46 

Le retour de la satire comme antidote à la censure

J’ai appris au lycée que la satire est un genre littéraire utilisé par les opposants du pouvoir en place pour dénoncer ses abus, à des périodes où la censure interdit toute critique directe. Selon Le Robert, la satire est un : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ». À l’école, on faisait l’éloge de Rabelais, La Bruyère, La Fontaine, Molière, Voltaire, qui luttaient de cette manière contre le pouvoir absolu des souverains de l’ancien régime.

Un état de plus en plus autoritaire

Eh bien, il me semble que la satire est en train de refleurir en ces temps où l’autoritarisme de l’Etat se renforce. Pour faire taire les opposants, le pouvoir en place n’hésite plus à employer la violence (les Gilets jaunes) ni à instrumentaliser la loi, allant jusqu’à instituer le délit d’opinion (loi Gayssot, circulaires Alliot-Marie contre le BDS palestinien, loi Avia). La surveillance des populations se développe à grande vitesse (radars, portables, reconnaissance faciale, Stop-covid). A quoi s’ajoute l’énorme pression du politiquement correct. En ce moment, par exemple on ne peut plus émettre le moindre doute sur la réalité de la « pandémie », ni sur l’efficacité des masques, sans être traité de révisionniste. D’une façon générale, on se surprend à baisser la voix pour émettre des opinions non conformes à la doxa ou évoquer des pestiférés du système, quand on ne s’interdit pas carrément de le faire.

La liberté d’expression a vécu dans nos sociétés néolibérales en pleine décadence. Il est devenu dangereux de penser par soi-même. Le gant de velours a fait place au gant de fer pour maintenir les profits du Capital et les privilèges de la caste dirigeante. La contestation n’est plus tolérée. On me répondra qu’en Chine c’est pire. Comme je n’y suis jamais allée et que je ne crois pas ce que nos médias de propagande nous en disent, je ne peux pas le savoir, et, d‘ailleurs, ce n’est pas mon problème, c’est celui des Chinois. Par contre, je sais ce qui se passe ici et ça, c’est mon problème.

Enfin, non, je ne sais pas vraiment ce qui se passe. Car, sauf lorsqu’une personne célèbre est visée, la plupart des actes de censures restent invisibles. On ne brûle plus les livres en place publique. Tout se fait en catimini. C’est par hasard que j’ai découvert que Google avait restreint l’accès à plusieurs petits blogs communistes, Réveil communiste, Ça n’empêche pas Nicolas et Commun Commune. Mais ce n’est pas nouveau, en 2017, Google avait censuré de la même manière 13 importants sites web socialistes, progressistes et antiguerre. Cette fois-là, la cible principale était le World Socialist Web Site, un site trotskiste extrêmement percutant et efficace. Le trafic provenant des recherches Google avait diminué de deux tiers.

Censure et autocensure

Bref, la censure bat son plein de mille manières directes et indirectes, visibles et invisibles, et quand ça ne suffit pas à étouffer la critique, l’oligarchie n’hésite pas à instrumentaliser la justice et les médias aux ordres.

Bien que les médias dominants (ou plutôt dominés !) n’aient pas cru bon de nous en informer, on a appris que le CSA organise la censure des réseaux sociaux et des sites alternatifs avec des sociétés privées et étrangères, sous couvert de combattre les fausses informations. Quand on sait que pour le pouvoir en place, les fake news recouvrent tout ce que s’écarte un tant soit peu de la version officielle qui est le plus souvent un tissu de mensonges, il y a de quoi frémir.

Mais tout cela n’est rien au regard de l’autocensure. Aucun journaliste, par exemple, ne peut travailler dans un média mainstream, s’il n’est pas un ardent supporter de l’idéologie régnante, prêt à s’immoler sur l’autel de la ploutocratie (de droite et/ou de gauche).

La preuve, dernièrement une journaliste a claqué la porte du New York Times. « Traitée de « nazie », lasse d’être intimidée par certains de ses collègues progressistes, Bari Weiss a démissionné du New York Times, où le débat d’idée n’est selon elle plus possible : « La vérité est une orthodoxie déjà connue de quelques éclairés ».

C’est le site Russia Today qui nous en informe. Lui-même ne doit son salut qu’aux menaces du gouvernement russe d’interdire à son tour les médias français et étasuniens qui diffusent leur propagande sur son territoire, si RT France venait à être interdit. Le site a tout de même écopé de la mention : « RT est financée entièrement ou partiellement par le gouvernement russe », sur You tube, tandis que sous les vidéos des chaînes d’état françaises, il est écrit : « France info est une chaîne du service public ». Xenia Fedorova, la présidente de RT France a eu beau protester : « Nous sommes plus préoccupés par le deux poids, deux mesures qu’induit cette procédure. Nous avons constaté une inéquité dans l’application de ces bandeaux. Certains médias étant ainsi labellisés, tandis que d’autres, avec le même mode de financement, ne le sont pas. De plus, même parmi ceux qui sont labellisés, une hiérarchie persiste », cela n’a rien changé.

La classe dirigeante n’a jamais respecté les règles qu’elle impose aux autres, mais, ce qui est nouveau, c’est qu’elle ne se cache même plus. Les optimistes y voient sans doute le signe de son désarroi devant la révolte qui se lève, mais pour moi c’est plutôt celui d’une foi totale en sa propre impunité qui s’explique par la collusion sans précédent des différents pouvoirs.

Lorsque, par hasard, un dissident parvient à faire parler de lui, le couperet tombe avec encore beaucoup plus de violence. Lanceurs d’alerte, journalistes indépendants, intellectuels contestataires, scientifiques non alignés, sont vilipendés, calomniés, diffamés, ostracisés par le pouvoir et ses médias et mis à l’index de la société. Certains perdent leur travail comme Norman G. Finkelstein. D’autres, pour échapper aux persécutions et/ou ne pas être emprisonnés arbitrairement comme Assange, se résolvent à fuir à l’étranger comme Snowden. Même des hommes politiques d’opposition sont cloués au pilori voire persécutés.

Humour et satire, les armes des désarmés

Et puis il y a ceux qui se réfugient dans l’humour, l’ironie, le sarcasme, la satire...

Ce n’est pas qu’ils soient moins écœurés par les turpitudes des puissants qui nous oppriment et nous dépouillent avec un sadisme évident. Je n’y vois pas non plus une forme de lâcheté. Je crois, au contraire, qu’il est parfois nécessaire, pour préserver sa santé mentale, de prendre ses distances par rapport à la réalité et à soi-même. Le spectacle que nous offre la nouvelle aristocratie est si lamentable, si révoltant qu’il y a de quoi devenir fou, ou du moins aigri, amer, désespéré, surtout quand on mesure l’impuissance à laquelle nous sommes réduits, puisqu’elle a forgé, au fil des siècles, des institutions que leur donnent tous les pouvoirs, avec les privilèges afférents, et tout cela à nos dépens et à nos frais.

Comme Judith Kaufman l’écrit dans L’humour (juif), l’arme des désarmés : « L’humour ... est joueur et libre, irrespectueux et frondeur », mais ce qui le caractérise, c’est « la nuance de compassion » qu’il véhicule. Il se situe « entre coups de griffes et caresses. »

La satire aussi est une arme, comme le dit Condorcet, une « arme dont il semble qu’il ne doit être permis de se servir que contre ceux qui par leur rang ou leur pouvoir sont à l’abri de tout autre châtiment ». Comme l’humour, deux de ses ingrédients sont l’éthique et le comique. Mais le troisième n’est pas la compassion, c’est au contraire « l’agressivité critique ». La satire, selon Northrop Frye, est une « ironie militante ».

Je n’ai pas assez de connaissances historiques pour établir une comparaison approfondie entre l’Ancien Régime et celui d’Emmanuel Macron. Mais ils ont au moins deux points communs qui n’échappent à personne :

Les Français étaient et sont toujours écrasés d’impôts et réduits à la pauvreté pour satisfaire les caprices du monarque : « L’accroissement des besoins de l’Etat, la guerre, surtout, qui fait bondir le budget royal, amènent une augmentation de la pression fiscale qui se traduit, sous Richelieu, puis sous Mazarin, par de nombreuses révoltes », lit-on dans un article du Figaro intitulé Quand l’impôt pousse à la révolte.

À l’époque comme aujourd’hui, la seule réponse du pouvoir à la détresse populaire était la répression : « A partir du règne personnel de Louis XIV, toutefois, les séditions de ce type, telle la révolte des Lustucrus dans le Boulonnais (1662) ou celle du Papier timbré en Bretagne, dite des Bonnets rouges (1675), sont réprimées sans pitié. »

L’oppression et la répression étant donc, comme autrefois, les deux mamelles du pouvoir, il n’est pas étonnant que la satire revienne à la mode.

