38 

A quoi reconnaît-on une révolution en France ?

Introduction : D’abord remercier LGS, pour la publication d’articles aussi riches et complémentaires de la situation actuelle. Si un média, au sens de support d’informations et d’analyse, existe en France, c’est bien LGS qui mériterait le surnom « d’ami du peuple » [1]… [on protesterait si on n’était pas d’accord – note intrusive du Grand Soir]

Cet article est celui d’un renégat de la première heure, prenant fait et cause pour les jaunes contre les rouges déclamés… « Comment. Toi, Fabrice, militant de la C.G.T, communiste insoumis peux-tu oser prétendre contre les Directions Révolutionnaires que le mouvement des « gilets jaunes » est de caractère Révolutionnaire ??? Ne vois-tu pas que c’est plein de fascistes ??? » (12 Novembre U.L de Martigues)

Mais une révolution ne se reconnait pas à une couleur de gilets, mais à la fois :

  • une situation historique pétrie de contradictions,
  • contenus des doléances portées,
  • la manière de s’organiser,
  • Les symboles mis en avant.

L’objet de cet article est de mesurer à quel point en posant ces questions de fond, l’analyse que l’on peut faire des événements actuels est Révolutionnaire.

Synthétisons : Une Révolution en France, telle que celle de 1789, se caractérise par les éléments suivants :

  • Remise en cause de l’injustice fiscale,
  • Remise en cause des inégalités du système,
  • Non écoute et non prise en compte des jacqueries précédentes (révoltes du pain),
  • Remise en cause du pouvoir et de ses violences [2],
  • Scandales politico-financiers,
  • Écriture de cahiers de doléances,
  • Mouvement de la Province vers Paris,
  • Création de symboles unifiant le peuple (Bonnet Phrygien) La Marseillaise et drapeau tricolore),
  • Centralité de la France dans le monde (Valmy),

Je précise à l’attention du lecteur, que si celui-ci est d’accord avec cette déclinaison, à la limite, il peut ne pas lire l’article.

Que s’est-il passé en 1789 ? Suite à des mauvaises récoltes successives, entraînant des périodes de famine (le pain de fougère), refusant de payer de nouvelles taxes (visant à financer la guerre du « nouveau monde » [3]), le peuple suite à des jacqueries précédentes, obtient la convocation des Etats-Généraux. Devant le refus du Roy, d’accepter le décompte par députés et non par ordre (clergé, noblesse tiers état) les députés porteurs des cahiers de doléances se proclament députés du peuple et jurent de « ne pas se séparer avant que d’avoir donné une constitution à la France  » (serment du jeu de paumes). Soulignons que ces députés représentent souvent la « petite bourgeoisie de province » qui ne veut plus payer les plaisirs du Roy. Rajoutons y, le scandale du collier de la reine, la spéculation sur les grains (blé), secouons le tout et l’on tombe sur les dates du 14 Juillet 1789 et du 4 Aout 1789 [4], qui est la vraie nuit de la Révolution basculant la France de monarchie de droit divin en république « une et indivisible ». La fuite du Roy à Varennes et d’autres épisodes visant à combattre la Révolution ne feront qu’enraciner et approfondir son combat.

La bataille de Valmy donne un retentissement mondial à la Révolution car pour la première fois une armée de conscrits mal armés commandés par des « sans culotes » bat une armée de professionnels, au son de La Marseillaise et derrière le drapeau tricolore de la Nation. Goethe présent sur place déclara : « D’aujourd’hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l’histoire du monde ».

Les répliques : la Révolution de 1789, fut toujours combattu par la noblesse restante et la bourgeoisie financière, qui préfère le retour d’un Roy et ce jusqu’à aujourd’hui… « La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même …/… Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. » Macron [5].

C’est pourquoi notre Histoire, celle de la Nation, a connu tant de Révolutions qui sont autant de répliques sismiques du tremblement de terre originel. Les révolutions de 1830, 1848, 1871 en sont les répliques qui à chaque fois ont à la fois élargi et approfondi le contenu Révolutionnaire pour l’émancipation Humaine.

La Résistance fut une Révolution Patriotique : 1944 est souvent juste présentée comme une insurrection patriotique, pour la libération du territoire National, mais cela fut beaucoup plus, car « l’insurrection Nationale » ne se limitait pas à chasser des occupants, mais à installer une nouvelle République, dont l’objectif fut d’appliquer un programme politique dénommé : « les jours Heureux ». C’est ce programme qui définit l’unité de la Résistance (C.N.R / Conseil National de la Résistance) et débouche sur l’insurrection. C’est donc un programme politique, caractérisé comme Révolutionnaire (Sécurité sociale, Nationalisations etc…), qui renverse le pouvoir de Vichy et réinstalle les symboles de la France (La Marseillaise). Vu la profondeur du programme politique intégrant de plus la « planification économique » et la création des « comités d’entreprises » (forme de soviet libéral) [6], on peut aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’une version « sans culotte » de la Révolution bolchévique de 1917, peuple soviétique perçu d’ailleurs alors comme le peuple ayant sauvé l’Europe du joug nazi (17 millions de morts).

Le soulèvement de Novembre 2018 : Si l’on est d’accord avec le premier paragraphe de cet article, alors il faut reprendre point par point et regarder si on y trouve des éléments de cette matrice historique.

1] L’injustice fiscale : Ce fut le déclenchement de l’insurrection. La hausse des taxes sur l’essence et notamment le diesel, qui est le carburant majoritaire utilisé du fait de l’expulsion de centres villes (spéculation immobilière) et des politiques incitatives précédentes qui ont conduit nombre de nos concitoyens, notamment les moins riches, à acheter du diesel, car il était à la fois moins taxé et le véhicule pouvait durer plus longtemps. De plus, comme on l’entend désormais sur tous les ronds-points, l’utilisation du véhicule est obligatoire, car c’est l’outil de mobilité imposé pour aller travailler, c’est-à-dire, survivre. A ce phénomène de taxation des pauvres, s’ajoute en contraste l’extrémisme de l’exonération des riches avec la suppression de l’I.S.F (Impôt sur la fortune et flat tax), dont le graphique ci-dessous représente la violence imposée par la bourgeoisie financière.

La question posée étant celle de l’injustice fiscale perpétrée par ce pouvoir et dont les citoyens mesurent la violence au quotidien. Cette dénonciation des taxes et non de l’impôt renvoyant à la constitution de 1791 de son article 2 : « Que toutes les contributions seront réparties entre tous les citoyens également en proportion de leurs facultés », ce qui avec des taxes actuelles frappant tous les revenus de manière égale (impôt proportionnel) développent de fait l’injustice fiscale.

2] Remise en cause des inégalités de système : Depuis une trentaine d’années, les politiques mises en place et appliquées (les profits individuels comme condition du développement général) [7] n’ont fait que développer les inégalités et notamment les inégalités de revenus comme le montre le graphique ci-dessous. Où l’on observe que comme pour les baisses d’impôt, ce sont les revenus les plus élevés, qui ont connus la hausse la plus importante. De plus, comme le montre le graphique de droite, c’est l’accumulation des revenus les plus élevés qui créent le patrimoine, qui par la suite s’accumule, développant encore plus les inégalités sociales. Ces inégalités de patrimoine qui se développent ne sont pas naturelles, elles sont le produit d’un système. Elles sont une violence contre la société. Et de tout temps, comme l’écrivait déjà Victor Hugo : « c’est du malheur des pauvres, qu’est fait le paradis des riches ».

