51 

La gauche poutinisante, ses monstruosités et la question nationale ukrainienne

Ça fait bien longtemps, que tout le monde, ou presque, est tourmenté par la même question : pourquoi les citoyens tournent-ils le dos à la gauche ? Pourquoi la gauche semble-t-elle si faible et si peu crédible, et ce à un moment où le capitalisme aussi ne se sent pas très bien ? Un début de réponse à ces questions le fournit la gauche elle-même, ou du moins une partie très importante d’elle, par la façon dont elle se comporte face à la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Et voici de quoi il s’agit.

Tout d’abord, ce n’est pas seulement que cette gauche ne fait pas ce qui est évident pour tout homme ou femme de gauche, à savoir s’insurger contre l’injustice et soutenir la victime contre son bourreau, le faible contre l’agresseur puissant. C’est aussi qu’en essayant de justifier l’injustifiable, elle recourt aux pires monstruosités que le Kremlin de Vladimir Poutine a coutume de débiter. Ainsi, elle n’hésite pas à qualifier les crimes de l’armée russe de fake news, de "mises en scene" et de "provocations", ou – en termes plus modérés – à ne pas exclure la possibilité qu’ils aient été "fabriqués" par la machine de propagande ukrainienne et occidentale. Dans tous les cas, le Kremlin et ses clients ont toujours la même réponse : les Ukrainiens s’auto-bombardent ou mettent en scène leurs bombardements. Partout et toujours, tout comme les malheureux Syriens d’Alep qui se sont également auto-bombardés et auto-empoisonnés (par les armes chimiques du tandem Poutine-Assad). Et tout cela avec la participation active et la complicité de milliers de témoins oculaires, c’est-à-dire de civils, voire d’enfants, de correspondants et d’envoyés de guerre, et d’autres journalistes, de techniciens du son, de cameramen, etc., qui ont tous appris la leçon à la perfection et participent de manière disciplinée et comme un seul homme à une énorme et diabolique... mise en scène anti-russe !

Toutefois, pour qu’il y ait des "crimes de guerre", il doit nécessairement y avoir... une guerre. Mais, n’oublions pas qu’aujourd’hui en Ukraine, il n’y a pas de guerre, mais une simple... "opération militaire spéciale", et la preuve en est que quiconque utilise aujourd’hui en Russie le mot interdit de "guerre" est immédiatement arrêté, "jugé" et envoyé illico en prison pour... "diffamation de l’armée russe".

Les conséquences de ces monstruosités (sans cesse répétées) crèvent les yeux : ceux qui les prononcent perdent progressivement toute crédibilité, s’auto-ridiculisent et finissent par devenir pittoresques. Et ce, contrairement à ce qui est arrivé à leurs ancêtres, les fameux "compagnons de route" du stalinisme jadis triomphant, dont la tradition est perpétuée aujourd’hui par les admirateurs de toutes sortes – et de toutes intensités – du président Poutine. À l’époque, ces "compagnons de route" n’avaient presque rien à craindre lorsqu’ils répétaient les monstruosités macabres dites par le "grand timonier", c’est-à-dire le locataire d’alors du Kremlin, dont l’actuel locataire Vladimir Poutine est un grand admirateur. Ainsi, le monde entier a eu le malheur de voir des célèbres intellectuels, des poètes et des hommes politiques de cette époque accepter comme "irréprochables" les horribles farces judiciaires des années 30, et comme parfaitement raisonnables et "prouvées" des accusations du genre "agent du Mikado", "saboteur tsariste des impérialistes", "empoisonneur au service du fascisme", "instrument conscient de l’hitlérisme", etc. avec lesquelles étaient condamnés et exécutés ceux qui avaient fait la Révolution d’Octobre. Ensuite, il a fallu quelques décennies de crise et, finalement, la disparition du « socialisme réellement existant » pour que ces "compagnons de route" du stalinisme soient – enfin – reconnus pour ce qu’ils ont toujours été : des laudateurs serviles et ridicules d’un tyran et de son régime inhumain. Par contre, aujourd’hui, ils sont décrédibilisés et tournés en ridicule presque instantanément. Pourquoi ? Mais, manifestement, parce que les actuels "compagnons de route" s’obstinent à voir en Poutine le successeur de Staline et n’ont pas réalisé que non seulement le "socialisme réellement existant" a disparu depuis longtemps, mais qu’il a aussi été remplacé par le capitalisme le plus sauvage et le plus liberticide.

Mais, même lorsqu’ils...“néolibéralisent” (comme le font actuellement les divers Tsipras et autres dirigeants de Syriza), ils s’obstinent à conserver leurs réflexes staliniens comme une sorte de dinosaures post-staliniens d’un Jurassic Park politique. Ainsi, ils brandissent la bannière de la "dénazification" poutiniste de l’Ukraine et des Ukrainiens, comme ils l’ont déjà brandit il y a quelques années, en 2016, lorsqu’ils poussaient à nouveau des cris hystériques quand ils dénonçaient les impérialistes occidentaux d’avoir transformé le cirque qu’est le concours annuel de l’Eurovision en une tribune du néonazisme (ukrainien). Pourquoi ? Parce que la représentante ukrainienne (d’origine tatare) avait gagné avec une chanson évoquant les supplices des Tatars de Crimée déportés par Staline au motif qu’ils avaient collaboré avec l’Allemagne d’Hitler.

Les pauvres Tatars de Crimée étaient-ils donc des traîtres et des collabos de la Wehrmacht, comme le proclamaient les médias grecs, la gauche grecque en tête, en ces jours de 2016 ? La réponse est bien sûr aussi négative qu’elle l’est pour les dizaines d’autres nationalités, peuples et minorités de l’URSS d’alors, qui ont été déportés sur ordre de Staline et de Beria pour exactement la même motif : des traîtres et des collabos. Et ce n’est pas seulement que parmi ces "peuples punis" se trouvaient aussi les Grecs d’URSS parlant le grec, mais aussi comme musulmans d’origine grecque parlant le tatar (des Uroum). Ni que la plupart des Tatars ont été déportés en tant que "collabos" vers l’Asie centrale juste après leur démobilisation de l’Armée Rouge avec laquelle ils avaient combattu contre le Troisième Reich. C’est aussi que l’État soviétique lui-même a réhabilité les Tatars et les a innocentés de cette accusation scandaleuse après la mort de Staline ! Et mieux encore, c’est que Poutine lui-même a fait la même chose , par décret, immédiatement après l’annexion de la Crimée en 2014 !

La conclusion est que tous ces gens de gauche et les médias grecs de toutes sortes, qui ont fulminé pendant des jours sur le "scandale" de l’Eurovision et ont déliré contre le "nazisme" du peuple tatar, avaient consciemment choisi de rester accroché à la "version" stalinienne de l’histoire, ignorant délibérément les faits réels, y compris les prises de position officielles répétées de l’URSS ainsi que de l’actuelle Fédération de Russie ! Et tout cela quand on sait très bien que les massacres périodiques des Tatars ont été pendant des siècles une sorte de "safari" favori du nationalisme grand-russe (tsariste) et que 46,2% de la population tatare a été exterminée au cours des trois premières années de sa déportation, ce qui fait de cette déportation meurtrière (qui est pourtant toujours applaudie par une très grande partie de la gauche grecque !) l’un des génocides les plus carabinés du siècle dernier ! Et aussi, que les Tatars restants tentaient en vain pendant des décennies de retourner à pied dans leur Crimée. Et enfin, que le courageux général russe – et héros – de l’Armée rouge Petro (Piotr) Grigorenko (communiste et fondateur de l’illégale "Union pour la renaissance du léninisme") a passé de nombreuses années incarcérées dans des hôpitaux psychiatriques en URSS pour avoir consacré sa vie à défendre ces Tatars martyrisés de Crimée.

Bien sûr, il est tout à fait vain d’essayer de trouver ce qui pourrait relier nos gens de gauche poutinistes à quelqu’un comme le général Grigorenko, qui déclarait, même lorsqu’il était incarcéré par ses bourreaux, que "mon parti, ce sont les bolcheviks". Ils n’ont absolument rien en commun. D’ailleurs, il est certain qu’aucun d’entre eux n’a même entendu le nom de Grigorenko. Tout comme aucun d’entre eux ne sait rien des jeunes et des jeunes militants de gauche d’Ukraine, du Belarus et de Russie qui se battent, certains l’arme à la main, contre M. Poutine et ses acolytes. La raison de cette ignorance est évidente : comment pourraient-ils les connaître alors qu’ils vont jusqu’à refuser obstinément de publier leurs appels poignants et leurs messages répétés adressés à la gauche de l’Europe occidentale ?