Heudebert McCaron, Gouda Ier, Laurin Jofrerien et le petit maire de Bau

Et ce n’est pas non plus par hasard, si, le 27 juillet dernier, Patrick Mandon épouse le style du XVIIe pour écrire à sa jolie cousine une missive libertine et truculente : Gouda Ier, Laurin Jofrerien : le couple de l’été ! dans laquelle il dresse un triste portrait de la France en tournant en dérision les puissants de tous bords, pour mieux mettre en lumière leur médiocrité, leur aveuglement, leurs trahisons.

« Le mensonge, la calomnie, l’ignorance : c’est avec ces mots de la décomposition nationale que des tribuns de populace prétendent dresser le portrait de la France. Et voyez-vous, cousine, je n’ai pas l’impression que cela chagrine vraiment Heudebert McCaron. Je vous l’ai déjà confié : je crois que cet adolescent de quarante ans veut liquider le royaume, afin de passer à un autre divertissement. Ses partisans, qu’on croirait issus d’une neuve-classe amnésique jusque dans leur vocabulaire d’une pédanterie dissimulée, espèrent l’avènement de ce jour avec la même gourmandise. »

... « Peut-on imaginer le couple Gouda-Jofrerien dans sa conquête du pouvoir ? Il faut, dans la chose politique, un charme, un pouvoir de persuasion, un prestige enfin ! Mais Gouda ! Mais Jofrerien ! Leur duo haranguant une salle persillée de chaises vides, où se mêlent des féministes acariâtres et des chlorophylliens hurleurs, des égarés rigolards et d’anciennes éminences de la Montagne, bourgeois fatigués et boudeurs ! Allons, la farce, d’abord, puis le vaudeville, vous dis-je !

Ou alors... Faut-il redouter le pire, cousine ? Quoi ! Un accident, un malentendu, une fourberie de l’Histoire, aidés de l’impéritie, de la ruse courte, du cynisme infantile ramèneront-t-ils Gouda sur le trône ? Et Jofrerien ? Quoi ! Ministre d’État, avec un équipage, des gens de maison, des gardes, tout le train qui accompagne un gentilhomme de la Suffisance ? »

Pendant que Patrick Mandon se penche sur les dernières foucades et impérities des grands de notre pauvre France, Nabum s’intéresse aux petits. Le 2 août, dans le style des contes de fée, il raconte comment, Bruno Cœur, le maire de Bau, élu par surprise vice-président de la Métropole, a été aussitôt contraint de démissionner sous la pression conjointe du nouveau président de la métropole, le socialiste Christophe Chaillou, et du maire LR d’Orléans, Serge Grouard, en faveur de Florent Montillot. Puis il est revenu sur sa démission. Le texte s’intitule : L’ogre insatiable veut dévorer le petit Poucet - David contre Goliath à la Métropole

« Monsieur le petit Maire s’est dressé contre le rouleau compresseur de l’alliance tacite de la carpe et de la tortue. Il s’est présenté sans crier gare alors que tout avait soigneusement été organisé en sous-main, dans les alcôves d’un arrangement entre coquins. Pire même, comme le vote est secret, chacun y alla de sa mauvaise humeur en sanctionnant le vilain petit canard, l’impayable Flageolet qui passa à la trappe et se vit priver des subsides de la charge qu’on lui avait promise.

Le coup mit hors de lui l’instigateur d’un complot ourdi avec brio et gros sabots pour enfoncer plus encore les amis d’hier. La riposte ne tarda pas. L’ogre voulut dévorer tout cru le Petit Poucet, celui dont personne n’avait envisagé la présence. Au bout du Bou, il aurait dû rester quantité négligeable, figurant silencieux d’une comédie ben réglée, cocu consentant dans ce vaudeville politique. »

Patrick Mandon compte se consoler avec sa belle cousine du spectacle de la France moribonde : « Vous devrez être singulièrement tendre dans vos consolations amoureuses pour éloigner de moi cette vision de cauchemar. »

Mais Nabum se fait plus menaçant : « Prenez donc bien garde à ne pas pousser le bouchon trop loin, il finira par sauter tant la colère est grande, messieurs les profiteurs et les magouilleurs ! »

Quoiqu’il arrive, ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus !

 https://www.salaireavie.fr/post/le-retour-de-la-satire-comme-antidote-%C3%A0-la-censure

COMMENTAIRES  

09/08/2020 10:37 par Assimbonanga

"Les Français étaient et sont toujours écrasés d’impôts et réduits à la pauvreté pour satisfaire les caprices du monarque." de quels impôts est-il question ? Macron a fait baisser l’impôt sur les sociétés. Récemment un impôt sur les industries a été également baissé (dont j’ai oublié le nom).
Comme Macron et ses soutiens considèrent les cotisations sociales comme des impôts, il n’a de cesse que d’en exonérer un maximum d’entreprises.
Ce qui réduit à la pauvreté, ce serait plutôt les baisses d’alloc logement, les baisses des indemnités de chômage, la réforme du chômage, les licenciements massifs, la dégradation du code du travail, les emplois agricoles saisonniers de misère, etc... A lister.
Donc, je répète : quels impôts écrasent les Français ? J’en vois bien quelques-uns, mais j’ai besoin de savoir ce que l’auteure entend par là.

09/08/2020 12:12 par Assimbonanga

Question de vocabulaire. Au sujet du mot "négationnisme". Lorsqu’on nie l’existence de quelque chose, en l’occurence cette pandémie, quel mot pourrait être plus approprié que négationnisme ?
Merci de pas en rajouter ! On n’en est pas à parler de "révisionnisme" !!! Il s’agit de trouver le mot le plus approprié. Le mot révisionnisme a toute une histoire, des références. Or, ici, il s’agit de dire que des gens nient l’existence de quelque chose que tous les autres gens voient.
Nier, négation, dénier, négationnisme. Il y a peut-être des pistes à explorer ? Mais merci de pas vous croire une pauvre victime d’accusations extrêmes. Restons sur des termes descriptifs d’une situation précise.
Tous vos articles disent des choses formidables sur lesquelles chacun tombera d’accord, mais ce détail (nier la pandémie) fait obstacle. C’est un grumeau qui ne passe pas.

Pour mémoire. DIXIT Dominique Muselet : "Qu’il a-t-il à espérer d’hommes et de femmes qui acceptent, sans même protester, de se laisser bâillonner par un masque inutile, au prétexte de les protéger contre une pandémie qui n’existe pas..."

09/08/2020 14:35 par gilles

à Assim, vu que le gouvernement vise l’équilibre du budget, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) et d’autres mesures d’aides aux entreprise sont financées par les augmentations d’autres impôts comme la CSG. En attendant une nouvelle vague de nouveaux impôts dans quelques années pour rembourser l’emprunt engagé par l’Union Européenne.

https://www.youtube.com/watch?v=RdEn6GtUThY

09/08/2020 14:52 par patoche

@ Assimbonanga
Nier la non-existence d’un certain lobby qui n’existe pas, peut vous valoir de graves ennuis judiciaires au final pour négationnisme.

09/08/2020 15:44 par Xiao Pignouf

En fait, cet article n’en est pas un : il s’agit d’un commentaire de réponse aux commentaires désapprobateurs de son article précédent.

Mme Muselet, vous n’êtes pas muselée, donc ne vous posez pas en victime sacrificielle sous prétexte de quelques commentaires négatifs. Je vous rappelle que la grande majorité des commentateurs du GS sont en accord avec vos propos et la plupart des commentaires négatifs sous votre dernier article étaient le fait de deux ou trois personnes. On fait mieux en matière de martyre.

Je plussoie à ce que dit Assim : faites attention aux termes que vous employez, encore un peu et vous passeriez pour libertarienne. C’est courant à ma droite.

09/08/2020 15:52 par Le Fou D'ubu

Désolée pour vous Mme Muselet. De nouveaux et nouvelles chiennes de garde ont noyauté ce forum de lecteurs. C’est à vous de rendre des comptes aux incompétents prétentieux dorénavant et pour chacun de vos articles ... AH, elle est belle la "gôche" soi disant progressiste et éclairée...Les deux premiers commentaires à cet article sont infects d’arrogance crasse et d’une suffisance toute macronienne ....A satirer au plus vite...

