Thème France

Scandalisés

Yann FIEVET
L’air de l’offuscation sonne enfin au sein de la mactronie. Le mouvement des « gilets jaunes » n’y est évidemment pas pour rien. Cependant, nous allons le voir, l’offuscation est ici des plus cocasses. Elle sonne faux car elle vient se plaquer sur une réalité que l’on fait mine de comprendre et n’est donc pas consécutive à une empathie sincère envers le sort des humbles mobilisés sur les ronds-points et autres péages. Depuis que le souverain a parlé ce fameux lundi soir de décembre toute (…)

Répression macroniste contre le peuple des Gilets jaunes : un état d’urgence qui ne dit pas son nom

Jérôme DUVAL
D’après Vincent Brengarth, avocat au Barreau de Paris, nous assistons à une dérive inquiétante en matière de répression policière en France ces dernières années, plus précisément depuis novembre 2015 lorsque l’état d’urgence est prononcé, et prolongé à de multiples reprises, avant d’être intégré dans le droit commun. Nous serions donc désormais sous le coup « d’un état d’urgence qui ne dit pas son nom », avec des interpellations préventives sur la simple base du soupçon, sans élément concret (…)

De quoi le mouvement des Gilets jaunes est-il le nom ?

Adam ARON-FRANO
1. Le mouvement des Gilets jaunes fait depuis plusieurs semaines la une des journaux et impressionne par son caractère inédit et puissant. Ce mouvement est apparu en France à la suite d’une augmentation de la taxation sur les carburants qui a constitué l’étincelle ayant mis le feu aux poudres. Le premier acte marquant de ce mouvement a été l’appel au blocage du pays via les réseaux sociaux et ce indépendamment des partis politiques et syndicats. La réponse du peuple français a été massive (…)

Gilets jaunes, « Acte IV » : l’ordre règne en Macronie

Rémy HERRERA
Samedi 8 décembre : 89 000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés sur l’ensemble du territoire français pour faire face à l’« Acte IV » de la mobilisation nationale des « gilets jaunes », prévue ce jour. Ils étaient quelque 8 000 policiers et gendarmes à Paris, équipés de véhicules blindés pour protéger les « lieux de pouvoir » et enfoncer les barricades. C’est plus que le dispositif mis en place lors des événements de mai 1968. La quasi-totalité des escadrons de gendarmerie du (…)
38 

A quoi reconnaît-on une révolution en France ?

Fabrice AUBERT
Introduction : D’abord remercier LGS, pour la publication d’articles aussi riches et complémentaires de la situation actuelle. Si un média, au sens de support d’informations et d’analyse, existe en France, c’est bien LGS qui mériterait le surnom « d’ami du peuple » [1]… [on protesterait si on n’était pas d’accord – note intrusive du Grand Soir] Cet article est celui d’un renégat de la première heure, prenant fait et cause pour les jaunes contre les rouges déclamés… « Comment. Toi, Fabrice, (…)
11 

Le Grand Soir

Viktor ALMA
Un récit de la bataille de l'Etoile par un autochtone J’ai grandi à deux pas de l’arc de triomphe. Adolescents, nous arpentions, la nuit, ce quartier déjà mort ou presque et notre vitalité en mal de répondant trouvait parfois, dans le larcin, de quoi se rassasier un peu. Nous volions du pain dans la boulangerie laissée ouverte par un commerçant trop confiant, et parfois aussi, dans un panneau publicitaire, nous mesurions la force de nos coups de pieds et de nos coups de poing dans ce (…)

Nul ne sait ce qui naîtra

PERSONNE
- Mais qui sont-ils ? Mais que disent-ils ? Ils s’appellent les Gilets Jaunes. Ils disent leur colère. Mais je ne connais pas ces gens-là. Président, ces gens-là sont des gens du peuple de France. Ils se ressemblent donc tous. Non, ils sont divers comme peut l’être un peuple riche de sa diversité. Oui, ces nouveaux acteurs ont leur uniforme, et leur étendard réfléchissant est levé. Quelle langue parlent-ils ? Pas la langue des affaires. Non, mais une langue bien vivante et fleurie. Que (…)
26 

Gilets jaunes. D’un mouvement spontané vers un mouvement organisé.

MaxKo
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de masse qui doit désormais s'organiser pour faire aboutir les revendications qu'il porte, mais au-delà pour constituer un vaste rassemblement du proletariat pouvant lutter contre la classe capitaliste dominante. Cette organisation doit épouser une forme particulière, réellement démocratique, pour le prolétariat et par le prolétariat. N’en déplaise aux idéalistes, le mouvement des « gilets jaunes » n’est que le fruit, la réaction (…)

Quel avenir pour les gilets jaunes ?

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Le mouvement des gilets jaunes constitue, à n’en pas douter, un mouvement populaire de contestation par rapport à la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement. Mais que penser de ce mouvement ? Tant les personnes, et les soutiens, proviennent d’horizons divers et ont, parfois, des revendications totalement différentes. La première chose à dire c’est que ce mouvement est parti pour durer. Débuté il y a maintenant plus de deux semaines, les gilets jaunes semblent poursuivre (…)

RÊVE, RÊVE-OLTE, RÊVE-OLUTION

Kevin KIJKO
Prenez un peuple en colère avec des revendications élémentaires, prenez un chef d’Etat sourd à la colère du peuple, prenez une répression de cette colère qui la fait grandir, prenez un peuple qui rapidement revendique un changement plus profond de la société et de son système politique.... cela ne vous rappelle rien ? Le terreau de toutes les révolutions. Le peuple au travers des gilets jaunes en vient à réclamer une politique du peuple, par le peuple et pour le peuple, une réelle (…)

Le fleuve qui reprend son cours

PERSONNE
Au départ, j’étais des plus sceptiques. Une séance de spiritisme ?! Et puis quoi encore ? Bien sûr, Victor Hugo y fut initié. Mais faut pas déconner ! Alors que j’étais en proie au doute, une voix du passé s’invita comme revenue d’un long exil. En élève appliquée, je pris note avec une fébrilité certaine : « À l’heure qu’il est, que tous ceux qui portent une robe, une écharpe ou un uniforme, que tous ceux qui servent M. le Président le sachent, s’ils se croient les agents d’un pouvoir (…)

Sommet du G7 : le Pays Basque n’en fera pas les (chers) frais

MEDIABASK
La plateforme “G7 Ez / Non au G7” s’oppose à la tenue à Biarritz en août 2019 du prochain sommet international. Ce collectif défend des valeurs de justice sociale, solidaire et climatique aux antipodes de celles symbolisées par le G7. L’utilité du G7, personne n’y croit plus. Le G7, personne n’en veut plus. C’est un gaspillage d’argent public et la meilleure solution est sa dissolution pure et simple”. Voilà ce que demandent les 34 organisations* associatives, syndicales et politiques (…)