12 

Quand ils sont venus chercher LFI, je n’ai rien dit...

Un jeune homme entre la vie et la mort à Lyon. "Ce que l’on sait" titre la presse, sans vraiment savoir grand chose. Tout ceci en marge - très en marge - d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan.

L’imparable macroniste Aurore Bergé - qui n’est pas juge - promet des "condamnations lourdes". Et comme il ne faut jamais laisser passer une occasion pour enfoncer son petit clou, elle évoque un contexte « de recrudescence de l’antisémitisme où personne ne peut ignorer aujourd’hui le rôle joué par la France insoumise dans le réenracinement de l’antisémitisme ».

Allons. On voit bien vers quoi ils se dirigent. Si on est un tantinet attentif.

Cette sémantique déjantée, ces "cercles d’accusations" qui s’élargissent lentement mais sûrement en englobant de plus en plus de territoires idéologiques. Ces inversions accusatoires. Cette défense d’un génocide. Du déjà vu.

Vous vous attendez à quoi, exactement, de leur part ? Une future reconnaissance ? Une carte de membre du club ? Des invitations aux dîners ? Vraiment ?

Si je croyais qu’il y avait ne serait-ce qu’une once de sincérité chez eux, je pousserais des soupirs et tenterais d’expliquer pourquoi ils ont tort, etc. Mais il n’y en a pas. Et le croire, le supputer, l’envisager et le laisser entendre est une erreur grossière. Faire semblant de le croire, ou jouer le jeu, c’est encore pire.

Ceux à gauche (et ailleurs) qui se lèchent les babines en voyant LFI se faire déchiqueter par le pouvoir macroniste et les médias ont tort. Ils ont tort non seulement sur le plan politique et/ou électoraliste, car ils n’en tireront rien - et s’ils pensent le contraire, ils sont fous - mais aussi sur le plan moral. Ils savent parfaitement ce qui se mijote. Les effluves, pas très subtiles, émanant du chaudron ont largement dépassé le cadre de la cuisine interne.

S’ils pensent que leur silence ou leur distanciation avec LFI leur vaudra des points, ils sont au mieux stupides et, au pire, des salauds. Et ce, quels que soient les divergences politiques ou reproches qu’ils peuvent avoir avec ce mouvement.

C’est toute la gauche qui est visée. Ce sont même toutes les forces un tant soit peu souverainistes, indociles, rebelles... insoumises quoi, qui sont visées. LFI n’est qu’un obstacle - l’obstacle du moment - sur le chemin.

Oui, oui, je connais les reproches faits à LFI par les uns et les autres. Si certains ont du corps, d’autres sont tellement ridicules et "hors sol" que j’ai un peu honte pour ceux qui les formulent. Parce que j’en ai autant en réserve pour eux. Peut-être autant qu’ils en ont pour moi.

Sans parler de mon pote Dédé qui est un tel concentré de dérives sectaires qu’à nous deux on a crée un parti révolutionnaire avec deux tendances qu’on a aussitôt dissous parce qu’on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur celui qui devait payer la prochaine tournée.

Mais est-ce vraiment le sujet ?

Une expression est devenue tellement usitée que j’hésite à y recourir, mais tant pis, voici comment elle commence : "Quand ils sont venus chercher LFI, je n’ai rien dit car je n’étais pas LFI...".

Vous connaissez la fin.

L’histoire, j’en suis certain, ne sera pas tendre avec nous. Ou "vous". Ou "eux". C’est comme vous le sentez.

Le tout est de le sentir.

Viktor Dedaj

COMMENTAIRES  

14/02/2026 17:01 par Josy

Voilà quelqu’un qui a mal tourné : trop pressé d’être au pouvoir dans les réseaux . Au moins il s’est démasqué avant de s’installer.

14/02/2026 18:38 par diogène

ça devient très difficile de comprendre les articulations entre féministes, extrèmes-droite, antifas et antisémitismes. La bouillie pour les chats n’a jamais été propice au développement intellectuel, ni fovorable aux écliarcissements.
Pour ce qui est de la "gauche" évoquée dans l’article, je serais curieux de savoir quels sont les critères sur lesquels s’appuient les observateurs pour classer tel ou tel groupe dans cette catégorie ??? La place dans l’hémicycle ?
Ah oui, sous la restauration, les ulta-royalistes étaient à gauche (de l’hémicycle) mais pas de gauche, et aujourd’hui, l’ultra gauche n’existe que dans le vocabulaire de ceux qui veulent discréditer ce qui n’est pas la droite.
Mais dans tout ça, les analyses et les projets politiques ont disparu. On est sur les registre des anathèmes.

14/02/2026 19:22 par Zéro...

Rima Hassan ayant lucidement et humainement condamné l’agression,, sans détour, à quoi jouent tous les autres ?!!

De toute façon, LFI n’est aucunement responsable des exactions de sympathisants ou même de militants !!