En complément, comme l’objet de l’article, n’est pas de traiter toutes les inégalités économiques du système, je vous propose de lire : http://lintegral.over-blog.com/2016/01/la-pauvrete-en-france-ou-l-un-des-echecs-cuisants-du-quinquennat-hollande.html soulignant de fait que ces violences ne datent pas du seul Macron, qui comme toujours dans l’Histoire hérite aussi des politiques précédentes qu’il ne fait qu’amplifier.

3] Non-écoute et non prise en compte des jacqueries précédentes (révoltes du pain) : Faut-il rappeler que la situation actuelle, comme pour la Révolution de 1789, a été précédé d’événements qui annonçait l’explosion actuelle. Rappelons.

  • Le référendum de 2005 rejetant le traité Européen (dont le Pouvoir n’a pas tenu compte)
  • Les révoltes des banlieues de 2005,
  • Les manifestations contre la crise de 2008,
  • Les alertes des associations sur le développement des pauvretés.
  • Les grèves et manifestations contre les réformes sur la retraite et le code du travail.
  • Nuit debout,
  • La Z.A.D de notre dame des landes,

4] Remise en cause du pouvoir et de ses violences : Le Président Macron a cru qu’en cour circuitant les corps intermédiaires (Partis politiques, syndicats, associations), il pourrait imposer les réformes de ses donneurs d’ordre des marchés (code du travail, C.S.G I.S.F, S.N.C.F etc.). En 1789, le Roy signait ses décrets, par l’expression « tel est mon bon plaisir », aujourd’hui les décrets du Roy prennent la forme de SMS à la violence absolue, tel que « traverse la rue tu trouves un emploi » qui est d’une violence et d’une morgue sans précédent. Les manifestations « non déclarées », à l’image de la « prise de la Bastille » en 1789, sont le moyen de remise en cause du pouvoir, et l’impuissance des « forces de l’ordre », à l’image des « gardes suisses  », démontre aussi que le pouvoir est aux abois…

5] Scandales politico-financiers : Au moment de la Révolution Française la spéculation sur les grains fleurissait, au même titre que la spéculation sur le pétrole aujourd’hui, et s’y rajoutait des scandales secondaires dont celui du « collier de la Reine ». Aujourd’hui Madame Macron (Marie Antoinette ?) a décidé de rénover l’Elysée à grand frais (600.000 euros de moquette) [8], pendant que les immeubles des gueux s’écroulent à Marseille [9]

6] Écriture de cahiers de doléances : Sur les ronds-points, s’écrivent les « cahiers de doléance » des sans culottes de notre temps, dénommés aujourd’hui « gilets-jaunes ». L’examen attentif de ces doléances écrites au monarque du château de l’Elysée dévoile la volonté profonde d’égalité.

7] Mouvement de la Province vers Paris : Le mouvement, à la différence de « nuit debout » est parti de province de la « France profonde » pour aller vers Paris comme en 1789, la nuit du 4 Aout fut la résultante de la grande peur parti des campagnes, envahissant les châteaux, réplique de la prise de la Bastille avant que de remonter sur Paris. Les manifestations de Novembre déboulant sur Paris sont la matérialisation de ce processus.

8] Création de symboles unifiant le peuple (La Marseillaise et drapeau tricolore) : Au moment de la Révolution française de 1789, celle-ci s’est unifiée autour de trois symboles, le drapeau tricolore, La Marseillaise et le bonnet Phrygien… Aujourd’hui nous les « gilets jaunes » se reconnaissent autour de trois symboles. Le gilet jaune, le drapeau tricolore et la Marseillaise…Bientôt, si l’armée rentre sur la scène, s’y rajoutera sans doute, le chant des partisans…

9] Centralité de la France dans le monde : Aujourd’hui comme en 1789, le monde entier regarde ce qui se passe en France [10], la bourgeoisie mondialisée des « tours du business » connaissant l’Histoire, en tremble de peur au point que les cours mondiaux du pétrole, qui étaient à la hausse, sous l’impact de la crise Iranienne (insuffisance de l’offre) viennent de baisser de manière considérable depuis 3 semaines, sans aucune possibilité d’explication par la théorie du marché (Offre-Demande)….

Quelques points complémentaires : Au-delà des points de fixations qui font bégayer l’Histoire, il s’agit de rajouter quelques éléments actuels.

1] La légitimité des ronds-points : A priori, les ronds-points sont des lieux matérialisés visant à simplifier la circulation. Aujourd’hui au-delà de leur fonction de ralentisseur de « flux de marchandises », du capitalisme mondialisé, les ronds-points se transforment en « assemblée citoyenne » et les « sans-culottes » de notre temps, jurent « qu’ils n’en partiront que par la force des baïonnettes  »…

2] Les médias déconsidérés obligés de lâcher Jupiter : Les médias se rendant compte de la haine que désormais les gens du peuple portent sur eux, du fait de leur reportage bidon et de l’idéologie sous-jacente, sont obligés pour se sortir de « l’olympe dépendance » de lâcher Jupiter. Et ça se voit. Mais les médias étant la première peau du système, le système est en train de se retrouver à nu.

3] La force armée : Ne tenant plus le peuple, le pouvoir acculé en son château n’a plus que la version « nouveau monde » des gardes suisses pour se protéger des colères du peuple en train de « venir le chercher  »…Et toujours Jupiter se défausse.

4] Les reculs à pas comptés : Comme en 1789 avec Louis XVI, les reculs du gouvernement sont toujours trop faibles et trop tard, ce qui permet au mouvement de s’enraciner (élargir ses bases) et d’approfondir des doléances, ce que les médias appellent « radicalisation ». Sur les ronds-points, l’apprentissage et l’éducation politique se font à toute vitesse.

5] La « grande peur »  [11] : Allant jusqu’au mimétisme de 1789, le pouvoir actuel pour la manifestation du 8 Décembre 2018, alerte l’opinion visant à la dissuader de manifester à nouveau à Paris, pour cause de danger. Les Politiques et syndicats sont appelés à « calmer le jeu » pour défendre la République attaquée, une ineptie au vue de ce qu’ont fait les pouvoirs successifs à la République, comme expression politique de l’intérêt général…

6] Le gilet jaune de l’obligation à l’émancipation : Beaucoup a été dit sur la symbolique du gilet jaune et notamment que ce sont les invisibles qui ainsi se rendent visibles… Mais il y a pour moi aussi un autre aspect non perçu. Le gilet jaune est une obligation imposé par l’Etat pour tout automobiliste, donc de fait une contrainte. Et comme les esclaves de Spartacus, avec leurs chaines, les « gilets-jaunes  » ont fait de leur contrainte un symbole d’émancipation…C’est politiquement très fort.

Avant que de conclure, je voudrais préciser que tout ce qui se passe en ce moment, telle la marmite sur le feu était prévisible, que j’écrivais moi-même au moment de la fin du conflit des cheminots ceci :

« Le gouvernement Macron peut encore gagner contre les cheminots, brisant ainsi les dernières digues de protection collectives, mais les révoltes sociales reviendront encore plus fortes, encore plus puissantes et encore plus massives, pour enfin briser l’encerclement et les chaines.