Voici donc une des causes principales de leur ignorance sur la question ukrainienne, qui les pousse à débiter, avec leur arrogance habituelle, leurs bien connues inepties "géopolitiques" et autres “analyses” prétentieuses qui n’ont rien à voir avec la réalité. En effet, comment peuvent-ils connaître ce qui se passe dans la guerre de Poutine alors qu’ils ne veulent rien avoir à faire avec les militants de gauche d’Ukraine, de Russie et du Belarus, et qu’ils tirent leurs "informations" exclusivement de sources réactionnaires et contre-révolutionnaires telles que les archives staliniennes et les monstruosités poutinistes ? Et pire encore, comment peuvent-ils se mobiliser – comme cela devrait être leur devoir de classe et internationaliste – pour sauver les cheminots biélorusses que le dictateur Loukachenko vient de décider, par décret, de condamner à mort (!) parce qu’ils ont saboté les mouvements de l’armée russe, quand nos gens de gauche poutinisants refusent en permanence même de publier sur leurs sites web les dramatiques appels à la solidarité de ces cheminots biélorusses aujourd’hui menacés d’exécution ? Et, bien sûr, en s’obstinant à nier tout lien avec les jeunes marxistes radicaux et avec les syndicalistes de ces pays, qui se battent héroïquement (oui, héroïquement ! ), jouant souvent à pile ou face leur liberté ou même leur vie dans des conditions incroyablement difficiles, nos gens de gauche finissent par s’abstenir ostensiblement des processus – déjà en cours – visant a développer non seulement des réseaux movimentistes de solidarité, mais aussi des initiatives œuvrant pour créer la nouvelle gauche radicale dont on a tant besoin par les temps qui courent !

C’est donc parce qu’ils ignorent les rapports coloniaux séculaires que la Russie tsariste et stalinienne a entretenus avec l’Ukraine, qu’ils ne sont pas en mesure non seulement de comprendre mais même de s’en apercevoir de l’existence de la question nationale ukrainienne depuis des siècles. La conséquence directe en est leur incapacité à comprendre que l’objectif principal de la guerre de Poutine, que Poutine lui-même admet d’ailleurs publiquement, est la disparition violente de l’État ukrainien indépendant, ce qui constitue la condition sine qua non pour la renaissance de l’empire russe prônée depuis toujours par le chauvinisme grand-russe qui est maintenant de retour au pouvoir à Moscou.

En réalité, ce que la plupart de nos gens de gauche semblent ignorer, c’est que la guerre en cours de Poutine contre l’Ukraine n’est que la dernière des innombrables tentatives sanglantes du nationalisme grand-russe pour dominer l’Ukraine, en réprimant violemment et en écrasant les aspirations du peuple ukrainien à l’indépendance nationale. Par exemple, ils auraient certainement vu la guerre et les ambitions de Poutine d’un tout autre œil s’ils avaient su que, même dans ses premières années, la jeune Russie révolutionnaire bolchevique a fait preuve du même chauvinisme grand-russe en refusant – parfois en recourant à la violence de masse (!) – de reconnaître le parti bolchevique ukrainien ainsi que la République soviétique indépendante d’Ukraine, et allant même jusqu’à interdire aux Ukrainiens de parler leur propre langue ukrainienne ! Et si ce traitement catastrophique et même criminel du peuple ukrainien a pris fin avec l’intervention de Lénine et Trotsky qui, après une lutte acharnée au sommet du parti bolchevique, ont " créé " – comme l’a avoué à juste titre Poutine dans son allocution télévisée du 22 février (1) – une Ukraine indépendante dans le cadre de la Confédération soviétique, les beaux jours n’ont duré que quelques années. Staline, l’« argousin brutal grand-russe » selon Lénine, a veillé au retour à la barbarie du temps du tsarisme, et pire encore. Car c’est lui le grand responsable à la fois de la terrible famine de 1932-1933, qui a tué – par la faim ! – au moins 3 à 5 millions d’Ukrainiens, et poussé des centaines de milliers d’autres au cannibalisme ( !), et de la fermeture définitive des écoles, théâtres et institutions culturelles ukrainiennes qui maintenaient vivantes la langue et les traditions de la nation ukrainienne.

Il est évident que cette gauche s’obstine à "ignorer" les innombrables siècles des souffrances infligés au peuple ukrainien par le nationalisme grand-russe. Par contre, elle ne semble pas ignorer les accusations scandaleuses sur le "nazisme" presque congénital des Ukrainiens que Poutine lance de plus en plus souvent, voulant justifier sa guerre actuelle contre l’Ukraine. Comme beaucoup de choses sont dites et écrites dans notre pays sur le passé prétendument "nazi" de la nation ukrainienne, il convient de rappeler ici les indéniables vérités historiques suivantes : "Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a recruté environ 250 000 Ukrainiens dans ses forces armées et sa police auxiliaire, tandis que 4,5 millions d’Ukrainiens ont servi dans l’Armée rouge soviétique, soit 40 % de ses forces totales. Ils ont participé aux grandes batailles qui ont permis de repousser puis de vaincre l’Allemagne pendant la guerre. En conséquence, la République socialiste soviétique d’Ukraine a subi les plus grandes pertes humaines et matérielles de toutes les républiques soviétiques" (2).

En d’autres termes, le passé "nazi" des Ukrainiens est aussi réel que le passé "nazi" des Tatars de Crimée, des Grecs d’URSS et de quelques dizaines d’autres ethnies et peuples martyrs qui ont été déportés par le régime stalinien sous l’accusation sordide de collaboration avec l’occupant nazi. Après tout, si nous voulons parler de la collaboration (par ailleurs existante) d’une partie de la population soviétique avec la Wehrmacht et l’Allemagne nazie, nous devrions logiquement commencer par le général (Russe) de l’Armée Rouge Andrei Vlasov et so – non négligeable – "Armée de libération russe", qui a rejoint la Wehrmacht et combattu avec elle...

Voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles les citoyens, qui ne sont ni des imbéciles ni des moutons, tournent le dos à cette gauche qui est en train de détruire tout ce qu’elle a fait de bien, avec sa position réactionnaire, fausse, conspirationniste, inhumaine et certainement répugnante sur une question de dimensions historiques comme la guerre de Poutine contre l’Ukraine. En fin de compte, le problème de la gauche n’est pas la réaction bourgeoise et capitaliste, qui ne fait que son travail. Le problème de la gauche est la gauche elle-même, quand elle ne fait pas son propre travail, ce qui a comme conséquence qu’elle perde sa crédibilité et l’attrait qu’elle exerçait sur les masses des opprimés.

Nous concluons donc avec un texte écrit il y a exactement un siècle, en 1922, mais qui aurait pu être écrit aujourd’hui pour réfuter une à une les thèses et les pratiques de la gauche poutinienne et poutinisante sur la question nationale et, plus particulièrement, sur la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Il s’agit de la deuxième des trois parties des "notes" laissées par Lénine, sur "La question des nationalités ou de l’"autonomie", et la "brute géorgienne grande-russe" à laquelle il fait référence est évidemment Staline, que Lénine nomme d’ailleurs à plusieurs reprises dans les deux autres parties du même texte. Lisons-le, car, en dehors de toute autre chose, c’est de l’oxygène et de l’air frais parce qu’il donne une idée de ce que pourrait être une autre gauche qui attire et inspire plutôt que celle d’aujourd’hui qui rebute et repousse :

“J’ai déjà écrit dans mes ouvrages sur la question nationale qu’il est tout à fait vain de poser dans l’abstrait la question du nationalisme en général. Il faut distinguer entre le nationalisme de la nation qui opprime et celui de la nation opprimée, entre le nationalisme d’une grande nation et celui d’une petite nation.

Par rapport au second nationalisme, nous, les nationaux d’une grande nation, nous nous rendons presque toujours coupables, à travers l’histoire, d’une infinité de violences, et même plus, nous commettons une infinité d’injustices et d’exactions sans nous en apercevoir. Il n’est que d’évoquer mes souvenirs de la Volga sur la façon dont on traite chez nous les allogènes : le Polonais, le Tatar, l’Ukrainien, le Géorgien et les autres allogènes du Caucase ne s’entendent appeler respectivement que par des sobriquets péjoratifs, tels « Poliatchichka »,« Kniaz »,« Khokhol »,« Kapkazski tchélovek ».

Aussi l’internationalisme du côté de la nation qui opprime ou de la nation dite « grande » (encore qu’elle ne soit grande que par ses violences, grande simplement comme l’est, par exemple, l’argousin) doit-il consister non seulement dans le respect de l’égalité formelle des nations, mais encore dans une inégalité compensant de la part de la nation qui opprime, de la grande nation, l’inégalité qui se manifeste pratiquement dans la vie. Quiconque n’a pas compris cela n’a pas compris non plus ce qu’est l’attitude vraiment prolétarienne à l’égard de la question nationale : celui-là s’en tient, au fond, au point de vue petit-bourgeois et, par suite, ne peut que glisser à chaque instant vers les positions de la bourgeoisie.

Qu’est-ce qui est important pour le prolétaire ? Il est important, mais aussi essentiel et indispensable, qu’on lui assure dans la lutte de classe prolétarienne le maximum de confiance de la part des allogènes. Que faut-il pour cela ? Pour cela il ne faut pas seulement l’égalité formelle, il faut aussi compenser d’une façon ou d’une autre, par son comportement ou les concessions à l’allogène, la défiance, le soupçon, les griefs qui, au fil de l’histoire, ont été engendrés chez lui par le gouvernement de la nation « impérialiste ».

