70 

Face au danger monarchique et totalitaire : faire "barrage" avec l’Union Populaire !

L'élection présidentielle nous l'a confirmé : les Français et les Françaises ne veulent pas de Macron. Ils sont des millions à avoir choisi la France Insoumise au premier tour. Des millions a s'abstenir au second tant le" choix" était honteux. Par la combine habituelle on a tenté de les faire approuver quand même la politique pourrie de l'éborgneur. Raté ! Et aux législatives ?

"Troisième Guerre mondiale !" annoncent en choeur les bandeaux des chaines d’info. Hier c’était "votez Macron". Demain ce sera peut-être " la Covid a encore frappé". Autrement dit à quoi bon s’intéresser à la politique quand la fin est si proche ?

C’est ce que veulent nous faire croire les potes de Macron aux commandes des media, de la finance et du pouvoir politique. Ils ne veulent pas que le peuple pense. C’est dangereux (surtout pour eux). La classe dominante sait qu’elle doit imposer son projet par la force pour tenter de le faire passer quand même auprès du peuple rétif.

Mais "pensons" juste un instant : ils sont tous capables de "jouer" avec le fascisme en faisant en sorte que le Pen soit la seule adversaire de Macron. Les media ont même créé Zemmour pour assurer le coup. Une telle légèreté est sidérante. Tout ça pour faire élire Macron, l’homme du capital, celui qui les protège tous, car ils ont des noms ces profiteurs : les riches, les exilés fiscaux, les dirigeants de partis politiques, les pipoles etc ... et surtout les médias.

Alors récapitulons : au premier tour de la présidentielle ceux qui voulaient "faire barrage" à le Pen pouvaient le faire en votant Mélenchon. C’était simple !

D’ailleurs les citoyens et citoyennes ne s’y sont pas trompés en votant massivement pour le candidat France Insoumise. Il s’en est fallu de peu qu’il soit élu au second tour ce qui aurait permis un vrai débat et nous aurait épargné le déshonneur de l’extrême droite. Et surtout, cela aurait respecté la volonté de tous ceux qui ne voulaient pas voter ensuite pour l’éborgneur à cause de ses nombreux méfaits.

Mais les dirigeants du PCF, du PS ou EELV ont tendu un piège pour grapiller quelques voix, sans doute nécessaires à leur égo, à leur parti, ou à leur finances. Vus leurs scores misérables ce sont surtout les dirigeants, salariés et élus de ces partis qui leur ont apporté leurs voix, mais ils ont quand même réussi à berner quelques citoyens.

Et surtout pour des candidats-présidents ils ont fait preuve d’un manque total de sens des responsabilités et de vision politique. Ils ont privilégié l’Extrême Droite à la gauche. Ils ont donc offert le poste de président à Macron du moment qu’ils conservaient leurs chaises. Ils sont impardonnables ! Mais nous construirons quand même un Front Populaire Ecologique et Social avec les électeurs si leurs chefs ne sont pas d’accord. Attention, ils sont prêts à offrir la législative à Macron comme ils lui ont déjà offert l’Elysée. Soyons vigilants.

Une recomposition politique est à l’œuvre. Les scores lamentables de ceux qui ont gouverné la France depuis des lustres en sont la preuve. Ainsi "la gauche" de ses ex-dirigeants a perdu, s’est dissoute dans le macronisme avec la "droite", avec un bilan à pleurer, comme Hollande, Valls, Cazeneuve et Cie. Mais la "gauche" de rupture, celle des citoyens, a gagné !

Nous devons regarder le chemin parcouru avec fierté. Plus d’un tiers des jeunes ont voté France Insoumise : c’est l’avenir. Ensuite, nous sommes parvenus à sortir de l’abstention et à faire voter à gauche de nombreuses personnes des quartiers populaires. Quant aux riches ils ont surtout voté Macron, ça en dit long !

Pour le second tour impossible d’échapper à la propagande des media pour le vote Macron. Tout le monde s’y est mis. Les mondanités habituelles sont devenues avis de politiciens véreux, de vedettes de la télé, de sportifs, de pétitions de pipoles. Résultat : non pas un vote d’adhésion comme ils essaient de le faire croire, mais un vote de rupture d’avec le président. Son projet est en fait minoritaire dans le pays qui ne veut pas lui accorder un blanc-seing à l’Assemblée comme en 2017.

Car les médias ont fait élire leur candidat, celui des ultra-riches. Celui de Bernard Arnault, Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Xavier Niel, François Pinault, du Medef, du Cac 40, tous ont gagné, ils décident, nous subissons.

Et, comme le rapporte Le Monde, ils ont demandé à Bernard Arnault, le patron de LVMH, de ne pas indiquer son choix pour Macron car « ce serait contre-productif » ! Sous-entendu ça se verrait trop que les riches plébiscitaient Macron et le peuple risquait de s’en apercevoir et de ne pas joindre son vote à ce richard.

Pendant deux semaines, après avoir fabriqué le Pen, puis Zemmour, après avoir éliminé le vote Mélenchon, les voilà qui matraquent qu’il faut voter Macron et que ce serait terrible avec le Pen. Ce qui est très probable ! Ils voulaient tous qu’on vote pour l’éborgneur. Mais surtout pour celui qui défend leurs privilèges, leur intérêt, leur fric.

Et pourtant on l’a vu à l’oeuvre Macron. Pas besoin de rappeler toutes ses horreurs mais seulement une chose, significative : face à la révolte populaire des Gilets Jaunes il a eu le réflexe de classe de ses commanditaires, les possédants, quand leurs intérêts sont menacés : pourchasser les révoltés.

Analyse succincte, et prévisible, du second tour, par Jean Luc Mélenchon : « Sa monarchie présidentielle (à Macron) survit par défaut et sous la contrainte d’un choix biaisé, il surnage dans un océan d’abstentions, de bulletins blancs et nuls » .

La France Insoumise (LFI) va donc assumer la responsabilité historique que lui confère le score présidentiel de Jean-Luc Mélenchon (21,95 % des suffrages exprimés) et donc la volonté d’une Union à gauche voulue par le peuple. Et ce rejet deviendra dynamique politique.

A voir la rapidité et la violence des chiens de garde des media, des ex-dirigeants du PS et des macronistes on voit bien que cette stratégie d’union de la gauche les inquiète au plus haut point. Pire, qu’elle pourrait être gagnante ! La meute s’est lâchée contre LFI, avec une virulence jamais atteinte.

Ils vont sans doute vouloir nous faire voter Macron au législatives ! Ils ne voudront pas de la France Insoumise et de la nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). Ils voudront garder leurs privilèges et donner à Macron une assemblée à son image comme en 2017, des godillots. Les médias vont sans doute continuer leur propagande pour les législatives et vouloir lui organiser des élections qui lui conviennent

Pourtant aux législatives nous allons voter pour un candidat d’Union Populaire. Nous pourrons ainsi avoir la majorité qui permet d’avoir un Premier Ministre, un Gouvernement et une politique plus conforme aux attentes populaires !

Les députés et l’Assemblée Nationale vont retrouver leur vraie place et le Président ne pourra plus agir (et parler) seul.

Face au danger monarchique et totalitaire, aux élections législatives nous allons faire "barrage" à Macron et à le Pen avec les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).

Le lancement de la campagne pour les législatives a eu lieu le 7 mai 2022 aux docks d’Aubervilliers.

Son nouveau logo a été adopté lors de cette première Convention Nationale par la France Insoumise (LFI), EELV, le PCF et le PS

Claire Vérilhac

 https://blogs.mediapart.fr/register/blog/120422/face-au-danger-monarchique-et-totalitaire-faire-barrage-avec-lunion-popu

COMMENTAIRES  

08/05/2022 19:45 par robess73

au moins ....c est clair(e)

09/05/2022 07:52 par Geb

Au moins c’est clair...

Comme aux USA :

Un Président Républicain, un Vice-Président Démocrate...

Et le coup d’après on change...

... Pour que rien ne change. Un système "péripatétique".

Dans les deux sens de l’adjectif : "Prostitué" et "qui marche en rond".

Le mécanisme du "Turlututu".

"Un doigt dans la bouche et un dans le cul"... Et on change toutes les trois heures.

Vous la préférez comment, la corde ? Longue ou courte ? ((- :

09/05/2022 11:21 par Francine

@ Robess

C’est qui Clair(e) ??

