20 

Des dizaines de milliers de manifestants à Moscou contre Poutine

Agences helvétiques

Ils ont été 20’000 selon la police et 40’000 selon l’opposition à manifester samedi à Moscou pour contester la victoire aux législatives du parti de Vladimir Poutine. Cette mobilisation est sans précédent en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

Des milliers de Russes ont aussi participé samedi matin à des manifestations dans l’Extrême-Orient et en Sibérie. Dans plusieurs villes, les rassemblements ont été dispersés par la police, qui a interpellé des dizaines de personnes.

Vendredi soir, près de 35’000 personnes avaient annoncé leur intention de participer à ce rassemblement dans la capitale, de 11h00 à 15h00, selon la page Facebook "Manifestation pour des élections honnêtes".

Des manifestations se sont également déroulées dans plus d’une cinquantaine de villes, à Saint-Pétersbourg, dans l’Oural et en Sibérie pour réclamer l’annulation de ce scrutin entaché de fraudes massives selon l’opposition et des ONG.

Mise en garde


« Nous ne sommes pas d’accord avec les falsifications massives aux élections »

Le parquet de Moscou avait mis en garde les organisateurs et participants contre tout débordement qui obligerait la police à "prendre les mesures nécessaires pour garantir le maintien de l’ordre". Les débordements seront réprimés "par tous les moyens légitimes", a averti le Premier ministre Vladimir Poutine.

Ces élections ont suscité à Moscou et Saint-Pétersbourg cette semaine une mobilisation inédite de l’opposition qui en conteste les résultats, avec des manifestations de milliers de personnes dispersées sans ménagement par la police qui a interpellé quelque 1.600 personnes dans les deux villes. Nombre de manifestants, et plusieurs leaders de l’opposition ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 15 jours de prison.

La mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait déclaré à Moscou lundi avoir relevé des irrégularités fréquentes et de sérieuses indications de bourrage des urnes.

Le 10 décembre 2011.

(Compilation d’agences de presse helvétiques, ats, etc.)

COMMENTAIRES  

10/12/2011 18:16 par C'est ça, "camarade"...

"Compilation d’agences hélvétiques"...

10/12/2011 18:41 par anonyme

20’000 selon la police et 40’000 selon l’opposition

50 000 et plus selon notre bonne vieille presse hexagonale. Qui dit mieux ?

Quand 20 000 personnes selon la police manifestent à Paris ou à Lyon, notre bonne vieille presse hexagonale n’en parle même pas, dans la plupart des cas (il y a des exceptions).

10/12/2011 20:07 par AP Kotchik

Moscou aujourd’hui :

2_12_60.jpg
Manifestants

2_4_144.jpg
Service d’accueil...

10/12/2011 23:09 par rouge de honte

L’Hélvétie est une fidèle alliée de tous ceux qui aime et qui travaille pour le dollars. Il n’y a pas d’objectivité chez elle.

11/12/2011 00:36 par AP Kotchik

@ 10/12/2011 à 18:16, par Saint Thomas

Autres vues :

20111211-RUSSIA-slide-PTZH-slide.jpg

169662690.jpg

20111211-RUSSIA-slide-C931-slide.jpg

20111211-RUSSIA-slide-GO8L-slide.jpg

11/12/2011 02:33 par Anonyme

Magnifiques, ces photos de manifestations en soutien à Vladimir Poutine !

- Pour la Russie et son Président !
- Pour la Syrie et son président !
- Contre la mise en coupe réglée de la Russie et de la Syrie par l’’occident’ !
- L’ONU et la CPI sont des traîtres !
- Pour la souveraineté des nations !
- Contre le bouclier européen !
- Contre l’usage des armes nucléaires !
- Contre la torture pratiquée massivement par les USA et sa mafia !
- Pour une défense armée et efficace !
Etc.

C’est ce qui est écrit sur les pancartes qu’on ne voit pas, non ?

Les photos ? Depuis qu’elles sont numérisées, elles voyagent, se substituent les unes aux autres, se maquillent, se trafiquent. Certains sont habitués au temps où une photo sur papier faisait cela aussi mais beaucoup plus difficilement, lentement, coûteusement. Donc rarement. C’est pour eux encore une "preuve". Et celle-ci est largement utilisée... tant qu’ils sont encore vivants.