Je pense que pour les bolchéviks, pour les communistes, il n’est guère nécessaire d’expliquer cela plus longuement. Et je crois qu’ici nous avons, en ce qui concerne la nation géorgienne, l’exemple typique du fait qu’une attitude vraiment prolétarienne exige que nous redoublions de prudence, de prévenance et d’accommodement. Le Géorgien qui considère avec dédain ce côté de l’affaire, qui lance dédaigneusement des accusations de « social-nationalisme », (alors qu’il est lui-même non seulement un vrai, un authentique « social-national », mais encore un brutal argousin grand-russe), ce Géorgien-là porte en réalité atteinte à la solidarité prolétarienne de classe, car il n’est rien qui en retarde le développement et la consolidation comme l’injustice nationale ; il n’est rien qui soit plus sensible aux nationaux « offensés », que le sentiment d’égalité et la violation de cette égalité, fût-ce par négligence ou plaisanterie, par leurs camarades prolétaires. Voilà pourquoi, dans le cas considéré, il vaut mieux forcer la note dans le sens de l’esprit d’accommodement et de la douceur à l’égard des minorités nationales que faire l’inverse. Voilà pourquoi, dans le cas considéré, l’intérêt fondamental de la solidarité prolétarienne, et donc de la lutte de classe prolétarienne, exige que nous n’observions jamais une attitude purement formelle envers la question nationale, mais que nous tenions toujours compte de la différence obligatoire dans le comportement du prolétaire d’une nation opprimée (ou petite) envers la nation qui opprime (ou grande)”.

Lénine, 31.XII.22.

Notes

1. Voir nos precedents articles “Mais, de quelle « guerre défensive contre l’OTAN » parlent-ils ? Quand Poutine réfute les « théories » de ses fans de gauche occidentaux” ! :http://europe-solidaire.org/spip.php?article62110
« Lénine est l’auteur de l’Ukraine d’aujourd’hui » ou comment tout ça est la faute à...Lénine et aux bolcheviks » : https://lanticapitaliste.org/opinions/international/poutine-lenine-est-lauteur-de-lukraine-daujourdhui-ou-comment-tout-ca-est-la
“Contre les ravages du campisme et pour la victoire du peuple ukrainien-Le mouvement de masse contre la guerre !” :
http://europe-solidaire.org/spip.php?article61837
« Нет войне ! Non à la guerre ! Нет войне ! » : https://blogs.mediapart.fr/yorgos-mitralias/blog/030322/net-voine-non-la-guerre-net-voine

2. “How the Ukrainian Working Class Was Born-An interview with Marko Bojcun” :
https://www.jacobinmag.com/2022/03/ukrainian-working-class-formation-ussr-nato-war-national-identity
et aussi “L’indépendance de l’Ukraine : préhistoire d’un mot d’ordre de Trotski” de Zbigniew Kowalewski : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article61474

Traduit du grec

Yorgos Mitralias

COMMENTAIRES  

08/05/2022 18:54 par Xiao Pignouf

Cet article qui suinte la russophobie est obscène ! On pourrait comprendre l’appel à la fin de la guerre d’un pacifiste, mais désormais, Yorgos Mitralias marche à côté de ses pompes et de l’Histoire. Par contre, il est en plein dans l’idiotie la plus crasse, la désinformation, le révisionnisme et la propagande les plus poussées à leur extrême qui trouvent en l’auteur de cette sombre merde un des plus fervents atlantistes qu’il m’ait été donné de lire. Même les pires médias aux ordres, les pires laquais du système n’osent l’être à ce point...

Yorgos Mitralias, il ne s’agit pas de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais de celle de l’Ukraine, soutenue par l’OTAN, les USA et l’UE contre la Russie.

Sous le prétexte fallacieux qu’elle n’est plus communiste mais capitaliste, il faudrait selon lui que la Russie accepte de disparaître sans rechigner autant. Mitralias ne se rend même pas compte que son impérialisme à lui est plus problématique que le supposé impérialisme russe. Yorgos Mitralias roule pour l’OTAN et ne s’en cache plus...

Pour lui rafraîchir la mémoire, ce sont pratiquement les mêmes qui ont mis son pays à genoux... Entre traître ou collabo, vous avez une préférence ?

08/05/2022 19:42 par robess73

quel charabia ....les historiens du site au bord de l apoplexie !!!de pire en pire en pire......

09/05/2022 00:33 par Geb

J’ai pas encore bien compris pour qui il roule le Mitralias...

Très impliqué chez Attac et Extinction Rebellion (Financés par Georges Soros et l’Open Society), il intervient sur la dette en Grèce au niveau de l’Europe, (Dans l’Humanité), mais pas trop sur son Gouvernement de mafieux.

On peut comprendre sa haine de Poutine, (Après tout chacun a droit à ses sympathies), mais son papier est farci de contre-vérités flagrantes reprenant la doxa otanienne et usaméricaine.

Et on peut pas dire que ça lui donne de la crédibilité.

Si c’est avec sa prose qu’il espère convaincre les vrais communistes qu’ils doivent admettre l’état nazi ukrainien comme soft, (J’ignore s’il se réclame de l’étiquette), et déglinguer l’action du seul qui actuellement tente de les éliminer du paysage, à mon humble avis, à part chez les euro-communistes rousseliens, c’est pas demain qu’il va y arriver.

En fait je ne sais pas s’il est réellement ignorant de l’histoire des Mouvements révolutionnaires ou si simplement c’est encore un porte coton sous marin de plus des trotskystes de service...

Il mélange tout, Poutine, les Staliniens, Tsipras, la Gauche qu’il qualifie de Poutinienne, en miroir des accusations du Système qui déclare sans plus d’arguments que c’est la Droite qui l’est. Il recycle les nazis tatars collaborateurs des bandéristes pendant WWII en victimes du Stalinisme...

Un gloubi-boulga ou une chatte ne retrouverait pas ses petits et lui encore moins.

La seule question à poser c’est de savoir si c’est dans ses neurones que ça s’embrouille ou si c’est écrit juste pour embrouiller les neurones des pékins pas trop au courant.

Perso avant de le lire ici j’en avais jamais entendu parler. Je ne le regrette pas.

09/05/2022 04:29 par guy

Merde ! Encore le Grecque !!
" Voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles les citoyens, qui ne sont ni des imbéciles ni des moutons,... "

09/05/2022 05:40 par Tassedethe

Rien de nouveau, on connait les délires de ce mediapartiste bon teint, tout aligné avec les délires russophobes haineux du dit-site.

https://blogs.mediapart.fr/yorgos-mitralias

étonnant de la part de LGS.

09/05/2022 06:02 par Xiao Pignouf

En plus, c’est quoi la gauche « poutinisante » ?

« Poutinisant », ça veut dire quoi ? Adjectivation du verbe « poutiniser », ou plutôt « se poutiniser », le suffixe verbal -iser indique un processus de transformation qui signifierait « se transformer en Poutine ». Et si « Poutine », par métonymie, était « la manière de gouverner ou de penser de Poutine », alors ça voudrait dire « une gauche qui entre dans un processus d’actions et de pensée similaires à celles de Poutine »... C’est tout bonnement ridicule, et je ne sais pas qui a traduit ce texte, celui ou celle qui l’a proposé à la publication sur le GS ou l’auteur lui-même, d’ailleurs, il n’y a pas de source originale, est-ce à dire que l’auteur propose lui-même ces textes au GS ?

Mais enfin, on en revient toujours au même point. L’argument définitif aux yeux de Mitralias, comme aux yeux de ceux qui considèrent Poutine comme un dictateur et sa gouvernance comme une dictature (réthorique constante de la Maison Blanche et de la CIA quand il s’agit de discréditer un pays et fomenter une invasion ou une pseudo-révolution en vue d’un regime change...), c’est que les partisans d’une justification de l’intervention russe en Ukraine sont ipso facto des adorateurs ou des adoratrices de Poutine.

Le niveau zéro de l’argumentaire.

Pourtant, les faits sont là, têtus et difficiles à ne pas voir sauf à être aveugle comme Mitralias :

C’est l’Ukraine qui a provoqué cette guerre, avec le soutien de l’OTAN et le laxisme de l’UE. Cette guerre a commencé non pas en 2022 mais en 2014. Le néonazisme, comme l’Islamisme radical ou le djihadisme, est un phénomène que la CIA nourrit à des fins de domination de l’Empire US.

Quand la Russie, elle, défend sa seule existence.

Je le répète : Yorgos Mitralias, à travers ses articles, collabore avec les mêmes qui ont mis son pays à genoux. Et je le dirai (approximativement) en grec pour être sûr d’être entendu (quoique je serais étonné qu’il ait jamais lu le GS) : Ο Γιώργος Μητραλιάς, μέσα από την αρθρογραφία του, συνεργάζεται με τους ίδιους ανθρώπους που γονάτισαν τη χώρα του.

09/05/2022 09:32 par Auguste Vannier

pourquoi les citoyens tournent-ils le dos à la gauche ?

Il me semble qu’avec des "intellectuels" comme l’auteur, on a la réponse...