Claire Verilhac, nouveau nom sorti de la configuración LFI pop

Cette Claire ? https://fr.linkedin.com/in/claire-verilhac-279466122

09/05/2022 15:20 par irae

Déchaînement mediatique hier soir 4 chiens de garde du ps au lr avec le journaleux lancés écume aux babines contre Antoine Leaument. Et que Taha Bouhaff parci (et vos Th solère, darmanin, bayrou et autres ferrand alors ?) et que Jlm par là, lequel faut-il le rappeler n’est pas candidat et sa condamnation lors des perquisitions, (et votre multi-condamné pour incitation à la haine raciale alors ?). Et la fille stoléru outrée que A. Corbière compare cazeneuve à l’horloge parlante, sans doute trouve-t-elle qu’emmerder 4 millions de non vaccinés soit adorable dans la bouche du minus président ?
Oui de l’arc extrême droit au ps de droite en passant par les lr et les pseudos politiques du centre et lrem ils écument de rage à en oublier que pour grimper au cocotier mieux vaut avoir les fesses propres ce dont condamné du jour à 4 ans dont un ferme (rassurez-vous il y a encore de l’appel et sa peine sera aménagée pour qu’il ne dorme pas en prison) très discret a du méditer.
Gare car le travail ne s’arrêtera pas à la victoire les forces mauvaises du capital vont se déchaîner.

10/05/2022 06:32 par Xiao Pignouf

@Francine

Votre lien vers linkedIn, il sert à démontrer quoi exactement ?

10/05/2022 09:01 par Claire Vérilhac

Bonjour a tous
Pour info, le lien linkedin n’est pas le mien.
Claire

10/05/2022 09:21 par irae

@ francine
Voulez-vous dire que les autres partis ne présentent que de pures oies blanches, vivant d’air pur et d’eau fraîche et dormant dans un trou de rocher dans la montagne.
Un peu sérueux.

10/05/2022 10:12 par Francine

À susciter un réponse constructive, monsieur Pignouf. Pour savoir qui est cette Claire et d’où elle sort. Comme vous nous avez si bien appris à le faire, la police de.la pensée, faire rentrer les gens dans les clous.

Mais comme vous vemez en renfort de Claire cette inconnue, qui soutient et promotionne LFI, vous pouvez constater que cet article de communication politique n’attire pas des foules de commentaires estasiés et enthousiastes.

En plus la photo en illustration est mal choisie,.elle.dit exactement le contraire du titre, avec deux prétendants au même trône, même sourire carnassier, même décorum,... mêmes objectifs ??

Vos tombereux d’insultes, celles que vous reservez aux militants de gauche qui doutent de Mélenchon (en les stigmatisant comme extrêne droite) n’ont pas fait beaucoup d’émules. À voir si dans votre inévitable réponse, vous montrez un peu plus de maitrise de soi.

Apprenez à convaincre autrement qu’en tapant du poing sur la table ou directement sur vos adversaires. Mais cela semble être une culture tenace que celle de la non-délibération et du fait du Prince, à la LFI suprapopulaire.

C’est tout bon pour l’Élysée coco, Bercy et le ministère de l’intérieur. Insistez encore et les CRS et la BAC vous ouvrirons les portes en grand.

10/05/2022 10:48 par Gege

À tous ceux qui comme @Geb sont suffisamment pourvus de … ? (je ne précise pas de quoi de peur que le modérateur ne publie pas mon intervention , mais j’ai plein d’idées) pour considérer avec désinvolture et beaucoup de suffisance, que bloquer les prix des produits de première nécessité, le prix des carburants, remettre la retraite à 60 ans , augmenter le salaire minimum, pour ne citer que ces quelques mesures ne change rien ,je dis à tous ceux-là , que le plus navrant n’est pas de tenir des propos aussi ridicules mais de se croire drôle en le faisant.

Pour le changement ( ça ne sera pas le Grand Soir) votez pour les candidats de l’UPES !

10/05/2022 10:48 par QG (feu sur le)

"de l’arc d’extrême droite au ps de droite"

Pas seulement : il convient d’y ajouter Roussel, dit Ed l’épicier, qui se joint aux lyncheurs, on n’en attendait pas moins de lui mais chaque fois il franchit un pallier dans l’ignominie.

C’est plus le PCommuniste que ce type dégoûtant représente mais le PCrapuleux. Honte à lui et ses soutiens. A vomir

10/05/2022 11:12 par Assimbonanga

Cette nuit, Alexis Corbières face à la meute : Audition publique sur LCP, animée par Elisabeth Martichoux (Tiens, elle fait toutes les chaînes celle-là. Elle sévit d’ordinaire sur LCI. Ça mange à tous les râteliers, le journaleux vedette...).
Mêmes attaques partout : Taha Bouhafs, Raquel Kéké, des gens jugés pas dignes de représenter le peuple. Elisabeth Martichoux veut même leur faire subir une "formation" probablement pour les modeler au style play-mobil LREM : au signal, tout le monde récite les mêmes éléments de langage. Donc voilà, une femme de ménage qui a mené deux ans de luttes ouvrières n’est pas capable d’être députée, selon Martichoux, grande commandeuse de la dignité française !

10/05/2022 11:13 par irae

L’écoeurant roussel dans ses oeuvres après avoir défilé avec les policiers facistes demande sur c5 la désinvestiture de Taha Bouhaff. Ce type est une véritable ordure neolibérale capitaliste et pro Etat policier.
Assurément il finira dans un placard doré comme Le paon.

10/05/2022 12:26 par Xiao Pignouf

@Francine

Je ne vous ai rien appris du tout et vous m’agressez alors que je vous pose une simple question à laquelle vous ne répondez pas.

Il n’y a aucune information valide, qui démontre quoi que ce soit, sur le lien que vous donnez. Je ne connais pas l’auteure de ce billet et votre intervention ne m’apprend rien sur elle.

Et je vois qu’elle vous a répondu que ce n’était même pas elle... Vous voilà bien Gros-Jean comme devant...

Mais bon, encore une qui croit avoir inventé l’eau chaude en faisant sa petite recherche de personnalité en deux secondes sur Google... La vieillesse est un naufrage disait de Gaulle de Pétain... Moi, je dis qu’il y a les beaufs et les caricatures de beaufs.

Retournez donc à vos complots et à vos gâteaux.

Le Pignouf vous emm... vous salue bien.

10/05/2022 13:31 par Gege

Taha Bouhafs a retiré sa candidature, on oubliera pas le nom de ceux qui ont hurlé avec la meute et solidarité avec ce jeune journaliste militant antiraciste !

10/05/2022 15:00 par Geb

@ Gege...

En effet. il y en a qui sont "suffisants"...

Et il y en a qui sont plus "qu’inconséquents" pour ne pas dire plus. Et votre commentaire dénote que vous en faites partie...

Non seulement nous approuvons le Programme que vous exprimez, mais nous pensons qu’il est très en deçà des besoins des Français en général et des Travailleurs en particulier.

Simplement nous rejetons les manoeuvres politiciennes de personnages qui nous ont prouvé à travers des décennies que non seulement ils n’appliquaient pas leurs promesses quand ils en avaient les moyens, mais faisaient des promesses qu’ils savent très, très, bien ne pouvoir tenir.

Dites vous bien que si un jour les Citoyens décidaient réellement de mettre en ouvre ce genre de Programme, (De Mitterrand à Hollande et aux autres de l’autre bord personne n’a jamais proposé d’appauvrir les pauvres et enrichir les riches), ça ne serait pas à travers de vieux chevaux de retour compromis jusqu’au cou dans des basses manoeuvres depuis de lustres qu’ils seraient à même de le faire.

D’abord parce que tous les "candidats" élus sur ce genre de Programme depuis au moins 1950 n’ont jamais eu l’intention de le faire, ou ont trahi en route , mais aussi parce que que même s’il s’en trouvait un pour aujourd’hui avoir la volonté pour cela sans un mouvement de masse populaire assez puissant pour interdire les actions extérieures, il finirait comme Allende ou Tsipras selon ses capacités.

Le programme de la LFI tel qu’il est exposé, sans fournir en miroir les moyens de le mettre en oeuvre, est IMPOSSIBLE à réaliser même à minima sans la coercition contre les quelques milliers de possédants et financiers compradores qui tiennent les leviers de l’Etat pour le compte des agents de l’Etranger et des banques en particulier. Supportés par les Armées de ’OTAN prêtes à venir dépecer la République au premier mouvement d’indépendance.

En plus la déclaration d’intention de JLM de laisser la main à un autre après son élection, (Il avait compris qu’à son âge prétendre gouverner sur un tel programme ça relevait du ridicule), n’a pas arrangée sa crédibilité.

On a pu constater la configuration en 45 avec le Programme du CNR qui s’est réalisé sous le contrôle d’un Peuple en arme sous une Résistance communiste/gaulliste d’union populaire pour le conforter, et une bourgeoisie française divisée entre ex-collaborateurs passés au service des Anglo-saxons, et résistants communistes et gaullistes, ce qui a permis de faire la balance avec beaucoup de chance.

Nos camarades Grecs, à la même époque moins chanceux, et eux-aussi en armes, ont été laminés par les Anglais pour avoir voulu réaliser la même opération.

II arrive un moment où raconter des contes de fées aux peuples, les décevoir en trahissant ses promesses, ne peut mener qu’à la haine ou la résignation. Avec le fascisme et l’esclavage en prime.

