15 

Déçu mais pas abattu !

Comment expliquer les résultats des européennes ? Une fois la déception passée, il nous faut réfléchir aux conséquences politiques et aux rapports de force issus de ces élections. Pour les bien mesurer comparons avec les résultats de la dernière élection européenne en 2014.

Que peut-on observer ? D’abord et c’est une surprise le nombre de votants augmente. Une bonne nouvelle pour la démocratie bien que l’abstention avoisine encore les 50%, signe que la crise politique se poursuit et n’est pas près de s’achever. Le manque de perspective pour les gens explique pour une grande part le désintérêt aux différentes élections. Seule, l’élection présidentielle passionne les foules car la Ve république attribue tous les pouvoirs aux mains du seul président. Dans l’esprit des gens, seule cette élection peut permettre les changements espérés. D’où le décrochage pour les autres scrutins. Les élections européennes paraissent trop éloignées pour de nombreux électeurs.

Le Rassemblement National (FN) avec plus de 5 millions de voix ne retrouve pas son score de 2014 et recule de 2% ( 23,3 contre 25,4%)

Les Républicains (UMP) avec 2 millions de voix s’effondrent et reculent de 12,5% (8,5 contre 21%)

Europe Ecologie Les Verts avec 3 millions de voix connaît un succès avec un progrès de 4% (13,5 contre 9,4%)

L’UDI disparaît du paysage avec 500 000 voix et 0,6%. Ses électeurs ont rallié La République en Marche.

LaREM avec 5 millions de voix venant de la droite, du centre et de socialistes ne réalise pas son ambition et son socle électoral s’érode (22,4 contre 31%)

Le PS/place publique et le PS/générations avec 2,1 millions de voix poursuivent leur marginalisation en recul de 5% ( 9,5 contre 14,5%)

Le PCF poursuit sa marginalisation avec 500 000 voix et 2,5%. En 2014, il dirigeait le Front de gauche.

La France Insoumise avec 1,4 million de voix fait le score obtenu par le Front de gauche (6,3 contre 6,5%)

Ces chiffres amènent à mieux voir les mouvements qui se poursuivent dans les réflexions de chacune et chacun. Ce qui apparaît clairement, c’est que Macron qui a pris la tête de la campagne de LaREM ne réussit pas à dépasser le RN, premier échec. Il n’arrive pas à maintenir son électorat, deuxième échec. Remarquons que le premier ministre l’a avoué à mi-mot hier soir. Macron a reçu le premier soufflet, trop doux à mon avis mais réel. Il ne peut pas parader comme il l’avait envisagé en créant le duel avec Lepen. Intéressant pour la suite.

Ce matin, le gagnant c’est EELV qui a profité des manifestations pour le climat et qui engrange une partie du vote de la jeunesse. Bien sûr, j’aurai préféré qu’ils choisissent la FI mais les évènements vont nous aider à clarifier les positions des uns et des autres. C’est aux actes que nous jugerons.

Pour terminer ce premier blog écrit à la hâte, je pense que le mouvement des gilets jaunes n’est pas pour rien dans le fait que les électeurs se soient déplacés plus nombreux. Probablement un certain nombre d’entre eux ont voté pour la première fois. C’est l’apprentissage démocratique. Nous devons poursuivre et amplifier le mouvement pour nos revendications. Les européennes ne règlent pas les problèmes posés et les mesures annoncées par Macron vont aggraver les inégalités sociales et fiscales. Ensemble faisons front.

L’heure est aux mobilisations tout en réfléchissant à de nouvelles formes d’action permettant de rassembler et d’élargir le nombre de participants. Surmontons la déception, discutons et agissons !

COMMENTAIRES  

30/05/2019 08:27 par Danael

Le mouvement des GJ doit continuer sur des revendications bien ciblées. RN s’abstient sur le statut de la fonction publique que Macron veut démolir. LRM fait voter les règlements de l’Assemblée en l’absence de toute l’opposition. Les deux sont donc bien accrochés au système et les Verts ne surprendront personne et ne feront rien de mieux que ce qu’ils savent faire déjà à savoir aider le système à siphonner les pauvres et à les pointer du doigt. Voir la dernière déclaration de François Boulo sur les élections européennes sur son site Facebook.
https://fr-fr.facebook.com/BouloGiletJaune/videos/2776963632319074/
GJ à vos fourches !