09/05/2022 11:18 par Autrement

Ouaiaiais ! Xiao se met au grec moderne... Γεια και χαρά !

"Santé et joie", avec l’inoubliable Xilouris, qui salue Venise et met les voiles vers Monemvasia et Cythère, en priant le bon vent le joli vent de le pousser toujours plus au sud, vers les montagnes de Crète où l’attendent sa mère et sa soeur :
Γεια σου χαρά σου Βενετιά
Πήρα τους δρόμους του νοτιά
Κι απ’ το κατάρτι το ψηλό
Τον άνεμο παρακαλώ

Φύσα αεράκι, φύσα με
Μη χαμηλώνεις ίσαμε
Να δω γαλάζια εκκλησιά
Τσιρίγο και Μονεμβασιά
(...)
Φύσα αεράκι, φύσα με
Μη χαμηλώνεις ίσαμε
Να δω στην Κρήτη μια κορφή
Που ’χω μανούλα κι αδερφή

09/05/2022 13:11 par barbe

"étonnant de la part de LGS."
ça fait un certain nombre d’articles de ce sombre personnage nommé mitralias qui paraissent ici
et qui provoquent la même réaction de rejet.
On n’en veut plus du mitralias. Poutine est un ami des peuples en lutte contre la monnaie dette.
Après vous faites ce que vous voulez Maxime et Victor, surtout si une amitié vous lie à ce meusieur.

09/05/2022 14:07 par Nakor

Le couplet sur la mise en scène des attaques au gaz en Syrie, au début du texte, n’aide pas à prendre au sérieux son auteur. La suite ne fait hélas que conforter l’opinion des gens bien avertis sur l’art des faux drapeaux.
M’enfin il est utile de savoir comment pensent et réfléchissent ces gens qui ne sont pas d’accord avec nous en nous faisant profiter de leur "littérature". Espérons que cette politesse leur vaille un jour de prendre leur courage à deux mains pour relayer, voir même discuter, avec les personnes passant sur le grand soit.
Oui. Je sais. On peut toujours rêver.

09/05/2022 16:28 par Assimbonanga

Deux reportages diffusés hier 8 mai à la télé française. Agnès Vahramian, auparavant correspondante aux États-Unis a suivi toute la guerre avec Zélinsky tandis que son confrère Lacroix a suivi les Russes. Les voilà tout deux à Mariupol, mais pas du même côté.

Durée 1:33 minute.
Titre : Guerre en Ukraine : une école dans laquelle s’étaient réfugiés des civils est bombardée dans le Donbass
Lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-une-ecole-dans-laquelle-s-etaient-refugies-des-civils-est-bombardee-dans-le-donbass_5126041.html

Durée 2:35 minutes
Titre : Guerre en Ukraine : les civils rescapés d’Azovstal témoignent
Lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-civils-rescapes-d-azovstal-temoignent_5125987.html

Tendez bien l’oreille pour comprendre ce qui n’est dit qu’à demi-mots. L’information est donnée mais c’est à vous de la remarquer : les "forces ukrainiennes" utilisent les civils comme bouclier humain, soit (reportage Vahramian) en se cachant parmi des civils, soit ( reportage Lacroix) en les maintenant dans les bunkers à Mariupol...

09/05/2022 16:41 par Jacleon

Salut l’équipe de LGS !

Je vous assure, on suit ! Est-ce qu’une fois par mois pour ce genre de torchon c’est pas un peu trop fréquent ? Vous risquez de provoquer chez certains de vos lecteurs, ( à commencer par moi ! ) une crise cardiaque d’énervement.

https://www.medisite.fr/a-la-une-crise-cardiaque-se-mettre-en-colere-multiplie-le-risque-par-huit.805421.2035.html

09/05/2022 16:42 par Assimbonanga

Peut-être que monsieur Mitralias fait une overdose de Arte+Renauld Dély+Sofia Aram+Hollande+Hidalgo+Jadot+José Bové+Con Bendit... Ça ressemble aussi à une libre improvisation sur un hème poutinien par Darius Rochepin et un plateau de blondes ukrainiennes très belliqueuses. Ou Thomas Snégarov, ou Ali Badou sur la 5. Toujours les mêmes plateaux avec toujours une témoin ou une politologue ukrainienne assoiffée de sang russe et affamée de bombes défensives. Bref, par très journalistique tout ça... Il se croit indemne de propagande, monsieur Mitralias ? Ah ! Ah ! Ah !
Monsieur Mitralias, un conseil : lisez Le Grand Soir ! Tout tranquillement, ça ne mord pas. Prélevez des informations et mettez tout ça dans la balance. Rien n’est tout blanc ni tout noir.
PS : malheureusement, j’ai peur que Denis Robert, de Blast, ne soit au même stade d’information.

09/05/2022 16:42 par Danael

mais que nous tenions toujours compte de la différence obligatoire dans le comportement du prolétaire d’une nation opprimée (ou petite) envers la nation qui opprime (ou grande)”.

Le comportement « prolétaire » de la nation ukrainienne a consisté à durement réprimer toute opposition prolétarienne au coup d’État et aux oligarques corrompus au pouvoir et à écraser sous les bombes les ouvriers du Donbass qui ne voulaient pas se soumettre à une nation nazifiée et sous protection de l’Otan. Le squelette de votre gauche fait pitié.

09/05/2022 16:47 par Assimbonanga

QUESTION. C’est qui "nos gens de gauche poutinistes" ?
Vous en avez trop dit ou pas assez ! Merci de préciser qui, à gauche, se réclame de Poutine.

09/05/2022 19:32 par chb

Pour le poste de philosophe + historien en chef des Casques Blancs version Kiyv, j’ai choisi Yorgos MITRALIAS.
Une lumière pour sa gauche campiste, un phare pour Azov, Secteur Droit, Zelenski, Macron... et accessoirement un porte-coton pour l’OTAN, un porte-ciseaux pour Anastasie.
Sa hargne contre la Russie a l’air de venir de loin (jusqu’au Grand Timonier, elle englobe même Pékin... en prévision d’un super-Tian’anmen ?), de s’appuyer sur une Histoire un peu charcutée, et surtout de jeter une pudique peau de bison sur les saloperies multiples de l’impérialisme vainqueur. Quant à l’Ukraine, outre une pirouette étrange sur les russes marginalement nazis eux aussi, il ne semble même pas comprendre que son argument (de Lénine) pour l’accommodement à l’égard de petites nations est précisément violé au Donbas depuis huit ans. Ira-t-il livrer des ambulances et du Шампань aux derniers résistants d’Azovstal ?
Pas sûr qu’il décroche le prix nobel de la paix, mais ça peut arriver.

09/05/2022 22:15 par Charles

Du coup, l’idée, c’est de s’extasier devant le bataillon Azov ?

Officiellement intégré à l’armée ukrainienne. Zelensky aujourd’hui a publié la photo d’un SS pour fêter le 9 mai 1945.

Cette réhabilitatation des nazis fait plus que me donner la nausée : ça me fait peur.

10/05/2022 01:16 par act

(@Charles "Zelensky aujourd’hui a publié la photo d’un SS pour fêter le 9 mai 1945.", suis preneur du lien ou de la source ? merci)

Il y a pourtant à dire et redire sur cette guerre où deux capitalismes s’affrontent. Mais effectivement, sur ce coup, Yorgos part en sucette et grave qui plus est.
Contrairement à lui, je partage l’analyse selon laquelle la guerre a commencé en 2014, que l’agresseur original est l’empire et ses vassaux de l’OTAN, que les ministères de l’intérieur et de la défense ukrainiens sont plus que gangrenés par les néonazis mais cela écrit et à la lecture de certains commentaires ici ou ailleurs, je peux comprendre une partie des discours qui critiquent les "pro-Russes/pro-Poutine" obtus.
D’abord parce que personnaliser, c’est déjà faire le jeu de la propagande de guerre (de l’otan !), ce n’est pas "Poutine (qui) envahit/attaque/etc." l’Ukraine mais l’armée russe, soutenue par une grande partie de sa population.
Ensuite certains perdent toute objectivité. Dans le cas de Vladimir Poutine, comment ne pas constater la contradiction quand il parle de "dénazification" et que d’autre part il fait appel à et décore un Outkine ?
Ne pas perdre de vue que son parti est nationaliste, capitaliste et objectivement réactionnaire ou encore que le premier parti d’opposition est le parti communiste...

10/05/2022 02:05 par T 34

Pendant huit ans l’armée ukrainienne a bombardé des civils russophones dans le Donbass. Conséquences :

Z

10/05/2022 02:55 par Aquarius15

Belle unanimité et même complètement d’accord pour une fois avec Xiao et Assimbonga ;-) Pourvu que Renaissance investisse un Yorgos Mitralias dans chaque circonscription !!!