Avec tout mon respect Madame

09/08/2020 16:32 par Yannis

Dans le même style satirique, il y a aussi les BreveDesChroniques de Julie d’Aiglemont (qui pourrait se lire Aigremont) dont voici un exemple daté du 18 Janvier 2020, quand Manu et Brigitte de l’Élysée s’enfuyaient du théâtre des Bouffes du Nord par la discrète entrée des artistes, digne de la fuite à Varennes de Louis XVI et Marie-Antoinette (sans l’épilogue tragique) :

"Notre Petit Bouffon voulait se changer les idées. "Mon ami, sortons au théâtre, avait suggéré la Reine-Qu-On-Sort". Ce qui fut fait. Las ! L’arrivée de Son Indésirable Suffisance s’était faite remarquer par quelques factieux qui rôdaient dans les rues alentour. La nouvelle fut vite connue. La canaille se rassembla et assiégea le théâtre. On engagea même une intrusion. La maréchaussée arriva sur le champ avec une malle afin de pouvoir faire sortir Notre Huileux Pétochard. Ce qui fut fait sous les huées.

Il était désormais devenu impossible à Sa Grande Déroute de se montrer en public.

En représailles, on fit mettre aux fers un gazetier factieux - il en existait quelques uns, férocement pourchassés par les argousins- soupçonné d’avoir appelé la populace à venir attenter à la sécurité de Notre Piteux Exfiltré."

Julie d’Aiglemont
#BreveDesChroniques.

Ce genre de prose ampoulée et référencée, avec beaucoup de sous-entendus, valorisant davantage la forme que le fond, ayant l’inconvénient de ne toucher qu’un public savant très réduit, en nous faisant toujours plus avancer dans un mouvement de fond vers un néo-Ancien Régime (ou néo-pétainisme) bien inscrit dans les esprits aujourd’hui.

09/08/2020 17:20 par Xiao Pignouf

@Fou d’Ubu, tu sais ce qu’elles te disent les chiennes de garde ?

Après ça brâmera à la liberté d’expression...

09/08/2020 17:44 par Xiao Pignouf

@l’auteure

Je dois bien admettre cette fois que ma réaction à votre article a été un peu pavlovienne et je m’en excuse platement. J’ai mal interprété vos propos et après une relecture plus attentive, je n’ai pas grand-chose à y opposer. Sauf le coup des impôts mais c’est vraiment secondaire.

@Fou d’Ubu, je m’excuse auprès de l’auteure mais pas auprès de toi. Traiter la contradiction comme tu le fais (et je ne parle pas que de toi ou de cet article), c’est jeter la merde dans le ventilo. Quelle que soit mon opinion, je n’oblige pas les autres à penser comme moi, mais si je ne suis pas d’accord, ai-je le droit de le faire savoir sans être traité de macronard comme il est d’usage de le faire ici ? Le coup de la flicaille de la pensée, c’est réciproque.

Je réalise bien cependant que mon premier com risque de faire repartir un débat stérile inapproprié sous cet article de Mme Muselet, et encore une fois je m’en excuse et demande à tous de ne pas en tenir compte autant que possible. De toute façon, je ne répondrai à aucune critique, au contraire, je les accueillerai comme la juste rétribution de ma connerie.

09/08/2020 18:01 par babelouest

@ Assimbonanga
Chère cousine à la mode de Bretagne, que ne fus-je désappointé à devoir remarquer votre opinion ! Ainsi, selon votre supplique, parmi les Grandes Vérités énoncées par nos si chers mandarins, l’une d’entre elles devrait échapper à l’opprobre portée par les manants et les sujets du Grand Coësre.... Que ne fussions-nous à l’époque du Grand Carnaval ! Comme l’eût fait remarquer la jeune Geneviève Tabouis, « Attendez-vous à savoir.... » que le Dragon de Légende apporté par quelques oplites issus de la Grande Prairie entre les Grands Lacs et le Rio Grande jusqu’au cœur de Cathay pourrait être simplement soigné par une inoculation de coryza. Cela donne une idée de sa capacité de nuisance, bien inférieure aux lamentables mesures prises à son encontre.
.
Décidément, ce très jeune homme qui prit d’assaut le palais des Félicités, aidé de quelques Lombards, sait avec talent démolir un Peuple.

10/08/2020 11:38 par Assimbonanga

Admettons que le mot négationnisme soit devenu trop connoté par une époque de l’Histoire, puis-je utiliser alors le mot déni ? Je trouve que Dominique Muselet nie l’existence de la pandémie . Elle est dans le déni. J’ai le droit de le dire ?

10/08/2020 11:54 par Assimbonanga

Je suis larguée. Je crois que j’ai complètement décroché. Satires, second degré, allusions, littérature ampoulée, à qui fait-on référence ? Pas le temps de cerveau pour décoder tous ces machins et secrets locaux. Si quelqu’un veut à nouveau s’exprimer en clair, ça ira mieux, mais là... Pas assez de disponibilité pour déchiffrer les hiéroglyphes et éplucher tous les liens. Y a des haricots à cueillir et à équeuter. Pardonnez-moi.

10/08/2020 14:54 par Yan

@Babelouest :

haha, excellente illustration pour l’article dans votre réponse. J’ai un peu dû réfléchir, j’avoue. Comme dit Yannis, peut-être pas évident comme mode de communication "révolutionnaire".

Allez M. Muselet, vous avez presque tout bon apparemment, il vous reste peu à faire pour obtenir l’impirmatur complète ;-)

10/08/2020 23:22 par Geb

@ Babelouest et Yann...

Et puis, "l’Imprimatur", l’Histoire nous a appris à prendre en compte que ce qui est important c’est "qui le refuse", pas son refus par lui même.

Et que les "Imprimatur" accordés à la hâte par ceux qui sont dénoncé dans les pamphlets entachent souvent l’oeuvre de suspicion.

Faut laisser tout ça courir et tirer sur les bonnes cibles. Comprendre que les "emmasqués" sont les victimes des sorciers, pas les coupables de la sorcellerie. Compatir et les laisser macérer dans leurs croyances.

Qu’en a t-on à battre d’être traités de "négationnistes" ou de "révisionnistes". Ce qui serait honteux c’est si la "négation" ou la "révision" étaient faussement truquées dans des buts inavouables.

A l’époque de Pol Pot on m’a traité de "communiste" comme si c’était moi qui avait assassiné la moitié du Cambodge. Après le rapport Khroutchev les zombies du CC du PCF nous ont demandé à nous Militants d’assumer des "crimes staliniens" même pas prouvés comme si on avait été Kapos au Goulag.

Ca m’en a pas même bougée une et je suis toujours et plus que jamais Communiste... Et fier de l’être. Même si j’ai largué un PCF devenu "gauchiste" mais plus "révolutionnaire"

Nier ce qui peut sembler une évidence pour la majorité endoctrinée, ou demander à sa ré-étude, sont les bases même de la recherche historique et scientifique.

Ceux qui préfèrent les gris-gris et les peaux de saucisson devant les yeux derrière des lunettes roses aux réalités criantes subiront le sort qu’ils se sont préparé. Et les autres, la seule erreur grave qu’ils peuvent faire c’est de s’inquiéter pour des suicidaires qui se croient les plus forts et les laisseront bouffer par les chiens quand ça ira mal pour eux.

Qui serait assez barjot pour aller crier que le Christ n’a jamais existé, (Ou pas sous la forme qu’on lui prête au Vatican), dans la Grotte de Lourdes ? Pourtant ça ne signifie pas qu’il n’a pas raison même s’il ferme sa gueule ou s’il se fait descendre en flèche..

Moi je suis un "négationniste" historique sur bien des points, un "révisionniste" scientifique, et un "complotiste" pragmatique.

Je "nie" l’existence de quelque chose qui puisse s’appeler "gauche" dans une quelconque sphère vraiment révolutionnaire. Et j’affirme que cette "gauche" est la feuille de vigne du Capitalisme avançant masqué. Le Cheval de Troie de la Finance internationale

Je demande la "révision" de la notion de "République" et de "Démocratie" dans une France qui n’a pratiquement jamais été ni "républicaine" ni "démocratique" depuis 1989 et l’invention de ces notions à l’usage des gogos de paysans de l’époque et pour le bien-être de la Bourgeoisie émergente.

Et je déclare que ceux qui sont au Pouvoir pour le compte du Régime capitaliste compradore français "complotent" à longueur d’année depuis toujours pour confisquer les richesses produites par les citoyens prolétarisés de la France. Ainsi que pour berner des électeurs ignares qui votent pour ceux qui les écrasent et les vendent au Patronat et à l’Etranger.

Et que TOUT ce qu’ils nous racontent est à but lucratif pour eux et sujet à caution. Y compris le COVID sous la forme dont ils le décrivent et nous mettent en garde, et les Masques qui sont là juste pour leur prouver qu’ils peuvent nous enfiler sans qu’on pipe mot..

Sinon ils nous laisseraient crever sans vergogne. Vous croyez que ça les gênerait 20 ou 30 mille prolos de m......e en plus ou en moins ? Il ont contaminé des dizaines de milliers de malades avec le sang contaminé, bouzillé la vie de milliers d’autres avec le Médiator, la Thalidomide, l’Aspartam, l’Amiante, et j’en passe, et les responsables ont juste reçu la Légion d’Honneur.