30/05/2019 10:20 par Xiao Pignouf

Macron se fout comme de son premier billet de 500 d’être derrière le RN. D’ailleurs, il ne l’est que d’une coudée. En 2017, il a bouffé le PS et en 2019, c’est LR qui est passé à la casserole et EELV roule pour lui. En 2 ans, il a atomisé les 2 mastodontes politiques de la 5ème République. En face de lui, une opposition exsangue et désunie. C’est une autoroute qui s’ouvre à lui pour 2022 avec un RN comme sparring partner. Le PS et LR aux pâquerettes, on va pas se plaindre, mais c’est un bien pour un mal.

30/05/2019 14:22 par sergio

D’abord globalement : question, que changera ce vote dans la vie quotidienne pour la grande majorité des français ? réponse, pas grand chose ! macron l’a d’ailleurs déclaré publiquement, il ne changera rien, ni le contenu, ni la cadence à marche forcée de ses réformes (il s’agit en fait de privatiser tout ce qui ne l’est pas encore, il a été choisi et élu pour ça...), et le vote en faveur du rn, n’est pas et ne sera jamais une gêne pour lui (bafouant ses propres principes, par exemple lorsqu’il déclarait que la deuxième place était une défaite pour lui), au contraire, puisque les deux partis politiques arrivés en tête de cette élection européenne (rn et lrem) sont jumeaux !

Quelques exemples concrets : y a-t-il une différence entre ces deux partis sur les questions européennes ? Non ! Ils sont tout aussi européiste l’un que l’autre, (ce n’est pas les discours circonstanciels de Marine Le Pen, discours qu’elle réserve aux militants et sympathisants du rn (et étudiés de près par les donneurs d’ordres français et européistes), et en totale opposition à celui qu’elle tient à l’Assemblée européenne, double discours donc, mais qui pourrait faire la différence entre le rn et lrem ? Ces deux partis sont-ils des partis antisociaux ? Tout à fait, et en ce qui concerne macron, les Français l’ont constaté à leurs dépens depuis deux ans. En ce qui concerne Marine Le Pen (mais son père avait aussi ce même double discours), il suffit de relire (malgré le flou habituel entretenu savamment par de cette dame) son programme économico-social, pour constater qu’il est tout à fait antisocial ; Marine Le pen et macron, sont-ils de droite (et dans leurs cas il s’agit d’une droite franchement réactionnaire) ? Oui, l’un comme l’autre, avec une bonne avance en ce qui concerne macron, qui a fait voter par une assemblée "godillots" des lois liberticides (par exemple : contre le droit de manifester librement (droit pourtant inscrit dans la Constitution française), il a fait ajouter une loi pour censurer, (les derniers évènements l’ont malheureusement prouvés, et vérifiables sur de nombreux sites Internet), de plus en plus ouvertement les médias "sociaux" ainsi que les rédactions et journalistes indépendant(e)s), l’utilisation systématique de la violence (lors de manifestations, mais pas que, il y a une violence d’Etat très sournoise et quotidienne qui se déploie et agit à différents niveaux, comme par exemple lors de l’emprisonnements de Gilets jaunes pour des motifs ; soit inexistants, soit inventés de toute pièce, etc., etc.), des humiliations et des injures contre le peuple français, quasi quotidiennes, et il a imposé son autoritarisme débridé (au point que même l’Onu s’en est inquiétée). Donc de vrais jumeaux sur tous les plans !

