Thème Russie

« Il n’y a pas une seule preuve que la Russie s’apprête à attaquer la France »

Sergueï Lavrov
Interview de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, accordée à la chaîne YouTube de l'association Dialogue franco-russe, enregistrée le 21 novembre 2025 Question : Notre dialogue d’aujourd’hui est important pour nous tous, francophones, qui regarderons cette interview précisément en période de tensions dans les relations entre la Russie et la France. À la fin de l’interview, selon la tradition, nous avons déjà sélectionné les questions des (…)

« Quand les gens disent maintenant, cessez-le-feu, nous savons qu’ils veulent juste gagner à nouveau du temps »

Ultrahang - Sergueï Lavrov
Entretien du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec la chaîne YouTube Ultrahang (Hongrie), Moscou, 26 octobre 2025 Question : Merci, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, merci de nous avoir accordé de votre temps. Sergey Lavrov : C’est un plaisir. Question : Nous sommes donc ici à Moscou. Et je viens de Hongrie, de Budapest, il y a quelques jours seulement. Et Moscou est magnifique. C’est la première fois que je viens à Moscou. Et lorsque nous avons planifié cet (…)

EUrope-Russie : Qui pratique l’escalade ?

Julie JAUFFRINEAU
Ces dernières semaines, les paroles bellicistes des dirigeants européens contre la Russie se multiplient. Elles laissent même entendre qu’une confrontation directe de l’Europe avec la Russie se prépare. On se souvient de l’appel aux hôpitaux français à se tenir prêts à recevoir des soldats blessés, d’ici mars 2026. Depuis, tout vient confirmer ce discours. En septembre, la Première ministre danoise plaidait pour « une réponse très forte » de l’Europe. Mi-Septembre, alors qu’elle annonçait le (…)

« l’UE n’a fait qu’accélérer le déplacement de notre orientation d’approvisionnement vers des acheteurs plus prometteurs et fiables »

Vladimir Poutine
Bonjour, mesdames et messieurs, chers amis, Je vous souhaite la bienvenue à la 8e édition du Forum international « Semaine de l’énergie russe ». Vous avez déjà eu l’occasion d’échanger ici et de partager vos points de vue. Je doute de pouvoir vous apprendre quoi que ce soit que vous ne sachiez déjà. Permettez-moi néanmoins de vous faire part de ma position sur plusieurs questions clés. Il va sans dire que nous sommes heureux d’accueillir à nouveau à Moscou les dirigeants de grandes (…)

La flotte « fantôme » russe : mythes et réalité

Oleg NESTERENKO
Le 19 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçait au monde l’adoption du 19ème paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Parmi les dispositions additionnelles, Ursula von der Leyen annonce : « Pour renforcer l’application des sanctions, nous les appliquons désormais à 118 navires supplémentaires de la flotte fantôme. Au total, plus de 560 navires sont maintenant inscrits sur la liste des navires visés par les sanctions de l’UE ! ». (…)

Triple ou quadruple capitulation européenne ? Lettre ouverte à Paul Magnette, Président du PS (Belgique)

André LACROIX
Monsieur le Président, Cher Paul Magnette, J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre newsletter intitulée « L’été 2025 aura été, pour l’Europe, celui d’une triple capitulation. » Votre constat est sans appel. Vous y dénoncez clairement : la capitulation militaire européenne devant la sommation faite par les États-Unis aux pays de l’OTAN de consacrer 5% de leur PIB à l’armement, la capitulation commerciale d’Ursula von der Leyen devant Trump lui imposant des droits de douane de 15%, l’achat (…)

Zelensky vu par Arte : suite

André LACROIX
L’article que j’ai écrit avec Vladimir Caller, publié par Le Grand Soir du 27 mai 2025, a suscité de nombreux commentaires en sens divers, dont celui, particulièrement sévère émanant de Monsieur G. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les réflexions qu’il m’a inspirées. 1) CRITIQUES DE MONSIEUR G Pour ce qui est du texte de André Lacroix et Vladimir Celler : Arte est une chaîne sérieuse qui présente des points de vue nuancé, ce n’est pas LCI la chaîne internationale de TF1 qui est (…)

Des négociations de paix sabotées par une Europe ultra-belliciste

William-JRCF
Après une période de reflux des négociations de paix en Ukraine, elles ont été relancées ces dernières semaines. Une rencontre a eu lieu entre Trump et Poutine en Alaska, suivie d’une rencontre entre Trump, les principaux dirigeants européens et Zelensky. Mais les négociations en sont toujours au même point. Les États-Unis sous l’administration Trump, conscients des problèmes créés par le fait de se trouver sur un double front stratégique – voir un triple front si l’on ajoute la situation (…)

Ukraine : Des hommes, des faits, le piège

Vladimir CALLER
Contrairement aux avis généralement admis, Vladimir Caller estime qu’autant le président russe que son homologue ukrainien n’avaient de visées particulièrement militaristes lorsque leurs mandats se sont croisés. L’Ukrainien, affairiste confirmé et adepte à outrance des politiques néolibérales, avait besoin de paix pour les mener à bien. Le Russe partageait ce besoin de paix, lui qui après avoir réussi à redresser son pays comptait, parmi ses succès, celui d’avoir affaibli les liens (…)

L’ours et l’aigle s’affrontent en Alaska

Pepe ESCOBAR
Tous les regards sont tournés vers l’Alaska. L’affrontement entre l’ours et l’aigle s’inscrit dans une accélération étonnante de l’histoire au cours de l’été 2025. Deux semaines après l’Alaska, se tiendra le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine. Narendra Modi, Premier ministre indien, et Masoud Pezeshkian, président iranien, rejoindront notamment Xi Jinping et Vladimir Poutine à la même table. Une table BRICS/OCS. Le 3 septembre, à Pékin, (…)

Donbass : 339 enfants, le mensonge enfin révélé, mais la vérité bâillonnée

Cassandre G
Seulement 339 enfants, une vérité qui dérange, face à une propagande qui aveugle. Le Donbass crie, l’Occident se tait. La Cour pénale internationale reste muette ! Un mensonge s’effondre et aucun repentir ! Alors analysons ! Récemment, lors des derniers accords, à Istanbul, ils étaient 339, enfin répertoriés officiellement par Kiev. L’Ukraine dit avoir remis à la Russie une liste d’enfants ukrainiens « déportés illégalement », exigeant leur retour. Pas 712 000. Pas 150 000. Pas 19 546. (…)

La voix de bon sens dans le bruit militariste

Stefan DORST
Ces dernières années sont devenues une épreuve décisive pour l’Europe. Ne s’étant jamais remis après la pandemie de Covid-19, on est plongés dans la crise militaire. Le déclin des économies européennes, des conflits et scandales au Parlement européen, la militarisation et le réarmement au détriment du développement et rétablissement, la relation difficile avec les États-Unis – tout cela est désormais devenu notre nouvelle réalité. Mais cette période sombre ne peut pas durer éternellement et, (…)