Si vous pensez le contraire vous êtes à plaindre, pas à blâmer.

Et puis alors quoi ? Je peux prouver point par point tout ça... Et le reste.

Y en a que ça dérange ici ??? Et ailleurs ???

11/08/2020 04:41 par babelouest

@ Assimbonanga

"Qu’il a-t-il à espérer d’hommes et de femmes qui acceptent, sans même protester, de se laisser bâillonner par un masque inutile, au prétexte de les protéger contre une pandémie qui n’existe pas ???"

C’est du négationnisme ! Dominique Muselet est en roue libre !

Non, elle est libre, de penser autrement, et mon avis est fort proche du sien. Voilà, c’est dit. Il ya très loin, d’une épidémie sporadique, et au demeurant fort peu dangereuse, à peine autant que la grippe "habituelle", et une PANDÉMIE déclarée par un quelconque Diafoirus, pour le plus grand bien de ses arrondisseurs de fins de mois.

11/08/2020 06:16 par Roubachoff

Geb, le rayon de soleil (couchant, comme nous tous) qui illumine le Grand Soir et réchauffe le coeur des spectres qui viennent parfois le hanter. Allez, merci, camarade, et à la prochaine.

11/08/2020 08:49 par Xiao Pignouf

@Geb

J’ai le droit de te dire que je m’en fous aussi, que je me fous que tu ne portes pas de masque ou que tu en portes un tout en étant radicalement contre. Ce n’est pas moi qui fais la loi et je n’ai pas voté pour Macron. J’ai le droit de considérer que le masque n’est pas plus liberticide que la ceinture de sécurité. J’ai le droit de penser que la pandémie est une réalité parce que ce ne sont pas uniquement les médias mainstream qui communiquent dessus mais aussi nombre de pays socialistes.

J’ai le droit de voir, de réfléchir les choses à ma manière sans être rabaissé au rang d’animal domestique ou de zombie. J’ai le droit de protester contre ce mépris et de faire valoir mes arguments sans être traité de suppôt macroniste par ceux qui, je le rappelle, sont la majorité écrasante dans ce « forum » contrairement à ce que laissent entendre certains et alors que je place ce site au premier rang de mes réflexes quotidiens d’information.

J’ai le droit de penser que les controverses sont l’illustration de l’histoire du berger qui appelle dix fois au loup pour de faux histoire de faire marner les copains et qui à la onzième quand le loup est vraiment là appelle en vain, ses copains en ayant ras la casquette de ses blagues pourries. Nous sommes tellement habitués aux mensonges médiatiques que nous ne croyons plus en rien.

Je ne suis pas totalement hermétique à l’idée que c’est une surréaction d’un gouvernement d’incapables (parce que oui, contrairement à ce qui est instillé, je continue de penser que nous sommes gouvernés par des incapables) et qu’il est bien possible, oui, qu’ils aient saisi cette opportunité de noircir le tableau pour éviter un retour de la contestation dans les rues au prix d’une catastrophe économique et sociale. Pourtant, les supermarchés sont toujours pleins, pleins de marchandises et de clients. Avec masque ou sans masque, une partie en tout cas de l’économie repart. Avec masque ou sans masque, ces trois secteurs seraient quand même dans la panade du fait de leur extrême dépendance au monde extérieur : tourisme, restauration et culture. Le non port du masque n’y changerait rien.

Je tâche juste de penser avec mesure et d’essayer de poser mes arguments en écoutant les autres. Un Jean-Yves Leblanc m’accuse de l’insulter alors que c’est lui qui vient en permanence et quel que soit le sujet étaler son mépris pour ceux qui ne pensent pas comme lui et qui pleurniche parce que quelqu’un le lui fait ravaler. A quoi bon parler de Papa Razzi qui vient donner des leçons de débat... D’ailleurs, je suis allé lire l’article donné en lien par JYL, dans lequel l’auteur compare ceux qui portent un masque à des délateurs en puissance... simplement parce qu’une fois il a vu quelqu’un qui a vu quelqu’un... On a tous des exemples de ce type, ce ne peut être un argument valable pour considérer les gens de cette manière. J’ai été confronté aussi une fois à un pékin qui ne portait pas de masque et qui m’a quand même gueulé dessus en public parce que je m’étais trop rapproché de lui à son goût sous-entendant mon mépris de la distanciation sociale. Je me suis excusé en première instance mais vu son insistance à bien le faire savoir autour de nous, je lui ai dit d’aller se faire voir en lui précisant que ses déblatérations représentaient techniquement plus de risques. Il y a des cons partout. Et je tâche autant que possible de ne pas en faire partie en ne me mêlant pas des pratiques des autres. Je ne vis ni dans la peur ni dans la paranoïa. Même si je dois admettre que porter un masque quand je sors rassure ma gamine et sa mère.

Je vais pas accuser les anti-masques pro-Raoult d’avoir le monopole de l’agressivité et de l’arrogance, mais on se fait quand même pas mal discréditer dans les commentaires, et c’est un euphémisme. Il faut dire que ceux-ci sont assez mal représentés, entre extrême-droite et complotisme sur Youtube... Mazig a récemment envoyé un lien vers la chaîne de Silvano Trotta, un gars qui est certes très actif dans sa critique contre la gestion de crise et le port du masque, et dire qu’il est sceptique serait aussi un euphémisme, mais enfin quand on creuse un peu plus loin, il croit aussi aux extra-terrestres, aux crop circles et à des tas d’idées farfelues... Je ne dis pas qu’il ne faut pas l’écouter, je dis juste que ça pousse à la méfiance.

Le port du masque selon moi comporte deux à-côtés scandaleux : leur prix pratiqué alors qu’ils devraient être gratuits et la répression contre ceux qui n’en portent pas. Je préfère la pédagogie et la compréhension.

11/08/2020 10:35 par Dominique Muselet

Ça réchauffe le cœur ces commentaires. Car, oui, ici, la liberté à gagné. La liberté d’expression, celle dont on nous rabat d’autant plus les oreilles qu’elle est en voie de disparition, comme la démocratie et les espèces menacées... La liberté de dire ce qu’on pense et de présenter ses argument sans se faire insulter, faisant ainsi avancer le débat...

A vrai dire, je savais qu’en écrivant cette phrase sur la "pandémie" je m’exposerais à des réactions cinglantes, mais je me suis dit que ce serait une belle lâcheté d’écrire un article sur la censure et de ne pas parler de la censure qui fait rage actuellement contre ceux qui doutent de la version officielle sur l’épidémie de coronavirus. Je ne conteste pas la grippe en elle-même, il y a des épidémies de grippe tous les ans et je l’ai attrapée une fois moi-même et je confirme qu’on a l’impression que la vie nous quitte et qu’on a du mal à s’en remettre... C’est sa dramatisation officielle insensée et son utilisation politicienne aux dépens des populations que je n’accepte pas.

Pour la censure, en voilà un dernier exemple : La vidéo traduite en français de ces médecins a été supprimée de Youtube « Médecins pour la vérité » : des médecins appellent à la mobilisation pour rétablir les faits sur l’épidémie de Covid-19 : https://www.nexus.fr/actualite/news/medecins-pour-la-verite-covid-19/

Un article (du 1er juillet mais qui me paraît tjs vrai), reflète bien la pensée des non-croyants en la version officielle : https://www.neosante.eu/deuxieme-vague-de-mensonges/https://www.neosante.eu/deuxieme-vague-de-mensonges/

Je ne sais pas qui sont les administrateurs de ces sites, et je ne connais pas non plus les auteurs des articles ou de la tribune, mais personnellement, je n’ai pas besoin de cela pour me faire une opinion sur le contenu d’un article. A chacun ses critères comme ses opinions...

Je suis tombée hier sur le Grand oral des GG sur Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Université de Paris TV française, une émission en direct et donc qui ne peut pas être coupée. Il dénonce calmement tout ce que les non-croyants dénoncent. Et il accuse en plus les autorités de "faire de la jeunesse un bouc émissaire", de présider à "une sorte de suicide collectif en rendant les jeunes responsables de la crise économique dont ils vont être les premières victimes"... Un homme intelligent et courageux, je trouve, mais il y en a beaucoup d’autres. On ne s’en rend pas compte parce qu’ils sont ostracisés... https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-pr-jean-francois-toussaint-professeur-de-physiologie-a-universite-de-paris-1008-1268322.html

Pour conclure, je suis tombée sur cet article sur une épidémie dont on ne parle pas bien qu’elle fasse, elle, vraiment des ravages et n’épargne pas les enfants : l’épidémie de cancers (j’en ai eu un aussi) : http://www.terrestres.org/2020/07/01/cancer-lart-de-ne-pas-regarder-une-epidemie/.