11/12/2011 03:51 par Palmer

@11/12/2011 à 02:33, par Anonyme

Je me disais aussi que c’était louche tous ces manifestants à Moscou, ce pauvre Poutine aurait donc tous les médias de la planète contre lui ? Ca serait un complot planétaire alors ! Même chez lui en Russie dites donc ! Ce serait trop injuste de faire un coup pareil à un si charmant garçon ! ;-)

11/12/2011 07:16 par m-a patrizio

A AP. Kotchik,

Bonjour,
vous êtes-vous procurée les photos auprès des services de la police, qui vous les a gracieusement remises, ou l’"opposition" avait-elle envoyé ses propres hélicoptères pour faire des (belles !) photos depuis le ciel ?
Avez-vous vous-même plus de détails concernant ces "Agences helvétiques" et en particulier les liens vers les articles ou dépêches de ces Agences ? Dans tous les cas, pouvez-vous nous donner les détails sur les villes (Oural, Sibérie) où ont eu lieu ces manifestations ?
merci,
m-a p.

je m’engage à publier votre réponse à ma liste de diffusion

11/12/2011 09:28 par mandrin

@apk /palmer...éventuellement yapadaxan

A quand la "no fly Zone" sur la Russie ?

11/12/2011 10:03 par AP Kotchik

@11/12/2011 à 07:16, par m-a patrizio

Vous êtes mal placé mon pauvre garçon pour parler de police puisque vous me soumettez à un véritable interrogatoire de police !

Interrogatoire d’autant plus saugrenu que les photos que j’ai postées figurent dans tous les médias russes et occidentaux, vous auriez bien fait d’y jeter un petit coup d’oeil avant de vous vautrer ainsi dans le ridicule... :-)

Vous auriez pu aller par exemple sur RT, RIA Novosti, The Guardian, The Independent, Al Jazeera, PressTV, The New York Times, Le Temps, Deir Spiegel, etc. vous auriez trouvé les même photos et elles y sont encore d’ailleurs...

Sur RT, The Guardian et Al-Jazeera vous auriez pu trouver aussi des très belles vidéos mon garçon ! :-)

Quand aux précisions sur les villes russes que vous ne connaissez très certainement même pas, vous auriez pu les trouver sur le lien du site russe que j’ai mis plus haut, à moins que vous ne saviez pas lire ?

Pour finir ce n’est pas moi qui ai posté l’article, mais j’ai de bon yeux et je sais que ATS, Romandie News etc. ce sont bien des agences de nouvelles suisse, vous avez un lien qu’est ce qui vous faut de plus ? Il en parlent dans toute la presse suisse d’après ce que j’ai vu....

On dit des fois être parano, mais vous vous battez tous les records ! Il faut postuler un record au Giness Book, vous êtes sûr de l’avoir ! :-)

11/12/2011 11:26 par legrandsoir

On doit pouvoir opposer des points de vue sans attaques ad hominem. C’est même mieux et c’est ici la coutume.

Faisons comme ça, d’accord ?

11/12/2011 11:12 par Anonyme

Wladimir Poutine a donné à l’ »occident » la Libye en donnant le feu vert à l’ONU pour créer une « no fly zone », désarmer encore un peu plus la Libye, afin que l’OTAN puisse effectuer ses « bombardement humanitaires » sans être embeté, c’est certain..

La Libye était un beau pays, félicité par notre petit roi, et c’est maintenant un champ de ruines, couvert de cadavres, où la population meurt de faim, de soif, de maladie, des effets de diverses « armes » essayées sur elle, où les mercenaires de l’ »occident », drogués et ivres, violent pillent et massacrent. Où les bombardement continuent et où la guerre civile fait rage. Les Etats-Unis ont coupé Internet, malgré la publicité qu’ils font pour les « réseaux sociaux », pour que ça ne se sache pas, mais ça filtre quand même.

Wladimir Poutine s’est, cette fois, opposé à ce que la même chose arrive à la Syrie.

« Ben, quoi ? » disent les Etats-Unis et l’Europe ? Bon, on va donc le punir, et le destituer puisqu’il n’obéit pas bien. On commence par une campagne d’intox, surtout en direction de la gauche, et ensuite on bombarde, c’est simple.

Quelle est la posture du Parti Communiste Russe dans cette histoire qui n’est pas seulement intérieure - loin de là  ? Peut-être le Parti Communiste Français en sait-il davantage ? Lui qui avait crié haro sur Kadhafi ?

