Thème Russie

Les faux dévots

Chérif ABDEDAIM
Depuis décembre 2012, les violations « israéliennes » de la trêve conclue s’accumulent sans pour autant provoquer la moindre dénonciation de la part des États-Uniens et leurs alliés va-t-en-guerre occidentaux. Les informations en provenance de Palestine font état de plus de 1300 violations : bombardements, attaques aériennes, assassinats, arrestations des pêcheurs, réduction de la zone de pêche et remise en place de la zone tampon qui sépare Ghaza du reste de la Palestine occupée, etc. En (…)

Sanctions contre la Russie, Guerre et Farce (Asia Times Online)

Pepe ESCOBAR
« Si nous arrivons à un champ de mines, notre infanterie attaquera de la même façon que s’il n’était pas là ». (Maréchal Georgi Yukov). Commençons par les choses sérieuses. Pendant que le Conseil de la Fédération de Russie signe un traité avec la Crimée, concluant son annexion formelle, l’Ukraine signe les chapitres politiques d’un accord d’association avec l’Union Européenne. La signature de l’accord définitif n’aura lieu que plus tard dans l’année. Ce sont les faits sur le terrain. (…)

L’URSS résurgente, BHL et les épavistes

Abdelkader LEKLEK
Et si l’URSS n’avait pas existé ? Tout simplement les Beatles n’auraient jamais chanté, leur tube polémique, back in ussr, qui déclencha à son époque, 1968, une instantanée animosité des milieux conservateurs américains, accusant le groupe rock anglais de faire de la promotion et de la publicité racoleuse pour le communisme international. Oui, mais ça c’est pour le fun. La réalité est que le monde ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui. La bipolarisation qui fut servie à la terre au (…)

La Crimée libérée, L’Ukraine sur la voie de la Grèce

Chems Eddine CHITOUR
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies) L’actualité a le tournis. Nous retenons notre souffle concernant la situation de la Crimée, les rodomontades sans épaisseur des pays européens et la détermination de Poutine qui a été constant dans sa stratégie malgré tous les coups bas reçus, notamment la tentative de (…)

Quelle hypocrisie des États-Unis, de la France et compagnie pour la Crimée !

Françis MELOU
- Quand on sait que la Palestine est occupée, colonisée, annexée, volée, pillée depuis plus de soixante ans ! Quand on sait qu’Israël se moque de toutes les résolutions à son encontre ! Quand on sait qu’Israël annexe à tour de bras, déplace des populations, fait de la ségrégation au sein de sa population ! Quand on sait qu’Israël construit encore et toujours dans les territoires Palestiniens ! Quand on sait qu’Israël bombarde impunément des poches de résistants palestiniens ! Quand on sait (…)

Discours du Président Vladimir Poutine sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie - 18 mars 2014

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine s’est adressé aux députés de la Douma, aux membres du Conseil de la Fédération, aux délégués des régions russes et aux représentants de la société civile au Kremlin. Président Vladimir Poutine : Membres du Conseil de la Fédération, députés de la Douma, je vous souhaite le bonjour. Les représentants de la République de Crimée et de la municipalité de Sébastopol sont ici parmi nous. Citoyens de Russie, habitants de Crimée et de Sébastopol ! (Standing ovation) Chers amis, (…)

Les Russes, Poutine et l’Ukraine

Philippe GRASSET
Un premier sondage sur l’attitude des Russes vis-à-vis de la crise ukrainienne a été réalisé. Les résultats montrent une réaction assez significative pour soutenir le gouvernement (Poutine) et, d’une façon plus générale, l’évolution de la situation en Crimée dominée par l’implication de la Russie en soutien du courant autonomiste sinon sécessionniste (de l’Ukraine), sinon rattachiste (à la Russie) pour son extrême. Ces résultats sont donnés par le Guardian du 6 mars 2014, qui, c’est (…)

Conférence de presse de Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine (texte complet)

Vladimir Poutine
[Ndt] L’exercice vaut toujours le détour : lire le texte complet d’une conférence de presse et lire ensuite le compte-rendu donné par les médias occidentaux. Comparez, par exemple, au compte rendu de l’envoyée spéciale de Libération, Veronika DORMAN. Comment s’étonner dés lors que le journal pour lequel elle travaille perd des lecteurs (et de l’argent) ? Et toujours cette question lancinante qui surgit dans la foulée : pourquoi un capitaliste investirait des millions pour sauver une affaire (…)

Voici comment la Russie a piégé les dirigeants de l’Occident et récupéré la Crimée sans tirer un seul coup de fusil

Jean-Paul POUGALA
Qu’est-ce qu’on enseigne dans les écoles de stratégie militaire ? Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d’une école de stratégie militaire comme si vous y étiez. Nous allons étudier la crise ukrainienne en nous servant d’un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde. Ce livre d’appelle : "l’art de la guerre" écrit par (…)

Ukraine et l’amour entre les nations.

William BLUM
Ukraine Quand ça devient compliqué et confus, quand vous êtes submergé par trop d’informations différentes chaque jour, trop d’explications, dont certaines contradictoires... essayez de remettre le tout dans une sorte de contexte en prenant du recul, pour procéder à une analyse plus large, à plus long terme. Les États-Unis s’efforcent de dominer le monde, d’exercer une hégémonie partout où ils le peuvent, c’est leur principale occupation depuis plus d’un siècle, c’est ce qu’ils font. Les (…)

Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Venezuela, Ukraine... : trop, c’est trop !

Mikhail GAMANDIY-EGOROV
Ces derniers jours, le monde entier vit un véritable bouleversement. Les événements en Ukraine que suit attentivement la planète toute entière confirment le changement tant annoncé depuis le temps : adieu l’ère du diktat, bonjour l’ère multipolaire ! L’élite politique occidentale tremble. Elle ne s’attendait certainement pas à cela. Pourtant, la Russie avait prévenu maintes fois les Occidentaux que s’allier avec des extrémistes est un jeu bien dangereux. Que ce soient des intégristes (…)
18 

L’Ukraine est au bord du gouffre et la Russie pèse les différentes options. (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
Tous les politiciens occidentaux, du président des Etats-Unis, Barack Obama, au plus petit d’entre eux sont des hypocrites lorsqu’ils appellent la Russie à la "réserve". Un peu de réserve de leur part ces derniers mois, aurait certainement évité la catastrophe qui s’annonce en Ukraine. On entend de sinistres craquements, comme quand la glace se fissure, dans la mosaïque ethnique qui aura bien du mal à résister au déchirement. L’Occident a fait une grave erreur en alimentant le feu des (…)