La question, (comme d’hab) est pourquoi ? ou, dans sa version moderne, à qui profite le crime ?

En tout cas, merci à LGS d’offrir à ses lecteurs un de ces îlots de liberté dont je parlais dans un précédent article...

11/08/2020 10:50 par Assimbonanga

@Geb, c’est de très mauvaise foi de dire "révisionnisme". Personne n’accuse qui que ce soit de révisionnisme. Tu exagères complètement. Mais qu’est-ce que vous avez tous à vous sentir victimes ? On n’a plus le droit de contredire ? C’est une épidémie !
Je dis, j’observe, qu’un certain nombre de citoyens nie l’existence de la pandémie. Ils sont dans le déni. Arrêtez de vous sentir accusés d’un crime. Ce n’est pas un crime, mais c’est une réaction ... psychologique. Je vous préviens, je vous mets en garde et je ne suis pas votre ennemie.
Toute façon, quand tout le monde se met en hallucination collective, y a plus rien à faire qu’à attendre. Les 12 persnnes qui sont mortes dans le petit EPHAD voisin de chez moi ne seraient pas mortes de la grippe saisonnière. Les médecins retraités qui se sont portés volontaires pour renforcer les équipes soignantes et qui sont morts du COVID n’étaient pas en fin de vie. C’est bien désinvolte, surtout pour un communiste, de passer par perte et profits les vies des autres qui n’ont pas eu la même chance que toi de traverser la maladie sans séquelles.
Seul le temps dira les bilans de cette épidémie en cours. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer les conclusions. Observez toutefois que si quelqu’un ici est mis au pilori, c’est plutôt moi. Je ne sais pas ce que vous avez, tous, mais vous vous emballez grave. Pensez ce que vous voulez. Je ne vous en empêche pas mais respectez que d’autres ne pensent pas pareil.

Personnellement, je n’ai pas eu d’intérêt pour toutes ces polémiques Raoult, chloroquine et déni de l’épidémie. Je me fais un souci bien plus important pour l’île Maurice (pollution au fioul), les quartiers nord de Marseille (pollution par bateaux de croisières), le glacier qui va tomber en Italie, la fonte du pergélisol, de la banquise, la déprise agricole, la sécheresse, l’accaparement de l’eau par les agriculteurs, le plastique partout, les pollutions au mercure, les chercheurs d’or ... Et les gens épris de "liberté" façon Trump sont également dans le déni de tous ces problèmes qui menacent, simplement, notre survie. Le mot "liberté" rabâché provient de gens qui se soucient avant tout de leur liberté, au détriment de celle des autres : ma crainte, à voir cet assaut de déni de l’épidémie, c’est qu’il provienne de ces sphères facho.

Pas la peine de chercher à vous prouver quoi que ce soit : vous avez votre croyance, celle du déni. Vous êtes persuadés que c’est moi qui suis dans la croyance en l’épidémie. A ce stade, toute conversation tourne à l’engueulée.

Il suffira d’attendre le verdict du temps.

11/08/2020 11:03 par Geb

"Le port du masque selon moi comporte deux à-côtés scandaleux : leur prix pratiqué alors qu’ils devraient être gratuits et la répression contre ceux qui n’en portent pas. Je préfère la pédagogie et la compréhension".

Eh bien voilà !!

Tu as tout compris.

Et tu as tort de te sentir agressé. Et aussi de penser que ceux qui pensent pas comme toi t’en veulent. Ils veulent simplement faire remarquer que tout ce qui renforce la vulgate de leurs ennemis, y compris ceux qu la soutiennent, renforce leur servitude.

La servitude de ceux qui sont contraints à le porter pas celle de ceux qui en sont heureux.

Simplement parce que celui qui nie la raison présentée du port du masque par nos maîtres c’est lui le stigmatisé. Même s’il la porte par force.

Pas celui qui le porte en déclarant les raisons avancées comme valables alors qu’elles ne le sont pas. De même que pour la ceinture de sécurité aussi. J’ai été pompier volontaire et des mecs qui sont morts incarcérés, ou brûlés vifs, à cause de la ceinture j’en ai des cas à la pelle.

Je nie sa réelle utilité dans le courant de la vie mais je la porte parce que sans ça je ne suis pas assuré et je me prend une prune.

Et je remarque aussi que ceux qui prônent le port du masque sont aussi ceux qui gueulaient contre "le masque" porté par certaines personnes, (Et pas que des femmes), dans certaines religions, (Et pas que musulmanes), pour éviter l’ire d’un Dieu "hypothétique" mais pas plus "hypothétique et létal" qu’un virus de la grippe auto-déclaré plus mortel que d’autres pour des raisons politico-économiques. Bizarrement ils/elles étaient "opprimés", "dévalorisés", mais pas nous aujourd’hui. Va savoir pourquoi...

Pour en arriver à soutenir la vulgate de gens qui vous assassinent chaque jour de manière prouvée, et qui ne s’en cachent même plus, il faut avoir atteint un niveau irrationnel et presque religieux. Je ne suis absolument pas contre les religions qui restent dans la sphère privée, mais la religion du masque, elle, n’y reste pas. Plus, elle m’envahit.

Mais je m’en fout. J’ai les moyens individuels pour pallier.. Je boycotte désormais tous lieux où on veux me contraindre de porter le masque, (Sauf ceux qui me sont vitaux pour survivre et où de toute façon on devrait le porter tout le temps toute l’année, comme les hôpitaux), je n’achète plus que par correspondance chez ces "enfoirés" de Chinois, par Internet, et chez Jeff Bezos, (Tant pis pour les commerçants et autres restaurateurs où je claquais ma maigre pension), et tant qu’ils me la suppriment pas, ma retraite rentre par virement et je suis pas obligé d’aller la chercher. Et au pire j’ai la place pour cultiver trois poireaux et élever quatre poules.

J’ai même des points de chute loin des tous importuns ou même pas les gendarmes locaux ou les pompiers ne viennent sinon pour picoler et échanger entre potes une fois par an... Et sans masque.

Donc, tout va bien. Et bon COVID 20 à tous...

Dès septembre/octobre et l’arrivée de la "Nouvelle Pandémie de la Mort qui Tue" je me casse à la montagne à défaut de pouvoir partir plus loin.

Et ne vous réjouissez pas trop. Ca vous débarrassera pas de moi. J’ai un bon groupe électrogène, une bon modem 4G+ mobile avec 100 Gigas de connexion, et des panneaux solaires. (- :

11/08/2020 15:33 par Sidonie

Les Russes auraient-ils gagné la course aux vaccins ?
https://francais.rt.com/international/77764-premier-vaccin-contre-coronavirus-approuve-par-ministere-russe-de-la-sante

Les médias de propagande vont sûrement nous expliquer que c’est parce qu’ils l’ont testé sur des Ouighours kidnappés, infectés puis assassinés pour ne pas laisser de traces...

11/08/2020 15:48 par Xiao Pignouf

@D. Muselet

Encore une fois votre message de bienveillance sur la liberté d’expression ne s’adresse qu’aux gens qui vous suivent. Pas à ceux qui vous contredisent, qui seraient les censeurs, les empêcheurs de penser librement en rond et dont vous méprisez l’opinion.

je savais qu’en écrivant cette phrase sur la "pandémie" je m’exposerais à des réactions cinglantes

Oui, sur YT, ça s’appelle du putaclic.

C’est une réaction cinglante à une affirmation mensongère. 20 millions de cas confirmés à travers le monde, ça s’appelle une pandémie. Elle tue plus que la grippe mais moins que la malaria (qui n’est pas une pandémie). Vous qui écrivez devriez connaître l’importance des mots. Si vous affirmez que l’épidémie de coronavirus n’est pas une pandémie, donnez-nous des raisons de vous croire. Votre parole seule n’est pas (encore) parole d’évangile.

Débattre de la gravité de la pandémie ou de la gestion macronienne est bien plus constructif que de débattre de son existence ce qui mène à des dialogues de sourds qui sont aussi vains qu’inutiles.

11/08/2020 16:03 par Le Fou D'ubu

Xiao @ Pignouf

Vous avez bien fait de ne pas vous excuser auprès de moi, je n’étais concerné en rien. Par contre, les excuses adressées à l’auteure me ravisse. Avoir le droit de parler de tout certes est un droit inaliénable, même si c’est parler trop, c’est vous dire...Mais un devoir est tout aussi inaliénable. Alors, je le répète ici : Les 2 premiers commentaires à cet article sont moins contestataires qu’arrogants et simplistes pour ne pas dire ... mais là, ce serait trop dire...
Aucun consensus scientifique mondial ne s’est détaché sur les questions du covid. Affirmer tout et n’importe quoi sur le sujet peut rendre schizophrène ceux qui le sont déjà ...