Alors depuis les chaines de Spartacus, me vient cette phrase qui n’arrête pas de déferler : « A force de regarder ses pieds, on ne peut y voir pousser que des chaines, c’est en levant les yeux et en regardant l’horizon, que l’on embrase l’avenir ». C’est à cette matérialité exigeante que l’humanité est confrontée »

Le début du XXIème siècle / Ouverture

Le sens de l’Histoire : l’histoire depuis K.Marx, n’est pas une succession de dates qui se suivent. L’Histoire, ses évolutions, ses permanences et ses ruptures ont à voir avec l’évolution des « forces productives » (système technique et rapports sociaux) d’une époque. Ainsi la Révolution de 1789 et la fin des corporations (loi Le Chapelier de 1791) augure la révolution industrielle et le passage du moulin et du cheval, au four et à l’énergie mécanique et aux prolétaires (sans code du travail).

Si la guerre de 1914-1918 (réplique de la guerre de 1870) exprime la fin du XIX ème siècle, c’est la Révolution Bolchévique de 1917, en pleine guerre de destruction, qui annonce le XXème siècle (« la Paix du pain »).

Il n’est pas dit dans ce cadre, que le 11 septembre se situe comme la fin du XXème siècle et le soulèvement actuel, s’il va jusqu’au bout, ne soit pas mesuré et analysé ultérieurement, par les historiens, comme le vrai début du XXIème siècle, celui de l’émancipation dont Marx fut le penseur.

Marx écrivait : « Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l’énorme superstructure Lorsqu’on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel - qu’on peut constater d’une manière scientifiquement rigoureuse [12] - des conditions de production économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu’au bout ».

C’est à l’aune de cette analyse sans concession, qu’il nous faut ici et partout, regarder, s’informer, analyser et agir sur les événements actuels. Les Révolutions ne se font pas toutes seules.

Fabrice AUBERT

« Les gens raisonnables sont dans la rue »

[1Créé par Marat en 1789

[2Violence des décisions prises

[3Guerre d’indépendance des U.S.A

[4Résultat de la « prise des châteaux dans les Provinces ».

[7Axiome structurant du libéralisme (philosophie mise en avant pour justifier moralement
l’exploitation du capitalisme.

[12« Révolution dite numérique », mondialisation, ubérisation des rapports sociaux etc.


COMMENTAIRES  

08/12/2018 18:20 par Fald

"...les corps intermédiaires (Partis politiques, syndicats, associations)"
J’ai du mal avec l’emploi de ce terme de "corps intermédiaire. Je ne sais pas d’où il sort ni de quand il date dans le vocabulaire contemporain, ce mot hérité des institutions monarchiques.
Je supporte mal de le voir employé dans la presse qui se veut progressiste.
Ce terme tend en effet à faire croire aux citoyens que ces "partis politiques, syndicats, associations" sont au dessus d’eux , et tout particulièrement à faire oublier aux salariés que les syndicats sont leurs associations, de salariés égaux entre eux, pas une autorité entre eux et le patron.
Ensuite, on verse des larmes de crocodile sur la faiblesse du nombre de syndiqués en France.

08/12/2018 19:59 par Toff de Aix

Très bon article...oui, "mais..."

A moins d’un soulèvement massif, et/ou d’une radicalisation idoine, a la différence du 4 août le Roy est toujours de plein pied en son château, les gardes Suisses sont vivants et ils sont beaucoup,bien armés, fraîchement arrosés d’une bonne prime pour "faire le boulot" comme il faut.

Les factieux sont arrêtés en masse, le député Ruffin est visé par une enquête pour "sédition" et le pouvoir a décidé de muscler la réponse en déployant blindés, masse de robocops et en tirant a vue sur des gens agenouillés...ok, c’est encore pour l’instant avec un flashball et des lacrymos,mais ne doutons pas une seule seconde que si ça allait plus loin (et hélas j’ai peur que non, la majorité des français est encore silencieuse)il ferait tirer a balles réelles dans la foule. J’ai peur pour mon pays, mais je sais quoi faire en ce moment historique.

08/12/2018 22:14 par Feufollet

Ce texte est un beau panorama
Avec des angles de vues clairs
Et plein de fenêtres
Le verbe du peuple tiendra t-il la rue encore longtemps ?
Maintenant, c’est lui ou Macron
La boule de neige s’arrêtera t-elle au printemps ?
Ose t-on être assez fou pour croire au printemps français
D’une république socialiste souveraine et solidaire

08/12/2018 23:54 par Georges SPORRI

Révolution ? Pas encore ... Ou alors ce n’est qu’une énième révolution démocratique qui finira mal. J’espère d’ailleurs que cet épisode n’est qu’un début, une première révolte contre la paupérisation absolue. Je pense aussi que les cahiers de doléances ne sont pas encore rédigés et que le mouvement rencontre quelques difficultés pour savoir exactement ce qu’il veut ! Les thèmes qui ressortent sont excellents : Pouvoir d’achat - Justice fiscale - Refus des taxes et des impôts indirects - Partage des richesses - Eradication de la pauvreté - Réanimation de la ruralité et des petites villes. Ne pas se disperser et rester sur ces sujets centraux de l’organisation sociale est vital. Par contre la lutte contre la répression subie par le mouvement et ses soutiens me paraît insuffisante et confuse alors qu’elle est vitale.
Exiger la démission de Macron ou la dissolution de l’Assemblée nationale ? Je comprend mais dans la confusion actuelle ces slogans sont improductifs. Exiger l’instauration de référendum populaire ? C’est un peu moins aventuriste mais vu l’ambiance nous allons nous farcir beaucoup de conneries ( votations racistes ou néo puritaines, inepties à la mode ...).
Reste la proposition d’assemblée citoyennes dans les communes, plus intéressante, même si toutes les tares de l’époque s’y déverseront sans retenue.
Après réflexion je pense que ce mouvement devrait se contenter de porter des revendication immédiate contre la paupérisation complétées par des attaques contre l’état policier.

09/12/2018 01:36 par depassage

Je ne crois pas une seule seconde à un début de révolution comme je n’ai jamais cru aux printemps de toutes sortes qui se sont tous terminés par des tragédies insupportables sans rien apporter.
La comparaison avec la révolution de 1789, -tellement ni les conditions ni l’état du monde ne sont pareils ou comparables-, est une ineptie malgré toute l’estime que j’ai pour Fabrice AUBERT et ses articles. Je n’utilise pas le mot ineptie pour disqualifier une réflexion, mais pour dire qu’il est très facile de renverser un gouvernement, mais, et après ? Si c’est pour mettre un autre gouvernement pareil ou pire, le jeu ne vaut pas la chandelle.
Une révolution doit être complète et menée à bout ou ce n’est pas une révolution. Le bout, c’est de faire tomber le pouvoir du système parce que tout système repose sur une force ou un pouvoir, qui a des ramifications mondiales. Et là. il en faut de beaucoup. Il faut des mouvements bien structurés et une réflexion synthétisée et à la hauteur de l’enjeu, réflexion qui, pour le moment, reste très éparpillée ou elle est à l’image de l’hébétude des masses que le système leur a intitulée.
Faire une révolution, il faut penser à prendre les rênes pour fonder un nouveau système plus humain sans trop d’accrocs et surtout capable de freiner le gaspillage des efforts humains pour des broutilles ou l’extravagance.

