiment gagné les élections Européennes ?

Fabrice AUBERT
Le capitalisme peut dormir tranquille. Le résultat des apparences : Depuis hier soir, les merdias, comme à leur habitude éructent de délice. Victoire du F.N, montée des verts, baisse des républicains (L.R), « écroulement de Mélenchon », développant la thèse de la poursuite du « dégagisme » oubliant à ce propos que le théoricien de cette thèse porte le nom de Mélenchon…mais les merdias ne sont pas à une contradiction près, du moment que du papier et des images soient vendus… P.U.B. Si les (…)

Apocalypse now ? Retour sur les élections européennes 2019

Benedikt ARDEN
Les élections européennes étant maintenant derrière nous, il nous est enfin possible d’en faire le bilan. Je ne vais pas rappeler dans le détail l’ensemble des résultats de la soirée du 26 mai (ceux-ci sont disponibles ici), mais je vais quand même en rappeler l’essentiel. En tête, le Rassemblement national (RN), avec 23,33%. Vient ensuite La République en marche ! (LREM), avec 22,41%. En troisième place, Europe Écologie Les Verts (EELV) avec 13,48%. En 4e position, Les républicains (LR), (…)
15 

Déçu mais pas abattu !

Jose ESPINOSA
Comment expliquer les résultats des européennes ? Une fois la déception passée, il nous faut réfléchir aux conséquences politiques et aux rapports de force issus de ces élections. Pour les bien mesurer comparons avec les résultats de la dernière élection européenne en 2014. Que peut-on observer ? D’abord et c’est une surprise le nombre de votants augmente. Une bonne nouvelle pour la démocratie bien que l’abstention avoisine encore les 50%, signe que la crise politique se poursuit et n’est (…)
21 

Élections européennes 2019 : Quel bilan pour le mouvement des « Gilets jaunes » ?

Benedikt ARDEN
Les élections européennes arrivent à grands pas et déjà les prédictions indiquent que ce que l’établissement appelle aujourd’hui « les populismes » risquent fort bien de faire des avancées notables un peu partout dans les pays d’Europe. Il faut aussi dire que le mode de scrutin proportionnel à un seul tour (celui qui a cours dans ces élections) est à l’avantage (1) de ce genre de formation politique et que le bilan général de l’Union européenne et des partis qui la soutiennent sont très (…)