Et ceux qui jouent avec ça, avec les espoirs des Peuples, JLM y compris, seront tenus tôt ou tard pour responsables face au Tribunal de l’Histoire en compagnie des truands que leur ignorance ou leur vilenie auront servie.

Alors, vous êtes prêt, vous, à "prendre les armes et mourir" pour soutenir JLM ou tout autre candidat qui porterait son programme actuel ? Ou même "perdre votre prime de fin d’année" pour ça ???

Ou perdre un oeil, un bras, ou votre liberté relative, ou la possibilité d’aller au restaurant ou de voyager, pour n’avoir pas dénoncé le voisin ou manifesté voter mécontentement en public ? ((- :

Non ? Pas plus que les trois-quarts de la population française.

Alors gardez vos salades et vos jugements et retournez dans votre Zone en attendant d’avoir assez faim pour réfléchir comme ça sera le cas d’ici un an ou deux. En vous disant aujourd’hui que d’ici là la situation n’aura certainement pas progressé dans le bon sens

D’ci là les "yakafoncon" comme vous auront pu juger dans leur chair de l’importance d’apprendre les leçons de l’Histoire, de l’importance d’avoir un Outil politique de combat de classe en ordre de marche, et surtout de l’importance d’unir toutes les victimes présentes ou à venir dans un combat commun face au Fascisme sur des bases réalistes et concrètes avec les moyens de les réaliser clairement exposés..

Et surtout d’oublier les gourous autoproclamés ; surtout quand on est on incapable de reconnaitre leur CV négatif depuis des décennies.

10/05/2022 15:02 par Assimbonanga

Hé bien, ça y est, Fabien Roussel a dépassé les limites de ma tolérance. Je suis outrée du retrait de Taha Bouhafs, un Insoumis authentique, du moins dans ses actes. Ce qui est dingue, c’est de l’accuser en même temps de deux choses incompatibles : soit il est raciste anti-Arabe ("Arabe de service" considéré comme insulte à caractère raciste) soit il est trop Arabe et qualifié de communautariste. C’est le comble de l’accusation par mauvaise foi.
Si la maire communiste de Vénissieux fait de l’excellent travail comme maire, le mieux qu’elle puisse faire, c’est de continuer au lieu de lâcher la proie pour l’ombre et de s’escamper à Paris pour faire la députée. Fabien Roussel ne se comporte pas en chic type. Fabien Roussel a perdu mon estime. Il peut bien se pavaner devant tout le paf et se faire complimenter par Blanquer et compagnie mais pour moi, c’est terminé.

10/05/2022 16:21 par robess73

a geb .ta haine contre la FI t aveugle et t empeche de regarder l histoire.il te suffit pour cela de quelques clics sur le net pour avoir la liste de TOUTES les promesses tenues par mitterand (quoique on en dise) de 1981 a 1983 .c est instructif ......le liste est longue .

10/05/2022 18:28 par Xiao Pignouf

@Francine

Je vais même moi aussi anticiper votre réponse : outrée, indignée, vexée, vous serez... et ça m’en fera une belle, de jambe.

C’est vous, Madame, qui avez fait preuve la première d’agressivité à mon encontre lorsque je vous posais une question, lapidaire et sans chaleur certes, mais une simple question.

À laquelle vous n’avez pas daigné répondre autrement que par la moquerie (« Pignouf », si, si, c’est une partie de mon pseudo, mais ceux qui me respectent usent en général de « Xiao », voire « XP », plus facile à taper), par la médisance et par la mauvaise foi voire le mensonge. En effet, je vous cite, avec les corrections de rigueur : « vos tombereaux d’insultes, celles que vous réservez aux militants de gauche qui doutent de Mélenchon (en les stigmatisant comme extrême droite) » Je n’ai jamais agoni qui que ce soit d’un tombereau d’insultes. La seule insulte que j’ai jamais proférée ad hominem ici, c’est, je crois, « merde raciste », à l’encontre de quelqu’un qui le méritait. Je n’en tire aucune fierté. Après, je débats de façon rugueuse, je moque les propos, les arguments ou les raisonnements, c’est vrai, je ne le nie pas et si j’ai dit à quelques-un(e)s ici d’aller voir ailleurs si j’y suis, c’est parce qu’eux-mêmes comme vous, n’ont pas été très amènes d’emblée. Et c’est d’ailleurs toujours comme cela que ça se passe : certains viennent ici faire les cacous ou les cagoles en invectivant de manière préventive, à l’américaine en gros, puis pleurnichent quand la réponse n’est pas courtoise... En bref, ma Francine, à votre soufflet, il faudrait que je réponde par un bécot ? Que nenni, ma grande... Assumez vos paroles sinon vos actes ! Et si c’est trop dur à accepter pour une sensibilité comme la vôtre, restez dans votre zone de confort entre gens de bonne compagnie selon vos critères, ou écrivez sur Picsou Magazine.

10/05/2022 19:52 par Xiao Pignouf

Taha Bouhafs, le mec qui a rendu public la présence de Macron au théâtre des Bouffes du Nord, au moment de la réforme des retraites, le mec qui a appelé le peuple à venir faire peur au roi... Aujourd’hui, le voilà mis en cause par de soit-disants opposants à Manu. Intéressant, le retournement de v...situation.

On vous traiterait de macroniste pour moins que ça, hein, t’en dis quoi, JP ? À mourir de rire...

10/05/2022 22:01 par Gege

@ Geb

Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas . Ce que nous connaissons par contre se sont les propos que nous tenons sur le GS . Je tiens donc à mettre les choses aux points. Je n’ai absolument aucune leçon à recevoir de vous, pour moi vous n’êtes pas une référence . Vos leçons de morale. d’engagement politique ou syndicale, vos leçons d’histoire, vous pouvez avec votre blabla indigeste vous les mètrent où vous savez .
La très grosse différence entre vous et moi , c’est que moi je m’en prend a vos propos que je qualifie de ridicules. Vous , vous en renez à ma personne en me qualifiant entre autre chose « d’ inconséquent » . C’est la technique de ceux qui n’ont pas d’arguments autre les attaques à hominem pour discréditer celui ou celle qui le remet en cause

Et vos propos inutilement longs continuent d’être ridicules.

En effet il est ridicule de mettre sur un même plan le Chili , la Grèce, et la France . Prenons simplement l’exemple de la France dans le cadre de l’UE . La France c’est environ 22% du budget européen, 2 eme contributeur positif derrière l’Allemagne . La France donne plus qu’elle ne reçoit de l’UE , environ 9 milliards d’€ . La Grèce c’est l’inverse elle reçoit beaucoup plus qu’elle ne contribue , sans lui manquer de respect son BIB est inférieur à celui de la région Ile De France . Pas besoin d’être grand clerc pour savoir qui est en position de force et qui ne l’est pas.

Vos propos sont ridicules quand vous écrivez :

« Alors, vous êtes prêt, vous, à "prendre les armes et mourir" pour soutenir JLM ou tout autre candidat qui porterait son programme actuel ? Ou même "perdre votre prime de fin d’année" pour ça ??? »

Là vous êtes en plein délire « prendre les armes ou mourir » oui c’est vraiment ridicule.

Tout le reste est du même tonneau, imbuvable, phraséologie et arguments de droite et d’extrême droite teinté de gauchisme pour faire bonne mesure.

La caractéristique des gens qui comme vous avez une très haute opinion de vous même c’est de faire la leçon au monde entier. Calmez vous vous n’êtes pas , contrairement à ce que vous croyez « le Tribunal de l’Histoire » pour des millions d’électeurs vous n’existez pas , ce qui n’est pas le cas de la FI et de l’Avenir En Commun .
_

10/05/2022 22:34 par Danael

On est en droit de se poser des questions et personnellement j’aimerais des débats au minimum de ce niveau ( ci-dessous) qui engagent réflexions et choix à faire plus que les traditionnelles convictions de perroquets qui finissent par nous saouler .
https://youtu.be/Pq1rRW9EMJk

11/05/2022 09:10 par Hassinus

Bonjòur aux amis du Grand Soir qui se fait attendre.
IL y a queue chose de vrai : Melenchon tenait Macron au bought de son fusil mais a prefere ne pas appuyer sur la gachette.Devenlr 1er ministry vaùt bien Travis de l’espoir de millions de Francais qui ne voulaient plus du President flu grace a melenchon

11/05/2022 09:50 par Francine

monsieur Pignouf, je ne suis pas outrée mais satisfaite de vos réponses, merci c’est trop d’honneur : vous prouvez et illustrez ici que vous n’êtes qu’un grossièr personnage avec un discours complètement creux et consensuel sur beaucoup d’aspects (notamment sur l’ami Pfizer et vos énemis complotistes) quand il n’est pas gratuitement agressif.

Vous pratiquez effectivement ici une police de la pensée, sous prétexte d’expertise chinoise ou autre.

Je ne vous connais pas et n’ai vraiment pas envie d’en connaiîre davantage de.vous.