09/12/2018 03:28 par babelouest

Pour aller plus loin, dans le même parallèle, la même symbolique, y aura-t-il comme en 1789 un petit grain de sable déterminant ?

13 juin 1789, suivi de deux "collègues" de son coin, l’abbé Jallet, curé venant d’une région en majorité protestante (celle dont plus tard Ségolène Royal sera députée), quitte la salle où étaient regroupés pêle-mêle simples prêtres "crottés" et grands prélats, et va rejoindre la salle où est réuni le Tiers État. Il y prononce un court discours très significatif :
« Messieurs
Une partie des députés aux États-Généraux du Clergé du Poitou se rend aujourd’hui dans la salle de l’Assemblée générale. Nous y venons, Messieurs, pour prendre communication des pouvoirs de nos co-députés des trois Ordres et pour communiquer nos mandats, afin que les uns et les autres étant vérifiés et légitimés, la Nation ait enfin de vrais représentants.
Nous venons, Messieurs, précédés du flambeau de la raison, conduits par l’amour du bien public, nous placer à côté de nos concitoyens, de nos frères. Nous accourons à la voix de la Patrie qui nous presse d’établir entre les ordres, la concorde et l’harmonie d’où dépend le succès des États-Généraux et le salut de l’État. Puisse cette demande être accueillie par tous les ordres avec le même sentiment qui nous la commande ! Puisse-t-elle être généralement imitée ! Puisse-t-elle enfin nous mériter l’estime de tous les Français ! »

Les jours suivants, de plus en plus d’ecclésiastiques suivront (y compris hélas des Talleyrand). Mais il en fallait un qui osât faire le premier pas. Que se passera-t-il cette fois-ci, dont bien entendu les circonstances ne sont pas identiques ?

09/12/2018 03:31 par T 34

Palmarès de la répression du jour

CRS chargeant sur des gilets jaunes désarmés et agenouillés.

CRS tirant sur un homme désarmé à bout portant et attaque contre les secouristes (voir ici si youtube censure la vidéo)

09/12/2018 08:09 par Danael

Une vraie révolution populaire change globalement en général un système qui bloque toute une société . On n’en est pas encore là mais il est aussi trop tôt pour condamner à l’avance un mouvement qui se construit. Oui il faut la démission de Macron et que des assemblées citoyennes entament un processus constituant pour commencer à construire une République sociale et populaire.
Une dernière chose:Monsieur Mélenchon vos appels à la protection de notre jeunesse pour ne plus la revoir agenouillée les bras en l’air comme de dangereux éléments à la patrie, part d’abord d’une exigence de nous tous les gilets jaunes, alors n’allez surtout pas vous mettre des casques blancs qui rappellent les traîtres au service des Américains en Syrie. En gilet jaune ce sera mieux .

09/12/2018 11:24 par Chrls

Ils savent faire,vraiment ils savent faire ou le filtre médiatique

En regardant le débat sur lci en cours de soirée ,je trouvais que le représentant des GJ avait le teint verdâtre ,le visage émacié,un air fourbe.Par contre les plans sur les journalistes et les representants de l’état et certains chiens de garde les montraient avec une belle peau rose de porcelet bien nourri,manquait le rototo de fin de repas dans une bonne brasserie.

09/12/2018 13:46 par vagabond

@T34, rien d’étonnant quand on se souvient de ce que Zemmour racontait sur les militaires francais formés à l’école de l’IDF. Même s’il s’agit de policiers.
Le plus affligeant reste les commentateurs qui défendent les CRS hyper protégés face à des manifestants désarmés.
Toujours rien d’étonnant quand on voit ce qui se passe à Gaza sans que le monde s’en émeuve.

09/12/2018 14:04 par Xiao Pignouf

n’allez surtout pas vous mettre des casques blancs qui rappellent les traîtres au service des Américains

Exact. Je me suis fait la même réflexion.

09/12/2018 15:31 par Yannis

"Une dernière chose:Monsieur Mélenchon vos appels à la protection de notre jeunesse pour ne plus la revoir agenouillée les bras en l’air comme de dangereux éléments à la patrie, part d’abord d’une exigence de nous tous les gilets jaunes, alors n’allez surtout pas vous mettre des casques blancs qui rappellent les traîtres au service des Américains en Syrie. En gilet jaune ce sera mieux."

Vous pouvez nous traduire cette tambouille indigeste en termes rationnels ? Mélenchon, les casques blancs, quel rapport ? Vous ne voulez pas que le politique et la politique se mèlent aux rassemblements ? L’un et l’autre sont interdépendants dans une démocratie représentative, qui fonctionne donc avec des représentants et des acteurs identifiés. Les initiateurs nes GJ vont vite être repérés, stigmatisés et criminalisés par la classe au pouvoir. Si infiltration il y a, elle est dans la police, qui a eu des ordres précis pour faire monter la tension partout. Par exemple de ne pas intervenir le 1er pour intercepter les individus qui sont aller vandaliser le musée de l’Arc de Triomphe. Normal. c’était une commande élyséenne. Ou de traiter les manifestants comme du bétail dans un abattoir, en parfaite comptabilité fascisante. Regardez quelques vidéos instructives, la récupération par la FI n’est pas dénoncée, celle des Le Pen beaucoup plus active, mais heureusement aujourd’hui inefficace.

Alors plutôt que d’aller chercher du côté de la Syrie, où le rôle de la France n’est absolument pas à notre honneur, laissez les Syriens règler leurs problèmes de démocratie, au moins concerver leur pays et concentrons-nous sur les nôtres, il y a suffisamment de quoi faire en ce moment, vous ne trouvez pas Danael ?

09/12/2018 17:23 par Danel

@Yannis
Informez-vous, ça calme.

09/12/2018 18:06 par Xiao Pignouf

@Yannis,

Vous n’avez pas compris le sens du com de Danael : récemment Mélenchon a lancé l’idée, en direction des Insoumis qui participent au mouvement des GJ, d’entourer les jeunes lycéens, afin de les protéger des violences policières et de se faire reconnaître par un signe distinctif, en donnant comme exemple un casque blanc. Ce qui a précisément fait réagir Danael qui, avec raison, pense que le casque blanc est une mauvaise idée puisqu’il rappelle les heures sombres de la propagande US en Syrie, et qu’un simple gilet jaune suffisait amplement.

C’est tout. Pas de message subliminal en rapport avec la Syrie, juste la mise en évidence d’une erreur de com.

09/12/2018 18:17 par Jean-Yves LEBLANC

Oui, le mouvement des gilets Jaunes a un potentiel révolutionnaire.
Si par "révolutionnaire" on entend mettre à bas le système et créer une république socialiste, alors je crois qu’on rêve et qu’on brûle pas mal d’étapes.
Si "révolutionnaire" veut simplement dire que le peuple enfin prend la parole et botte le cul de Macron mais aussi de la gauche "sociétale" et des syndicats inertes, alors la situation est révolutionnaire.
Après 30 années de faillite des partis de gauche et des stratégies syndicales, Il est révolutionnaire de ficher enfin la trouille au pouvoir, il est révolutionnaire de sortir enfin du "dialogue social", de faire brûler des barricades, de manifester sans l’autorisation du pouvoir, il est révolutionnaire de brandir enfin des doléances de base, il est révolutionnaire d’avoir déjà obtenu le report des taxes pour un an (considérant que nous n’obtenons habituellement rien).