Depuis 2002, c-à-d, depuis l’époque où Chirac se présentait au second tour de l’élection présidentielle contre JM Le Pen (le père de Marine), jusqu’à ses successeurs : Sarkozy, Hollande et Macron, ils ont tous utilisé et abusé de la même rhétorique électoraliste (pourtant totalement usée, pensez donc, 17 ans que ça dure !) : il faut battre l’extrême droite, et macron a comme à son habitude voulu en rajouter une couche, déclarant : c’est moi ou le chaos ! (avec lui, en guise de chaos on est largement servi, c’est le chaos au quotidien... chaos agrémenté d’insultes et d’un mépris sans borne !) Conclusion : le rn ou lrem-macron c’est du pareil au même, avec en prime l’impasse assurée pour la grande majorité de Français (80%) et un chaos au quotidien.

Second élément essentiel : dés le lendemain de cette élection européenne, les membres de la Commission européenne (membres cooptés et non-élus démocratiquement), se réunissaient en présence des 28 chefs d’Etat et/ou membres de gouvernement des pays membres de l’UE, pour deviner quoi ? Prendre des décisions qui annihileraient d’éventuelles décisions que pourraient prendre (à leur insu) les nouveaux élu-es de la nouvelle Assemblée européenne, mais surtout, pour enfin passer aux choses sérieuses : d’abord nommer prioritairement le nouveau dirigeant de ladite Commission européenne (afin de remplacer le Luxembourgeois Junker), et voter (entre eux) les ordres qu’ils "soumettrons" à la nouvelle Assemblée européenne (sans que celle-ci ne puisse, ni les refuser, ni les contrecarrer en les modifiant, ce sont des ordres venus d’en haut, point !)
Le peuple dans tout ça ? Circulez y-a rien à voir !

Il parait, selon les médias aux ordres, que l’organisation qui s’en est sorti le mieux, (après la Bérézina subit par les partis institutionnels ou pas, lr, ps, lfi, etc.), c’est EELV ! Parti fourre tout, que les caciques de cette organisation utilisaient souvent à titre personnel, (et selon leur ambition personnelle) et sans vraiment consulter la base. De cette manière, ils-elles pouvaient tranquillement s’acoquiner avec le pouvoir en place, (au temps béni de le fausse alternance "gauche-droite", qui ne les dérangeait nullement, au contraire...), pour se faire nommer à des postes ministériels, ou dans les fromages de la République.

Inutile de vous précisez, qu’après leur "grande" victoire à l’élection européenne, (au alentour de 6,5/7% des inscrits (un peu plus de 3 millions de voix), Jadot et sa bande vont s’empresser d’aller frapper à la porte de macron, pour négocier de nouveaux postes !

Les Gilets jaunes dans tout ce fatras électoraliste ? A part les quelques originaux qui ont présenté des listes (à titre personnel bien sûr), et dont les "commentateurs politiques" se sont largement gaussés (fallait les voir se défouler, à la limite de l’insulte), suite au résultat minable ; alors que la majorité des Gilets jaunes avait appelé au boycott de cette élection européenne (et ils-elles ont bien fait !), et toujours, selon les "commentateurs politiques", les Gilets jaunes n’en auraient apparemment tiré aucun bénéfice politique de cette élection... la bonne blague !

Car comme à leur bonne vieille habitude, les médias dominants évitèrent d’en parler, et pour cause : c’est encore la camp des abstentionnistes qui à de nouveau rafler la mise..., et quelle mise !
Depuis que des Français (y compris les Gilets jaunes) expriment leur dégoût du système électoral français, et s’abstiennent volontairement d’aller voter, geste éminemment politique bien entendu, la décomposition des partis politiques traditionnels est "en marche !", il suffit de le constater résultat après résultat, de chaque élection (y compris la "reine des élection", la présidentielle), et depuis au moins deux/trois ans, la décomposition de l’umps c’est fichtrement accéléré, entraînant les autres formations politiques dans leur descente vertigineuse... les résultats obtenus par les abstentionnistes (il faudrait analyser le résultat de chaque élection depuis au moins 17 ans, et y consacrer un long article, pour expliciter l’importance que revêt ce geste éminemment politique (contrairement à ce que n’en dit pas la propagande officielle), et les conséquences politiques de l’abstentionnisme (directes ou indirectes) sur les organisations politiques et syndicales… comme par exemple leur décomposition actuelle.