D’ailleurs gardez vos moutons bien à l’abri de vos loups et monstres virtuels, si cela vous amuse de baigner éternellement dana un purisme adolescent et surtout maladif.

Mais vu la platitude de vos interventions, j’ai juste envie de vous dire que nous n’avons pas gardé les cochons ensemble et que je ne vous garde aucune rancoeur de votre naïveté sous vos airs d’agiteurs de hochets. Par exemple que vous me voulez ríen voir de la tambouille électorale post-présidentielles, entre les forces de gauche incapables de s’entendre pour le trône monarchique mais si pour le partage des marroquins. La gamelle doit être encore bonne. Quelle crédibilité ??

Vos insultes ne resterons pas, pas d’effet papillon, mais celles entre les responsables des différentes formations politiques à gauche, si. Faudrait pas trop prendre les lectrices et des lecteurs pour des poissons rouges...

Sur ce, comme toute pleurnicheuse, je retourne à mes fourneaux :)

11/05/2022 10:05 par pilhaouer

S’écharper est vraiment ce que nous pouvons faire de pire en ce moment.
D’un côté "ils vont trahir comme d’hab’ ! Mieux vaut attendre la révolte des masses.
De l’autre : A quelle date la Révolution siou’plait ?

La discussion sur le Media entre Palombarini et le représentant de la tendance claire du NPA (?! Y’aurait des pas clairs même au NPA ?) était intéressante (lien plus haut).

Voici une autre analyse de Guillaume Etiévant : "L’union de la gauche est-elle une bonne chose pour les classes laborieuses ?"
https://www.frustrationmagazine.fr/...

J’aurais tendance à penser que, si le prochain gouvernement adoptait une seule mesure positive (par exemple pas de travaux forcés pour les "bénéficiaires" du RSA), ce ne serait pas négligeable.

Mais on peut aussi s’abstenir ou voter "Renaissance" (ça, fallait le trouver !) . Le populo va tellement en baver que finalement ça déclenchera le Grand Soir que j’attends depuis tout petit ...
A moins que l’épouvantail fasciste ne devienne réalité sous une forme modernisée (Renaissance ?). Mais ce n’est pas grave : après quelques décennies difficiles nos arrières petits enfants verront sûrement l’horizon s’éclaircir ... ...

11/05/2022 11:49 par Assimbonanga

La photo choisie pour illustration est plutôt désobligeante.
(C’est quel événement et à quelle date ? )

11/05/2022 12:28 par Xiao Pignouf

@Francine

Votre obsession à mon endroit me laisse perplexe. Je ne vous connais pas et c’est un premier échange..

(notamment sur l’ami Pfizer et vos énemis complotistes) quand il n’est pas gratuitement agressif.

Primo, je n’ai jamais rien dit en faveur de Pfizer. Deuxio, c’est vous qui avez fait montre d’agressivité la première. Quelle mauvaise foi !

Vous pratiquez effectivement ici une police de la pensée, sous prétexte d’expertise chinoise ou autre.

Ce qui ne veut strictement rien dire. Quel foutu rapport entre police de la pensée et expertise chinoise ? Ces accusations du type police de la pensée ou sophisme sont tendances quand on a soi-même plus rien à dire. Toute contradiction peut être taxée de police de la pensée..

Mais vu la platitude de vos interventions,

C’est sûr que les vôtres atteignent des sommets.. un lien foireux comme argument, ça vole haut.

Par exemple que vous me voulez ríen voir de la tambouille électorale post-présidentielles, entre les forces de gauche incapables de s’entendre pour le trône monarchique mais si pour le partage des marroquins

Au lieu de mordre de suite, et si vous faisiez un peu attention, vous auriez remarqué que je ne me suis pas prononcé sur cette tambouille. J’attends de voir avant de juger, ou d’aboyer comme vous le faites.

À grossière, grossier et demi.

11/05/2022 13:10 par irae

@Francine
« Vos tombereux d’insultes, celles que vous reservez aux militants de gauche qui doutent de Mélenchon (en les stigmatisant comme extrêne droite) n’ont pas fait beaucoup d’émules. À voir si dans votre inévitable réponse, vous montrez un peu plus de maitrise de soi. »
Sainte Francine vous avez des visions ? Des hallucintations ?
Je cherche où sont les faits ci-dessus dénoncés sans succès.
Vous êtes sûre de ne pas confondre LGS avec F de souche ou autre Bd Voltaire ?
En tous les cas la technique du hurlement à l’injure ou l’insulte fondée sur rien on l’a entendue lors de la convention du PS contre O. Faure et l’astuce commence à être éventée.
Alors après on peut souffrir de problèmes d’audition ou de vue et reconnaître ses erreurs.

11/05/2022 13:21 par irae

@plihaouer
On ne s’écharpe pas. Francine à peine débarquée vient troller ici avec les méthodes bien connues des droites neolibérales. Affirmations péremptoires, accusations infondées et habile victimisation au premier retour de baton bien mérité. Elle n’est ni la 1ère ni la dernière. D’ailleurs que la hargne anti-insoumis tente de s’infiltrer jusqu’ici est déjà en soi une excellente nouvelle.
Ici on ne manie pas l’insulte mais on argumente âprement parfois certes.

11/05/2022 14:12 par Gege

Certains viennent ici sur le GS pour désespérer « Billancourt . Ils reprennent en cœur la veille antienne de l’extrême droite « les politiques, tous pareils, tous pourries , ils sont prêts à toutes les magouilles pour avoir des places des marocains ».

Comme par hasard dans leurs propos il n’est jamais question , de l’augmentation du smic , de la retraite à 60 ans au lieu de 65ans , du blocage des prix de première nécessité et du prix des carburants, de l’interdiction du travail gratuit et obligatoire pour ceux qui sont au RSA . J’en passe et des meilleurs. À croire qu’ils ne sont pas concernés Leur cible préférée l’abominable JL Mélenchon quand ce n’est pas tout simplement la FI Ou l’Union Populaire. On est très loin , très loin, d’un militant comme P Poutou qui ne cache pas ses désaccords avec la FI et JL Mélenchon, mais qui précise tout aussitôt que la FI n’est pas un adversaire et qu’il se retrouve très souvent au coude à coude avec les Insoumis dans les luttes .

« Selon un dernier sondage de l’institut IFOP, Jean-Luc Mélenchon est le candidat le plus populaire chez les 18-24 ans. 70% d’entre eux expriment avoir une « bonne opinion » de lui. »

https://linsoumission.fr/2022/03/10/melenchon-70-18-24ans/

Les prophètes aux prophéties systématiquement négatives n’ont pas fini de se faire du mauvais sang .

11/05/2022 17:34 par Autrement

Je remercie moi aussi Danaël (10/05/2022 à 22:34) pour le lien sur cet entretien très pertinent.
C’est très important de voir, non seulement que le NPA tendance CLAIRE a dit tout ce qu’il fallait dire, mais aussi que le représentant du parlement de campagne de l’Union populaire, tout en apportant ses propres arguments, était pleinement d’accord avec lui.
La seule objection que je ferais au gars du NPA-Claire, c’est d’avoir approuvé la décision d’ensemble du NPA de ne pas participer à l’Union populaire pour les législatives, étant donné l’accord avec les socialistes. Craignent-ils que ces derniers soient contagieux ? Les NPA ne devraient-ils pas au contraire faire l’effort d’y aller aussi pour enrayer la contagion ?

Sans compter que, comme il l’a très bien dit, il ne faut pas forcément confondre les socialistes locaux, - dont on doit étudier le parcours personnel avant de voter -, et l’acronyme sacro-saint et hautement dissuasif du PS national (le cas est le même d’ailleurs pour les Verts).
Les acronymes ne cessent de nous mentir. Et les grilles de lecture ordinaires du paysage politique français (par exemple "sociaux-démocrates", "union de la gauche", "gauche plurielle"...) ne rendent pas du tout compte de ce qui est réellement en train de se passer.

En fait, je crois que l’un et l’autre des interlocuteurs, - expliquant que bien évidemment rien ne pourra être réalisé du programme l’AEC sans l’intervention d’intenses luttes populaires, - méconnaissent justement l’impact formidable que pourrait avoir une VICTOIRE SUR MACRON. Grand remue-ménage à l’Assemblée et dans tout le pays : l’UE apparaît aussitôt comme le carcan qu’elle est, tout redevient possible en termes d’avancées des conditions de vie et des consciences.

D’où la nécessité, pour soutenir les luttes et leur aboutissement, de s’assurer à l’AN d’une majorité, fidèle tout au moins aux mesures-phare. Avec des modes d’organisation (parlement de campagne, inter-groupe...) qui préservent tant la co-responsabilité que la double-appartenance, au sein d’un mouvement populaire plus large et évolutif, vu la colère qui gronde de partout.

Ma seule réserve est que la FI ait cédé sur l’appellation, justement. L’Union populaire dans l’action de terrain, en y travaillant par la base, voilà ce qui est nouveau et concret, et non un nouvel acronyme...