La paille : malgré ses défauts de capitaliste, je respecte Poutine, à défaut de l’admirer. Tout n’est pas parfait en Russie tant socialement que sur certaines libertés. Toutefois, contrairement aux mercenaires élus en occident, dans tous les domaines, à commencer par le business, il priorise clairement les intérêts de son pays, qu’il aime sincèrement. Il construit un pays puissant (bientôt riche), souverain et moteur de multiples alliances. Les alliés de la Russie connaissent et respectent la valeur de sa parole. Poutine a redressé et redonné de la fièreté a une ancienne république bananière - une Russie exsangue, affamée et gangrénée par la mafia, sur les cendres fumantes de l’ex-URSS.

La poutre : pendant ce temps là, la France a depuis longtemps sacrifié toute souveraineté, y compris diplomatique (à part quelques moments de lucidité du tandem Chirac/Villepin). Les inégalités sociales ne font que grimper depuis Sarko. Depuis 5 ans, les violences et répressions policières explosent tandis que les libertés (d’expression, de manifestation, de réunion, de circulation, de disposition de son corps) sont de plus en plus contraintes, dans un élan de censure et de propagande totalement décomplexé depuis mars 2020. La France est en passe de devenir une république bananière. Ne manquent plus qu’une crise monétaire sans fin, des tickets de rationnement et longues files d’attente partout et on n’aura plus grand chose à envier à la Russie des années 90.

10/05/2022 06:23 par Xiao Pignouf

@Aquarius 15

Pourvu que Renaissance investisse un Yorgos Mitralias dans chaque circonscription

Ce qui veut dire ?

10/05/2022 10:48 par Assimbonanga

Des gendarmes français sont diligentés à Boutcha pour savoir quel soldat russe a tiré sur chaque victime (civile) ukrainienne. Il s’agit de documenter les "crimes de guerre". Waouh ! Quel défi technique !
Déjà qu’ils ne sont pas capables de documenter les "crimes de paix", à savoir de déterminer quels gendarmes ont tiré au LBD dans la figure des civils manifestant faisant des dizaines d’éborgnés et gueules cassées... Sans doute vont-ils acquérir une "expertise" en désignation de coupables sur le terrain ukrainien. Espérons qu’ils ramèneront leur science toute fraîche pour établir aussi la vérité en France !

10/05/2022 11:25 par Koui

Yorgos a raison de rappeler que Poutine a déclenché la guerre.
Qu’on le veuille ou non, il est responsable de tout les morts de la guerre.
Son armée a commis des crimes de guerre.
Certains sont surement des coups montés mais ce n’est pas une raison pour avaler les gros mensonges des russes.
Être contre l’impérialisme américain, cela ne veut pas dire qu’il faut croire tout ce que disent leurs ennemis.

Poutine a du faire face à d’incessantes provocations américaines, et il a choisi d’y faire face par la fuite en avant.
Son coup du 24 fevrier a fait long feu et maintenant, il n’a plus de but de guerre atteignable.
Même l’écrasement des milices nationalistes dans le Donbass ne réglera pas le problème.
On sait comment on commence une guerre mais comment la terminer si l’adversaire ne veut pas négocier ?

Il ne lui reste plus qu’a proposer de revenir aux accords de Minsk comme condition de Paix.
Mais même cela, les américains n’en voudront pas.

10/05/2022 11:47 par JC

C’est aussi qu’en essayant de justifier l’injustifiable, elle recourt aux pires monstruosités que le Kremlin de Vladimir Poutine a coutume de débiter. Ainsi, elle n’hésite pas à qualifier les crimes de l’armée russe de fake news, de "mises en scene" et de "provocations", ou – en termes plus modérés – à ne pas exclure la possibilité qu’ils aient été "fabriqués" par la machine de propagande ukrainienne et occidentale.

La lecture s’arrête là pour moi.

Donc déjà si on qualifie les crimes de "fake news", ça veut dire qu’on n’y croit pas (aux informations et donc à la réalité de ces crimes), pas qu’on les approuverait.

Et en plus il faudrait donc exclure la possibilité de leur fabrication ? Non mais là on nage en plein négationnisme, injonction à la naïveté et à l’abandon total à la propagande qu’on sait mensongère d’expérience ! Et lui il ose traiter l’armée russe de criminels, présomption de culpabilité ? Pourquoi est-ce que ça ne marche pas dans l’autre sens ?

Donc je veux bien entendre qu’on peut se tromper, que peut-être il y a des positions vraiment abusivement russo-béates etc. comme dans ces commentaires, qu’on devrait se modérer. Mais là c’est du délire. Zelensky (enfin ses marionnettistes) ment comme un arracheur de dents et inverse tout, comptant sur l’ignorance, c’est grave.

10/05/2022 13:04 par Xiao Pignouf

@Koui

Yorgos a raison de rappeler que Poutine a déclenché la guerre.

Non, il a tort et vous aussi : ce n’est pas Poutine qui a déclenché la guerre. Ce sont les bombardements ukrainiens incessants sur la population russophone du Donbass depuis 2014 dans l’indifférence générale et surtout le non-respect des accords de Minsk I et II. Ce sont les déclarations bellicistes de Zelensky et la volonté de l’état ukrainien viscéralement russophobe d’acquérir l’arme nucléaire. Les faits sont là, indéniables et pour affirmer le contraire, il faut amener des preuves que ce n’est pas vrai.

Qu’on le veuille ou non, il est responsable de tout les morts de la guerre.

Que vous le vouliez ou non, la grande majorité des morts de cette guerre sont imputables à l’état ukrainien et à l’OTAN armant de façon tout à fait illusoire une armée déjà défaite. L’armée russe tue aussi également, mais dans une moindre mesure, ce qui explique notamment sa progression lente. En comparaison, l’armée américaine conquiert plus rapidement un pays qu’elle envahit grâce à la stratégie radicale du carpet bombing tuant des dizaines de milliers de civils en peu de temps. C’est vrai que c’est mieux. Les Irakiens et les Afghans vous le diront. Les Yéménites aussi. Même si j’admets qu’on n’a pas encore bien établi l’humanité de ces populations, un peu comme les habitants du Donbass.

Son armée a commis des crimes de guerre.

Pour dire cela, il faut des preuves, de préférence autres que celles qu’on vous prémâche dans les médias. J’attends.

Être contre l’impérialisme américain, cela ne veut pas dire qu’il faut croire tout ce que disent leurs ennemis.

Voui, mais pour affirmer une chose, il faut des preuves, en tout cas des éléments bien établis. Pas des réflexions qui sortent de votre cerveau.

Il ne lui reste plus qu’a proposer de revenir aux accords de Minsk comme condition de Paix.

Dans un autre contexte, on pourrait croire que c’est la chose la plus intelligente de votre commentaire... pourtant, c’est la plus bête.

Est-ce que vous avez habité 100 mètres sous terre durant cette dernière décennie ?

Il (Poutine) a réclamé le respect des Accords de Minsk pendant 8 longues années pendant que le peuple pro-russe du Donbass se faisait massacrer par son propre gouvernement dont le chef fait du piano avec sa teub... Le 9 mai 2014, lors des célébrations en Russie, plus de 50 de ces personnes, pro-russes et russophones, se sont fait brûler vivantes dans les locaux de la Maison des Syndicats à Odessa, pour avoir simplement manifesté leur sympathie à la Russie ! Imaginez une seule seconde un tel évènement aux frontières de la France... Et tout cela, dans l’indifférence généralisée du monde occidental, pouvoir et médias confondus... 8 ans de patience...

Koui, la seule et unique chose que votre commentaire démontre, c’est le peu de cas que vous faites de la vie de ces personnes puisqu’elles ne valent pas une guerre. Non, finalement, les morts ukrainiens dans leur entièreté sont à imputer à l’Ukraine, à l’OTAN, à l’UE. Aussi déplaisant que cela puisse être à entendre.

10/05/2022 13:14 par D. Vanhove

@ Auguste Vannier : merci, vous m’avez devancé... rien à ajouter

10/05/2022 15:40 par pilule rouge

Aaaah , ça faisait longtemps que j’ m’étais pas tapé un bon vieux gloubiboulga façon Yorgos, j’avoue que celui là était quand même très copieux, j’ai pas réussi à le finir :/
Merci quand même aux admins troll du GS pour ce bon plat roboratif :)

10/05/2022 17:37 par CAZA

Bonjour
C’est qui qu’a commencé ?
Le lien de CN46400 a déjà été commenté ici .
Il écoute rien ce Yorgos !!
"" L’OTAN va t elle se faire tuer jusqu’au dernier ukrainien "" Bruno Guigue du 23 Mars

<<< 24/03/2022 à 09:25 par CAZA
Bonjour
Ce lien a déjà été proposé par CN46400 .
Et commenté : <<<

A la lecture du lien du Cf2R on peut faire le synthèse et trouver le titre :
Chronique d’une guerre annoncée
Ce sont les ukrainiens qui ont attaqué les 1ers .
Les US savaient forcément car ce sont eux qui ont tout planifié depuis le coup d’état à Maïdan
Les russes aussi d’où les préparatifs militaires .
Les US savaient que les russes seraient forcés d’intervenir donc Robinette l’annonçait sans fournir de preuves et pour cause >>>

Extrait du lien : voir les tableaux des violations du cesser le feu par les ukrainiens .
En fait, dès le 16 février, Joe Biden sait que les Ukrainiens ont commencé à pilonner les populations civiles du Donbass, mettant Vladimir Poutine devant un choix difficile : aider le Donbass militairement et créer un problème international ou rester sans rien faire et regarder les russophones du Donbass se faire écraser.