Reste donc le rn et lrem (EELV c’est un cas un peu à part, une sorte de leurre politique, un mirage, un attrape couillons), qui ne tarderons pas à prendre le même pente descendante, en route vers la décomposition !

30/05/2019 15:17 par Daniel BESSON

La participation ayant augmenté , le RN a eu plus d’électeurs en 2019 qu’en 2014 aux Européennes avec un pourcentage moindre !
Notion " fachiste " des mathématiques accessible à un élève de collège mais apparemment pas à un chroniqueur de LGS .

30/05/2019 22:41 par Georges SPORRI

La question que j’ai envie de poser est la suivante : Comment peut on encore croire aux RIC après avoir constaté à quel point il est facile d’influencer l’électorat (qui n’a rien à voir avec le peuple mobilisé) jusqu’à lui faire voter RN en croyant faire un sale coup à MACRON ? Les abstentionnistes ne forment pas un groupe homogène et seule une partie d’entre eux protestent ainsi. La majorité des abstentionnistes sont "paumés" ou "résignés".

Le vote de 2005 contre le TCE fut peut être un accident de l’histoire, pas forcément un modèle. Les électeurs de gauche ont voté pour des raisons anti néo libérale, les souverainistes pour des raisons nationalistes - patriotiques imbéciles et Fabius a utilisé cette occasion pour montrer aux solfériniens qu’il était imprudent de l’exclure. Une mobilisation exceptionnelle et hargneuse a fait le reste.
Cette conjoncture ne se reproduira car deux composantes ont disparu : BOVE est désormais une sorte de zombi ridicule EELV et le mouvement alter mondialiste type ATTAC n’est plus qu’un somnambule "errant au bord des édifices".

Le bon score relatif de l’infect JADOT et de sa liste "sauveuse de planète" est aussi le résultat pitoyable de la conversion à l’écologisme d’une grande partie de la gauche et de l’extrême gauche qui cautionnent toutes les inepties de l’écologisme. Vu ce radotage généralisé ad nauseam, un terrain très favorable fut créé en faveur des vrais écolos ! Et aussi en faveur des animalistes car, nous le savons depuis toujours, lorsque la connerie n’est pas contrée par de savantes stratégies, elles triomphe.

31/05/2019 06:52 par Xiao Pignouf

Il n’est pas exclu qu’il y ait tripatouillage du taux de participation en France.
A midi, BFMTV annonce 19,26%.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/elections-europeennes-la-participation-s-eleve-a-1926percent-a-midi-1163929.html
A 17h dimanche, RTL donne un taux de participation de 43,29%.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-europeennes-2019-participation-en-forte-hausse-en-france-7797714485
Un peu plus tard, partout on nous balance du 51% qui est étrangement pile-poil la moyenne européenne.

31/05/2019 07:21 par joel

cet article est effectivement écrit à la hate et ressemble davantage à un effort pour se rassurer qu’à une analyse politique sérieuse. Les deux grands perdants sont LR et FI. Cette défaite ne se réduit pas au score electoral réalisé mais fracasse l’orientation politique de ces deux formations. Elles ne sont plus qu’un champs de ruines politique, idéologique ; et vont devoir cravacher pour assurer leur simple survie.

31/05/2019 11:29 par Assimbonanga

On est déçu, on est déçu... Parce qu’on s’attendait à beaucoup plus. Mais notre ligne politique a-t-elle vraiment pu passer auprès de l’opinion publique ? Les médias l’ont-ils permis ? Je crois plutôt qu’un barrage systématique et un dénigrement permanent ont investi les plateaux de télé et de radios. Si je m’en réfère simplement à ma propre mère, je vois bien qu’elle n’a pas les infos ! Entre l’émission sur la 5, les infos de 20h sur France 2 et sa radio habituelle, elle gobe tout : Maduro, Mélenchon, la perquisition, le boxeur (qu’elle croit être un chômeur), la Pitié-Salpêtrière. Aucun moyen d’accéder à autre chose. Elle n’a pas Internet.
Donc, malgré tous ces freins nous avons 6 députés, trois fois plus qu’avant. Cela nous procure des moyens logistiques, c’est une avancée même si ce n’est pas le raz-de-marée rêvé. Je pense que Manon Aubry est tout à fait indiquée pour une mission de député européen. C’est un poste un peu extérieur, peu médiatisé, donc, bon choix. Elle fera du bon boulot, sans battage médiatique.
Maintenant, il y aura d’autres échéances électorales qu’il faudra envisager différemment. J’ai visionné l’interview de Raquel Garrido chez Regards. Intéressante !