MAIS ce potentiel révolutionnaire, pour croître et dépasser le stade du potentiel, a besoin d’une amplification du mouvement. Que la gauche radicale enfin se reprenne, tire les conséquences du coup de pied dans le cul que lui met le peuple, s’adresse à la population dans sa diversité et mobilise ses moyens et ses élus pour l’inciter à rejoindre le mouvement et les manifs. Que la CGT (au moins elle) appelle à la grève reconductible toutes corporations ensemble afin d’être tous ensemble Gilets Jaunes.

Or ce n’est pas du tout cela que je vois. Le 1er et le 8 décembre, les forces organisées sont restées sur le côté de la route, laissant les Gilets se démener. Les élus de gauche radicale étaient-ils aux Champs Elysées, en première ligne, face aux flics, ceints de leurs écharpes à chanter la Marseillaise ? Qu’a fait la direction confédérale de la CGT pour impulser le tous ensemble (à part offrir ses bons offices pour calmer le mouvement) ? Et maintenant, au lendemain du 8 ? On ne se bouscule pas pour proposer de faire monter la pression.

L’Histoire ne repasse pas les plats. Le mouvement des Gilets Jaunes s’essouflera si il ne reçoit pas de renforts. Et la colère populaire sera de nouveau étouffée jusqu’à la prochaine jacquerie. Macron en aura certes pris un coup. Si ses chefs le jugent utile, ils le vireront. Mais le rapport de force aujourd’hui très favorable ("révolutionnaire" !) sera perdu. Et la perspective de la fin des reculs, enfin devenue possible, disparaîtra de l’horizon.

09/12/2018 18:26 par Assimbonanga

Et quand c’est plein, ça déborde ! Avec le recul, on s’aperçoit que Macron a baissé de 5€ les allocations logement des pauvres et dans le même temps, les députés se sont voté une prime de 1200 € (pour ceux qui vivent hors de Paris) pour se loger. C’est proprement scandaleux. Surtout qu’ils ne sont pas à la rue : leur bureau est bien équipé, un véritable petit studio, en plein Paris, avec toutes les commodités, la buvette, le restau de l’Assemblée et une femme de ménage qui nettoie chaque jour. Quand on sait le prix d’un studio dans Paris, on se dit que les députés devraient apprécier leur situation et ne pas vouloir toujours davantage.
Heureusement que François Ruffin nous a tout raconté : https://www.youtube.com/watch?v=nxctJAwydZc&index=33&list=PLqDorfFTfxnFBiI_lf2TWMXEyDbNWf8JF
Je crois que les Gilets Jaunes ne le savent même pas...

09/12/2018 18:36 par benzekri

Chapeau bas les GILETS JAUNES...

Les suffisants vous méprisaient
Les chiens de garde vous combattaient
Les collabos vous dénigraient
Les sûrs d’eux doutaient
Les opportunistes attendaient
Les spectateurs vous regardaient
Les « sans dents, les fainéants... les rien » vous entouraient
Les femmes et les hommes libres -avec admiration- vous observaient et chacun(e) selon ses moyens, vous soutenait
Et vous, vous vous êtes contentés de croire en vous et vous l’avez fait :
Fait plier le monarque/président, sa cour et sa basse-cour
Fait plier les défenseurs du système des saigneurs
Et vous avez ridiculisé les experts et les pronostiqueurs précieux...
Au-delà de la France, votre combat est un message d’espoir pour les peuples d’Europe
Il est un appui aux luttes des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine...
Joli clin d’œil aux latino-américains -qui se battaient et se battent encore contre l’impérialisme yankee- et qui continuent à faire vivre cette belle citation d’un libérateur sud-américain : « Ce qui est impossible, faisons-le aujourd’hui car ce qui est difficile nous le ferons demain. »
Merci et chapeau bas les gilets jaunes d’avoir commencé par exiger l’impossible aujourd’hui et PAS SEULEMENT POUR VOUS...
Vous avez déjà changé des choses car le "précieux ridicule" président -que tout le petit monde attend- est fini : "s’il avance, il est foutu. S’il recule, il est foutu, s’il ne bouge pas, il est foutu. Echec et mat." Expression qui vient de l’arabe et signifie littéralement que le roi est mort. A lire, l’analyse de Viktor Alma dans le blog du Grand Soir.

09/12/2018 Hamid Benzekri
NB : Hier à Paris un homme, bras en l’air, reçoit un tir de flash ball à bout portant. Dans le même temps une grenade est envoyée sur la presse pourtant clairement identifiée. Voir la vidéo largement diffusée.

09/12/2018 19:52 par Assimbonanga

... et s’il continue sa Blietzkrieg sans tenir compte de rien, ce sera la dictature.

09/12/2018 19:56 par Danel

Bon mon premier commentaire ayant disparu, j’ajoute celui_ci à l’adresse de Yannis car ce n’est pas la première fois :
J’essaye surtout que la FI ne se ridiculise pas et surtout de vous empêcher de nous la faire mettre de côté en poussant à la sacralisation de celle-ci alors que ce n’est même pas l’intention de ce mouvement. Vous n’ arriverez donc pas à me faire passer pour un brouillon embrouillé. Et comme il s’agit surtout de construire en ce moment, il serait bon que des vieux retraités gilets jaunes viennent en effet à la rencontre des jeunes lycéens pour aussi leur parler de leur exploitation passée et présente, de leurs luttes et en fin connaisseurs échanger sur des perspectives. Il faut rétablir les liens que la société du fric et du "marketing jeunesse" a rompu entre les générations.

10/12/2018 11:37 par Assimbonanga

Tout est en place pour une dictature. Sous Hollande, sous Macron, sous prétexte de terrorisme (islamique) des lois d’exception sont entrées dans la norme.
Lorsque les gendarmes sont venus à NDDL, peu de Français s’en sont inquiétés, peu s’y sont intéressés, pourtant la méthode se mettait au point.
A Bure, même désintérêt de la majorité des Français.
Aujourd’hui, quelques gilets jaunes se sont trouvés confrontés au chef d’inculpation d’arme par destination, pour un jeu de boules de pétanque dans le coffre de la bagnole, pour un cutter, pour un opinel, une massette, un marteau, un masque de plongée. Aucun d’entre n’avait entendu parler de la pelle à tarte de Bure !
Des motards se sont fait confisquer leurs gants pourtant obligatoires. Son blouson de moto a conduit un gars en garde à vue pendant 14h...

Macron va rassembler tout son génie stratégique pour donner le moins possible aux revendicateurs et reléguer les plus radicaux des Gilets Jaunes à la portion qui échoie généralement aux mouvements sociaux, moqués, ridiculisés, accusés des pires délits. Une dictature technicienne, secondée par une armada médiatique, va se mettre en place.
Aujourd’hui, les Gilets Jaunes foncent tête baissée parce qu’ils ne savent pas que c’est impossible et qu’ils croient juste leur combat. Combien de temps faudra-t-il pour les disperser façon puzzle ?