La suite appartient à l’Histoire.

11/05/2022 20:56 par CAZA

Bonsoir
Oula AïAïAï !!
Beaucoup de mal aux mouches ici sur LGS . Déjà qu’on est plutôt pas bien nombreux .
Ces disputes me rendent d’ humeur morose ce soir .
Ma femme qui n’arrive pas à finir " Les frères Karamazov " ( Elle a pourtant relu tout Zola ) m’interpelle :
<<< Toi qui critiques toujours la connerie politique des jeunes tu devrais voir ça >>>
J ai vu et je fais suivre .
Et oui et c’est réconfortant , ils l’ont compris , Capitalisme et écologie ça ne peut pas aller de pair .
JL M aussi
https://www.20minutes.fr/planete/3288267-20220511-pouvez-bifurquer-etudiants-agroparistech-appellent-fuir-jobs-destructeurs-promet

11/05/2022 21:55 par Danael
11/05/2022 22:42 par Geb

@ Gege...

Vous ne me connaissez pas et moi non plus...

Et je ne me souviens pas m’être adressé à vous en quelque occasion que ça soit

Et c’est tant mieux pour nous deux.

Alors vos propos agressifs vous pouvez vous les carrer bien profond.

Donc que ça vous dérange ou pas, ce que vous pensez de ce que je dis ou écris j’en ai rien à branler...

A ce jour le crime de lèse-gourou, fût il proclamé "de gauche" , ne fait pas encore partie du cahier des charges du modérateur du site.

De même ce que je peux exprimer sur l’Histoire en général et la mienne en particulier, de même que ce qui peut faire l’objet d’une polémique ne vous donne pas le droit d’agresser personnellement ceux qui s’expriment à contrario de vos vues.

Donc les effets de style "A tous ceux comme Geb" me font vous répondre avec "tous ceux comme Geb" que nous vous emmerdons bien profond et plus si affinités. Ainsi que par la même occasion celui que vous prétendez promouvoir ainsi que son organisation d’enfumeurs de masses.

Certains diront que vues les positions que votre gourou prend en plus en plus clairement vers le collaborationnisme macronien il n’a pas besoin de porte-coton dans votre style pour finir de se discréditer auprès des masses. Mais la mise au point était nécessaire.

Je pense qu’il ne sera pas nécessaire que je lui adresse un courrier sur son site personnel pour lui expliquer qu’avec des groupies dans votre genre c’est pas demain qu’il réalisera même le pouillème de son programme minimaliste. Des comme vous il doit en avoir à la pelle sur place et s’ils y sont toujours c’est que ça fait son affaire ainsi qu’à ses commanditaires.

Si vous le rencontrez n’oubliez pas de lui parler de moi.

Je ne vous salue pas.

12/05/2022 06:08 par Xiao Pignouf

@Hassinus

Faudrait vraiment vous détendre quand vous écrivez un com, sinon cela devient du décryptage.

Vous dites : « Mélenchon tenait Macron au bout de son fusil... »

À quel moment, exactement ?

12/05/2022 09:24 par hassinus

@ Xiao Pignouf
Bonjour ! Toujours vigilant,toujours au aguets.Bravo !
Macron au bout du fusil :pour appuyer sur la gâchette, il fallait tout juste à Mélenchon de gesticuler et répéter aprèq moi les mots que j’ai tressés : pas une voix à M.Macron.
Comme le dit si bien Baudelaire : "Enfer ou ciel qu’importe pourvu qu’on trouve du nouveau" C’est toujours mieux que de tourner en rond.

12/05/2022 09:52 par Danael

@ Autrement

Ma réserve est celle-ci :
un des premiers actes sensés d’opposition serait le combat pour la levée des sanctions car celles-ci sont hors sol et ajoutent un énorme poids sur les classes populaires et sur notre économie en général. Donc le refus d’obéir aux injonctions des États-Unis et de l’UE sur ce sujet sinon les sparadraps envisagés décolleront vite. Cette nouvelle réalité s’imposera dans les luttes sociales et il faudra nécessairement en tenir compte aussi ou être vite mis de côté.

12/05/2022 10:19 par Gege

@ Geb

10/05/2022 à 15:00 par Geb
@ Gege...

« En effet. il y en a qui sont "suffisants"...
Et il y en a qui sont plus "qu’inconséquents" pour ne pas dire plus. Et votre commentaire dénote que vous en faites partie...« c’est votre prose .

Visiblement il a quelque chose qui tourne pas rond chez vous . Alors si quelqu’un « doit se le carré profond » comme vous dites c’est vous. Votre réponse hors sol , comme dit l’autre, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » , j’essaye de rester dans votre style si primesautier.

Et votre petite provocation qui se veut originale sur le thème très éculé et qui date , du Mélenchon « gourou » , directement inspiré du fameux leader Maximo de la CIA a l’égard de Fidel Castro , est , elle aussi ridicule.

Si il y en un ici qui se prend pour un gourou c’est vous, en vous considérant au dessus de la mêlée de millions de français d’écervelés qui auraient , selon vous , voté pour un gourou. L’agressivité et la violence suymbolique c’est vous qui la pratiquez constamment.

Comme dise les enfants « c’est suis qu’y dit , qu’y est »

12/05/2022 16:29 par legrandsoir

@tous : merci de recentrer vos commentaires sur le sujet.

12/05/2022 21:11 par Geb

@ LGS...

On doit quoi faire quand on est l’objet d’attaques in hominem par un malotrus mal embouché qui se permet des ultimatums "à tous ceux qui comme"...???

Alors "à tous ceux qui.... comme X ou Y", qu’ils fassent en sorte que nos routes ne se croisent pas dans la vraie vie.

Des petits cons qui parlent de ne pas "désespérer Billancourt" sans même savoir qu’à Billancourt il y a une paye qu’il n’y a plus d’Usines Renault ni de bastion de la CGT... Bien dans la ligne mélenchoniste : Grande gueule et petits bras et un pois chiche comme cervelle.

"A Billancourt", à l’époque les merdeux comme ça on les soignait à coup de pied au cul. Les mêmes merdeux qui brandissaient le Petit Livre rouge en 68, imprimé par la CIA, pendant que nous on gardait les usines en grève le fusil en main contre les provocateurs venus saboter l’outil de travail. Souvent les mêmes que les premiers d’ailleurs. Ceux qui accusaient la CGT et le PCF de "trahison". Dont l’étoile montante gaucho-lambertiste anti-communiste Jean-Luc Mélenchon.

Et on imprimait et diffusait la Presse du Parti toute la journée. Dans mon canard communiste les rotos tournaient 24/24.

Même Mao n’en était pas revenu du succès de son bouquin chez des gauchos petits bourgeois.

Bien dans la ligne des petits opportunistes de la LFI qui squattent chez papa maman et n’ont jamais vu un outil ou une ligne de production de leur vie il n’a pas apparemment pas intégré qu’à Billancourt à la place de Renault c’est Blackrock qu investit à cause des déchets humains comme lui qui l’ont permis par leur connerie.

Tout un symbole.

Pas grave, lui je vais pas le rencontrer dans sa décharge, mais ses congénères pour la Campagne des Législatives oui.

Et c’est eux qui vont taster cher à sa place. Je me sens tout remotivé pour une campagne pour n’importe qui pourvu que ça soit contre ces insoumis à deux balles et leur copain Macron.

N.B. Publiez moi ou pas, mais je tiens à ce que vous sachiez le fond de ma pensée et ce que je penses aujourd’hui de JLM et de ses ses suce bites.... Et je ne suis pas le seul. Ici et ailleurs.

Ne vous demandez plus comment ça s’est passé en Ukraine. Ca a été les mêmes à la manoeuvre ; aussi cons, aussi ignares, et aussi vénaux. Backés par les mêmes réseaux. Avec les mêmes résultats qu’on va avoir ici.

On va faire en sorte d’être moins gentils, moins zen, et plus organisés et équipés que les Camarades d’Odessa.

Ca serait con qu’ils soient morts pour rien sans nous servir d’avertissement.

13/05/2022 00:54 par Roubachoff

Soutien total et fraternel à Geb contre les joueurs de pipeau. Après une vie entière à gauche, se faire traiter de "troll de droite", il y en a marre ! Pour ma part, et j’en ai honte, j’ai renoncé à venir me faire insulter ici. Après la chimère "Mélenchon premier ministre" ce sera quoi ? Mélenchon champion olympique de saut en hauteur ? Mélenchon président du club bouliste de Triffoullis-les-Oies ? Mélenchon et les Sept Boules de Cristal ? Mélenchon et les Picaros ?
@ LGS
On est en plein dans le sujet, les gars ! Et ce à un moment de l’histoire au moins aussi grave que les années 1938 ou 39... Le débat est vif entre ceux qui érigent des barrages à la noix et ceux qui entendent monter à leurs oreilles un chant de mort qui leur glace les sangs. Et il n’y aura pas moyen de l’étouffer, ici ou ailleurs.
Comme souvent, je repense à ma chère République Espagnole, la plus belle révolution de toutes avec la Commune. Et me reviennent en mémoire les vers de Jaime Gil de Biedma.
" De toutes les histoires de l’Histoire
La plus triste sans doute est celle de l’Espagne
Parce qu’elle finit mal."
Il suffit de remplacer "de l’Espagne" par "de l’Occident".
Salut à (presque) tous.