11/08/2020 16:06 par Jean-Yves Leblanc

Une fois de plus, j’approuve la plus grande partie de ce que dit Geb (10/08, 23h22), et en particulier cette phrase :
"Nier ce qui peut sembler une évidence pour la majorité endoctrinée, ou demander sa ré-étude, sont les bases même de la recherche historique et scientifique."

J’admire sa fidélité au communisme mais ce que je ne partage pas, c’est sa sérénité face à l’inexorable avancée nos adversaires :
"Faut laisser tout ça courir"
"Qu’en a t-on à battre d’être traités de ..."
"Ca m’en a pas même bougé une..."

Dans notre famille communiste, nous avons toujours considéré que l’optimisme était une vertu indispensable et, à chaque coup que nous prenions, nous disions :
’La vérité émergera un jour’ ou ’le peuple triomphera un jour, de toutes façons’ ou encore, à la suite de Lincoln, ’On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.’
J’ai totalement perdu cet optimisme.
En fait, le rapport Kroutchev avait de quoi ’ bouger les deux’ : Perte d’une partie considérable des militants du PCF, perte de la plus grande partie de ses intellectuels, scission catastrophique entre URSS et Chine, criminalisation totale du communisme, début de la fin du mouvement ouvrier. Irrémédiable.
La vérité, même inscrite noir sur blanc dans les archives, peut-être définitivement étouffée grâce aux techniques modernes de lavage de cerveau.
Le récit fabriqué peut définitivement remplacer la réalité attestée. La télé assène : les USA ont sauvé le monde en 44 ! et les historiens comme Annie Lacroix-Riz peuvent s’époumoner : rien n’y fait. En août 2020, toute la France officielle et médiatique rabâche : La pandémie fait rage, il faut faire pénitence ! et ceux qui montrent les chiffres dérisoires d’hospitalisations et de décès peuvent s’époumoner, rien n’y fait.
Les peuples peuvent durablement entrer en servitude, avec leur consentement de surcroît.
Alors je ne suis pas serein. Je ne m’en fous pas quand mes amis, les uns derrière les autres se rendent à la pensée officielle, consentent à la dictature, à la baisse des salaires ou à la hausse des impôts pour peu que le système politico-médiatique injecte un bon coup de peur climatique ou sanitaire enveloppée de vaseline écolo. Je ne suis pas serein car la possibilité d’un peu de changement ne dépend pas d’une petite minorité éclairée mais d’un large rassemblement protestataire que cette diabolique machine de contrôle de la pensée interdit.
J’ai l’impression que nous sommes durablement entrés dans une période où le système est totalement maître du jeu et les oppositions s’évanouissent. L’affaire Covid constitue une étape capitale. Une sorte de diode : ça passe du plus vers le moins, ça ne pourra plus remonter du moins vers le plus.

11/08/2020 22:25 par Vania

@Assim et Xiao, Je suis complètement d’accord avec vous. Concernant la pandémie, au lieu de la nier, il aurait été très bénéfique de parler des systèmes de santé, de les comparer, d’examiner leur réactivité face la pandémie. Il faut se rendre à l’évidence que le système privé des USA, où la santé est considérée une marchandise qui s’achète, est une calamité. Aux USA les Assurances Privés décident si vous avez le droit à des soins de santé car tout dépend de votre porte feuille $$$$. C’est un système défaillant et cela explique les 65 0000 et ++++contaminés par jour et les 163 000 et ++++morts
Comment nier la pandémie quand en Europe(Espagne, Italie) c’est la première fois qu’un virus sature les urgences au point de sélectionner les malades ??!Partout la propagande et les médias nous parlent de privatiser le système de santé et dans plusieurs pays le système publique de santé est en voie de disparition/démolition. Et les pays maltraités , bloqués, comme Cuba ou le Venezuela, qui luttent pour assurer un système de santé public, gratuit et accessible à tous, sont considérés comme des pays voyous. Eh oui,ni la Chine, ni le Vietnam, ni le Venezuela ni Cuba nient l’existence de la pandémie et oui ,dans ces pays les masques sont obligatoires.
La discussion sur les libertés est stérile car on peut manifester avec un masque, comme on peut conduire une voiture avec une ceinture de sécurité !
Parlant de la pandémie La Russie a créé le 1è vaccin : "Le Sputnik V"

11/08/2020 22:43 par Yan

Peut-être la phrase qui dit que la pandémie n’existe pas en choque certains, mais c’est une question valide.
On est déjà revenu là-dessus dans les commentaires, à propos de la définition d’une pandémie, et je n’y reviendrai pas.
Personne ne dit qu’il n’y a rien.

C’est bien de contredire, mais les arguments on les attends souvent ici Xiao.
Je vois souvent des affirmations présentés comme étant certaines, mais elle ne le sont pas !

Par ex., tu indiques que le COVID tue plus que la grippe basé sur quoi ? Impossible de dire cela actuellement !
Quand on voit comment les morts Covid ont été compté dans certains pays, c’est juste une supercherie.
J’ai pris ici ton dernier commentaire pour illustrer, c’est tout.

J’ai déjà présenté des arguments dans les fils de commentaires d’autres articles. J’ai aussi fait quelques réflexions par rapport à d’autres maladies, etc.
Honnêtement, je ne vais pas aller parcourir ces fils pour les retrouver mais je n’ai pas l’impression qu’il y avait beaucoup de réponses,
Assimbonanga c’est carrément du troll, elle évite toutes les questions, fais de constantes insinuations (on se demande si elle se relit, car c’est là dans le texte...), et est la championne de l’inversion accusatoire.
Elle se sent "mise au pilori" lol
Elle ne comprends pas qu’une bonne partie des réactions énergiques à sont encontre ici vient de sa façon d’interagir, et de ne pas prendre en compte les arguments des autres, tout en continuant à balancer ses certitudes en boucle, assaisonné de coup bas.

En attendant...2ème jour sur les médias belges que les experts même "officiels" annoncent qu’il n’y pas de deuxième vague.
Mais attention !! Assim a vu les chiffres remonter !!! Tout est perdu !!!

Quelques questions que donc PLEIN de SPECIALISTES du MONDE MEDICAL se posent (à voir sur le net, et bien compilé entre autres sur le site donné sur l’autre fil par M. Muselet : https://covidinfos.net) :

- Y-a-t’il vraiment plus de cas ou trouve-t-on plus de cas mécaniquement car on teste plus ?

- Comment peut-on dire que l’épidémie repart quand les tests pourraient ne pas faire la différence entre un virus actif dans le corps ou des reste de virus après qu’on ai été malade de façon bénigne ?

- Une épidémie est caractérisée par son nombre de morts et il n’y en a plus. Cela fait plus de 15 jours que les chiffre sont repartis "à la hausse" (encore une fois ridicule par rapport au vrai pic qui est passé), et donc les morts auraient dû suivre. Où sont-ils ?

- Pourquoi avoir confiné tout le monde ? Cela n’a jamais fait dans l’histoire. Pour redire ce que j’ai dit dans l’autre fil : Si c’est pour sauver des vies, je suppose que certains ici sont pour qu’on confine chaque année de Décembre à février et qu’on ferme toute l’économie du monde ? 650K morts/an dans le monde quand même hein...on ne peut pas s’assoir là-dessus non ?

- Pourquoi les masques PARTOUT MAINTENANT, même en extérieur, alors que le pic est passé ? Les critiques sur le masque par des gens du corps médical sont innombrables, mais assim ne voit partout que des égoïstes qui ne veulent pas changer leur habitudes, pas des gens critiques qui auraient intégrés et compris ces interrogations.

Tous ces gens du corps médical seraient donc des affabulateurs ?

Quand j’avais fait le parallèle avec les débats sur le 9/11 et sur la théorie du réchauffement, pardon du "changement" climatique, c’était pour illustrer ce même point : Le ridicule de cette idée de consensus scientifique, et la mise au ban des voix contraires.

Si une question valide est émise, même par UNE seule personne (et certainement par des gens qualifiés !), elle devrait obtenir une réponse.

Si tu jettes une pomme en l’air dans ton jardin et qu’elle se mets à flotter au lieu de tomber, tu peux être balayeur de rue, la loi de la gravité universelle sera devenu fausse.

11/08/2020 23:35 par act

De la cohérence ? Du sérieux ?
Interview d’un soignant Cubain en poste en Italie fin mars passé.
Les Cubains complices de la macronie et du grand capital ?
Ou les camarades soignant(e)s d’ici et d’ailleurs : menteurs ou victimes d’hallucinations collectives ?