Autre titre possible : << Quand les élus des pseudos démocraties au service des USA trahissent leurs populations >>

https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-ukraine/

10/05/2022 18:03 par Xiao Pignouf

Erratum : le massacre d’Odessa a eu lieu le 2 mai 2014, non pas le 9.

Une femme, dont on trouvera aisément des exemples concrets j’en suis sûr, se fait cogner tous les jours que Dieu fait par son ivrogne de mari qui s’en prend aussi à ses enfants. Il frappe le garçon à coups de ceinturons et abuse de la fille chaque soir dans sa chambre. Cela dure depuis des années, et malgré les appels à l’aide de la femme et ses plaintes au commissariat du quartier, rien n’y fait. Finalement, au bout du rouleau, la femme tue son mari dans son sommeil d’une balle de 22 long rifle dans la tête.

Évidemment, l’acte de la femme est condamnable.

Mais est-elle responsable ?

10/05/2022 20:14 par Vania

@act. Pour la photo montrée par ..elensky pour fêter le 9 mai 1945, ci-dessous les liens. La photo choisie par ..elensky est celle d’un soldat qui porte l’insigne de l’unité Totenkopf (crâne avec os croisés), une des divisions de la Waffen SS, tout comme l’organisation SS, responsable d’administrer les camps de concentration.
https://actualidad.rt.com/actualidad/429242-presidente-ucraniano-felicitar-nacion-foto-simbolo-nazi
https://twitter.com/Evgeny59038409/status/1523649787660103680
https://twitter.com/Marianna9110/status/1523776005684756480
Quant à l’article de Y. Mitralias, il est simplement infâme !

10/05/2022 21:16 par Maitre Kha

@ LGS
Je comprends votre pluralisme et il est tout en votre honneur, mais rassurez-moi ; ce n’est pas vous qui vous frappez les traductions du sieur signataire de tels articles ! Si oui, c’est un sacerdoce ! Parce que rien qu’à lire c’est déjà impossible après deux lignes ! Grosse, grosse fatigue...
Psss ; J’attends le jour où je lirais Bakounine dans le figaro ...où chez une coiffeuse...

10/05/2022 22:49 par Aquarius15

@Xiao Pignouf : ne pas chercher d’allusion malicieuse dans mes propos. La quasi-unanimité sur LGS à comprendre, voire soutenir, le point de vue russe est réconfortante ! En politique intérieure, je compte aussi sur les gros sabots des chèvres investies par Macron (comme les gros sabots otaniens Mitralias) pour le faire perdre !
Lapsus/confusion explicable par 2 exactions rapprochées des ukro-nazis les 02/05/14 (massacre de la maison des syndicats à Odessa) et 09/05/14 (affrontements meurtriers à Marioupol le jour de la Victoire) ???

11/05/2022 12:58 par Koui

@Xiao Pignouf
"ce n’est pas Poutine qui a déclenché la guerre. Ce sont les bombardements ukrainiens incessants sur la population russophone du Donbass depuis 2014"

La guerre civile ukrainienne du Donbass a fait 14000 morts en 10 ans.
Ce n’est pas la même guerre que l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a déjà tué plusieurs dizaines de milliers de personnes en 3 mois. Poutine a bien déclenché une guerre interétatique dont il aurait pu se passer.

Dmitri Orlov proposait d’évacuer les civils du Donbass puisque la Russie a bien assez de terres mais manque de population. Voila une solution élégante qui aurait évité bien des morts si elle avait été choisie.

"Que vous le vouliez ou non, la grande majorité des morts de cette guerre sont imputables à l’état ukrainien" : Sans l’invasion russe, ces gens seraient bien vivants. Ils sont tués en défendant l’Ukraine ou par hasard, à cause d’un obus perdu. Même les crimes ukrainiens comportent une part de responsabilité russe.

L’armée russe a commis des crimes de guerre, comme cela arrive dans toutes les guerres. Nous ne connaissons pas leur étendue en raison du déferlement de propagande proUS et prorusse qui ajoute de la fumée sur le brouillard habituel des combats. En fait, il faudra des décennies pour avoir une meilleure idée des crimes de cette guerre, et encore, certains seront dissimulés efficacement par les uns ou les autres.

Est ce que l’invasion russe est pire que les invasions US ? Vous croyez le contraire, c’est votre affaire, mais pas la mienne. Je regrette que les russes n’aient pas laissé les américains seuls dans la compétition des pires envahisseurs du XXIeme siécle.

Les chinois encaissent les rebuffades sans sourciller, conscients que leur position se renforce au cours du temps.
Les iraniens encaissent de nombreux coups auxquels ils donnent une réponse modéré mais sans concessions.
Les russes ont fait l’erreur de foncer dans un piège sanglant et sans issue alors qu’ils pouvaient faire autrement en attendant tranquillement le suicide de l’empire américain. Il ne faut pas lutter contre la folie car c’est le début du cycle de la folie. Il faut lutter pour le bien et le juste, pour initier le cycle de la paix. Les russes feraient mieux d’apurer les conflits avec leurs voisins, autant que possible.

11/05/2022 20:52 par guillaume rampon

Parfois il faut bien divertir les lecteurs.
Peut être c’était l’unique but du Grand soir en publiant cet article.

Sur l’attaque chimique de la Ghouta on peut citer le journal le Point .
Sur https://www.lepoint.fr/editos-d...

Quand "Le Monde" a révélé l’attaque chimique de la Ghouta, qui a fait plusieurs centaines de morts, rien ne prouvait qu’elle avait été perpétrée par le régime d’Assad, il est vrai capable de tout, surtout du pire. Damas en a pourtant été accusé par le journal, le gouvernement français et les services secrets américains, ce qui permettait de justifier les frappes à venir. Or un long rapport scientifique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) établi par Richard Lloyd, un ancien inspecteur de l’Onu, assure, après avoir étudié notamment les lanceurs, que les tirs ne pouvaient provenir que des zones rebelles, autrement dit djihadistes. Bien sûr, on a mis un mouchoir dessus : circulez, y a rien à voir, a décrété notre bonne presse. De même, quand le grand journaliste américain Seymour Hersh a découvert que le groupe djihadiste Front al-Nosra disposait de gaz sarin, information que Barack Obama se serait empressé de dissimuler, c’est à peine si l’information a été relayée.

Sur l’Ukraine :
J’ai trouvé 2 articles intéressants sur les conseils du site "dedefensa" :
http://euro-synergies.hautetfort.co...
http://euro-synergies.hautetfort.co...
Je n’ai aucun lien ni de prêt ni de loin avec ces sites.
On trouve des informations et des vidéos intéressantes au sujet de l’Ukraine sur le blog noir de brocéliande, blog dont l’idéologie est assez opposée ( à la mienne) et surtout à celle de ce blog.

Question : Si Brisaut, Jules Ferry, Miterrand sont de gauche, alors sommes nous de gauche ?

11/05/2022 21:04 par pierreauguste

Merci "Koui" pour cette intervention qui nous sort un peu de l’autre manichéisme ,pro russe et très tentant, où tout est bon et beau ...Personne ne nie ici l’évidence du "combinard américain marchand d’armes" qui tire les ficelles jusqu’au dernier ukrainien.On sait tout cela mais l’on aurait plutôt intérêt à garder une position plus indépendante ,sans occulter,bien sur, toutes les infos venues d’autres cieux que de la poubelle médiatique et que pas un "commentateur" ne nous donne ,à part ici.Et puis" Il ne faut pas lutter contre la folie car c’est le début du cycle de la folie(on en oublie l’effondrement général climatique et autres). Il faut lutter pour le bien et le juste, pour initier le cycle de la paix,"même si c’est un lieu commun ça fait du bien de le lire ,comme une bouffée d’air frais.

11/05/2022 23:09 par Geb

@Koui...

Bien, les yakafaukon...

C’est très rafraîchissant de vous lire. Ca permet de comprendre pourquoi et comment on en est arrivés là.

Même Rogozyne est trop con pour avoir pensé à votre solution au problème. C’est dire...

Rassurez vous, les même qui bombardaient le Donbass pendant 8 ans, torturaient violaient et assassinaient ne sont pas tous morts "assassinés" par les Russes. Vania parlait des SS Totenkopft...

Leurs maîtres à penser c’étaient les SS de la Division Galitchnya qui gardaient mon papa dans les miradors de Büchenwald.

J’ai été informé par mon géniteur qu’ils étaient pétri d’amour du prochain et de mansuétude au point qu’ils ne voulaient pas les laisser partir la maison. Au cas où ils auraient pas trouvé le chemin tous seuls... ((- :

Les plus intéressants de leurs émules kiéviens ont été rapatriés près de chez nous... Et de chez vous.

N’oubliez pas de venir nous exprimer vos impressions quand les tatoués viendront vous chatouiller les pieds. Juste pour rigoler.

On vous fournira du Doliprane.