13/05/2022 00:56 par Roubachoff

PS : Par pitié, virez cette photo merdique qui est pire encore que la réalité !

13/05/2022 10:52 par Gege

Visiblement chez les vieux stalinien sectaires de 68 , petit père du peuple en herbe , on ne sait pas ce qu’est une expression qui a valeur de symbole , on est raz la casquette . En gros bêta qui confirme qui il est @ Geb m’explique doctement qu’il n’y a plus d’usine Renault à Billancourt, là j’ai franchement éclaté de rire. On semble pas non plus connaître le sens du mot « ultimatum » . Une chose au moins devient clair je sais dorénavant à qui j’ai à faire.

Tout le reste n’est qu’un récit fantasmé de ma vie et une très longue litanie , ressassée inlassablement , d’insultes , de veilles haines recuites , allants jusqu’à des menaces physiques.

Je tiens à dire aux deux hurluberlus apprentis dictateur qui cherchent à m’intimider , planqués derrière leur clavier, que que je vais continuer de m’exprimer comme j’en ai envie et quand j’en est envie , si le GS me le permet. Et que je vais continuer de mettre en avant et de défendre les propositions de l’AEC ( 7 059 951 de voix au 1er tour ) qui répondent à de nombreuses revendications des citoyens français, quelque soit le mode d’organisation qu’ils se sont choisis.

13/05/2022 12:56 par legrandsoir

...et le humble modérateur pense exprimer la pensée de la grande majorité des lecteurs en répétant que les règlements de compte personnels (surtout entre pseudos...) ne présentent pas un grand intérêt.

13/05/2022 11:01 par THOMAS ML

Beaucoup de françaises et français ne sont même pas allés voter. Pourquoi, ? Lassitude, dégout, mieux à faire, ras le bol, ...,en veux tu en voilà ! Comme moi et cela ne m’interdit pas de donner mon avis ou de m’informer de politique, c’est aussi mon droit !
Une femme vieillissante et lucide

13/05/2022 13:22 par Francine

Comme j’ai terminé mes gaâteaux avec la meilleure farine du monde, française et organique, je reviens pour épicer la discussion. Ou l’alimenter, cela dépend.

Effectivement LGS, nous ne sommes que des pseudos, des manifestations virtuelles, des grains de blé, des poussières d’étoiles.

Demandez-vous seulement pourquoi le débat dégouline en insultes si facilement. Peut-être aussi parce que vous les autorisez.

Miantenant je réponds à la poussière d’étoiles XP, puisque c’est une forme autorisée par l’intervenant (probablement de genre masculin) qui est omniprésent et semble-t-il omnipotent sur ce forum. Ce n’est pas un règlement de compte personnel. Comment une faible et naïve femme pourrait s’affronter directement à cette Montagne de Colère ?

Mais en tant que féministe convaincue, il y a des chose qui ne passent pas, et pas seulement la grosse artillerie de monsieur XP, dont chacune et chacun peut apprécier la prose ici depuis des mois et des années : les archives virtuelles ne sont pas faites pour les chiens.

Non, il s’agit juste de crédibilité. Que ceux qui exigent toute la transparence avec la main sur le coeur montrent l’exemple. Et que les liens d’intérêt personnels et les éléments qui pervertissent et travestissent le débat citoyen soient mis en lumière.

Perso, je ne suis militante d’aucun parti politique ou syndicat. Juste celui de la paix, et si possible du bon esprit. Mais aussi de la bonne cuisine, celle qui se savoure et se partage. Faut-il rajouter, pas avec n’importe qui ?

Il faut savoir tenir sa table, à défaut d’être toujours bien dans son assiette ;)

13/05/2022 15:46 par legrandsoir

...nous avions la vague espoir que les intervenants (notamment réguliers) se plieraient à la discipline demandée.

Nous aurons la main plus lourde, et tant pis pour les reproches de "censure".

13/05/2022 21:08 par alain harrison

Bonjour.
Les doutes et les « rebutades » sont au rendez-vous. Les dés sont jetés et il faut faire avec aux mieux. La gauche peut faire des gains importants et être plus visible pour faire ressortir les contradiction du système bancaire UE, entre autre. L’ingouvernabilité peut faire capoter et la Vè République et Macron selon le savoir faire.
C’est a vous de le voir, la gauche. Mais les verts, le PS et le PCF sauront-ils reconnaître que pour construire une Europe au service des Peuples, réside dans le FREXIT ? La FI tiendra-t’elle sa promesse de désobéissance qui y mènera comme le souhaite le PRCF ?
Mais la question de l’UE change ou on la quitte a-t’elle été entériné par la gauche ?
Voilà la question incontournable ?

Mais j’aimerais vous soumettre un peu d’histoire.
Les anarchistes et la guerre d’Espagne : apports nouveaux [*]
David Wingeate Pike
Dans Guerres mondiales et conflits contemporains 2012/3 (n° 247), pages 67 à 90
« « Au printemps 1937, l’hostilité entre les anarchistes et les communistes, longtemps en ébullition, éclata dans les « jours de mai ». C’était la guerre civile au sein de la Guerre civile [121]
Le 5 mai 1937, Toryho, directeur de Solidaridad Obrera,…. C’était l’apogée de l’âge d’Or de l’anarchisme. C’est le moment du mythe, des billets de banque extradés de la Banque d’Espagne et brûlés dans un bûcher au centre de la place de Catalogne, du message envoyé à John D. Rockefeller, chef du Standard Oil : « Viens ici à Barcelone, Señor Rockefeller. Avec tout ton argent, tu ne pourras même pas t’acheter une tasse de café ! » C’est aussi l’assassinat de Camillo Berneri, parmi tant d’autres crimes. Et c’est la chute du gouvernement de Largo Caballero, avec le triomphe, provisoire, des staliniens. Ce mois de mai 1937, la CNT et l’UGT furent expulsées du gouvernement central, installé à Valence depuis son évacuation de la capitale [122]
Après mai 1937, et plus ministre, Peiró déclara : « Alors qu’on…. Le mois suivant, la CNT fut expulsée de la Generalitat.
53 Les Jours de mai 1937 restent inoubliables pour l’inspiration qu’ils ont engendrée, ainsi qu’une source de gêne sinon de honte pour les responsables [123]
Parmi ceux qui ont raconté ces Jours de mai figure Pierre…. Pour les anarchistes espagnols, c’était leur Kronstadt. Pour les staliniens, ce n’était qu’un crime ordinaire. Pour beaucoup, un crime inoubliable, pour lequel, longtemps après, les staliniens paieraient cher.
54
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2012-3-page-67.htm

J’ai déjà indiqué que des recherches intenses sur certains aspects génétiques ont démontré que le simple changement de lettre sur un brin spécifique a fait de nous des êtres dont l’intelligence a dépassé exponentiellement toutes les autres espèces dont le Néandertal.
Si les humains se questionnaient sérieusement en fonction de l’Histoire-Préhistoire, peut-être aurions-nous une Éducation adéquate dans le monde (mais en respectant le rythne des diverses cultures __ des échanges culturelles respectueuses).

Mais la patience ne fait pas partie du capitalisme-consumériste.

Je passe à mon 3è aspect qui concerne notre condition d’humain versus notre nature biologique dont les avancés peuvent nous aider à résoudre toute la violence qui accable tous les aspects de notre monde.
Il ne s’agit pas d’une panacé, mais peut-être d’une clef de voûte (et ses effets collatéraux sur l’ensemble) ?