Pendant nos débats stériles, les vrais scandales de cette "énième" crise passent comme des lettres à la poste privatisée...
Ils sont nombreux, dont plusieurs sont abordés dans les liens ci-dessus, sur ces points nous devrions pouvoir nous entendre et avancer ensemble, non ?
Dans l’interview du 1er lien : "(...)beaucoup de malades et sans traitement : beaucoup sont décédés. Mais nous sommes là, en train de lutter. Et ça fait mal, ça fait très mal de voir l’indolence de gouvernements puissants face à tant de calamités. C’est comme s’ils voulaient s’associer à l’épidémie et, à l’instar de l’Allemagne nazie, réduire la population, plus particulièrement les personnes âgées."
Sur la page du 2em, entre les témoignages de soignant.es confrontés aux morts de la pandémie, il y a aussi : "la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme"

C’est parce que nous laissons passer tout cela qu’ils se réjouissent de voir certains remettre en question l’efficacité de la pelle pour creuser des trous ou du marteau pour clouer des clous, j’ai perdu le fil désolé...

12/08/2020 00:40 par Roubachoff

@Jean-Yves Leblanc
"Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère."

12/08/2020 01:26 par Danael

Autrement dit l’art de tourner en rond pendant qu’en Russie un vaccin sera disponible dès la rentrée en priorité pour médecins et enseignants.
https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/202008111044237281-editorial-interdit-le-vaccin-russe-sputnik-v-est-un-partenariat-mondial-de-sauvetage-/

12/08/2020 12:50 par Assimbonanga

Merci @Act et @Vania. Heureusement que vous êtes là !
L’insinuation principale, @Yan, c’est que tout ce fatras de déni et de cris contre les impôts (sans préciser lesquels), et de brandir la mot liberté, ça fait furieusement penser à du Trump... C’est cette contagion, porosité, qui m’inquiètent.

12/08/2020 15:19 par pierreauguste

AU DELÀ,BIEN AU DELÀ de la polémique du masque ou pas, il me semble, que le minimum de respect doit être, et j’entends déjà hurler les intégristes,ouvriéristes,vrais communistes et mon cul c’est du pouliste, et j’en passe,,et pas seulement envers les contributeurs du site .C’est me semble t’il le b a ba avant d’oser prétendre contribuer.................Et même si je ne suis pas d’accord avec vous Assim et Xiao,qui le sait,merci d’être encore ici.....Ben moi,je vais pas équeuter mes haricots,c’est déjà fait,je vais chercher ma vache ,perdue depuis 3 jours et qui ne m’a jamais insulté.................................
J’aurai pu écrire la même chose sur les commentaires" du masque et la vie" en rajoutant,pourquoi LGS PUBLIE T’IL ?

12/08/2020 17:10 par Yan

Merci Assim de montrer encore une fois la "force" de tes arguments dans ce dernier commentaire, passant outre toutes les questions gênantes et les réflexions des autres, et assimilant ceux dans le "déni" à "du Trump"..

Lol, c’est quoi du Trump ? Encore un beau concept-repoussoir à la "complotiste" pour faire des amalgames avec les gens qui se posent des questions. Mais c’est bien, continue à nous monter qui tu es.

Désolé @Act mais je ne pense pas que beaucoup parlent espagnol couramment ici.
Mais bon, puisque c’est les même 2 arguments que vous avez mis sous un autre texte, je vous réponds la même chose :

Et l’Allemagne qui n’a pas confiné ?
La suède qui n’a rien fait ?
Et plus récemment les Pays-Bas qui ont déclaré le masque inutile actuellement ?

Donc tous ces gouvernements, leurs experts, leurs personnel médical sont des affabulateurs, c’est cela ?

Votre commentaire à l’air de dire que certains nient que RIEN ne se soit passé, ce qui n’est pas cas, il suffit de lire les commentaires de tout le monde ci-dessus.

La grogne qui monte de plus en plus a commencé à augmenter à partir du moment où les mesures ont commencé à s’éloigner clairement de la réalité, c’est de cela qu’il est question.

Penses-tu également qu’on est dans une seconde vague au regard des chiffres ?

12/08/2020 23:37 par Xiao Pignouf

@Yan

C’est bien de contredire, mais les arguments on les attends souvent ici Xiao.
Je vois souvent des affirmations présentés comme étant certaines, mais elle ne le sont pas !

Par ex., tu indiques que le COVID tue plus que la grippe basé sur quoi ? Impossible de dire cela actuellement !
Quand on voit comment les morts Covid ont été compté dans certains pays, c’est juste une supercherie.
J’ai pris ici ton dernier commentaire pour illustrer, c’est tout.

Je te propose cet article pour la France.

Pour les Etats-Unis, tu trouveras ton bonheur sur cet article intéressant.

La grippe tue nettement moins que le coro.

Ou alors la supercherie est partout.

13/08/2020 05:42 par babelouest

@ Xiao
Je pense que le nombre de morts VRAIS causés par "le coro" est bien moindre que ce qui est annoncé, puisqu’il a été avoué par différents médecins qu’ils ont une gratification s’ils le mettent pour cause à la place d’autre chose. A partir de là, le SEUL critère est la mortalité globale dans un pays sur un semestre entier, pour régulariser les disparités sur un seul mois. Plus loin que cela, un semestre allant du premier novembre au 30 avril, ce qui permet de prendre en compte toute la campagne de grippe habituelle. Si on peut l’établir sur 5 ans consécutifs, je pense qu’alors on peut se baser sur un chiffre "comparable".

13/08/2020 06:38 par Assimbonanga

Moi ce dont j’ai peur, c’est que ce soit la sécu qu’on assassine, mine de rien. Les personnels de la fonction publique hospitalière ont touché leur prime de 1000€, payée par la sécu. Des ouvriers d’usine ont eu des primes aussi mais sont-elles financées par l’usine ou par une exonération de cotisations ? Je n’en sais rien. Peut-être que Dominique Muselet le sait car elle est en lien avec salaire.à.vie-association ce qui lui confère peut-être une expertise particulière.
@Yan, tu peux cliquer sur le traducteur, pour l’espagnol. C’est quoi du Trump ? C’est la version US du FN. En gros. Anti-impôts, anti-cotisations qu’ils appellent charges et dont ils veulent alléger le patronat.
@pierreauguste, de savoir que tu as une vache, paisible mais fugueuse, c’est du bonheur. J’espère qu’on ne te l’a pas kidnappée.

13/08/2020 08:54 par Assimbonanga

Il est plaisant de se faire traiter de troll par Yan, surtout quand on poste des commentaires sur LGS depuis 2012. Mais bon... Sans doute Yan pense-t-il convaincre et convertir avec sa méthode pédagogique sévère. Yan, ne te fais pas trop d’illusions sur les résultats. Tu ne peux contraindre personne à lire tous tes textes ni tous les documents que tu envoies. L’élève est récalcitrant et s’il n’a pas envie, il ne lit rien du tout. Voilà la triste récompense de tes efforts pour ta croisade.
En revanche, ton style offensif, lui, s’étale et se remarque et à la fin, c’est ce qui restera peut-être davantage que tes échafaudages de preuves... Tu peux essayer de m’enfermer dans une question à la façon des journaleux de la radio genre " Penses-tu également qu’on est dans une seconde vague au regard des chiffres ?" mais je peux aussi résister à ton injonction de me plier à ta seule logique qui tourne en boucle sur le covid et qui est ton obsession, pas la mienne.
Comme je l’ai déjà dit : l’avenir permettra de trier qui avait vu juste et qui s’était planté. On n’a pas le recul sur cette épidémie. On est en plein dedans.

13/08/2020 10:21 par Yan

@Xiao :

Merci, je vais lire les articles, mais je te réponds déjà car tu n’as compris ce que je voulais dire on dirait.

J’ai dit et je maintiens que tu ne peux pas dire que la grippe tue plus car effectivement, de toutes parts on a des informations sur les comptages bidons des morts corona.

En Belgique par ex. ils comptent quasi tous les morts comme Covid pendant la crise même sans test réalisés !! De nombreux témoignages existent pour les USA également sur les certificats de décès "Covid".

La belgique compte soi-disant près de 10.000 mors mais la surmortalité n’est que de 5.000 :

https://www.levilainpetitcanard.be/tout-ca-pour-ca/

Par la même personne pour la France, mais d’autres articles sont trouvables en ligne :

https://www.levilainpetitcanard.be/surmortalite-2020-en-comparaison-de-2018-en-france/

Donc, oui, la supercherie est partout, comme vous dites justement.

13/08/2020 11:42 par Yan

Sorry j’ai répondu un peu vite ici.

Si les chiffres du 1er lien sont correct, alors 600 morts/an pour la grippe en France, c’est effectivement bas, et même si les chiffres corona sont bidons, la surmortalité actuelle (même la "basse" dans les liens que j’ai mis) est quand même largement au-dessus de 600.

