8

Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ? (Russia Today)

Je suis perplexe. Il y a quelques semaines, nous avons appris en Occident que l’occupation des bâtiments du gouvernement en Ukraine était une très bonne chose. Ces gens, nous ont dit nos dirigeants politiques et des commentateurs attitrés dans les médias, étaient des « manifestants pro-démocratie ».

Le gouvernement américain avait mis en garde les autorités ukrainiennes contre l’utilisation de la force contre ces « manifestants pro-démocratie », même si, selon les images que nous avons vues, certains d’entre eux étaient des néo-nazis qui lançaient des cocktails Molotov et d’autres choses sur la police et cassaient des statues et mettaient le feu aux bâtiments.

Maintenant, quelques semaines plus tard, on nous dit que les gens qui occupent les bâtiments du gouvernement en Ukraine ne sont pas « des manifestants pro-démocratie », mais des « terroristes » ou des « militants ».

Pourquoi l’occupation de bâtiments officiels en Ukraine était-elle une très bonne chose en janvier, mais une très mauvaise chose en avril ? Pourquoi l’utilisation de la force par les autorités contre les manifestants était-elle totalement inacceptable en janvier, mais acceptable maintenant ? Je le répète : je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Les manifestants anti-gouvernementaux en Ukraine au cours de l’hiver ont reçu la visite de plusieurs hommes politiques occidentaux de premier plan, y compris le sénateur américain John McCain, et Victoria Nuland, du Département d’Etat américain, qui ont distribué des cadeaux. Mais il y a eu de très grandes manifestations anti-gouvernementales dans de nombreux pays d’Europe occidentale au cours des dernières semaines, qui n’ont reçu aucune aide de la sorte, ni de la part de telles personnalités ni de la part des commentateurs attitrés des médias occidentaux. Pas plus que les manifestants n’ont reçu de cadeaux de la part des fonctionnaires du Département d’Etat américain.

S’ils étaient si favorables aux manifestations antigouvernementales en Europe, et qu’ils les considéraient comme la forme la plus pure de la « démocratie », McCain et Nuland ne feraient-ils pas preuve de la même solidarité avec les manifestants de Madrid, Rome, Athènes et Paris ? Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Il y a quelques semaines, j’ai vu une interview du secrétaire d’Etat américain John Kerry qui a dit : « On ne peut pas envahir un autre pays sous de fausses prétextes pour faire valoir ses intérêts. » Mais je crois me rappeler que les Etats-Unis ont fait exactement cela à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années.

Est-ce que les affirmations sur les armes de destructions massive en Irak n’étaient que le fruit de mon imagination ? Étais-je en train de rêver en 2002 et début 2003 lorsque les politiciens et les experts néo-conservateurs sont venus tous les jours à la télévision pour nous dire, à nous la plèbe, que nous devions entrer en guerre avec l’Irak en raison de la menace posée par l’arsenal de Saddam ? Pourquoi est-ce qu’un vote démocratique en Crimée sur l’opportunité de rejoindre la Russie est jugé pire que l’invasion meurtrière de l’Irak - une invasion qui a coûté la vie à près de 1 million de personnes ? Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Nous avons également été informés très solennellement par les politiciens occidentaux et les « experts » dans les médias que le référendum en Crimée n’était pas valide parce qu’elle s’est déroulée sous « occupation militaire ». Mais je viens de regarder la couverture des élections en Afghanistan, qui se sont tenues sous occupation militaire, et qui ont été saluées par des personnalités occidentales, telles que le chef de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen, comme un « moment historique pour l’Afghanistan » et un grand succès pour la « démocratie ». Pourquoi le vote en Crimée est-il rejeté, mais celui en Afghanistan célébré ? Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Le cas de la Syrie aussi est assez déroutant. On nous a dit et on nous dit encore que les groupes islamiques radicaux terroristes constituent la plus grande menace pour la paix, la sécurité et notre « mode de vie » en Occident. Que Al-Qaïda et d’autres groupes doivent être détruits : qu’il fallait mener contre eux une implacable « guerre contre le terrorisme ». Pourtant, en Syrie, nos dirigeants ont pris le parti de ces mêmes groupes radicaux dans leur guerre contre un gouvernement laïque qui respecte les droits des minorités religieuses, notamment les chrétiens.

Quand les bombes d’Al-Qaïda ou leurs affiliés explosent en Syrie et que des innocents sont tués, il n’y a aucune condamnation de la part de nos dirigeants : leur seule condamnation a été dirigée contre le gouvernement syrien laïque qui se bat contre des islamistes radicaux et que nos dirigeants et commentateurs dans les médias sont désespérés de voir tomber. Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Ensuite, il y a les droits des homosexuels. On nous dit que la Russie est un pays très mauvais et arriéré parce qu’elle a adopté une loi contre la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs. Pourtant, nos dirigeants qui ont boycotté les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en raison de cette loi visitent les Etats du Golfe où les homosexuels peuvent être emprisonnés et même exécutés, et embrassent chaleureusement les dirigeants là-bas sans jamais soulever la question des droits des homosexuels.