Vous avez signée la pétition, au moins ???

12/05/2022 06:01 par Xiao Pignouf

@Koui

L’armée russe a commis des crimes de guerre, comme cela arrive dans toutes les guerres. Nous ne connaissons pas leur étendue en raison du déferlement de propagande proUS et prorusse qui ajoute de la fumée sur le brouillard habituel des combats

Mais vous pouvez quand même l’affirmer avec certitude sans attendre plusieurs décennies... Il est pourtant avéré que certains crimes les plus médiatisés mis sur le dos des Russes ont été commis par les régiments néonazis ukrainiens. Encore une fois si vous accusez l’armée russe de crimes de guerre sous le prétexte que toute guerre en comporte, cela ne vous dispense pas de donner des preuves, ce que vous vous gardez bien de faire ergo vous n’en avez pas, en dehors de votre intime conviction. Et à ma connaissance, où je me trouve, c’est-à-dire en France, où l’on a fermé les chaînes RT et Sputnik, où la moindre voix en faveur de la Russie est écrasée, je ne vois aucune trace de la propagande russe. Je ne dis pas qu’elle n’existe pas, mais il faudrait vivre en Russie pour y être confronté... C’est votre cas ? Il est cependant tout à fait plausible que des crimes soient commis par les soldats russes, mais en théorie, l’Ukraine étant un pays dans lequel beaucoup de Russes ont des amis voire de la famille, on peut faire l’hypothèse que l’armée russe prend autant de précautions qu’il lui est possible de prendre dans ce contexte. On y opposera les nombreux crimes de l’armée américaine (documentés par les Wikileaks et qui sont le motif de l’emprisonnement d’Assange) contre les populations irakiennes et afghanes que les simples troufions yankees ne percevaient pas comme des êtres humains mais comme des sauvages, à l’instar des Conquistadors découvrant celles du Nouveau Monde. Dans l’attente, encore une fois de preuves réelles et non construites comme des fausses bannières.

Je regrette que les russes n’aient pas laissé les américains seuls dans la compétition des pires envahisseurs du XXIeme siécle.

Dire cela, c’est juste... naïf. Jamais les Russes n’ont traversé les océans ou les continents pour aller guerroyer dans un endroit qui ne posait aucun danger direct pour eux. Ils sont toujours intervenus à leurs abords lorsqu’ils estimaient qu’il y avait un danger. Avec pour seules exceptions l’Afghanistan et la Syrie qui avaient des accords de défense avec eux.

Koui, avec tout le respect que je vous dois, tous ceux qui tentent d’expliquer la décision des Russes de pénétrer en Ukraine le font unanimement en disant que cette confrontation est existentielle pour la Russie. La seule chose que je n’ai pas mentionnée dans ma première réponse à votre commentaire initial, c’est le rôle de l’OTAN, mais c’est ignorer l’éléphant dans la pièce, comme disent les Anglo-Saxons. L’existence de l’OTAN se fonde sur la volonté de faire disparaître l’URSS et aujourd’hui la Russie. C’est son essence. À tout le moins de la soumettre, et de la maintenir dans cet état semi-idéal pour l’Occident qui était le sien dans le courant des années 90 sous Eltsine. Bref, la faire revenir à un état économique indigne en lui ôtant tout son poids. Y a-t-il un seul état qui accepterait cela ? À part l’UE, bien sûr, mais ce n’est pas un état.

Sans l’invasion russe, ces gens seraient bien vivants

Sans les menées agressives de l’OTAN, sans le non-respect des accords de Minsk, sans le flot aussi vain qu’incessant d’armes en provenance de l’Occident à destination d’une armée ukrainienne qui a pourtant perdu la guerre mais qu’on veut combattante jusqu’au dernier soldat ukrainien debout...

Les chinois encaissent les rebuffades sans sourciller, conscients que leur position se renforce au cours du temps.

Koui, la Chine, quoique dans le collimateur états-unien, n’est pas aussi directement, aussi charnellement visée que l’est la Russie par l’OTAN. Et sa quiétude apparente face à la situation pourrait bien trouver un terme dans les jours ou les semaines qui viennent.

Les USA sont le principal agent d’instabilité dans le monde aujourd’hui. Voici l’extrait de propos tenus par un Conservateur américain :

« Dix semaines après le début du conflit, il est instructif de réexaminer le tableau stratégique. La guerre contre la Russie en Ukraine a évolué, mais pas de la manière prévue par les observateurs occidentaux. Les forces ukrainiennes semblent brisées et épuisées. Les fournitures qui parviennent aux troupes ukrainiennes combattant dans l’est de l’Ukraine ne représentent qu’une fraction de ce qui est nécessaire. Dans la plupart des cas, les remplacements et les nouvelles armes sont détruits bien avant d’atteindre le front.

Confrontée à l’échec sans équivoque de l’aide américaine et de l’afflux de nouvelles armes pour sauver les forces ukrainiennes d’une destruction certaine, l’administration Biden cherche désespérément à inverser la situation et à sauver la face. La Pologne semble offrir une porte de sortie. Plus important encore, le président polonais Andrzej Duda et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont tous deux exprimé le désir d’effacer les frontières entre la Pologne et l’Ukraine.

Des rapports non confirmés en provenance de Varsovie indiquent qu’après le rejet par Washington des propositions de création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, ainsi que du transfert d’avions MIG-29 polonais à des pilotes ukrainiens, l’état-major polonais a reçu des instructions discrètes pour formuler des plans d’intervention dans le conflit ukrainien en s’emparant de la partie occidentale de l’Ukraine. Naturellement, une action militaire de cette ampleur nécessiterait l’approbation de Kiev, mais étant donné le contrôle de facto du gouvernement Zelensky par Washington, l’approbation de l’intervention militaire polonaise ne devrait pas poser de problème.

On peut supposer que l’administration Biden espère qu’une collision impliquant des Russes et des Polonais sous quelque forme que ce soit - y compris des frappes aériennes et de missiles contre les forces polonaises du côté ukrainien de la frontière - pourrait nécessiter la réunion du Conseil de l’OTAN et l’examen de l’article V du traité de l’OTAN. »

12/05/2022 08:53 par CAZA

Bonjour
C’est cité par Koui dans un de ses commentaire :

<< Dmitri Orlov proposait d’évacuer les civils du Donbass puisque la Russie a bien assez de terres mais manque de population. Voila une solution élégante qui aurait évité bien des morts si elle avait été choisie.>>
Elégante et gratuite genre colonisation et déportation . Ou un système de ségrégation civile avec des sous citoyens avec une carte d’identité de couleur spéciale pour qu’on les reconnaisse de loin ou un implant sous cutané ;

Et qui rappelle fâcheusement la déportation des Palestiniens par les sionistes dans les camps de réfugiés des pays arabes environnant .Et l’argument des collabos US et Européens qui disaient que l’immensité des pays arabes auraient bien pu accueillir les réfugiés si ils y avaient mis un peu de bonne volonté .
Cette déportation de population était peut être dans les projets des nazis de Zélensky et de ses alliés US et Européens

12/05/2022 14:07 par hassinu

XIAO@ Pour une fois, et ca me grandement plaisir d,etre OK avec lui

12/05/2022 16:39 par act

Les propos contradictoires, quand ils ne sont pas outranciers, des provocations ou des conneries, méritent un accueil mois dédaigneux, non ?
je partage et approuve pratiquement tout ce qu’écrivent Xiao et Geb, pourtant je partage aussi certains éléments d’analyse de Koui
comme la responsabilité russe, qui n’exclut pas celle de l’OTAN, la probabilité de crime de guerre, particulièrement quand opèrent des unités très "spéciales" (des deux cotés)
par contre je ne pense pas que le "coup (de Poutine) du 24 fevrier a fait long feu et maintenant, il n’a plus de but de guerre atteignable"
d’abord comme écrit plus haut : personnaliser c’est déjà entrer dans la propagande de guerre et ensuite il me semble plutôt que la manœuvre (se diriger vers Kiev pour fixer un max de troupes, puis passer au véritable objectif) a plutôt bien fonctionné d’un point de vue strictement militaire
là où je peu rejoindre Koui c’est que d’un point de vue strictement humain, cela reste une horreur, un carnage, ce qui n’a rien de réjouissant

12/05/2022 18:18 par CAZA

Bonsoir
Punition collective pour les quelques égarés pro nazis ukrainiens ou pro capitalistes CIA ( coucou Kuiuicui ) qui font semblant de mettre en parallèle la propagande universellement anti russe des me(R )dias occidentaux avec une propagande pro Poutinienne qui n’existe que dans leur monde onirique . Donc punition répertorier depuis le coup d’état de Maïdan tous les assassinats politiques en Ukraine .
Avec Dombass Insider de Christelle Néant ils devraient combler leur ignorance crasse .
Comme ils sont plusieurs centaines de milliers sur les (R)médias et que ici sur LGS c’est pas le cas ( ya pas la quantité mais la qualité certes ) ce serait bien de mettre en place une censure impitoyable pour nous mettre à l’abris des miasmes débiles de la pensée fasciste actuelle qui sévit à destination des bas du plafond .
Préparer l’exercice suivant : Comment va faire la CIA pour utiliser un autre pays ( genre Finlande ou Suède ) après l ’Ukraine pour permettre à l’Otan d’intervenir enfin . Et de rétablir la paix , et la liberté du capitalisme USA en Europe .