10/12/2018 13:47 par Yannis

Pour rester calme et déterminé, mais aussi que l’action des Gilets jaunes ait une réelle emprente politique, il est important que les infos circulent, et sans être déformées par les affects des uns et des autres. Je n’étais pas au courant de cette proposition. Casques blancs pourquoi pas, c’est vous qui renvoyez à un triste épisode de la réalité syrienne qui ne correspond certainement pas à celle en France actuellement. Vous auriez plus suggérer casques violets plutôt que de dévier sur Bachar El Assad et toute la manip médiatique sur le sujet des Révolutions arabes.

Maintenant, oui, il me semble évident que les parents doivent d’inquiéter de leurs enfants qui manifestent pour de bonnes causes, leur avenir est pour beaucoup détruit par la sélection Parcoursup, et plus encore les adultes devraient automatiquement se mobiliser et aller défendre les collèges et lycées dits sensibles de l’agression des crs et autres forces de désordre.

Et effectivement, avec la FI ou pas, si ce mouvement ne réalise pas rapidement un virage politique en s’organisant, il s’essoufflera et les rancoeurs seront encore plus terribles, les conséquences dévastatrices.

10/12/2018 14:31 par Yannis

Je termine mon commentaire avec ceci, afin qu’il n’y ait pas d’équivoque : Mélenchon, s’il a parlé uniquement de casque blancs pour protéger les étudiants et élèves, ce n’était pas très fin de sa part je l’accorde. Pas besoin de se raccrocher à des mythes médiatiques. Voici un lien : http://free.niooz.fr/alerte-melenchon-annonce-la-creation-d-une-milice-casques-blanc-foulard-blancs-pour-proteger-des-lundi-les-lyceens-francais-28672526.shtml

Il s’agit ici aussi de foulards blancs, bref le blanc c’est aussi la couleur de la paix, et c’est universel. Un peu comme quand la RN s’approprie des idées de gauche, la question de la souveraineté de la France étant un exemple emblématique. Eh bien ce sujet reste de première importance et ne devient pas subitement caduc parce que me Le Pen l’a évoqué aussi. D’ailleurs on va la tester, la souverainete de notre pays, avec la réaction qui est en train de s’affiner dans les officines de l’EU ou de Washington. Il faut se rappeler qu’en face il y a des personnes extrêmement résolue, tous les moyens sont bons, la désinformation va passer à un niveau inégalé, et la répression sera souterraine, au cas par cas, pour bien isoler et rendre impuissants les principaux acteurs de ce mouvement. Ce risque étant explicité par Assibonanga.

Donc en terme d’offre ( ou de récupération, c’est selon chacun) politique il y a juste deux options chez les partis de l’opposition, les Républicains étant hors-jeu : la RN ou la FI, à vous de faire vos choix. L’auto-organisation dans ce genre de mouvement, c’est pour les calandes grecques, on l’a déjà constaté avec Occupy Wall Street : les affaires vont de mieux en mieux pour le pouvoir financier. Tous les pouvoirs institutionnels vont s’accorder pour mettre en relief la moindre divergence des Gilets jaunes, de la plus criante à la plus infime, pour diviser et casser la dynamique.

10/12/2018 14:41 par AUBERT

PLACE ET ROLE DES FEMMES : Quelques réponses au débat instauré, mais avant je regrette d’avoir oublié la place et le rôle des femmes dans les Révolutions.
Les 5 et 6 Octobre, elles vont chercher en manifestation le Roy à Versailles, qu’elles ramènent à Paris. Par la suite « les tricoteuses » pèsent sur les débats de l’Assemblée Nationale car lorsque le bruit de leurs aiguilles ne s’entend plus, cela signifie leur désaccord profond.
En 1917, le 8 Mars les femmes manifestent à Petrograd, pour réclamer du pain. C’est le début de la Révolution dont pour la première fois dans le monde une femme devient ministre : « Alexandra Kollontaï ».
En argentine il y eut les femmes de la place de Mai.
Enfin aujourd’hui, sur les ronds-points du soulèvement, les femmes nombreuses tiennent un rôle majeur.
On peut dire que leur place est essentielle, car ayant tout accepté pendant longtemps, les plus exploitées (salaires, carrières hachés, conditions de travail, retraites, horaires décalés), subissant davantage les précarités, leur engagement devient alors total et radical. C’est un signal qu’il se passe quelque chose…

Dans le débat, je donne raison à la critique sur les « corps intermédiaires », que j’aurais dû mettre entre guillemet, car terme du système lui-même, en précisant cependant que désormais bien des syndicats sont dans ce rôle et s’y complaise (C.F.D.T). Désolant de voir la CGT aussi peu offensive, au point qu’oubliant la deuxième mission du syndicat (charte d’Amiens) la fédération CGT « Routiers » a signé un accord avec le gouvernement.

Sur la « comparaison 1789-2018 », je réfute le terme comparaison, je parle de « matrice historique » et je dévoile les fondamentaux qui caractérisent 1789. Si « les conditions et l’état du monde » ne « sont pas identiques » mais là encore il faudrait parler de matrice (crise sociale, économique financière, tensions géopolitiques, risque de guerres etc…), demeure le fait que le capitalisme comme système d’exploitation domine, là où en 1789, le système d’exploitation féodal dominait.

L’important n’est pas la comparaison termes à termes, mais de distinguer les matrices à l’œuvre. Et l’Histoire nous apprends, qu’à défaut de se répéter, elle bégaie (le bégaiement étant la répétition en pire). Marx écrit : « celui qui ne connait pas l’Histoire est condamné à la revivre ». Or les « Gillets jaunes » ne connaissent pas l’Histoire, tous juste des événements et leurs conséquences.. 1789 faisant partie de cet inconscient projeté avec le drapeau tricolore et La Marseillaise. Ces symboles mis en avant, sont une réappropriation de notre histoire. Et Macron se comporte en mimétisme de l’histoire, refusant de prendre en considération, dans un premier temps, puis reculant d’un pas et devant le peu de succès reculera de deux pas ce soir, mais toujours trop peu et toujours trop tard, à l’image de LouisXVI.

Nous ne sommes toujours pas en Révolution (pas de prise du Château de l’Elysée), mais à l’image de 1789 la mèche du processus a été allumée. Il nous appartient de l’entretenir pour qu’elle aille jusqu’au bout. Observons dans ce cadre que la légitimité des assemblées citoyennes des ronds-points, devient supérieur à celle de la légitimité des élus...L’apprentissage politique se fait très vite.

Une dernière remarque. Je conseille la lecture de l’article « fin de monde » de Fréderic Lordon qui s’appelle « fin de monde »… Si on assiste à la fin de ce monde, c’est qu’un nouveau émerge…Et quand le nouveau émerge, cela porte le nom de Révolution.

10/12/2018 15:59 par Buffaud

Merci Fabrice Aubert pour ce point de vue intéressant. Je note que, comme je l’avais dit à une autre occasion, ce mouvement des gilets jaunes prive tout un tas de pseudos révolutionnaires de leur fond de commerce, d’où certains commentaires amers que l’on peut lire plus haut, commentaires écrits de toutes évidences par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un rond point, de peur d’y rencontrer des citoyens devenus de véritables révolutionnaires, souvent sans le savoir (ce qui prouve qu’ils le sont réellement !). J’ajoute que nul ne peut présager de l’avenir de ce mouvement mais s’il vient à s’affaiblir, il est évident que d’autres vagues reviendront, plus fortes et plus violentes puisque les problèmes n’auront pas été réglés et que le pouvoir ne peut que continuer à appliquer sa politique néfaste.