Je suis bien moins convaincu par l’autre article.

Pour sa conclusion finale, il se base sur un méta-étude (= étude d’études) qui ne retient que 77 articles sur 12.000.
Dire que c’est une étude du "prestigieux Lancet" (financé par la fondation Gates...) fait sourire au regard du scandale récent.

Il fait une moyenne pondéré, mais sur quels coefficients ? Et pourquoi ?

De plus il minimise les "laboratory-confirmed cases" (avec le % le plus élevé bien sûr...) car selon lui, on ne compte que les malades graves, sans compter ceux qui n’ont pas de symptômes et qui ne vont pas chez le médecin.
Mais c’est exactement la même chose avec le Corona ! Le pourcentage de cas bénins/asymptomatiques est probablement énorme.

13/08/2020 11:58 par Xiao Pignouf

@Yan

Les articles que je t’ai donnés ne parlent pas de covid, juste de la grippe.

Bon, en fait, c’est ce que je disais, dialogue de sourds.

13/08/2020 12:21 par Yan

@Assim : Mieux vaut selon moi un style peut-être un peu offensif mais franc, plutôt que sirupeux et sournois. Si tu n’as pas vu les remarques à ton encontre dans les commentaires d’autres, je pense que c’est toi qui te fait des illusions.

Un "échafaudages de preuves" (belle illustration de ton "style" de commentaire dont tu ne penses que personne ici ne voit le côté sournois), c’est sûrement mieux que rien ce qui concerne les éléments que tu apportes à la discussion pour soutenir tes affirmations.

J’ai dit troll, car tu ne réponds pas aux arguments, tu ne fais qu’affirmer, comme encore ici en parlant de l’épidémie.
Non on est pas "en plein dedans", le pic est passé, c’est tout.
Tu peux continuer à matraquer tes certitudes, les chiffres ne sont pas là pour soutenir ce que tu dis.

J’ai répondu à Xiao et ai lu ces articles, et je pense que la discussion devrait se passer ainsi, avec des éléments, des choses qu’on apporte.

L’avenir n’apportera aucune réponse définitive, car on n’est pas ici dans un événement normal.
Ce sera comme pour la tour 3 pendant le 9/11 qui s’est écroulé toute seule, et qui restera un sujet "complotiste", malgré également là (comme ici), le nombre de preuves, de scientifiques contredisant le rapport officiel.

Bien sûr on ne peut pas forcer un élève à apprendre, mais il ne devra pas s’étonner si on ne le prends pas au sérieux quand il devra défendre sa thèse...

13/08/2020 16:49 par White

Bonjour,
comme j’ai l’habitude de la faire j’ai cette fois voulu télécharger l’article pour le lire en différé mais cette fois plus moyen de faire sauter l demande d’accord pour le faire il me fallait accepter je ne sais quoi .
Aussi comme pour le masque il faut montrer patte blanche, se conformer.
C’est cela est vraiment le cas il y a peu de chance que je continu à lire certains de vos articles qui somme toute sont intéressants.
Ou bien n’ai je pas tout compris !
Ciao

13/08/2020 17:06 par Assimbonanga

Mais oui @Yan, chacun ici connaît mon trait de caractère sournois. Tu as raison. Et mes certitudes ! Voilà, c’est certifié. Merci pour ton audit et ton expertise éclairée. Et la tour 3 du 11 septembre par dessus le marché. Et je vois que tu as vachement convaincu Xiao aussi. Excellent travail.
Et sinon, en dehors du covid, et du 11 septembre, d’autres centres d’intérêts dans ta life  ?

13/08/2020 17:25 par Assimbonanga

@Yan. Donc, voilà une certitude : Non on est pas "en plein dedans", le pic est passé, c’est tout. Tu me le certifies, persistes et signes, craché, juré ?
D’accord, c’est noté.

13/08/2020 17:38 par Yan

@Xiao :

Pourquoi parles-tu de dialogue de sourds ?
J’ai bien compris que les articles ne parlent que de la grippe, et je te dis que pour la France, ça à l’air correct si les chiffres sont bons. (allant donc dans le sens de ce que tu dit). Je n’ai pas retrouvé les chiffres sur l’ined par contre.

J’ai par contre dit que j’étais moins convaincu sur le deuxième qui parle du monde entier, et ai donné les raisons.
Seuls 50 articles retenu sur 12.000. Je ne sais pas si cette étude peut-être qualifiée de "meta"...

Je n’ai parlé du Covid que pour critiquer la remarque sur les "laboratory-confirmed cases" dans l’article.
On peut effectivement faire un parallèle avec le Covid, vu qu’étant donné le caractère bénin/asymptomatique pour la majorité des gens mais le fait qu’il soit très contagieux, il est probable que le taux de mortalité est surévalué.

Pourquoi cette moyenne pondérée et quels en sont les coefficient cité par l’article ? Pourquoi opèrent-t-il ainsi ?
J’avoue sans mal ne pas être mathématicien/statisticien, mais peut-être peux-tu l’expliquer.

Enfin, il y a d’autres éléments dans les commentaires aussi.

13/08/2020 19:43 par Xiao Pignouf

@Yan

Je parle de dialogue de sourds sans vouloir t’offenser, je m’inclus au contraire. Dialogue de sourds parce qu’aucun argument ne pourra nous faire changer d’opinion. Mettons les choses au clair :

- Je ne vis pas dans la peur
- Je pense que porter un masque dans certains lieux surpeuplés est une mesure de sûreté voire de solidarité vis-à-vis des plus faibles : je ne me protège pas moi-même mais les autres.
- Je suis radicalement contre la répression et pour leur gratuité.
- Je ne pense pas que ce soit un moyen d’aliéner le peuple : ce ne sont pas les masques qui ont empêché les GJ de continuer leurs protestations, c’est le covid.
- Oui, dans une certaine mesure le covid est une opportunité pour le gouvernement.
- Non, il n’y a pas de complot mondial, idée que je trouve ridicule et qui est le fond de commerce de soit-disant lançeurs d’alerte qui corrompent la définition même de ce terme (ils n’arrivent pas à la cheville d’Assange).
- Oui la pandémie est une réalité, la nier, c’est troller pour entretenir la polémique, ça en fait vivre certains.
- Oui, le covid tue plus que la grippe : il suffit de taper « mortalité covid » et « mortalité grippe », aucune occurence ne donne la grippe comme plus mortelle que le covid, aucune.

Yan, que tu ne penses pas comme moi, c’est évidemment ton droit et je ne te jugerai pas à la lumière de tes opinions, on vit dans une certaine confusion généralisée. Cela étant, on ne peut nier ces dernières années un come-back obscurantiste assez puissant. C’est dans l’air du temps j’imagine.

En tout cas, je te remercie pour ta courtoisie. Si on ne se convainc pas, du moins se respecte-t-on.

14/08/2020 12:16 par Yan

(Merci LGS ! et désolé pour le nombre de com’ )

J’ai répondu plutôt sous l’autre article consacré spécifiquement aux masques pour ceux-ci.

D’accord de ne pas être d’accord (vive l’influence de l’anglais !). Comme dit sous l’autre article cela ne sert à rien de stresser, surtout pas pour notre système immunitaire apparemment :-)

Je veux juste revenir sur le truc du complot. Je suis d’accord qu’il ne faut pas voir un complot mondial partout, comme si TOUT était relié à TOUT.
Pour la question de l’obscurantisme, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c’est inévitable avec la masse d’information à laquelle on est exposé grâce à Internet quand on commence à s’informer.
J’ai l’impression qu’il m’a fallu quasi 10 ans pour à peine commencer à former une opinion sur certaines choses.
Et je me considère ignorant dans plein de domaines (d’ailleurs c’est pour cela que je commente peu, même si je lis quasi tout sur LGS depuis 2011-12)

Mais ne pas voir un complot (c’est le mot correct) dans le dossier vaccin/autre médicament par ex., je pense que c’est là par contre trop naïf.

Je sais que tu as des boutons à propos de l’HCQ, mais voilà, je te propose cet article qui je pense rends les événements dans leur suite logique d’une façon intelligible. Complot mondial non. Mais complot des industries pharma avec des gens du gouvernement français : possible !
Ne lis qu’à partir du second titre en gras car avant cela concerne des points par rapport aux chiffres grippe/Covid.

Une compilation d’études (dont pas mal sont relues par les pairs) récentes sur l’HCQ montrant ses effets positifs (surtout en début d’infection), présente dans l’article : https://c19study.com/
Je n’ai pas vérifier la méthodologie des études reprises (j’ai lu l’article récemment)

L’article : http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mars-2020-la-date-ou-lindustrie-pharmaceutique-aura-definitivement-supplante-la

(Commentaires désactivés)