Ernesto « Che » Guevara disait :

« No se puede creer en el imperialismo yanqui pero ni tantito asà­ »,

ce qui pourrait être l’équivalent de

« Donnez leur le petit doigt, ils vous bouffent la main, le coude, l’épaule, et la tête pour finir »

Ceausescu, Kadhafi, Saddam Hussein, etc. ont perdu leur tête, leur vie, pour avoir donné le petit doigt aux USA-UE.

José Marti, lui, qui est mort pour son pays avant que Marx soit né, écrivait :

J’ai vécu à l’intérieur du monstre
Et j’en connais les antrailles

11/12/2011 11:35 par pilhaouer

Oh !La !La ! Quelle confusion ! ...

Les photos ont été prises en 2000 à l’époque de la réélection frauduleuse de Georges Bush !
Il s’agissait de manifestations fomentées par le pouvoir russe pour déstabiliser les Etats-Unis sous le prétexte fallacieux d’y installer la démocratie !
Heureusement, personne ne s’y est laissé prendre !

C’est pour ça, qu’au moment des grandes manifs contre la réforme des retraites, certains se sont opposés à la création d’un Conseil National de Transition par peur de ne pas être soutenus, ni par Medvedev, ni par Khadafi qui avait été reçu par le dictateur de Neuilly.

Bon, on attend une déclaration de Juppé : "la France reconnaît le CNTR, la chute du régime est inéluctable, etc ..."

Je ne comprend rien au film ?
C’est parce que je suis un sympathisant des dictateurs qui sont les ennemis de mes ennemis ( :-)

11/12/2011 13:25 par AP Kotchik

@11/12/2011 à 11:26, legrandsoir

Dont acte, mais il serait peut-être bon que tout le monde se le tienne pour dit, et s’astreigne à un minimum de courtoisie, ce qui ne m’a pas du tout semblé être le cas jusqu’à présent... Ceci dit au temps pour moi. :-)

11/12/2011 20:55 par Anonyme

tous les médias de la planète contre lui

Voilà encore une « source » à examiner de près :

1. Il ne faut pas exagérer : il s’agit seulement des médias qui publient dans la langue des marchands, l’anglais. Al Jazeera compris, évidemment. (Quoiqu’on attende avec impatience les « certitudes », appuyées par des photos et vidéos de « El Pais » en langue espagnole.) Il manque au moins la moitié de la planète, à moins de ne considérer celle-ci comme n’étant composée à peu près que d’une seule moitié, le « reste » étant sous le niveau. De la mer.

Pour les « images » et autres « vidéos », si la NASA en prend de toutes les manifestations et les offre au public , il n’y aura peut-être plus de « débat » : http://www.gigapixel.com/image/gigapan-canucks-g7.html

2. Certains médias « main stream », en présentant leur « preuves » de manifestations géantes (dignes de celles de place Tahir, ou de celles de « Occcupy Wall Street, férocement réprimées mais ni les « médias » ni les PC n’en font une « affaire » ) font des « regrettables erreurs », comme Fox News

3. Les médias concernés se disent en général « indépendants », mais sont financés par des banquiers qui lèchent les semelles (crottées) des USA-UE . (« Indépendant », ça serait au dessus, avec les anges et les drones - ou en dessous, dans l’égout - mais pas d’un côté ou de l’autre de la barricade ?)

4. L’utilisation des médias pour « orienter l’opinion », l’importance d’un fort investissement financier pour ce faire, s’appelle « le quatrième pouvoir ». Les techniques de manipulation à l’aide des « médias » ont été décrite par Gustave Le Bon, Edward Bernays, entre autres.

Beaucoup s’appuient sur l’effet « mouton » : le récepteur de la propagande est censé penser « puisque tous les médias le disent, c’est que c’est vrai. Et je suivrai le bon pasteur qui me dit qu’il me conduit vers de verts pâturages… jusqu’au précipice. » (cf : Panurge)

Mais il n’y a as que cette « technique »-là pour nous avoir, nous berner, nous mener en bateau, nous rouler dans la farine, nous faire applaudir à notre propre déchéance, nous traiter comme des … … nous qui ne demandons qu’à vivre paisiblement, et à peu près dignement, sans nous occuper de ce qui gronde sourdement (pour l’instant) dans le ciel. car nous avons autre chose à faire.

Plus récemment : Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !

