Thème Russie

G8 : Entre les lignes

M. SAADOUNE
Au sommet du G8, Moscou est resté intraitable sur le dossier syrien. Les menaces d’une déclaration des « 7 » sans la Russie sur la situation en Syrie n’ont pas fait changer de position à Vladimir Poutine qui ne joue pas que son image dans cette affaire. Le communiqué final de l’ensemble du G8 est demeuré très général. Le texte appelle à la cessation de la violence et à la tenue « aussitôt que possible » de pourparlers de paix mais ne mentionne pas l’exigence constamment invoquée par les (…)

USA – Russie : drogue, pétrole et guerre

Peter DALE SCOTT
Les USA ont émergé comme la grande puissance mondiale suite à la chute de l’Union soviétique. Imposer leur suprématie sur l’ex-URSS est devenu une de leurs priorités. Coups d’état, pressions, guerres : ils n’ont renoncé à rien pour y parvenir. Lors d’une conférence à Moscou, Peter Dale Scott a analysé cette stratégie de domination et son financement par les drogues et le pétrole. (IGA) J’ai prononcé le discours suivant à une conférence anti-OTAN, qui fut organisée à Moscou l’année (…)

Moscou : le mausolée de Lénine a rouvert depuis le 15 mai

Capitaine Martin
Ils ont tenté à plusieurs reprises de fermer le mausolée de Lénine sur la place Rouge, mais rien n’y a fait. Ils ont seulement réussi à interdire son accès durant six mois de travaux car l’édifice menaçait de s’effondrer, mais les touristes, les admirateurs et les visiteurs venus du monde entier peuvent de nouveau pénétrer depuis le 15 mai à l’intérieur du mausolée d’un des personnages les plus extraordinaires de l’histoire. Les admirateurs du grand homme se comptent encore aujourd’hui (…)

ROSNEFT : la première compagnie pétrolière mondiale est désormais Russe

COMAGUER
Depuis quelques jours la première compagnie pétrolière mondiale tant pour les réserves connues que pour la production est une compagnie d’Etat russe. A l’issue d’une longue bataille politico-financière commencée il y a prés de 10 ans la compagnie pétrolière d’Etat russe ROSNEFT vient d’acquérir la société TNK-BP filiale russe du géant britannique BRITISH PETROLEUM. TNK-BP réalisait sur le sol russe 25% de sa production mondiale. Avec cette acquisition, la plus chère dans l’histoire (…)

Les Russes vent arrière

Philippe GRASSET
Observons d’abord, puisque c’est aujourd’hui que Netanyahou est allé rendre ses devoirs à Poutine, à Sotchi-Canossa, que nous avons connu d’autres temps où des problèmes de cette importance et de ce domaine (livraisons ou pas de S-300 à la Syrie où se déroule une guerre qui concerne “la communauté internationale”) se réglaient avec les USA, et où un Premier ministre israélien, s’il avait quelque chose à dire à Moscou dans ce domaine, consultait d’abord les USA et s’en remettaient aux USA. (…)

Moscou oeuvrera pour alléger les dettes de l'Afrique (Poutine)

RIA Novosti
La Russie déploiera des efforts supplémentaires pour alléger les dettes des pays africains, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine. "Nous envisageons d’entreprendre des efforts supplémentaires pour alléger le fardeau de la dette. Des accords intergouvernementaux prévoyant un échange de la dette contre le développement ont été conclus avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique pour un montant total de 263,6 millions de dollars", a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les (…)

Syrie : L’exaspération russe

Bluerider
A l’heure de la réunion du sommet de Bruxelles où François Hollande n’a de cesse de vouloir embarquer l’Europe dans une équipée néo-coloniale gazière de plus, voici un point de vue détaillé sur la colère russe face aux manoeuvres hors droit international de l’Angleterre et de la France sur la question syrienne. Dans mes précédentes traductions et contributions, j’ai certes focalisé l’attention sur le gisement de gaz Leviathan découvert en face de Gaza, dont la poche nord-est récemment (…)

Poutine, prix Nobel de la Paix 2013

AVIC
On peut rêver. Mais ça restera un rêve. Le prochain prix Nobel a plus de chances de se retrouver chez un certain émir du golf ou entre les mains de certaines stripteaseuses qui adorent chanter dans les églises. Un chien qui mordrait Poutine aurait toutes ses chances. C’est dire… Prix Nobel pour Poutine ? Même pas en rêve. Pourtant… Pourtant, s’il est un défenseur de la paix mondiale aujourd’hui, un parmi peu, c’est bien lui. Bien obligé. Question de vie ou de mort. Non pas pour lui, (…)

Pour Catherine II Damas détient « la clé de la maison Russie » et pour Poutine « elle est la clé de la nouvelle ère »

Laid SERAGHNI
Si la Syrie tombait, la Russie serait, en plus d’une humiliation diplomatique, menacée dans son intégrité territoriale, ce qui pourrait induire un éclatement de la Fédération de Russie. Les événements qui se déroulent actuellement en Syrie ne sont en aucun cas liés à la question de démocratisation de la société ni pour plus de liberté pour les Syriens. Il s’agit d’un ordre mondial que cherchent à imposer les États-Unis avec leurs vassaux occidentaux prédateurs à un autre monde qui, à leur (…)

Stalingrad soixante-dix ans après…

Capitaine Martin
Les media occidentaux présentent aujourd’hui l’URSS et tout ce qui s’y rapporte sous un aspect négatif. Cependant, il y a soixante-dix ans, les troupes de l’Armée rouge faisaient plier à Stalingrad les troupes hitlériennes, scellant de facto la défaite de l’Allemagne. Les Russes, qui ont été délibérément envahis au cours de la Seconde guerre mondiale, ont perdu dans cette barbarie plus de vingt millions de vies humaines. Mais l’Europe, myope autant qu’ingrate, continue de considérer Moscou (…)

Les législateurs russes votent une loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des Américains. C’est une erreur ?

RT
Le débat fait rage en Russie à propos de la loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des Américains que la Douma (chambre basse) vient de voter. Les législateurs russes ont approuvé la loi "Dima Yakovlev’ en seconde lecture - en dépit de la controverse qu’elle suscite, par 450 voix pour et seulement 17 contre. Pour prendre effet elle doit être approuvée en troisième lecture par la Chambre Haute et signée par le président. La loi a été proposée par le parti au pouvoir, Russie (…)

L’empire se fissure… L’arrogance criminelle de Washington n’a plus de limites…

Paul Craig ROBERTS
Washington l’obstinée Avec sa puissance en déclin, Washington n’a pas pu conserver la Russie en dehors de l’OMC. Le congrès a montré son impuissance en ferrant la normalisation du commerce avec la Russie avec ce qui est appelé "la règle de Magnitsky" .http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-20634768 Sergeï Magnitsky était un avocat russe qui représentait une firme d’investissement britannique accusée de fraude fiscale en Russie. Apparemment, la firme britannique a donné des (…)