Thème Russie

Jeux dangereux sur les rives de la Mer Noire.

Manlio DINUCCI
Le torpilleur lance-missiles McFaul, arrivé dimanche dernier de Crète dans le port géorgien de Batoumi, a terminé le déchargement des 34 tonnes d’ « aides humanitaires » (kits hygiéniques, eaux minérales et autres denrées « offertes par l’ Usaid »), dans le cadre de l’opération dirigée par le Commandement des forces navales Us en Europe, basé à Naples. Mais ensuite le McFaul n’est pas rentré en Crète pour charger d’autres « aides humanitaires », il est resté en Mer Noire : c’est ce qu’a (…)

Sans retour.

Astrit DAKLI
Donc Dmitri Medvedev a décidé de ne pas prendre du temps, en rendant immédiatement opérative la reconnaissance de l’indépendance des deux régions sécessionnistes géorgiennes, Abkhazie et Ossétie du Sud, et en suscitant une énorme vague de scandale et de fureur en Occident. Attention, cependant : la décision du Kremlin n’est pas la cause de la gravissime tension internationale à laquelle nous assistons, mais bien sa conséquence. C’est prendre acte qu’aucune négociation, aucune solution (…)

Ossétie, authenticité géopolitique des Russes.

Camille Loty MALEBRANCHE
La réplique (russe) est admirable par son ironie : faire sécession au coeur des sécessionnistes et leur montrer le goût amer et contre-nature de leur choix de mésalliance avec l’ennemi de leur allié naturel, trahi pour des miettes. L’actualité de cette semaine nous met, dans l’occurrence du conflit russo-géorgien en Ossétie, face à un casus belli (cas de guerre) que nous considérons néanmoins comme une justus causam (juste cause) russe. Malgré les braiements du baudet de la Maison Blanche (…)

Quand Liberté veut dire Pétrole Cheney donne des leçons de "démocratie" à la Russie.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 6 mai 2006. Lors d’une provocation politique soigneusement orchestrée, le vice-président américain, Richard Cheney, fit, en Lithuanie, un discours belliqueux fustigeant la Russie pour avoir porté atteinte aux droits démocratiques du peuple russe et pour s’être servi de ses ressources énergétiques afin de « faire du chantage » vis-à -vis des autres nations. Ce discours fut prononcé par Cheney devant le « Forum sur la Communauté du choix démocratique, de la région Mer Noire - Mer (…)

Russie : La montée du mouvement pour le droit au logement, par Carine Clément.

9 mars 2006 Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code du logement, le 1er janvier 2006, et l’accélération de la réforme de la politique du logement, les actions de protestation se multiplient et touchent de plus en plus de régions de Russie Il ne se passe presque pas un jour, et surtout pas un week-end, sans que des manifestations aient lieu dans des villes de Russie. Durant le week-end du 18 et 19 février des rassemblements et des manifestations ont eu lieu dans plus d’une dizaine de (…)

1985 -2005 : Fin de l’URSS et anniversaire de la perestroïka.

Il y a 20 ans déjà commençait la perestroïka. Sur sa signification, deux Cubains s’expriment en leur nom propre. Ariel Dacal Diaz, qui dirige la rédaction politique des Editions des Sciences Sociales de Cuba (Editorial de Ciencias Sociales de Cuba) apporte la contradiction à l’écrivain, diplomate et journaliste Lisandro Otero. L’échange, vif mais courtois entre ces 2 intellectuels communistes met le doigt sur des enjeux qui vont bien au-delà de la discussion politique en cours dans l’île . (…)

Russie : Sympathie démocratique étrangement partisane (ou) Myopie démocratique, par Carine Clément.

La presse en France a rendu compte de façon extrêmement sommaire et sélective du mouvement des retraités et des autres composantes de la société pour défendre leurs droits. Très souvent, cela s’est réduit à un chiffre d’ensemble et à un bref reportage sur la manifestation du KPRF à Moscou. Quant à Arte la chaîne avait choisi pour son portrait d’un retraité en colère l’ancien numéro 2 du KGB de Lettonie rejoignant la manifestation du KPRF à Moscou. Le 28 janvier Carine Clément avait (…)

Ukraine : Place de l’Indépendance : début d’une révolution populaire ou... ? par Alexandre Bouzgaline.

Inprecor, 11 décembre 2004 Les centaines de milliers de manifestants venus de toute l’Ukraine pour bloquer le centre de Kiev ont non seulement secoué leur pays mais le monde entier qui a regardé avec étonnement et crainte le déroulement des événements. Ces notes ont été rédigées à l’issue d’un voyage à Kiev, où avec des camarades de diverses organisations et courants kieviens notre journal a organisé une réunion-débat sur le thème : " Ukraine, des leçons pour la Russie ? ". Je les ai (…)