Note : le « Confusionnisme » est un nouveau qualificatif utilisé tout exprès par des sites dédiés à la propagande en direction de la gauche pour caractériser LGS. Depuis, c’est devenu pour certains un honneur que d’être « Confusionniste » - confondre avec Confucianiste, c’est toujours de la confusion, donc c’est un honneur.

11/12/2011 23:18 par Antar

Ceci n’est pas une défense de Poutine. C’est une défense de la raison, contre l’amnésie et la bêtise humaine.

20 mille, 50 mille ou 80 mille manifestants ? peut-être bien.

Les images diffusées par nos médias et reprises plus haut sont-elles authentiques ? Peut-être bien aussi.

Poutine a-t-il des ennemis ? Sûrement... Comme Ahmadinejad en Iran (2009), comme Inoukovitch en Ukraine (2004), comme Chevernadze en Georgie (2003), comme Lukashenko en Biélorussie (2006) ...

Que des partis d’opposition perdent les élections et sortent manifester dans les rues, c’est connu.

Que certaines ONGs se mobilisent et crient aux fraudes, c’est connu.

Que ces mêmes ONGs soient stipendiées de l’étranger, c’est connu aussi, documenté et prouvé.

Que ceci fasse partie d’une stratégie bien rôdée, et qui a fait ses preuves en Yougoslavie et dans certaines révolutions colorées, c’est archiconnu. Demandez donc à George Soros.

Que la Russie de Poutine fasse l’objet de ce complot ne m’ettonerai guère (en prononçant le mot complot, j’ai tressaili, du coup que ça tombe entre les mains d’Ornella).

Ce petit rappel est à mon avis nécessaire avant de juger de l’honnêteté de ces élections, avant de vouer Poutine aux gémonies et avant de prendre ses opposants pour des enfants de choeur...

12/12/2011 08:38 par Safiya

D’accord avec toi Antar !

Un papier intéressant à lire : "Protestation en Russie : les mensonges des medias occidentaux"
par Tony Cartalucci
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28151

Bien à toi, salam !

12/12/2011 09:36 par gérard

@ tous !
J’ai la pénible impression de me retrouver avant la chute de l’URSS, au temps tout se disait... (et son contraire !), en Occident, sur la situation politico-économique de l’Est.
Je n’ai pas assez d’éléments pour juger, et je me suis peut-être planté en étant resté sur "l’image" donnée par Poutine sur la méthode qu’il a utilisée pour "régler" le problème de la Tchétchénie, j’ai été peut-être (?) victime d’intox, mais ni l’article ni vos commentaires n’éclairent un tant soit peu plus ma lanterne, bien au contraire !
40.000 manifestants à Moscou, pour une telle agglomération, c’est peu !..Mais qu’en est il dans tout le Pays ?
Les manifestations comme les révolutions à cause du froid s’arrêtent en Octobre (je plaisante, quoique !)
Je sais aussi des ONG ayant des parrainages fort douteux (CIA et compagnie !)
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas non plus forcément mes amis !
Enfin bref, il manque sérieusement une profonde analyse sur la Russie bien dégagée de partialité, j’en fais l’appel !
Où la trouver ?

12/12/2011 12:48 par rouge

LA "VERITE" SELON FOX NEWS :

http://rt.com/news/fox-moscow-fake-riots-281/

je pense à Goebbels.

15/12/2011 12:24 par Michaïl

Bonjour à tous !

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un hélicoptère pour faire des photos aériennes, il y a un moyen beaucoup moins couteux presque à la portée de tout le monde. Il n’y a pas que les militaires qui utilisent des drones, les aéromodélistes et certains photographes amateurs ou professionnels aussi. Pour cela on utilise un modèle réduit d’hélicoptère à 6 rotors généralement qui pèse environ 1,5 kg sans le matériel de prise de vue. Il est animé par des moteurs électriques alimentés par une batterie qui leur assure environ 1/4 d’heure d’autonomie. Ces petites machines disposent d’un contrôle gyroscopique afin de pouvoir faire du vol stationnaire et d’un système de contrôle à distance par ondes radio d’une portée d’un kilomètre environ. La charge utile permet de charger un appareil à photo ou une caméra qui sont contrôlables du sol ou préprogrammés. Il faut bien entendu apprendre à piloter ce type d’appareil car cela ne s’improvise pas, mais c’est très faisable, mêmes certains gamins y arrivent très bien.

En voici un qui a été utilisé à Moscou.

Amitiés aéromodélistes !

(Commentaires désactivés)