25 JUIN 2015
Naissance sans violence, Leboyer contre la coupure prématurée du cordon ombilical

« « Dénoncée par Benjamin Franklin voici plusieurs siècles, la coupure prématurée du cordon remonte à l’époque où la médecine pratiquait la saignée. Elle est le premier acte de violence des adultes contre l’enfant qu’elle met "sous terreur" (Alice Miller). Compte tenu de la multiplicité des techniques chirurgicales délibérément utilisées dans l’histoire dans le but de soumettre l’enfant : excision, circoncision, amygdalectomie, tonsillectomie, scarifications, etc., on peut se demander si un machiavélisme médical n’aurait pas prémédité la coupure précoce du cordon dans le même but. Un mouvement en sens inverse se dessine mais les exemples de Copernic, Galilée, Freud… etc., ont montré qu’on ne refait pas facilement le monde. La médecine est un univers où le meilleur côtoie le pire : dogmes figés, chapelles, incompétences, arrogances et préjugés aux mains de mandarins tout puissants et d’où, en conséquence, l’erreur n’est pas absente. Il lui a fallu un demi-siècle pour accepter la découverte de l’hygiène (Semmelweiss) qui a permis une forte diminution de la mortalité post-natale. Pour la naissance en douceur, voilà plus de trente cinq ans que jalousie féroce, orgueil imbécile et bêtise aveugle ignorent une des plus précieuses observations médicales de tous les temps. Si, après les vives résistances décrites par Rapoport(6), (8), la profession s’est emparée de la plupart des recettes de Leboyer, la principale demeure critiquée et peu suivie et malgré l’exceptionnel intérêt de son apport à l’humanité, il n’a pas eu le prix Nobel. Cependant, la coupure prématurée du cordon traumatise le cerveau et prive la vie naissante d’aliments essentiels. La non-violence est parvenue à chasser les anglais de l’Inde. Aura-t-elle raison de l’ordre médical castrateur, occidental et judéo-chrétien, dont les accusations d’anti-scientificité semblent tout bonnement calomnieuses envers le multimillénaire savoir empirique de l’Inde ? Confrontée au savoir psychanalytique et comme développé par Rapoport(6), cette approche de la naissance permet d’affirmer que, si tout se passe bien par ailleurs, le seul traumatisme de la naissance, générateur de névrose universelle, est celui de la coupure prématurée du cordon ombilical. Rappelons que la découverte de Leboyer trouve son origine dans son revécu, pendant sa psychanalyse personnelle » »

https://blogs.mediapart.fr/michel-herve-bertaux-navoiseau/blog/250615/naissance-sans-violence-leboyer-contre-la-coupure-prematuree-du-cordon-ombilical

Comprendre nos origines c’est dépassé la pensée qui nous emprisonne psychologiquement. Mais la pensée n’est jamais satisfaite.
Comme le capitalisme-consumériste elle élabore "pour avoir plus" et instrumentalise le principe de compétition (Évolution Naturelle) qui est un aspect de celle-ci. Notre perception est biaisée par nos désirs (d’où nous vien ce sentiment de frustration ou le mal de vivre plus ou moins à la pathologie (psychopathie.......)

Mais je crois que cela vous est étrangé !

On s’engouffre dans la technologie (pas tous), mais notre condition d’humain nous ne savons comment l’aborder et nous en voyons les résultats.

14/05/2022 11:00 par Xiao Pignouf

Je suis plutôt d’accord avec Roubachoff sur le coup : la photo choisie dit un peu le contraire de l’article.

Je n’attends pas qu’à chaque fois en présence de Macron, Mélenchon montre les crocs ou même fronce les sourcils, mais la connivence apparente sur ce cliché invite forcément aux sarcasmes.

14/05/2022 15:21 par Jean Paul B.

@Gege
"Taha Bouhafs...ce jeune journaliste militant antiraciste" dites-vous, quant à moi j’ajoute "et à l’occasion possible passeur de main au cul des femmes sans au préalable leur demander leur accord" !

14/05/2022 19:19 par Gege

@ Jean Paul B.

Vous aimez les poux , ces votre domaine , c’est ce qui vous motive pour venir me les chercher. Comme je ne lis pas comme vous la presse à scandale, , pas plus que tous les responsables de la FI , je n’étais pas sous les jupes des filles sous laquelle se glissait sa main. Si il y’a réellement eu agression il doit être sanctionné par la justice ,et non par vous et les médias , ou la voix populi . Dans ce genre d’affaire il se trouve toujours des individus , notamment à l’extrême droite, qui se presse d’instrumentalisée se type de fait à des fin politiques , refusant que tout présumé coupable a droit à la présomption d’innocence, tout comme vous le faites.

14/05/2022 21:02 par Xiao Pignouf

@JPB

"et à l’occasion possible passeur de main au cul des femmes sans au préalable leur demander leur accord" !

Ce qui a au moins l’heur de satisfaire votre irrépressible besoin d’avoir toujours raison.

14/05/2022 22:14 par CAZA

Héhé Que ça aurait été plus que dommageable de censurer alain harisson .
Je dois me rendre à l’évidence . Ma femme a raison . La plupart du temps je comprend que dalle .
Comme j’ai des souvenirs de "" Mourir à Madrid "" de Frédéric Rossif ( oui la vie des bêtes ) au début ça va un peu .
Après j’ai des lacunes qui nuisent à la compréhension du commentaire .
C’était quoi déjà ce que disait Claire .
AH oui un barrage contre :
<< Car les médias ont fait élire leur candidat, celui des ultra-riches. Celui de Bernard Arnault, Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Xavier Niel, François Pinault, du Medef, du Cac 40, tous ont gagné, ils décident, nous subissons.>>

Le grosniqueur François Morel va remettre les pendules à l’heure de la lutte des classes sur radio tout le monde il est honnête et propre sur lui et pas au courant car pas le temps

14/05/2022 23:50 par irae

@le grand soir
J’avoue que je ne sais plus quel était le sujet !

15/05/2022 06:29 par alain harrison

Bonjour.
14/05/2022 à 22:14 par CAZA
Héhé Que ça aurait été plus que dommageable de censurer alain harisson .
Je ne sais comment prendre votre commentaire ?

Mais ce qui doit être compris dan mon commentaire sur la naissance, c’est que la technologie et ses avancés exponentielles depuis la 2è moitié du siècle dernier, en regard du temps depuis l’apparition de l’homme "moderne", n’a pas apporter la paix, ni évoluer la conscience qualitativement* , (en regard de nos élites__au Vénézuéla un chauffeur fait tout son possible pour que le peuple devienne le maître d’oeuvre) mais quantitativement** (la culture générale doit permettre à la conscience de bien fonctionner). C’est plutôt l’esprit consumériste, clientéliste (d’où une sorte de narcissisme de classe ?) qui domine), Comment expliquer l’impossibilité de sortir des labyrinthes qui nous mènent toujours dans les impasses (réélection de Macron __ 20% d’abstention, parmi la multitude d’impasses).
Sur le plan humain, qui selon moi devrait prévaloir dans nos décisions (politiques), les découvertes fondamentales semblent déranger, et quoi de plus efficace que de les ignorer (Leboyer, Grof, Abgrall, Miller et tant d’autres oblitérés).
Grof par exemple, ses travaux montrent que l’inconscient interfère dans nos vies pour le mieux ou pour le pire et de façon bien concrète dans le réel. D’autre part, un élément biologique semble en faire autant. En fait, ce qui ressort, c’est la complexité de notre condition d’humain.
Mais ne pensez-vous pas que la stratégie de Poutine est questionnable quand aux répercussions dans un avenir proche sur le Vénézuéla par exemple ? Mais les dés sont joués. Souvenez-vous de nine eleven et ses répercussions (le grand prétexte pour mettre à feux et à sang le Moyen-Orient), qu’aujourd’hui, nous constatons l’impossibilité d’arrêter les guerres perpétuelles. Et cette pauvre Haïti aux mains d’un banditisme grandissant, parmi toutes ces guerres. Maintenant, la guerre Ukraine-Russe commencé en 2014, cette guerre miroir dans laquelle l’Occident devrait se regarder, ne le fait pas. La vue d’ensemble est oblitérée par la surenchère des arguments, des prétextes, de propagandes , de non respects de paroles et de malhonnêtetés ........Nous sommes dans la double contrainte, et l’Occident a sa part de responsabilité. C’est difficile de sortir de l’impasse ***.
Un exemple : L’arme nucléaire à Cuba en réponse à l’arme nucléaire en Turquie. Les US étaient les responsables de cette agression dangereuse, mis sur le dos de l’URSS. Question de monopole de l’information.
* L’ultime retour des barbares
** les enfants de la surconsommation (de Reagan à Macron)
*** Quand Leboyer a rencontré le regard de l’enfant, il a agit. Mais les autres médecins n’ont cessé d’argumenter, de théoriser et même une partie en ont fait une quasi idéologie. Le mot idéologie est un mot chargé, et les US s’en sont chargés.
M.Maduro a eu à faire à une impasse, et a compris que la sortie par le haut était nécessaire, une constituante qui a réussi au grand dame des US-Occi... Même que Macron a fait quelque tentative qui est resté lettre morte. Il reste à souhaiter (et oui un souhait) que les gauches comprennent que pour changer l’UE-capital, est la sortie par le haut, le Frexit. Argumenter pour arriver à l’impasse, ou le voir (l’intelligence).

15/05/2022 08:07 par CAZA

Bonjour
Comment caresser les fesses d’une dame sans se prendre une baffe ou une réputation médiatique habilement construite par des médias que toutes les dictatures nous envient .
Ce conseil a déjà été donné par Theophraste .
Attention a ne pas penser que si la dame a dit oui ça suffira pour éviter la mauvaise réputation .
Donc pour caresser les fesses d’une dame sans risque mieux vaut se trouver dans un sauna échangiste et avant le passage à l’acte attendre que d’autres participants aient déjà mis la main à la pâte ou la patte aux fesses .Si la dame est déjà à quatre pattes c’est encore mieux pour empêcher un éventuel futur lynchage médiatique .
https://www.youtube.com/watch?v=26Nuj6dhte8

15/05/2022 16:55 par Jean Paul B.

