Thème Russie

International : Moscou annule 90% de la dette de Cuba et en investit 10% à l’intérieur du pays

RIA Novosti
Une nouvelle du 29 avril qui est passée inaperçue, la Russie annule 90 % de la dette de Cuba à son égard. Il faudrait un Poutine aux occidentaux : ça ferait du bien à beaucoup de pays si leur dette était effacée ! Moscou annule 90% de la dette cubaine qui se monte à 32 milliards de dollars et en investit 10% à l’intérieur de l’île. L’accord approprié, signé en octobre dernier à Moscou, est au stade final de la ratification, a annoncé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en (…)
27 

Comprendre ou ne pas comprendre Poutine

Diana JOHNSTONE
En Allemagne, ces jours-ci, de très nombreux citoyens sont très critiques de la campagne constante de dénigrement de la Russie par les grands médias alignés sur l’OTAN. Ils peuvent souligner que le changement de régime soutenu par les Etats-Unis à Kiev, en mettant au pouvoir un gouvernement de transition d’extrême droite prêt à adhérer à l’OTAN, a posé une menace claire à la préservation de la seule base navale russe en eau chaude, située en Crimée. Dans les circonstances, et dans la mesure (…)

Quelle est la marge de manœuvre des citoyens dans le conflit qui oppose l’« Occident » à la Russie ?

Karl Müller
Suite aux prises de position sur l’Ukraine, la Russie et l’« Occident » au cours des dernières semaines, sont apparues une fois de plus, de grandes différences entre les informations publiées et l’opinion des citoyens. Il semble bien que la campagne de dénigrement de la presse contre la politique russe et notamment contre le président Poutine, est trop ostensible et donc peu crédible. Les commentaires et les articles étaient, à de multiples égards, unilatéraux et occultaient trop (…)

Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

Bill VAN AUKEN
Washington veut-il la guerre avec la Russie ? Si l’on revient sur les actions récentes des Etats-Unis concernant la crise ukrainienne, alors se pose clairement une question qui, il n’y a pas si longtemps encore, aurait semblé impensable. Le gouvernement Obama joue un jeu très dangereux de roulette russe. Ces dernières 48 heures, le Pentagone a annoncé le déploiement d’unités de parachutistes américains en Pologne et dans les trois anciennes Républiques baltes de l’Union soviétique, (…)
10 

Lettre de +300 Allemands à Vladimir Poutine (Neue Rheinischer Zeitung)

Jochen Scholz
Cher Monsieur le Président, Dans votre discours devant la Douma, vous avez demandé au peuple allemand de vous comprendre. Nous sommes des citoyens allemands qui avons, pour la plupart, vécu l’époque d’après-guerre dans la moitié ouest de l’Allemagne. En 1990, quand la guerre froide a pris fin et que notre pays a été réunifié, le monde a poussé un soupir de soulagement, parce que le danger toujours menaçant d’un conflit nucléaire qui aurait affecté la terre entière semblait écarté. Dans un (…)

Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ? (Russia Today)

Neil CLARK
Je suis perplexe. Il y a quelques semaines, nous avons appris en Occident que l’occupation des bâtiments du gouvernement en Ukraine était une très bonne chose. Ces gens, nous ont dit nos dirigeants politiques et des commentateurs attitrés dans les médias, étaient des « manifestants pro-démocratie ». Le gouvernement américain avait mis en garde les autorités ukrainiennes contre l’utilisation de la force contre ces « manifestants pro-démocratie », même si, selon les images que nous avons (…)

Crise ukrainienne, Poutine prêt à lâcher le dollar

Umberto Pascali
La Russie, « contrainte et forcée » par les sanctions internationales, crée un système indépendant du dollar. Moscou annonce qu’elle vendra (et achètera) ses produits et matières premières, comme le pétrole, en roubles et non plus en dollars. Cela fait un certain temps que Poutine prépare cette transition, avec la création d’un système de paiement en roubles complètement indépendant et protégé du dollar et des spéculations meurtrières des grandes institutions financières occidentales. (…)

Lettre de Vladimir Poutine aux dirigeants européens sur le règlement de la dette gazière de l’Ukraine

Vladimir Poutine
Voici notre version française de la lettre adressée par le président russe à 18 dirigeants européens, dans et hors de l’UE, telle qu’elle a été publiée en russe et en anglais par l’agence ITAR- TASS le 10 avril 2014. - Tlaxcala L’économie de l’Ukraine dans ces derniers mois a été en chute libre. Ses secteurs industriels et de la construction ont également été en fort déclin. Son déficit budgétaire monte. L’état de son système monétaire est de plus en plus déplorable. La balance (…)

Vous êtes Vladimir Poutine

Norman Spinrad
Vous êtes Vladimir Poutine, et vous ne comprenez pas pourquoi le soi-disant « Ouest » vous trouve si difficile à comprendre. Peut-être parce que les États-Unis et l’Union européenne sont tellement aveuglés par leur propre idéologie qu’ils ne peuvent véritablement même pas voir qu’ils en ont une ? Mais vu du Kremlin, cela saute au yeux. Leurs dirigeants et leur presse proclament que leur économie de marché dominée par un système bancaire transnational globalisé n’est pas une idéologie, (…)

Les boutefeux et les pavés

Pierre LEVY
Soixante quinze minutes – c’est le temps que Barack Obama aura royalement octroyé au sommet UE-USA, le 26 mars. Les présidents de la Commission et du Conseil européens n’en étaient pas moins ravis : une telle consécration n’avait pas eu lieu depuis la visite à Bruxelles de George Bush en 2005. Dans ces instants chichement comptés, l’on évoqua l’énergie et le projet de libre-échange, l’on évita la NSA, et l’on se concentra publiquement sur l’essentiel : l’émouvante co-célébration de (…)

Syrie-Ukraine, la méthode Poutine

Samir SAUL
C’est une parade à la technique d’expansion occidentale bien rodée. Le style est le même : fermeté sans agressivité ; déploiement de moyens militaires afin de témoigner de sa résolution. Vladimir Poutine est désormais intronisé dans la géhenne des méchants (« bad guys ») qui peuplent la démonologie usaméricaine. Les néocons ne savent pas trop qui de Poutine ou d’Obama les énerve davantage. Le président russe rejoint les Saddam, Milosevic, Kadhafi, Ahmadinejad et Bachar. Il est assurément (…)

Interview : « En à peine un an, la perception de la Russie a changé au Moyen-Orient »

René NABA
Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’AFP, René Naba vient de publier un ouvrage sur l’Arabie saoudite (1). Il y décrypte les enjeux du prochain déplacement, prévu fin mars, de Barack Obama au « royaume des ténèbres », dans un contexte tendu par les crises syrienne et ukrainienne. HD. Dans quel contexte Barack Obama effectue-t-il sa visite en Arabie saoudite ? RENÉ NABA. Ces dernières semaines, la conjoncture internationale s’est considérablement (…)