Thème Russie

Poutine, les Chinois, la Syrie et nous

Mohamed BOUHAMIDI
Les premières réactions occidentales confirment la place centrale qu’occupent la question syrienne et le veto russe dans les enjeux planétaires actuels. Dans une sorte d’auto-exorcisme, les médias dominants et les plus grands responsables occidentaux ont escamoté par dénégation la réalité, la consistance et l’autonomie du veto chinois. Ces derniers ont dû réitérer leur position et insister sur les principes constants de respect strict des souverainetés nationales pour que parfois leur (…)
15 

A Washington, Poutine les rend fous. (Asia Times Online)

Pepe ESCOBAR
Oubliez le passé (Saddam Hussein, Oussama ben Laden, Kadhafi) et le présent (Bachar al-Assad, Ahmadineyad). Vous pouvez parier une bouteille de Pétrus 1989 (le problème c’est qu’il vous faudra attendre six mois avant de la recevoir) sur le futur prévisible, sur le fait que le plus grand démon aux yeux de Washington " et de ses associés de l’OTAN et de leurs divers comparses des médias " ce ne sera personne d’autre que le président russe Vladimir Poutine, de retour vers le futur. (…)

La Russie et l’évolution du monde

Vladimir V. Poutine
Dans mes articles [1], j’ai déjà abordé les principaux défis extérieurs auxquels la Russie est confrontée à l’heure actuelle. Cependant, ce thème mérite d’être discuté plus en détails, et pas seulement parce que la politique extérieure fait partie intégrante de toute stratégie nationale. Les défis extérieurs et l’évolution du monde qui nous entoure nous poussent à prendre des décisions d’ordre économique, culturel, budgétaire et dans le domaine des investissements. La Russie fait partie (…)
13 

Russie, la quête occidentale d’une opposition de doublure…

Camille Loty MALEBRANCHE
Le prédateur d’État qui veut dominer un pays, une société, sait qu’il faut s’ériger Parangon de perfection, se signifier Idéal suprême pour la mystification de cet autrui à soumettre, tout en instillant subrepticement au mental de sa proie, sinon la haine de soi, à tout le moins, le dénigrement du soi politique voire ethnique, la honte de soi qui apprête la proie à l’assimilation par le prédateur faisant figure de civilisateur bienfaiteur. L’occident le sachant, l’a toujours sciemment fait (…)

De l’oubli de la Seconde période des désordres en Russie à l’oubli du Siècle des humiliations en Chine

Domenico LOSURDO
[…] Avec une longue histoire derrière elle, qui l’avait vue pendant des siècles ou des millénaires en position éminente dans le développement de la civilisation humaine, la Chine, en 1820 encore, s’honorait d’un PIB qui constituait 32,4% du produit intérieur brut mondial ; en 1949, au moment de sa fondation, la République populaire chinoise est le pays le plus pauvre, ou parmi les plus pauvres, du monde. Ce qui a déterminé cet effondrement est l’agression colonialiste et impérialiste qui (…)

Conférence internationale : L’Europe Centrale et la Russie sont "interdépendantes"

Philippe KOUHON
La conférence internationale de Vienne du 20 Janvier 2012 a réuni des personnalités politiques et européennes de premier plan. Ces personnalités ont débattu dans un bon climat sur la nécessité d’intensifier les relations bilatérales entre l’Europe Centrale et la Russie. L’ancien vice-chancelier Autrichien et actuel Coordinateur de l’Initiative de la Coopération de l’Europe du Sud, Dr. Erhard Busek, intervenant de premier plan à cette manifestation a souligné que : "L’Europe (…)

Comble de l’insolence, Hillary menace la Russie. (Aporrea)

Carlos Rivero Collado
Cette personne a menacé ou agressé l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak , la Corée, l’Iran, la Libye, le Zimbabwe, la Biélorussie, le Yémen, la Tunisie, l’Algérie, le Venezuela, la Bolivie, la Syrie, le Liban, Cuba, le Nicaragua, l’Équateur et… la Russie. … et a un besoin urgent d’aide psychiatrique, vu qu’il y a quelques jours ça l’a un peu piqué dans le dos et qu’elle s’est mise à hurler que c’était un scorpion. 1. L’accusation-éclair En moins de 24 heures après la fin des élections (…)

Recommencer les élections parlementaires russes est considéré comme sans fondement.

Prensa Latina
Les revendications pour recommencer les élections parlementaires russes sont considérées comme sans fondement. Moscou le 10 décembre - La Commission Centrale Electorale russe a considéré comme sans fondement les revendications pour recommencer les élections parlementaires entendues aujourd’hui lors de manifestations dans cette capitale et dans d’autres villes du pays, a dit le vice-président de cet organisme, Stanislav Vavilov. La veille a été signé le protocole officiel des résultats de (…)

Triomphe sans gloire (RIA Novosti)

Hugo Natowicz
Comme je l’expliquais dans ma précédente chronique, la nouveauté des élections législatives du 4 décembre résidait dans la mobilisation exceptionnelle des citoyens, [1] bien décidés à voter et à défendre leur choix. Le premier point s’est produit, le taux de participation ayant frôlé 60%. C’est la deuxième partie de leurs aspirations qui a posé problème. Des violations électorales ont eu lieu, c’est un fait. Elles ont été relevées par les observateurs internationaux, qui mentionnent de (…)

Des manifestations de masse en Russie appellent à de nouvelles élections (The Independent)

Shaun Walker
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Moscou, dans un grand rassemblement anti-Poutine. La foule s’étendait le long de l’interminable étendue étroite de la place Bolotnaya aussi loin que le regard pouvait porter. Ils se sont répandus sur les rues des berges, et à un moment donné, ils ont tant pesé sur un pont, qui y eut un bateau de police pour les avertir de se déplacer pour ne pas risquer que le pont s’effondre. Les autorités ont déclaré qu’il y avait 30 000 personnes, (…)
20 

Des dizaines de milliers de manifestants à Moscou contre Poutine

Agences helvétiques
Ils ont été 20’000 selon la police et 40’000 selon l’opposition à manifester samedi à Moscou pour contester la victoire aux législatives du parti de Vladimir Poutine. Cette mobilisation est sans précédent en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000. Des milliers de Russes ont aussi participé samedi matin à des manifestations dans l’Extrême-Orient et en Sibérie. Dans plusieurs villes, les rassemblements ont été dispersés par la police, qui a interpellé des dizaines de (…)

Washington finance les observateurs des élections russes (Vidéo)

DIVERS
9 décembre 2011 - Le site russe Life News a publié une série de messages électroniques qui, selon le média, font partie d’une correspondance privée entre l’USAID et l’association russe non marchande Golos. Golos a été fondée en l’année 2000 dans le but de défendre les droits des électeurs et elle exerce sa mission dans 40 régions russes. (…) Voici un message envoyé par Yulia Kostkina, analyste financière de la USAID, à Grigori Melkoniants, sous directeur de Golos en 2007, un an avant les (…)