31/05/2019 11:40 par Lucien

@Georges SPORRI

Le RIC n’était pas sensé être une fin en soi. Le RIC faisait partie d’une stratégie. L’étape d’après était justement d’utiliser le RIC pour s’attaquer à la dépendance des médias aux puissances d’argent (pour reprendre le vocabulaire du CNR).

Le RIC n’a jamais été autre chose qu’un outil pour une fin. L’idée était qu’avec une liste de revendications, le gouvernement pouvait piocher ce qui l’arrangeait dedans pour ensuite prétendre avoir donné une réponse politique. Cette stratégie de communication n’est pas possible si il n’y a qu’une seule revendication (qui permet d’obtenir tout le reste). « Le RIC sinon rien ! ». Et si le gouvernement s’obstinait à refuser le RIC, ils passeraient pour les antidémocrates qu’ils sont.

Le fait est que cette stratégie a échoué car le gouvernement a choisit la liste des revendications qui avait été émise au début (en prétendant que les revendications avaient changé au fil du temps) et a appliqué la stratégie de choisir ce qui l’arrangeait pour faire semblant d’y répondre et prétendre ensuite avoir donné une réponse politique. (Exactement ce que le GJ cherchaient à éviter en réclamant le RIC.)

31/05/2019 11:59 par Autrement

Sergio :

Depuis que des Français (y compris les Gilets jaunes) expriment leur dégoût du système électoral français, et s’abstiennent volontairement d’aller voter, geste éminemment politique bien entendu, la décomposition des partis politiques traditionnels est "en marche !",

Cette affirmation est aberrante : l’abstention n’a jamais favorisé la décomposition des partis, et surtout pas ceux de droite : vous inversez la cause et l’effet ! C’est l’inanité et les divisions des partis dits "de gouvernement" qui favorisent l’abstention !
La droite décomposée a d’ailleurs toutes les facilités pour se recomposer, car elle a pour elle le fric et les médias, et elle sortira toujours victorieuse de l’augmentation des abstentions. Combien de recompositions heureuses depuis le RPR, sans compter l’essor du FN-RN ?
L’abstention ne délégitime rien du tout, sauf dans la tête de ceux qui y croient : elle ne fait que...ne rien faire dans le champs de la réalité politique, elle laisse tel quel le paysage pré-programmé par les sondages, et elle laisse donc aussi se re-légitimer officiellement le pouvoir en place, sur une base ne serait-ce que de 10% des électeurs.

L’abstention est l’expression du désintérêt de la politique, ou du dégoût (bien justifié dans la société du spectacle !), ou de la constatation d’une impasse. Plusieurs situations la rendent effectivement recommandable : s’abstenir au 2ème tour de la présidentielle telle que la précédente et telle...que se prépare la prochaine, c’est l’évidence ; ou au 2nd tour d’une législative où l’on n’a plus le choix qu’entre un candidat droite-Macron et un Vert-droite-Macron (c’était aussi mon cas) ; ou sur une magouille municipale irrécupérable.

Mais s’abstenir, ou pire, appeler à l’abstention, dans une élection où est présente un opposant valable au pouvoir en place, c’est proprement (si j’ose dire) s’en laver les mains, sans que le résultat pour le pouvoir en soit le moins du monde affecté. L’abstention dans l’élection européenne de 2019, loin d’être fidèle au NON de 2005, n’a RIEN FAIT pour réactualiser ce NON.

