Thème France

Intervention française au Tchad : l’ineptie de Jean-Yves Le Drian

Kharroubi HABIB
L’intervention militaire française au Tchad, qui a permis de stopper l’avance en direction de N’djamena la capitale d’une colonne motorisée de rebelles tchadiens se réclamant de l’Union des forces de la résistance (UFR) qui combat le régime d’Idriss Deby, a suscité des critiques tant en France qu’internationalement. L’attitude des autorités françaises a, un temps, consisté à les ignorer et à accuser ceux qui les ont formulées de se tromper sur les raisons qu’elles ont eues d’accorder le (…)

Répétez après moi : les manifestations au Venezuela, c’est bien, les manifestations en France, c’est mal ! (RT)

Neil CLARK
Grandes manifestations en France et au Venezuela. Deux présidents qui ont une faible cote de popularité. Mais un seul dont la légitimité est remise en question par les ’démocraties’ occidentales et par le président français lui-même. Juste au moment où on pensait que l’hypocrisie globaliste était à son pire niveau, elle monte encore d’un cran. La France et le Venezuela sont tous les deux le théâtre de grosses manifestations anti-gouvernementales, depuis quelques semaines. Ces (…)

Retour critique sur les "voies pacifiques au socialisme"

Georges GASTAUD
« C’est nous, l’institution, qui fixons le niveau de violence de départ. Plus la nôtre est haute, plus celle des manifestants l’est aussi ». (Un « haut responsable du maintien de l’ordre » cité par Le Monde Diplomatique de janvier 2019, p. 13). L’intensification de la violence d’Etat contre les forces populaires remet à l’ordre du jour la question des formes de la révolution socialiste à venir. Les pics de violence toujours plus élevés qui, à l’initiative des gouvernements maastrichtiens (…)

Dérrière la démographie, le désespoir social (II) - Besoin de rupture

Fabrice AUBERT
Préambule : Sur L.G.S, j’avais déjà écrit sur la démographie en 2017, (« derrière la démographie le désespoir social ». Déjà aussi pour alerter sur ce que signifiaient ces indicateurs en termes de tendance. Les données 2018 sont tombées et confirment malheureusement les évolutions précédentes. Ce coup-ci ce n’est plus d’alertes, dont il faut parler, mais appeler à une rupture philosophique et politique dont les « gilets jaunes » sont à la fois l’expression et la matérialisation historique. (…)

Histoire de ta bêtise

François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)

La vie comme une partie de Monopoly

Christophe TRONTIN
En lisant l’excellent Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, on ne peut pas s’empêcher de voir l’état de notre économie comme la fin d’une partie de Monopoly. Au fil des tableaux analytiques de la répartition des patrimoines et des inégalités croissantes de revenus, explication après explication sur le caractère de moins en moins redistributif de l’impôt, on comprend mieux les raisons du malaise général qu’expriment les gilets jaunes. La révolte sourdait déjà, ces dernières décennies, (…)

Le Président Macron a accumulé de très et trop graves manquements à la fonction présidentielle, la mise en oeuvre de l’article 68 n’est plus un (…)

Éric GYSSLER
Voici le mail que j’ai adressé le 27 janvier 2019 aux chefs de groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Mail également adressé à nombre de députés et sénateurs malgré les blocages répétés de ma boîte mail par mon opérateur Internet. Ce mail s’inscrit dans la continuité de mes initiatives sur l’ingérence illégale française en Syrie mais déborde très largement ce cadre puisque Macron s’ingère maintenant dans la politique du Vénézuéla, se permettant même de fixer un (…)

Liberté, Egalité, LBD

David GARCIA
Après plus de 2000 blessés, dont une bonne grosse centaine de blessés graves… Après 17 éborgnés, 4 mutilés, 11 morts… Après plusieurs centaines de procès, ayant donné lieu à des peines de prison démesurées et expéditives, sur la foi de seuls témoignages des policiers, sur des personnes au casier judiciaire vierge, qui clament leur innocence… et après les « instructions de sévérité toutes particulières » de la Garde des Sceaux au Parquet, « dans toute affaire impliquant des gilets jaunes (…)

Les darks-vadors de l’Empire, au service de Jupiter.

Fabrice AUBERT
Il était une fois dans un royaume aux terres riches et productives d’un « blé avenant » et d’artisans et ouvriers producteurs Mais dont le peuple était, comme en 1789, affublé d’impôts et de taxes injustes, les conduisait à subir au quotidien les fins de mois difficiles. Pauvreté de la solde, pauvreté du logement, précarités de l’emploi, ubérisation des contrats et marginalisation des « sans droits », Tandis que dans le même temps les richesses s’accumulaient en haut de la pyramide (…)
21 

Alexandre Langlois, policier et lanceur d’alerte

PERSONNE
Le premier qui dit la Vérité sera viré. Citer Aristote et conclure qu’en France nous avons plus affaire à une oligarchie qu’à une République, encourager à la lecture de Diogène et inciter à se servir de l’arme du ridicule ne peut qu’éveiller l’intérêt. Un intérêt d’autant plus grand que celui qui parle ainsi est policier et lanceur d’alerte : il se nomme Langlois, Alexandre de son prénom (secrétaire général du syndicat VIGI police). Eu égard aux propos tenus dans deux vidéos (1 et 2), (…)

Centre commercial MILENIS (Guadeloupe) : Près de 60 jours de grève et des travailleurs toujours au combat !

Philippe BELAIR
Depuis le 22 Novembre 2018, les travailleurs de l'enseigne CARREFOUR Milénis, appartenant au groupe DESPOINTES (l'une des fortunes de l'ile aux cotés du groupe HAYOT avec qui il partage l'exclusivité de l'import-export) ont déclenché un mouvement de grève salutaire et exemplaire pour tous les salariés de l'ile. En effet, le groupe se targue d’avoir eu à subir un redressement de la sécurité sociale sur la base (sic) des "avantages" en nature qui ont été (…)
10 

En route vers le grand dépit national

Yann FIEVET
La France vit en ce début d’année un beau moment de surréalisme exacerbé. Un « grand débat » a été décidé et lancé à l’échelle du pays tout entier par Le Président de la République soi-même. Il s’agirait de connaître enfin « ce que veulent vraiment les Français ». En même temps (!) il s’agirait de répondre à « la crise des gilets jaunes ». On observe là une habile tentative de noyer le poisson : englober les revendications légitimes portées par les gilets jaunes dans un grand déballage où (…)