Par ailleurs, j’ai mal compris la géographie et la temporalité de cet acte parfaitement condamnable : quand bien même résulterait-il d’un déplorable différend politique entre deux bandes, est-il prouvé qu’il ait un rapport direct avec la réunion publique...?!!

15/02/2026 07:06 par cunégonde godot

C’est toute la gauche qui est visée. Ce sont même toutes les forces un tant soit peu souverainistes, indociles, rebelles... insoumises quoi, qui sont visées. LFI n’est qu’un obstacle - l’obstacle du moment - sur le chemin.

LFI n’est pas souverainiste, plutôt docile et soumise à l’ Europe du capitalisme globalisé ; rebelle ? Comme c’est mignon. Quant à la "gauche", mon dieu...

15/02/2026 12:22 par Viktor Dedaj

@cunégonde

Votre commentaire est une parfaite illustration de mon propos.

15/02/2026 13:56 par CAZA

L’ instrumentalisation des faits divers par la fascisme est une constante de toujours .Avec les infaux des milliardaires c’ est une véritable lame de fond .
Que ce soit le capitalisme qui soit responsable des sinistres , du pillage des pays au sous sol riche et des guerres provoquées , et des migrations induites n’ atteint pas le cerveau de la taille d’ une noisette du français moyen .
Que des jeunes français dit identitaires mais en fait racistes et nazis descendent dans la rue à l’ appel du front nazional fait froid dans le dos .
Le pire ne s’ est pas encore produit mais les échéances électorales futures vont le réaliser .
L’ engrenage haineux des cagoulards des temps modernes finira par " la Nuit de Cristal " contre les " communautaristes de JLM et les musulmans qui volent les HLM aux français de souches ( sic par une de la lignée dégénérescente lepen )

Score actuel :
Antisémitisme : Un mort il y a 10 ans .
Sionisme ,islamophobie , violences policières : très beaucoup .
Sionisme ,Impérialisme capitaliste apatride : A l’ international impossible à compter . Plusieurs millions .

15/02/2026 15:59 par Assimbonanga

La bataille des municipales fait rage. Les meetings de LFI, comme toujours, sont pleins à craquer. Il semblerait que la droite, l’extrême-droite et la macronie aient mis en œuvre les moyens les plus gros (au sens de grossiers, grotesques) pour y faire face. Les moyens les plus déloyaux, sournois, insidieux.

Première lame du rasoir anti-LFI, monsieur Macron a planté un arbre. Madame Rosenchier s’en est faite l’écho aussitôt sur France Inter, oyez braves gens ! C’est une campagne de communication : le prési pourfend l’antisémitisme. Bon, d’accord, okey. Mais il pousse plus loin encore le bouchon : il parle sur une radio communautariste pour en rajouter des couches : oui, LFI est bien d’extrême-gauche ! Et il promet le feu nucléaire contre tout propos antisémite. Oui, mais jusqu’où va l’antisémitisme ? Le fait de critiquer la politique d’Israël (l’état juif !) en fait-il partie ? Ça pourrait ! Et puis, l’important c’est avant tout d’accuser, traîner en justice, salir la réputation, même s’il s’avère à la fin que c’était pas vrai : les élections étant passées, ça n’a plus d’importance. Macron se fout complètement du pauvre Ilan Halimi.

Deuxième lame au rasoir du barrage anti-LFI : les jeunes de Frontière et Némésis allaient assaillir les meetings de LFI pour espérer obtenir des incidents. L’incident des blancs-becs a d’abord fait bien rigoler. Malheureusement, à Lyon, Némésis n’a pas fait rire et la soirée s’est terminée par une rixe sordide où un jeune facho de l’Action française, catholique traditionaliste, a trouvé la mort. Aucun lien avec LFI probablement, aucun lien avec la jeune garde probablement, mais par contre, le canon à accusations mensongères crache à pleine gueule. C’était l’occasion tant attendue. Il va cracher tout le week-end, toute la semaine, jusqu’au moment où, peut-être, la vérité démentira ce flot insane mais le mal aura été fait dans les esprits, y compris celui de ce pauvre niais de François Ruffin, émule de la Providence à Amiens, avec des angelots dans le plafond. pff

15/02/2026 18:40 par Fayçal

Un Mélenchon du tonnerre de dieu au meeting de Montpellier à l’instant. Ne rater sous aucun prétexte ce grand moment. https://www.youtube.com/watch?v=vZwTOuuG49s

15/02/2026 20:29 par CAZA

La nuit de cristal c’ est en préparation in situ avec vrais fascistes bien français de souche filiation lepen
https://www.youtube.com/shorts/1lcNQUFGEc0

15/02/2026 21:48 par CAZA

Le nazi nouveau est arrivé .Il est français de souche affidé front nazional . Il n’ est pas masqué et il te prévient charitablement toi de LFI .

https://www.youtube.com/shorts/hDBu09irBDk

15/02/2026 23:52 par J.J.

Façail@ Merci pour le lien. Excellent, émouvant même cette "pretation"de Mélanchon. Ça aurait été dommage de rater ça.

(Commentaires désactivés)