12/05/2022 18:19 par Alexandre Maffre

Bonsoir le Grand Soir,

Geb, tu dis :
"J’ai pas encore bien compris pour qui il roule le Mitralias...
Très impliqué chez Attac et Extinction Rebellion (Financés par Georges Soros et l’Open Society), il intervient sur la dette en Grèce au niveau de l’Europe, (Dans l’Humanité), mais pas trop sur son Gouvernement de mafieux."
A mon avis pour avoir un tel parcours en écrivant de telles conneries, c’est qu’il est payé pour le faire et son payeur lui ouvre les portes. Beaucoup de bon bouquins sur l’infiltration de la CIA dans les facs et les journeaux.
Pour une fois j’ai bien wigolé en lisant (vite) ce torchon. Ravi de voir au nombres des commentaires que LGS fait encore débattre sainement.

Bon courage à tout le monde.

12/05/2022 22:10 par VAN

Témoignage d’Adrien Bocquet sur les crimes de guerres en Ukraine commis par .....

https://www.youtube.com/watch?v=ZoKnhXnp-Zk&t=4s

13/05/2022 12:15 par act

@Alexandre : attac financé par Soros ? un lien ? une preuve ? Ceux qui accusent attac (france) d’être financé par Soros n’avancent aucune preuve concrète.Le seul élément avancé par les accusateurs est que la présidente d’honneur d’Attac, Susan George, préside le Transnational Institute, un think tank qui serait financièrement soutenu par l’Open Society Foundation, ce qui ne démontre en rien qu’attac serait financé par Soros...

Si je ne me trompe, Maxime Vivas était référent ou membre d’attac, peut-être pourra t’il nous éclairer ?
Viendrais-je de découvrir que LGS est financé par Soros ?!!! ;)
Et si LGS est financé par Soros cela démontre bien entendu qu’Alexandre aussi est fiancé par Soros, fou, non ?

Moi aussi je veux des sous de Soros !!!

13/05/2022 13:40 par CAZA

Bonjour
Adrien Bocquet explique sur BFM que les nazis Azov exécutent les prisonniers . : << Vous voulez nous dire que les crimes de guerre sont des deux côtés >> qu’ils disent les guignols de service de BFM .Qui semblent découvrir l’eau chaude .
Non Non Adrien lui il dit ce qu’il a vu que ce sont les nazis qui exécutent leurs prisonniers russes .
Ici on le sait depuis le début .
Comme le témoignage d’Adrien est passé sous silence par les (R) médias au service de la CIA les citoyens européens risque de rester dans l’ignorance des dindons de la farce et des couillons qui vont payer la note
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/de-retour-d-ukraine-un-ancien-fusilier-commando-raconte-les-crimes_VN-202205120503.html

14/05/2022 11:50 par Alexandre Maffre

@act
Je ne parlais pas d’Attac mais de l’auteur de l’article, je ne parlais pas de Soros mais de la CIA (ça va ensemble mais c’est pas la même chose). Vous lisez trop vite semble-t-il. Et que la CIA ait investi les "alters capitalistes", ce qui n’était pas le sujet, est également une évidence.

14/05/2022 22:22 par act

@Alexandre : désolé, j’ai effectivement lu trop vite, manqué les guillemets et c’était donc
@Geb, que devait s’adresser cette demande et remarque.
Pour Yorgos je pense que c’est malheureusement spontané, nul besoin de virement$ et il n’est pas difficile de trouver bien pire sur le sujet parmi ceux qui se considèrent "à gauche", je pense par exemple aux "verts", rebaptisés "verts olive" en Allemagne et ailleurs.

14/05/2022 23:26 par act

@Caza (et d’autres), si vous relisez Koui vous constaterez que vous vous méprenez, a le lire, il est plus que probable que Koui est informé des faits que vous condamnez à raison. Tout aussi probable qu’il les condamne autant que vous.
Son analyse diverge sur certains points précis, cela n’en fait certainement pas un "égarés pro nazis ukrainiens ou pro capitalistes CIA".
Quand les "médias" nous servent des propos outrancier à toutes heures, il serait plus agréable et constructifs de rester courtois ici.
Un point de vue divergent mais argumenté ou intéressant mérite des réponses argumentées, comme celles de Xiao et surtout sans insulte. Plus les temps s’assombriront et plus nous gagnerons à nous respecter, camarades.

Intéressant parce que, entre autre, Koui soulève la possibilité d’un "piège", analyse partagée par de nombreux analystes tout à fait respectables, dont de nombreux favorables à la Russie. Et comme écrit plus haut je partage au moins deux éléments d’analyse qu’il avance. La question du piège est moins évidente pour moi, dans le sens où le 24 c’est la Russie qui a créé la surprise (sauf pour les US bien sûr), pas le contraire
+jusqu’ici l’opération semble "suivre son cours", même si clairement contrariée et retardée (les Russes eux-mêmes le confirment).
Et surtout : si pas une offensive, quid ?
Attendre ? Laisser l’initiative dans le Donbass aux Ukrainiens-hi-jackés-par-les-nazis + US-OTAN ? Les recevoir dignement dès qu’ils passent à l’offensive, idem en Crimée ? Cela aurait en effet représenté plusieurs avantages, comme une bien moindre union au sein de l’OTAN, des moyens moindre pour l’Ukraine, par exemples et une position, encore plus neutre (voire favorable ?), de la véritable communauté internationale.

Ce est qui est fait est fait mais cela ne signifie pas que nous devrions abandonner toute réflexion sur ces questions. particulièrement quand les temps qui viennent à court comme à moyen terme sont plutôt sombres, contrairement à la météo, toute en ironie et dissonance.

BàV.

15/05/2022 11:29 par Xiao Pignouf

@act

Son analyse diverge sur certains points précis, cela n’en fait certainement pas un "égarés pro nazis ukrainiens ou pro capitalistes CIA".

Il me semble quand même que certains propos de Koui sont problématiques.

Poutine a déclenché la guerre.

Factuellement faux et simpliste.

il est responsable de tout les morts de la guerre

Idem

Son armée a commis des crimes de guerre.

Assertion sans preuves et au mépris des preuves du contraire.

Son coup du 24 fevrier a fait long feu et maintenant, il n’a plus de but de guerre atteignable.

Koui nous dispense ici de la moindre explication, sans parler du fait qu’il prend Poutine et l’État russe pour des amateurs.

Il ne lui reste plus qu’a proposer de revenir aux accords de Minsk comme condition de Paix.

Ignorance ou indifférence au déroulement des faits historiques depuis 2014 ?

Est ce que l’invasion russe est pire que les invasions US ? Vous croyez le contraire, c’est votre affaire, mais pas la mienne.

Procès d’intention : je n’ai jamais rien dit de tel. Seulement, on connaît les résultats humains des invasions américaines. Pour ce qui est de l’Ukraine, il paraît plus prudent d’attendre avant de juger. En outre, vu les rapports médiatiques qui sont faits sur le nombre limité de victimes civiles, aussi dramatiques que la mort d’innocents puisse être, on est en droit de penser que ça n’équivaut pas les massacres perpétrés par l’armée US. Mais ça ne reste qu’une hypothèse.

16/05/2022 17:11 par Auguste Vannier

Ça fait plaisir de lire un débat de haute tenue sur une question grave et complexe.
Effectivement la Russie était sans aucun doute parfaitement informée des préparatifs intenses de conquête du Donbass et de Loubantzk aurait pu attendre que l’armée Ukrainienne passe à l’action (et sans aucun doute particulièrement sans pitiés vis à vis des civils quand on voit comment elle les utilise en bouclier actuellement). Au prix de combien de morts et de destruction de cette partie de l’Ukraine.
La Russie a accepté le piège d’intervenir la première pour ménager les civils qui lui sont favorable et aussi pour profiter de l’effet de surprise.
Ce sera à son crédit pour l’avenir si l’Est Ukrainien devient une zone neutre...
Pour le reste, la manie de l’équilibre du balancier entre les méchants d’un côté et les méchants de l’autre n’a pas de sens dans une situation au départ fortement déséquilibrée.C’est comme de renvoyer dos à dos Palestine et Israël.
En l’occurence, en tant que Français, je suis sous le feux d’une intense propagande et d’une brutale censure sans aucune comparaison avec les faibles échos d’une "propagande russe". Suffisamment faible pour que cela n’altère pas ma vigilance critique et ne permette d’avoir une opinion "raisonnable" sur ce qui se passe.
Par ailleurs je revendique comme une capacité à penser par moi même, en "souscrivant au manifeste conspirationniste" (Le Seuil, Janvier 2022).

19/05/2022 11:22 par rey

Réactions saines et réconfortantes au torchon pro-Otan de Yorgos Mitralias. Merci à tous , en particulier à Xao Pignouf.

(Commentaires désactivés)