Thème Russie

23 

Poutine : L’érosion du temps (Hurriyet)

Gwynne Dyer
« Tout au long de la journée, c’était comme si nous recevions des rapports d’une zone de guerre », a déclaré le vice-président du Parti Communiste Ivan Melnikov le 4 décembre parlant des milliers d’appels qu’il avait reçus des bureaux régionaux au sujet du bourrage des urnes et d’autres violations dans les élections législatives russes. Mais en dépit de la manipulation, le parti Russie Unie du Premier ministre Vladimir Poutine, a obtenu moins de la moitié des votes cette fois-ci, en baisse (…)

La guerre russo-géorgienne de 2008, un tournant géopolitique

Fedor Loukianov
Dmitri Medvedev a fait une intervention remarquée dans un discours devant les officiers de la région militaire Sud en début de semaine. Evoquant la guerre russo-géorgienne d’août 2008, le président russe a ouvertement déclaré que "pour certains partenaires, y compris pour l’Otan", les opérations militaires en Géorgie étaient le signal indiquant "qu’avant de prendre une décision concernant l’expansion de l’Alliance, il [fallait] penser à la stabilité géopolitique." En (…)

Russie : Rififi chez les "Dissidents" …

Georges STANECHY
Je dédie ce billet au journaliste Irakien Muntazir Al-Zaydi D’incrédulité, ils en auraient laissé choir leurs fétiches. Hercule Poirot, son lorgnon à cordelette… Colombo, son mégot de cigare… Nestor Burma, son chapeau cabossé… Maigret, tout comme Sherlock Holmes, sa pipe éteinte… Ces maîtres de la logique, de l’esprit critique, aux patientes et méticuleuses déductions, n’auraient pu croire une seule seconde à la mise en scène macabre, emballée dans un scénario, histoire, roman, conte (…)

Poutine, un coup de pied dans la russophobie occidentale.

Camille Loty MALEBRANCHE
Le jeu politique, surtout dans la gérance d’un grand État qui doit faire face à un empire hégémonique ennemi féru d’implosion étatique et ferré de géostratégie destructrice, est avant tout une partie de finesse qui doit dérouter les visées déstabilisatrices et les menées subversives sournoises des piégeurs et contempteurs cherchant à infiltrer ledit État pour le chambarder. Les baragouins des démocrates occidentaux, séquestreurs d’État par la finance et toujours prêts à exterminer par les (…)

Russie : Le Putsch des "Atlantistes" …

Georges STANECHY
« Le régime "néolibéral" sape les fondements de la souveraineté populaire en transférant le pouvoir de décision des gouvernements nationaux à un "parlement virtuel" d’investisseurs et de prêteurs, préalablement organisés dans de grandes firmes. » Noam Chomsky (1) Iaroslavl. Prestigieuse cité, dans un site superbe offrant la rencontre de la Volga et de la Kotorosi, à 300 km au nord-est de Moscou. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fêtant, cette année, son (…)

L’Avènement des pays du BRIC peut-il changer le monde ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme, c’est exactement le contraire. » Propos prêtés à Nikita Khrouchtchev (ancien premier secrétaire du PCUS) Cette boutade du premier secrétaire du Parti communiste soviétique de l’Union soviétique au temps de sa splendeur, résume toute l’ambiguïté de la stratégie des nouveaux pays émergents qui veulent prendre les règles du capitalisme et lui donner un visage humain. Leur « réussite » actuelle la doivent-ils au (…)

La Russie, obsession bello-militariste des Etats-Unis.

Camille Loty MALEBRANCHE
J’aurais pu appeler Obama "le guerrier à la gueule douce". Le combattant lâche qui crie avoir jeté le hoyau de guerre mais garde une pique cachée sous sa chemise pour mieux tenailler l’ennemi imprudent qui se laisserait avoir par les manigances pacifistes en plein champ de bataille. Car tout en évitant les proférations de son prédécesseurs qui, grossièrement, grotesquement avec la gouaille du cow boy crachait sa haine, le nouveau président de l’empire étasunien en décomposition, joue au (…)
36 

Gorbatchev, coquerelle politique reviviscente de l’occident…

Camille Loty MALEBRANCHE
En parcourant les dépêches des agences de presse du 6 mars 2009, un titre épatant vole la vedette aux autres : « Gorbatchev vilipende Poutine » ! Quoi ? Serait-ce un persiflage de notre intelligence, une fumisterie de journaux sans ragots pour remplir leur page ou site internet ? Mais non ! Pour de vrai, Gorby, gueule de bois sec d’un occident en crise et en quête de diversion, défraie burlesquement la chronique sur l’ère Poutine accusé de reprendre les pires horreurs du soviétisme, au grand (…)

Russie/Etats-Unis : vers une détente ?

Bakhta OUALI
La grande Russie est de retour. Et compte bien le faire entendre au président américain fraîchement élu. Forte de sa puissance énergétique, elle veut peser sur la balance. Son intervention en Ossétie du sud ainsi que son conflit gazier avec l’Ukraine n’est pas sans susciter des inquiétudes. Ses ventes d’armes viennent renforcer ce sentiment. Jusqu’à aujourd’hui, les relations russo-américaines étaient froides : l’arrivée d’Obama va-t-elle créer un réchauffement ? Sur l’échiquier (…)

« Spasìba, Rossìa ! » Paroles de survivant

Enrico PIOVESANA
TSKHINVALI (Ossétie du Sud) : « Si les Russes n’étaient pas arrivés, à cette heure nous serions tous morts ». Valentin jette son mégot dans les gravats qui jonchent le pavement de son appartement, au dernier étage d’une cité dans la banlieue de Tskhinvali. Les murs et le plafond sont noircis par le feu et éventrés par les obus des canons géorgiens. N’ont survécu aux flammes que les sommiers métalliques tordus des lits et les débris de la vaisselle en céramique. « Cet immeuble a été touché (…)

OSSETIE-RUSSIE-GÉORGIE

Noam CHOMSKY
Atterré par les atrocités commises par les forces US envahissant les Philippines, et les envolées rhétoriques sur les nobles intentions libératrices qui accompagnent systématiquement les crimes d’état, Mark Twain exécrait ses mains de ne pouvoir exercer son arme formidable ; la satire. L’objet premier de sa frustration était le renommé Général Funston. "Aucune satire de Funston ne pourra atteindre la perfection" se lamentait Twain, "parce que Funston lui-même occupe ce sommet… (…)

Vladimir Poutine : interview intégrale du 30 aout 2008 par CNN

DIVERS
Matthew Chance : Bien que vous ne soyez plus le Président de la Russie, de nombreuses personnes à travers le monde pensent que c’est vous qui prenez encore les décisions. N’est-ce pas vous qui avez donné l’ordre aux forces Russes d’entrer en Georgie et donc vous qui devriez être tenu pour responsable des conséquences ? Vladimir Poutine : Evidemment, ce n’est pas le cas. Selon la Constitution de la Fédération de Russie, les questions de défense et de politique étrangère sont du domaine du (…)