“@Gege”
à propos du non respect de la présomption d’innocence que vous m’opposez à tort (je vous rappelle que j’ai utilisé le terme "possible" dans mon commentaire ironique !), je vous conseille plutôt de lire ce qu’en dit... le comité de suivi contre les violences sexuelles et sexistes de La France insoumise (ouf !!!).
Le dit Comité a été saisi, samedi 7 mai, d’un « témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs », selon un communiqué publié par LFI, mercredi 11 mai. Le parti « insoumis » ajoute que Taha Bouhafs a été « confronté aux accusations dont il faisait l’objet ce lundi 9 mai » et que l’intéressé a retiré sa candidature « de lui-même », « avant même la fin de notre procédure interne ».

15/05/2022 18:41 par Gege

@ Jean Paul B

Oui et alors ? Merci de me faire la lecture, je vous conseil à votre tour la lecture de La tribune de C Autin sur ce sujet dans le N Obs . Mais si votre intervention est aussi innocente que vous le prétendez, pourquoi vous adresser à moi personnellement comme vous le faites , en me citant . Désolé de vous avoir déçu, vous aviez pour moi un tel respect, mais tout comme vous je n’ai pas de boule de cristal, par conséquent je ne suis pas en mesure de prévoir les turpitudes sexuelles, présumées, des individus . Par contre cela n’enlève rien aux attaques racistes et abjectes dont il a été l’objet et le gros mensonge de condamnation pour injure raciste à laquelle il aurait été condamné, relayé a entre autre par F Roussel à la télé , et auxquelles vous étiez trop heureux de participer.

https://www.nouvelobs.com/elections-legislatives-2022/20220513.OBS58412/affaire-taha-bouhafs-la-france-insoumise-a-pris-ses-responsabilites-par-clementine-autain.html

Desole le GS ce n’est pas directement le sujet de l’article, quoique, mais @ Jean Paul B continue de me chercher des poux dans la tête , à croire que c’est moi qui suis responsable de l’attitude présumée de Taha Bouhafs avec les femmes.

15/05/2022 21:31 par Gege

@ Jean Paul B

En faite, après réflexion vous êtes comme la meute, quand vous tenez un os vous ne le lâchez pas , un vrais Pitt Bull

16/05/2022 10:34 par babelouest

Mais on s’en fiche, de tout ça (si, si !), l’important n’est-il pas que le Peuple français reprenne RÉELLEMENT la main sur son destin ? Cela signifie en particulier la non sujétion à l’OTAN, à l’union européenne des banquiers, donc aussi à l’OCDE, au FMI, à la Banque Mondiale, à la BRI....Actuellement, je cherche, et il me semble que j’aie du mal parmi les partis qui ont le droit d’apparaître dans les médias, à en trouver qui aient en priorité cette préoccupation. Il y a cinq ans j’étais sur le terrain avec mes amis pour apporter quelque chose, mais 5 ans de plus, à mon âge, cela compte !

16/05/2022 12:57 par Jean Paul B.

Pour revenir au sujet abordé par l’article de Claire Vérilhac, je conseille de lire en complément l’article plus objectif (car il parle du réel lui !

16/05/2022 13:11 par Papa Razzi

Tout est dit, pas la peine que je me fatigue à écrire.
En revanche, vous devriez faire l’effort de lire cet article.
Barrage mon cul et nous sommes bien dans le sujet, me semble-t-il.

16/05/2022 19:51 par Gege

Le liens mis en ligne par @Papa Razzi renvoie sur le site Boulevard Voltaire, voilà ce que Wikipedia en dit dans son entête :

« Boulevard Voltaire est un site d’actualité français d’extrême droite, lancé en 2012 par Robert Ménard, Emmanuelle Duverger et Dominique Jamet. Le site a publié plusieurs fausses informations et s’est livré à de la désinformation. En 2014, il est condamné pour provocation à la haine envers les musulmans » Wikipedia

Voia la messe est dite

16/05/2022 21:56 par Jean Paul B.

Mon dernier message ayant été tronqué (par l’Anastasie officiant sur LGS ?), je le poste une nouvelle fois.
https://la-sociale.online/spip.php?article779

17/05/2022 03:17 par alain harrison

Bonjour babelouest.

Parfaitement, mais les gauches (verts, PS.......FI) vont tout faire dérailler sans doute. Ignorer la force du conditionnement. Je n’ai qu’à regarder mon expérience de vie. L’idée arrêté qu’on nourrit est difficile à déraciner. Les verts, par exemple, il suffit de leur promettre d’aller dans leur sens, et voilà. Ce qui joue réellement, c’est le fait que les promesses électorales, c’est bien connu (conditionné aux promesses, banalisé). On peut parler de différents conditionnements à plusieurs niveaux des jeux politiques abondamment déversés sur les citoyens depuis belle lurette. De même les croyances dans la théorie économique dominante, le conditionnement est multidimensionnelle !!

17/05/2022 07:26 par Xiao Pignouf

@JPB

Article intéressant, merci.

La prudence est la moindre des attitudes à avoir devant cette union brinquebalante et bruyante.

L’argument des dissensions qu’évoque cet article (nucléaire, Ukraine, Europe...) n’aurait de valeur que dans le cadre d’une union pour la présidentielle. L’objectif de Mélenchon de devenir premier ministre n’est pas celui d’appliquer le programme de l’AEC mais de faire opposition à la politique macronienne, d’atténuer ses conséquences sociales. Pas de Constituante, pas de Sixième Rép qui sont les clés de voûte du programme. On peut tous douter de la faisabilité de cet objectif, mais au moins construire une force suffisante à l’AN serait un moindre mal.

Le scepticisme est de mise pour tout le monde et nous jugerons sur pièce. Le tout est d’empêcher le hold-up de 2017. Pour vous, c’était en votant Le Pen, pour moi, c’est dans un mois que ça se passe.

17/05/2022 18:04 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Juste un bémol à votre position que je partage en gros : contre Le Pen, les législatives étaient gagnables. Contre Macron (avec le RN bien décidé à se venger, ce qui est humain) c’est injouable. Oui, il y aura un groupe de "gauche" plus important à l’Assemblée. Mais vu que Macron s’assoit sur le parlement, ça nous fera une belle jambe. Il fait même signer à ses prochains députés un engagement à ne pas le contrarier. En passant, ça en dit long sur ce qu’il prépare.

17/05/2022 22:41 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

contre Le Pen, les législatives étaient gagnables

Possible, mais pas sûr. Pour certains, et pour les médias surtout, Macron aurait constitué une opposition plus valable que Mélenchon face au RN. LAREM n’est pas encore morte.

le RN bien décidé à se venger

Pas étonnant que ça soit leur priorité. Le RN n’a jamais été qu’un parti d’opposition molle.

18/05/2022 04:39 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
"Gagnable" voulant dire "qui peut être gagné", nous sommes cent pour cent raccord.
Je n’ai ni sympathie ni respect pour le RN. Mais avouons qu’on le voit mal appeler à voter NUPES au second tour après le désormais célèbre "pas une voix pour Marine Le Pen".
Quand deux partis, autant se détestent-ils, sont incapables de trouver un accord - même a minima, bancal et dangereux - pour chasser du pouvoir un dingue qui nous promet la folie sanitaire, la casse sociale, le désastre économique et la guerre, sans oublier la soumission totale à l’UE allemande, à l’Otan et aux USA, on peut se demander s’ils se soucient vraiment du pays dont ils veulent récolter les sufrages. C’est une question légitime à laquelle il sera difficile d’échapper après le résultat, hélas prévisible, des Législatives.

18/05/2022 17:19 par Jean Paul B.

@ Xiao Pignouf
"Pour vous, c’était en votant Le Pen, pour moi, c’est dans un mois que ça se passe." dites-vous.
Voter Le Pen (au second tour !) je préfère le préciser, c’était juste utiliser le bulletin qui ne portait pas le nom de Macron pour le virer.
Tout en sachant que même élue, la Blonde, était dans l’impossibilité de gouverner car ne pouvant contracter des alliances lui donnant la majorité absolue (289 députés !) à l’Assemblée Nationale pour avoir les mains libres. Je pense (mais peut-être me trompé-je ?) que son élection pouvait ouvrir aux forces populaires "déseuropéisées" (c’est pas gagné !) , plus de possibilités aux législatives que celle de Macron.
La suite, en juin, nous dira si j’avais vu juste !

24/05/2022 01:29 par T 34

LA HAINE DE LA NUPES EN 4’09" CHRONO vidéo

(Commentaires désactivés)