Je partage tout à fait votre analyse du duo Macron-Le Pen, mais justement, l’abstention lui a laissé le champ libre ! Elle a aussi favorisé l’émergence d’un Charlot peint en vert et euro-ordo-compatible. Et voilà promue la bonne conscience verte de ceux qui reculent devant la lutte des classes ! Quant à délégitimer l’UE, vous le dites vous-même :

Second élément essentiel : dés le lendemain de cette élection européenne, les membres de la Commission européenne (membres cooptés et non-élus démocratiquement), se réunissaient en présence des 28 chefs d’Etat et/ou membres de gouvernement des pays membres de l’UE, pour deviner quoi ? Prendre des décisions qui annihileraient d’éventuelles décisions que pourraient prendre (à leur insu) les nouveaux élus de la nouvelle Assemblée européenne, mais surtout, pour enfin passer aux choses sérieuses : d’abord nommer prioritairement le nouveau dirigeant de ladite Commission européenne (afin de remplacer le Luxembourgeois Junker), et voter (entre eux) les ordres qu’ils "soumettrons" à la nouvelle Assemblée européenne (sans que celle-ci ne puisse, ni les refuser, ni les contrecarrer en les modifiant, ce sont des ordres venus d’en haut, point !)
Le peuple dans tout ça ? Circulez y-a rien à voir !

Peut-on dire plus clairement que l’abstention n’a rien changé à l’UE en marche ?
Vous vous exclamez encore :

Car comme à leur bonne vieille habitude, les médias dominants évitèrent d’en parler, et pour cause : c’est encore la camp des abstentionnistes qui à de nouveau rafler la mise..., et quelle mise !

Quel aveu !
Non seulement l’abstention ne sera pas prise en compte dans l’opinion (fabriquée par les médias), et donc ne "déligitimera", en fait, rien du tout, mais encore la "mise" qu’elle ramasse, c’est, d’une part, un Macron encore plus arrogant : assuré (ou presque...) de sa réélection en 2022 grâce à son double de confort MLP, il déclare qu’il va encore accentuer et accélérer sa politique ; et c’est d’autre part une UE carcan des peuples consolidée par les Verts allemands et jadotistes ! "Quelle mise" en effet !

Quant aux Gilets jaunes, comment affirmer (comme vous le faites aussi) qu’ils ont eu raison de s’abstenir, quand eux-mêmes réclament justement, à travers la revendication du RIC, le pouvoir citoyen de décider et de voter efficacement sur les décisions d’intérêt général ? Il est vrai que sous Macron et Cie, le RIC à toutes les chances d’être dévoyé ou perverti. Mais cette revendication témoigne d’une aspiration populaire nouvelle à prendre en main les affaires de l’État ! Fallait-il donc les encourager à refuser toute issue politique à leur combat, sans laquelle celui-ci est voué à la répression et à l’échec ?
Tout en respectant leur volonté d’être "a-partisans", c’est au contraire la conscience politique qu’il faut développer par le militantisme de terrain, la discussion des idées et l’éducation populaire, et certains heureusement l’ont bien compris (voir l’intéressante vidéo de François Boulo indiquée par Danaël). C’est aux Gilets jaunes eux-mêmes de décider de leur avenir. Reste à espérer qu’ils seront soutenus par ceux dont ce devrait être la première préoccupation.

31/05/2019 14:39 par Danael

Électorat influencé ? Où ça ? Pour l’instant les chiffres montrent une droite un peu bousculée, pas assez certes mais quand même, K.o le parti LR. Les vrais chiffres ce sont bien 10% pour le RN et 9 % pour le LRM. Le panorama c’est plutôt l’éclatement des partis politiques et leur non soutien et confiance de la part de la population. Le plus fort fait 10% ! Donc c’est le pourcentage des abstentionnistes qui reste le facteur important de cette élection même s’il y a eu une hausse de participation par ailleurs. Le RIC est dans ce contexte une demande légitime et nécessaire si l’on veut ramener un peu plus de démocratie. Il n’est certes pas l’unique outil mais il devra exister même dans un autre monde que l’on veut plus révolutionnaire au niveau des droits collectifs et de l’ émancipation des travailleurs.

