Thème France

Confinés, chacun son territoire

Alexandre Moraj
Chacun chez soi depuis des semaines. La peste fait son office, sur tous les tons, sur tous les fronts, la liberté est bien en peine de proposer un peu de vérité sur les réseaux inondés de diseurs de bonne aventure, charlatan ou de bonne fois : la société du commentaire n’est pas la société de la participation. Constat évident, encore fallait-il le recevoir bien tranquillement, enfermé chez soi. Je participe, oui, au festin du blabla. Pour le reste, je m’épuise. Encore que, chacun chez soi, (…)
12 

La Terre promise

Dominique MUSELET
Depuis le début du déconfinement, on voit revenir peu à peu sur les plateaux les élus du parti du président. Ils ne se bousculent pas. Peut-être n’ont-ils pas encore reçu les éléments de langage nécessaires pour faire face au renversement idéologique qu’a provoqué la pandémie. Et comme ils ne peuvent plus affirmer qu’on dépense trop d’argent pour la santé et les services publics, ils ne disent plus rien, ou alors, pour ne pas être en reste, ils renchérissent sur la nécessité de mieux (…)

Confinement, état des lieux et perspectives.

Badia BENJELLOUN, Bruno DRWESKI
Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. (…)

Le confinement, l’idéal du gouvernement

Dominique MUSELET
Plus le temps passe, plus cette expression de Geoffroy de Lagasnerie s’avère justifiée. Si la Macronie a hésité à décréter le confinement, car l’UE n’en voulait pas, elle s’est vite aperçu que cela résolvait pas mal de ses problèmes, et notamment celui de l’opposition du peuple à ses contre-réformes. Ses premiers actes Coronavirus n’ont-ils pas été de sortir le 49.3 pour faire passer sa réforme décriée des retraites, de commander des gaz lacrymogènes, et de lancer un appel d’offre pour des (…)

Macron en guerre :« Il ne manque pas un bouton de guêtres

Gérard COLLET
Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres » Le président Macron, en un discours solennel, a tenu à présenter la lutte contre l’épidémie de Covid-19 comme une « guerre » dont il serait le généralissime. Cette image est à nombre de points de vue totalement contestable. Mais si toutefois on lui trouvait un semblant de pertinence, pourrait-on croire que l’équipe gouvernementale est capable de la mener ? Le 17 mars 2020, Libération titre : « Macron a mis un « Tigre » dans son (…)

Histoire de la retraite en France (III)

Nicole CASTÉRA
Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples, l’Histoire très documentée, de cette réalisation sociale exemplaire. L’IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d’association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire (…)
20 

Agir en politique

Jean-Luc MELENCHON
Concrètement et au présent, chaque jour les méthodes de régime autoritaire se déploient dans presque tous les pays et singulièrement là où le néolibéraux dirigent. La théorie du choc décrite par Naomie Klein fonctionne sous nos yeux jusqu’aux formes extrêmes qui s’observent au Brésil ou aux EU et dans combien de pays d’Afrique, au sud du Sahara. La révolution citoyenne et le moment Les événements que nous vivons, considérés du point de vue des prises de conscience politiques qui (…)

Histoire de la retraite en France (II)

Nicole CASTÉRA
Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples et très documentés, l’Histoire de cette réalisation sociale exemplaire. L’IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d’association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire (…)

Histoire de la retraite en France (I)

Nicole CASTÉRA
Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples et très documentés, l’Histoire de cette réalisation sociale exemplaire. L’IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d’association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire (…)

L’incurie monstrueuse

Yann FIEVET
Depuis toujours, un peu partout dans le monde, des guerres meurtrières sévissent. Elles finissent toujours par s’interrompre, son suivies d’une reconstruction plus ou moins malaisée. Des contrées entières du globe n’ont plus connu de guerres depuis longtemps. Et voilà qu’en 2020 la planète dans sa totalité est aux prises avec un ennemi non organisée en armée, un ennemi invisible que les sociétés les plus « avancées » ne se sont pas préparées à affronter, les plus pauvres à pouvoir le faire (…)

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (3)

Ambroise - JRCF
Exil de la jeunesse et chômage de masse Un autre problème que rencontrent les Antilles françaises, c’est celui de l’exil de la jeunesse vers la métropole. En 2012, l’Insee recensait 49 603 personnes âgées de 15 à 29 originaires de Guadeloupe venues s’installer en France métropolitaine [1]. En 2017 3315 personnes inscrites à Pôle emploi ont bénéficié d’une formation en mobilité par l’intermédiaire de l’agence gouvernemental LADOM, chargée de mettre en place ce genre de parcours. (…)

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (2)

Ambroise - JRCF
Vous connaissez sans doute la fameuse théorie du ruissellement qui voudrait que l’accumulation de richesses entre quelques mains permette, par « ruissellement », une redistribution naturelle – grâce aux vertus du marché – à l’ensemble de la population. Désormais que nous connaissons la mainmise d’une petite caste sur l’économie, voyons voir si une telle théorie s’applique à la Guadeloupe et à la Martinique. En 2009, une grande grève générale, massivement suivie par la population et les (…)