10/12/2018 16:24 par Xiao Pignouf

@Yannis

Casques blancs pourquoi pas, c’est vous qui renvoyez à un triste épisode de la réalité syrienne qui ne correspond certainement pas à celle en France actuellement.

Aucun commentateur ne renvoie à rien, c’était juste une remarque.

Vous auriez plus suggérer casques violets plutôt que de dévier sur Bachar El Assad

Vous ? Pourquoi « vous » ? On vous dit que c’est JLM qui a suggérer cela.

Pas besoin de se raccrocher à des mythes médiatiques

Non seulement vous ne lisez pas correctement les com, mais vous persistez quand on vous explique gentiment, avec jugement à l’emporte-pièce en plus.

les Républicains étant hors-jeu

Ben ça, c’est vous qui le dites. Vous semblez pressé de les enterrer. Rappelez-moi leur score aux dernières élections et le nombre de députés qu’ils ont dans l’hémicycle. Quand Macron et son parti seront morts, LR reprendra le flambeau, n’en doutez pas. Ce qui est drôle, c’est que Fillon, avec sa « Blitzkrieg » annonçait une politique au moins équivalente à celle de Macron depuis 18 mois, mais aujourd’hui LR joue les défenseurs des GJ... Quand on connaît la capacité de nos concitoyens à oublier qui leur a donné le bâton, il y a fort à parier que ça sera bénéfique au parti de Wauquiez...

10/12/2018 16:48 par Assimbonanga

A mon tour de regretter : j’ai tort d’être aussi pessimiste. Je pense que je suis sous l’influence du visionnage trop prolongé des chaînes d’info en continu. C’est redoutable, ces machins, quel bourrage de crâne ! Certes, tout est près pour la dictature, grâce à Hollande, grâce aux LR et grâce aux Le Pen qui ont adoré les lois sécuritaires, mais beaucoup de gens se lèvent aussi dans un grand élan d’enthousiasme et je m’en veux de ternir leurs exploits et bonnes volontés. Simplement, c’est sur le fil du rasoir. Si ça rate en ce mois de décembre 2018, je crains que ce soit vitrifié pour longtemps. C’est fin, c’est just. Ça dépendra, comme toujours, de l’union et de la détermination des gilets jaunes.
Récit de la journée par Reporterre (zadistes included) : ON NE CÉDERA PAS A LA PEUR. https://reporterre.net/Les-Gilets-jaunes-a-Paris-On-ne-cedera-pas-a-la-peur
Récit de la journée par Paris-luttes.info : ACTE 4 - DISPOSITIF EXCEPTIONNEL, DÉBORDEMENT EXCEPTIONNEL ! https://paris-luttes.info/acte-4-dispositif-exceptionnel-11249

10/12/2018 17:01 par Assimbonanga

Tout est prêt

10/12/2018 17:32 par Danel

Quand la division ne marche plus, on se marre avec la tribune des Sages
https://francais.rt.com/france/56544-bhl-hanouna-bern-lhermitte-demandent-gilets-jaunes-de-s-arreter-dans-tribune
Eux, leur devise c’est : Libre échange Exploitation Ferme ta gueule. Après quatre semaines de luttes et toujours sur notre dos le même budget austéritaire servi par Sarko ( vive les Républicains !), Hollande ( vive le PS ! ), Macron ( planète Mars !) et surtout l’UE ( plein fric pour l’oligarchie institutionnalisée, non réformable et à en sortir).
S’ils pensent qu’à présent il est urgent d’aller à leur apéritif "eau plate et pain sec" dans leurs vieilles dorures pour faire photo de famille... Et leurs rumeurs de paniqués pitoyables pour nous avertir qu’il y a plein de faux gilets jaunes en France et de secrets envahisseurs. Alerte ! Gilets jaunes américains en vue ! Méfiez-vous, gilets jaunes téléguidés par les Russes ! Au secours ! Gilets jaunes bombes de destruction massive !
Méfiez vous les Sages de ne pas tomber dans une sorte de folie néronienne, signe très perceptible quand il y a décadence systémique prononcée. Vous êtes les plus visibles sur BFMTV.
https://francais.rt.com/france/56528-faux-gilet-jaune-contre-faux-journaliste-echange-tendu-plateau-bfm-tv-video
Votre nouveau "contrat social" avec 1700 arrestations en un jour, plusieurs blessés et votre spectacle de guerre de positions, non merci ! Après votre discours martien , partez Macron !

10/12/2018 20:52 par Danael

Bien d’accord avec la réponse de Mélenchon suite au discours de Macron.

https://www.youtube.com/watch?v=_Mo1u_z7IMk&feature=em-lbcastemail

10/12/2018 21:53 par depassage

@Aubert
Mon cher Aubert, j’aimerais bien partager votre enthousiasme, mais j’ai reçu trop de coups qui ont endurci ma peau. On ne peut que souhaiter le mieux, une brioche à défaut du pain.
je profite pour apporter une correction à mon premier commentaire :
il faut lire : ... que le système leur a instillé et non pa intitulé.

10/12/2018 23:24 par Feufollet

En lisant tout ça et le reste, il m’apparaît que parmi toutes les analogies à 1789
Il manquait encore l’analogie au tiers état
Pourtant, c’est bien le tiers état qui est dans la rue maintenant
Et le tiers état il est et de gauche et de droite
N’en déplaise aux idéalistes convaincus de la révolution prolétarienne « vieille gauche »
Le FN a rempli ses rangs d’anciens socialos-communistes
Sur les rond points le dialogue peut se rétablir dans le froid saisonnier
Sur les ronds points,« Les français parlent aux français » (et aux autres aussi)
C’est la France qu’il faut sauver maintenant et la République
Pour éteindre la République en flammes
On ne demande pas d’abord aux pompiers s’ils sont de gauche ou de droite
Déjà l’Italie a une longueur d’avance sur la France dans sa résistance au château de Bruxelles
Osons rêver le réveil des peuples contre l’oligarchie financière et sa citadelle
Merci les Gilets jaunes pour amorcer un rêve qui pourrait devenir réel

11/12/2018 10:51 par Jean-Yves LEBLANC

Les commentaires de Fald et Yannis me rappellent ce que j’ai rencontré en permanence dans ma vie militante, politique (au PCF) et syndicale (SNES/FSU et CGT). La plupart des copains défendaient de façon inconditionnelle et ombrageuse leurs organisations et leurs directions et se dressaient comme des serpents à la moindre critique. Fan club ? Forteresse assiègée ? A force de taire et de faire taire les critiques, nous avons laissé, sans broncher, s’installer des bureaucraties qui ont amené à la catastrophe politique et syndicale actuelle.

