RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après le 1er Mai, déconfiner les luttes !

Ce 1er mai marque un virage dans les luttes sociales et une accélération du combat politique. D’abord le nombre de participants dans les manifestations (+ de 300 initiatives dans toute la France ) dépasse les 150 000 manifestants. Ensuite la convergence des gens sur des revendications sensibles autour du triptyque lutte contre la pauvreté, justice fiscale et gagner des droits démocratiques. Félicitons-nous de voir syndicats, gilets jaunes, associations, mouvements féministes se rassembler pour combattre la politique de Macron et du grand patronat.

L’annonce de la candidature officielle de Mélenchon à la présidentielle a provoqué un choc salutaire : le réveil politique dans un pays muselé, endormi, léthargique sous l’effet conjugué de la pandémie et de l’état d’urgence sanitaire qui limite nos libertés et nos droits. Soudain, les partis de gauche engourdis se voient contraints de discuter de l’élection présidentielle plusieurs mois avant la date qu’ils s’étaient fixés. Macron lui-même est obligé d’entrer en campagne bien plus tôt qu’il ne le souhaitait. Bref l’activité politique reprend un cours plus normal malgré les mesures sanitaires qui en réduisent la portée.

Un an avant la grande confrontation politique, chacun fourbit ses armes. Macron a décidé de tuer dans l’oeuf tout débat sérieux sur les causes de la crise sanitaire et les incohérences gouvernementales dans la gestion de cette crise. Empêcher la confrontation sur la crise économique et sociale qui taraude notre société, éviter les interrogations sur l’irruption massive de la pauvreté dans la 5e puissance mondiale, étouffer toute critique constitutionnelle sur l’état de nos libertés et de la démocratie qui se délite vitesse grand V. Pour ce faire, Macron entretient la fiction du danger Lepen prenant appui sur les attentats et les problèmes d’insécurité récurrents dans les sociétés très inégalitaires. Son objectif avoué de rejouer la partition de 2017 opposant Marine Lepen à sa Majesté est mis en scène mais connaît quelques couacs (Darmanin trouvant Mme Lepen plus molle que le gouvernement en est un sévère, la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur en train d’organiser la police de la pensée à l’université ne manque pas de sel )

Malgré un déluge de sondages plus ou moins bidonnés, le pouvoir a peur d’où ses attaques fantaisistes sur le "danger islamo-gauchiste" concept dénué de matérialité mais utilisé pour faire peur et déstabiliser l’opinion de certaines personnes de gauche qui ne savent plus s’il faut rester anti raciste face à l’avalanche de thèmes d’extrême droite bien alimentés par les idéologues du pouvoir macroniste. Nous vivons une époque formidable où les valeurs sont transformées en leur contraire par des charlatans ayant pignon sur rue faubourg saint honoré. Mais le fait est là : la majorité du peuple est mécontente de la gestion macroniste et souhaite tourner la page. Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre pleine d’incertitudes et de promesses.

Dans ce contexte, le 1er mai ouvre la porte au déconfinement des luttes sociales. Nous devrions assister à l’éclosion d’un printemps solidaire, combatif, unitaire et libérateur.

URL de cet article 37098
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.