Thème Russie

Zelensky, l’offensive ukrainienne et le "mystère" des 10 000 hommes

Fulvio SCAGLIONE
Au-delà des considérations politiques et stratégiques plus larges, l'un des aspects les plus intéressants de l'offensive que les troupes ukrainiennes mènent dans la région russe de Koursk concerne le personnel militaire impliqué. Nous savons qu'il s'agit d'environ 10 000 hommes, et les vidéos provenant de la zone de combat témoignent du fait qu'il s'agit en grande partie d'unités d'élite, équipées des meilleures armes parmi les nombreuses fournies (…)
12 

Ukraine - automne 2024

Le correspondant socialiste
La dernière attaque ukrainienne contre la Russie, organisée et approuvée par l’Occident, vise à prolonger la guerre en montrant que l’Ukraine peut « obtenir des résultats », comme l’a dit Zelensky. (1) Elle franchit une ligne rouge – la première attaque occidentale majeure et ouvertement reconnue sur le territoire russe depuis les nazis, et montre clairement l’intention belliqueuse de l’Occident. Le président Poutine a qualifié cette action, dirigée par la Grande-Bretagne, de « provocation à (…)

Kiev veut entraîner les alliés les plus réticents dans la guerre en évitant l’oubli.

Fabio MINI
Les dirigeants ukrainiens n'ont pas assez d'hommes, mais beaucoup de moyens fournis par l'Occident. Et ils doivent rester visibles pour ne pas être oubliés par les "fournisseurs" Incursion, contre-offensive, offensive : les nouvelles en provenance d’Ukraine oscillent entre ces mots, exagérant délibérément une phase des combats sur le terrain qui, comme toutes les autres actions entreprises par Kiev au cours de l’année écoulée, est plutôt une initiative (…)

Voilà pourquoi les États-Unis se comportent comme un acteur sans foi ni loi sur la scène internationale

Timofey BORDACHEV
Washington et ses alliés de Londres jouent selon leurs propres règles. Au cours des dernières semaines, les médias se sont concentrés sur le spectacle de la campagne électorale présidentielle aux EU. Le débat désastreux du président sortant Joe Biden avec son adversaire du Parti républicain, Donald Trump, puis la survie miraculeuse de ce dernier à une tentative d’assassinat, le choix du colistier de Trump et, enfin, le changement de candidat des démocrates au pouvoir. Finalement, la (…)

Les Jeux Olympiques de Paris : le championnat de la russophobie

Oleg NESTERENKO
Les Jeux Olympiques de Paris ont débuté ce 26 juillet 2024 pour le plus grand bonheur des amateurs du sport de tous horizons qui préfèrent, à juste titre et pour ne pas gâcher l’ambiance de fête, fermer les yeux sur les scandales et le chaos sans précédent accompagnant la période de préparation de l’ouverture des actuels jeux et de les ignorer en se concentrant sur les compétitions sportives qui se tiendront dans la capitale française jusqu’au dimanche du 11 août 2024. En laissant les fans (…)
14 

Gaza. Où sont la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil... ?

Djamel LABIDI
Les massacres à Gaza sont sans fin. Il n'y a pas dans l'Histoire un tel précédent. Avec ces massacres, Israël et les Etats Unis ont inscrit à jamais leur condamnation morale dans l'histoire de l'humanité. Netanyahou, monstre parmi les monstres, ne sera pas repu du sang palestinien. Il ne s'arrêtera pas si personne ne l'arrête. Il compte sur la lassitude de l'opinion mondiale, pire sur sa résignation. Il faut le dire, il n’y a jusqu’à présent que “ les (…)

Analyse mesurée de la catastrophe

Igor ISTOMINE
Cette analyse de ce qui pourrait conduire à un affrontement direct entre l’Occident collectif (ou bloc-BAO, ou “américanistes-occidentalistes”) et la Russie est envisagée avec mesure et hors de toute passion. • Il est d’autant plus impressionnant que cette possibilité soit envisagée avec cette retenue, qui indique que l’auteur considère ce conflit “comme très possible sinon probable”... • ... Et d’autant plus que ce même auteur, directeur d’un service d’un think tank du ministère des (…)

États-Unis, Russie, Chine... Le mur est tombé, le XXe siècle est terminé, il est temps de changer

Fulvio SCAGLIONE
Il y a deux ans et demi, après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, nos journaux dressaient la liste des prétendus poutiniens et expliquaient comment les sanctions internationales allaient rapidement déchirer la Fédération de Russie. Dans le même temps, on donnait à l'Ukraine les armes dont elle avait besoin pour se défendre : il n'y avait rien d'autre à faire, les Russes n'avaient pas réussi à occuper Kiev (on peut douter que c'était (…)

La mascarade du « sommet » pour la paix en Ukraine : un nouveau fiasco de Zelensky

Oleg NESTERENKO
Le « sommet pour la paix en Ukraine » qui s’est tenu, les 15 et 16 juin 2024, à Bürgenstock, en Suisse est terminé. Malgré les espoirs investis par Kiev dans l’événement, seul un écho déformé et inaudible des idées initialement formulées en dix points par le président ukrainien Volodimir Zelensky, il y a des mois, a vu le jour. La représentativité de l’initiative Les invitations au « sommet pour la paix » ont été envoyées par son organisateur qui est la Suisse à plus de 160 pays, avec (…)

Ukraine : le dangereux pari de l’OTAN que la Russie ne réagira pas à l’escalade

Francesco DALL’AGLIO
La Russie considère les situations politico-militaires en fonction du risque pour sa survie, l'OTAN en fonction des coûts, c'est-à-dire quel est le prix à payer pour gagner : s'il est trop élevé par rapport aux bénéfices, l'investissement est arrêté, car sa propre survie n'est jamais en danger puisque les guerres se déroulent ailleurs. La Russie ne peut pas se permettre ce raisonnement. Ukraine : le dangereux pari de l’OTAN En ces jours d’escalade, j’ai très peu (…)
13 

Intervention de Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères (14 juin 2024)

Vladimir Poutine
(traduction automatique) Chers collègues, bonjour. Je suis heureux de vous accueillir tous et de vous exprimer ma gratitude pour votre travail actif dans l’intérêt de la Russie et de notre peuple. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés dans ce format élargi, c’était en novembre 2021. Depuis lors, de nombreux événements cruciaux, voire fatidiques, se sont produits, sans exagération, tant en Russie que dans le reste du monde. Par conséquent, je pense qu’il est important (…)
20 

Comment justifier l’agression de l’OTAN contre la Russie

Thierry MEYSSAN
Joseph Staline faisait corriger les anciennes photographies officielles pour supprimer toute trace de son opposition. Joe Biden, Emmanuel Macron et leurs alliés, eux aussi, réécrivent l’Histoire. Ils viennent de mettre en scène sous le nom de « débarquement de Normandie » des événements qui se sont passés tout autrement. Ils ignorent le très grave conflit qui opposa le Conseil national de la Résistance et le Comité français de libération nationale (la « France libre ») à Franklin D. (…)