Je l’ai dit dans plusieurs autres commentaires : le mouvement des Gilets Jaunes, c’est aussi la démonstration que PCF, FI et CGT ne servent plus à rien. Et c’est bien ça que j’appelle une catastrophe. Au soir du 10 décembre, les GJ gagnent déjà (même si c’est encore très peu) ce que la CGT n’a pas obtenu en 30 ans. Et leur mouvement s’est déroulé contre la direction confédérale dont la seule activité (F. Aubert la décrit gentiment comme "peu offensive" !) a été une manif de diversion le 1er décembre et des offres conjointes (avec la CFDT !) de bons offices à Macron . Pour sa part la FI a bien fait des déclarations, certains de ses militants ont bien revêtu le gilet et ont participé au mouvement mais est-ce vraiment tout ce que peut faire une force se voulant populaire et "insoumise" en cette situation "révolutionnaire" ? Quant au PCF ...

Avec le mouvement des GJ, l’heure n’est pas à la "sacralisation" des organisations mais à une critique sans concessions. L’heure est aussi au coup de balai chez les apparatchiks. Si nos organisations sont juste des "corps intermédiaires", et elles le sont pour de bon, si elles ne servent qu’à militer pour les élections, elles sont plus nocives qu’utiles.
Il me semble qu’il faut plutôt suivre l’exemple de Mickael Wamen (le militant CGT de Good Year qui dit les 4 vérités de la CGT) ou celui de G. Kuzmanovic qui, à part démissionner de la FI, dit sur elle des choses qui, en ces temps de "révolution", devraient enflammer les commentaires au Grand Soir. C’est avec la critique et un bon coup de "Gilets jaunes" à l’intérieur de nos organisations que nous pourrons restaurer de vraies forces de lutte.

Il serait par exemple bon que l’on médite sur ce qu’a déclaré Kuzmanovic dans une interview :
"Si on avait continué sur la ligne de 2017, La France insoumise aurait été le débouché politique naturel de la révolte légitime et populaire des Gilets jaunes".
Et là, on retombe en plein dans le sujet de l’article de F. Aubert.

PS : Je tiens à ajouter que je suis totalement d’accord avec le dernier commentaire de Feufollet.

11/12/2018 12:51 par Yannis

Je suis bien content que le discours de Mélenchon vous ait plu Danael, même si je suis juste un sympathisant FI.

Pour ma défense et pour conclure avec cette personnalisation qui n’apporte absolument rien au débat sinon une petite guerre d’egos bien stérile et tant appréciée en France, en ligne c’est toujours plus facile. Vous utilisez des méthodes de dénigrement d’un collaborateur au forum qui ne sont pas honnêtes et que j’ai pu constater sur d’autres sites. J’ai reconnu ne pas avoir connaissance des propositions de Mélenchon sur "les casques blancs". Ok, c’est ici : https://www.nouvelobs.com/politique/20181207.AFP9586/melenchon-appelle-les-insoumis-a-proteger-les-lyceens.html

Pour autant, a-t-il lui même fait le lien avec les Casques blancs utilisés comme barbouzes en Syrie par les forces otaniennes ? Cela aurait été ridicule car à sa figure d’opposant politique de gauche en France a souvent été associé son "soutien" à Bachar El Assad, alors que M. ne défendait que le droit des Syriens à défendre leur pays en cours d’invasion et de destruction, comme feu la Libye. Je persiste à penser que non et que c’est vous qui avez fait ce lien textuellement. J’ai juste soulevé que cette association dans la formule n’était pas très heureuse de la part de M.

Pour le reste, je ne commente pas vos commentaires sur mes commentaires que j’estime de mauvaise foi. S’amuser à déformer les propos d’un interlocuteur qui n’est momentanément pas sur la même longueur d’onde que vous, en faisant des copie-collés c’est assez bas et imite les méthodes détestables de certains trolls. J’en reste là, la fièvre révolutionnaire a aussi ses effets pervers.

Bonne poursuite de la discussion

11/12/2018 14:48 par Xiao Pignouf

Yannis,

C’est confus, je ne sais pas si vous m’incluez dans votre réponse, je pense que oui.

Loin de moi l’idée de vous troller.

Je suis intervenu dans un débat que je n’avais pas engagé et m’y voilà coincé. Ma première intervention avait simplement pour but de vous alerter sur le fait que vous vous mépreniez sur les propos d’un commentateur, Danael en l’occurence.

Comme vous, je sais également que la mention faite des casques blancs par JLM n’avait aucun rapport avec les tristement célèbres. Mais, comme Danael, je pensais aussi que l’idée n’était pas très judicieuse, uniquement en raison des tristement célèbres. Point. Sans le moins du monde incriminer JLM. Il ne fait aucun doute pour moi que cette idée n’avait aucun lien avec les tristement célèbres, mais comme on ne donne pas à son chien le nom de son meilleur ami, il est légitime de relever la maladresse d’une idée.

Comme vous n’étiez pas au jus de cette intervention de JLM, il était parfaitement compréhensible que vous ayez mal entendu les propos de Danael. D’où mon alerte. Cependant, et ce sera ma dernière intrusion dans le sujet, j’avoue ne pas bien saisir pourquoi vous continuer à penser que c’est de l’irruption de la Syrie dans le fil des débats dont il s’est agi. Je vous assure que ça n’est absolument pas le cas, et qu’au fur et à mesure vous en êtes devenu le seul porteur.

12/12/2018 19:39 par Borboleta

" Au soir du 10 décembre, les GJ gagnent déjà (même si c’est encore très peu) ce que la CGT n’a pas obtenu en 30 ans "

En 30 ans, je n’ai jamais entendu la CGT réclamer une augmentation non généralisée du SMIC financée par l’impôt, autrement dit, par le travail. Et heureusement. Les gilets jaunes n’ont rien gagnés du tout, excepté pour certains d’entre eux, une conscience de classe.

12/12/2018 19:49 par Borboleta

N’en déplaise aux idéalistes convaincus de la révolution prolétarienne « vieille gauche »

Ce n’est pas une question d’idéalisme, bien au contraire, c’est une question très pragmatique et réaliste - une question qui se posera immanquablement à la porte du pouvoir : l’aboutissement et la victoire des revendications, ou bien leur échec et la défaite du mouvement des travailleurs.

Vous semblez appeler de vos voeux les mouvements qui se revendiquent "ni gauche ni droite" : et bien c’est exactement ce que fait LREM et Macron. Et c’est comme ça qu’il a conquis le pouvoir. Et vous avez ses résultats sous les yeux : la chasse aux prolétaires et le déclin de la France.

13/12/2018 20:31 par cunégonde godot

Jean-Yves Leblanc :

Il serait par exemple bon que l’on médite sur ce qu’a déclaré Kuzmanovic dans une interview :
"Si on avait continué sur la ligne de 2017, La France insoumise aurait été le débouché politique naturel de la révolte légitime et populaire des Gilets jaunes".

Oui. Bien sûr.
Mais l’ "opposition" est tellement plus confortable.
C’est vrai pour tous les partis actuels d’ailleurs.
Le RN aussi a trouvé sa place "oppositionnelle" dans le grand jeu pseudo-démocratique européo-mondialiste.
Tout va bien...

16/12/2018 18:12 par jeandu13

Bien loin d’une révolution mais très instructif sur le plan des actions qui destabilisent l’économie et qui épuisent possiblement les forces de répression. Sans perdre de vue que la grève est le moyen de stopper la création de survaleur le blocage à moindre frais de la circulation des marchandises est à travailler et peaufiner.

(Commentaires désactivés)