31/05/2019 18:52 par alain harrison

Bonjour.

Marc Lazar, (historien et sociologue)
Peuplecratie : Défie ou danger pour la démocratie représentative ?
La FI et tous les autres populistes : Trump...….. Tien il a oublié les Gilets Jaunes ?
Oui, la droite et le fascisme tentent de récupérer les mouvements sociaux, des citoyens qui commencent à comprendre que le peuple est le pouvoir. Alors, les macrons-valets vont tout faire pour tuer dans l’oeuf ce réveil.
Le Peuple Algérien fait face au moment critique, la réaction militaire, un automatisme historique : la répression du peuple par ses propres fils (tous ces soldats formatés) qui ont quand même une conscience résiduelle de leur véritable raison d’être : protéger le pays (leur famille, leur soeur…..), le peuple et l’état, dans la mesure que cet état est au service du peuple. Y en a-t-il ?

01/06/2019 12:17 par Assimbonanga

Les résultats sont ce qu’ils sont et dépendent du volontarisme des électeurs. En revanche, les instituts de sondages, eux, mériteraient qu’on les mettent en pièces et qu’on les dénoncent. Ce ne sont que des madames Irma dont le but est essentiellement d’influencer le vote. Tous ces instituts ont pignon sur rue et surtout pignon sur télé et radio. Or, que font-ils ? Seulement être des porte-paroles supplémentaires de la droite. Ils se présentent comme neutres et impartiaux alors qu’ils ne sont tous que du même bord, du même milieu, de la haute bourgeoisie. C’est une imposture de plus. Les grands perdants c’est eux. Ce devrait être eux. Mais le silence règne, personne ne moufte. Ils ne vont pas s’attaquer d’entre eux !
En voilà des boulots bien payer pour rien faire ! Hé le peuple , réveille-toi. Cesse de ne répéter que des phrases éculées genre "les politiques, y en a marre", "ils coûtent trop cher" et autres phrases creuses car trop généralistes. Ce dont nous avons besoin c’est d’un personnel politique sincère et qui nous soit dévoué. Ne pas mettre tout le monde dans le même panier. La lutte des classes elle existe toujours. Et non, la France Insoumise n’est pas égale à n’importe quel paquet de Bonux. Il faut discerner dans tous ces guignols, ceux qui travaillent contre nous, à notre détriment. Ils sont la majorité, certes. Mais réduire le nombre de députés va encore aggraver la situation. Si Macron fait ça, c’est qu’il a tout calculé. Ce sera au détriment des classes populaires.

01/06/2019 17:55 par Xiao Pignouf

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est le pourquoi de l’importance que beaucoup ici semblent donner aux résultats de ces élections. Même si nous espérions qu’ils fussent une claque à Macron, ce n’en sont quand même pas des qui sont destinés à changer la donne. Ce scrutin attire majoritairement aux urnes, passez-moi l’expression, le dessus du panier de la société française, qui plus est d’un âge déjà bien avancé. D’où un résultat bénéfique à l’axe réactionnaire-ultralibéral. Quand les médias aiment à dire que le RN a capitalisé sur les GJ, c’est un peu vite dit et le simple fait que cela sorte de leur bouche n’y donne pas d’avantage de valeur que si ça sortait de leur sphincter. Qu’on nous donne d’abord le taux d’abstention chez les GJ afin de juger sur pièce. Cette antienne des médias, c’est de toute façon celle du pompier-pyromane.
Le résultat FI est évidemment petit bras, avec ce petit effet boomerang qui fait mal à l’ego. Seulement, faudrait pas oublier que l’hémorragie de la FI avait déjà eu lieu en juin 2017 aux législatives, soit un mois et 5 jours après leur score mythique à la présidentielle.
L’oligarchie (et non Macron, ce serait trop lui faire honneur que de lui en donner la paternité) a fait table rase sur l’échiquier politique français, mais à la manière de Tancredi : il faut que tout change pour que rien ne change.

(Commentaires désactivés)