L’emprisonnement ou l’exécution des homosexuels est sûrement bien pire qu’une loi qui interdit la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs ? Pourquoi, s’ils sont véritablement préoccupés par les droits des homosexuels, nos dirigeants attaquent-ils la Russie et pas les pays qui emprisonnent ou exécutent les homosexuels ? Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

On nous dit dans de nombreux articles que le parti ultra-nationaliste hongrois Jobbik est très mauvais et que sa montée est une cause de grande préoccupation, même s’il n’est pas au gouvernement, ni susceptible de l’être un jour. Par contre, des néo-nazis et ultra-nationalistes occupent des postes dans le nouveau gouvernement de l’Ukraine, que nos dirigeants Occidentaux soutiennent avec enthousiasme et les néo-nazis et l’extrême-droite ont joué un rôle clé dans le renversement en février du gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine, une « révolution » encouragée par l’Occident. Pourquoi les ultra-nationalistes et des groupes d’extrême-droite sont-ils inacceptables en Hongrie, mais tout à fait acceptables en Ukraine ? Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

On nous dit que la Russie est une puissance impérialiste agressive et que la préoccupation de l’OTAN est de s’opposer à la « menace » russe. Mais j’ai regardé une carte l’autre jour et j’ai bien vu beaucoup de pays proches (ou limitrophes) de la Russie qui sont membres de l’OTAN, l’alliance militaire dirigée par les Etats-Unis et dont les membres ont bombardé et attaqué de nombreux pays au cours des 15 dernières années, mais par contre je n’ai pas vu un pays proche des Etats-Unis qui faisait partie d’une alliance militaire avec la Russie, ni des bases militaires ou des missiles russes situés dans des pays limitrophes ou proches des États-Unis. Pourtant, c’est la Russie, nous dit-on, qui est « agressive ». Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Neil Clark

http://rt.com/op-edge/west-leaders-ukraine-democracy-600/

Traduction « tu vois Neil, je me posais justement les mêmes questions » par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/04/2014 08:04 par chb

Pour un confus, ce Neil n’a pas perdu tous ses repères !
S’il trouve un guide, qu’il nous le prête un peu car la confusion est grande ici aussi. On nous dit que Valls est socialiste et que le PS est de gauche, que l’Europe sauve la Grèce et assure la prospérité, que Boutef va conduire l’Algérie pendant encore un mandat, que la Françafrique c’est fini, que la démocratie ...?...

17/04/2014 09:15 par VALDESCORRIEL

Si la Russie actuelle, décrétait, subitement, qu’elle cesse toute livraison de gaz et de pétrole aux pays de l’OTAN et de l’U E qui la menacent de représailles terribles, qui l’encerclent de bases militaires et qui envoient des navires de guerre près de ses côtes, bref : si elle décrétait un blocus ou un boycott de l’"Occident", certainement cet Occident-là ne le tolèrerait pas et lui déclarerait la guerre... Mais cela fait plus de 50 ans que cet occident-là bloque et boycotte et applique un blocus implacable contre un petit pays minuscule qui ne lui a jamais fait la guerre ni l’a privé de la moindre goutte de pétrole et qui s’appelle Cuba... Je suis totalement confus. Quelqu’un peut.il m’expliquer ?

17/04/2014 13:01 par Catherine

Cher V.D.

LA coquille, c’est que "I am confused" veut dire "Je suis perplexe" ou "je ne comprends pas".
Mais il est peut-être confus aussi, Neil Clark.

Bien des choses.
La pédante de service

17/04/2014 14:30 par V. Dedaj

Tout à fait. Je sentais "confusément" que ça n’allait pas, mais l’heure tardive a eu raison des deux neurones qui fonctionnaient encore...

17/04/2014 20:47 par Catherine

Pareil ici. Et, en plus, on ne sait pas l’allemand.
Est-ce que quelqu’un de chez vous ne va pas traduire la lettre des 300 intellos germains à V. Poutine ?
C’est juste une bouteille à la mer.

17/04/2014 23:01 par Dwaabala

Oui, je peux vous aider : vous réfléchissez trop.
Il faut prendre les faits comme ils viennent chaque jour, l’un après l’autre, même si c’est quelquefois dans l’ordre inverse.

18/04/2014 00:55 par Anne Wolff

Là c’est moi qui suit perplexe. Lu sur Le courrier de Russie
Le ministère de l’Intérieur ukrainien arme des civils

19 régions ukrainiennes ont formé des bataillons de civils armés de kalachnikovs, a déclaré le 15 avril le conseiller du ministre de l’Intérieur Stanislav Retchinski. « Nous avons formé des bataillons afin de patrouiller dans les villes. Ces régiments réunissent exclusivement des locaux, afin de ne pas attiser la haine entre les régions », a souligné M. Retchinski, précisant que ces bataillons, équipés de fusils automatiques, devront aider la milice ukrainienne. Les régiments sont composés de bénévoles, qui doivent, lors du recrutement, fournir un extrait de casier judiciaire et passer un examen médical.

Que cherchent-t-ils au juste ?
Un sanglante guerre civile ? Où est-ce une mesure pour "préserver la paix" ?

18/04/2014 10:06 par Anne Wolff

Je suis encore plus perplexe. Réunion hier à Genève : USA-UE-Junte Ukrainienne (contre) Russie. On remarque tout d’abord que de fait les fédéralistes/séparatistes ne sont pas présents et que donc de fait c’est la Russie qui les représente, ce qui créé confusion et amalgame permettant de faire apparaître la Russie la Maîtresse du Jeu dans l’est. Le ton de base donné par les premiers : Conférence de Presse avant la réunion, Harf représentante du département d’Etat US :
« Nous voulons que les russes demandent aux groupes séparatistes armés de l’est de la Russie qu’ils se retirent et se désarment »
Finalement on (l’opinion publique) a l’impression de voir une Russie qui fomente une guerre civile dans l’Est de l’Ukraine au banc des accusés. Et les populations de l’Est de l’Ukraine qui se sont soulevées et organisées contre un gouvernement illégitime qui est le résultat d’un coup d’état longuement et coûteusement réalisé par les deux premiers dont émane l’actuelle junte au pouvoir, apparaissent comme des marionnettes dont les ordres viennent de Moscou.
Ce qui place la Russie dans une situation impossible, puisqu’elle ne veut justement pas s’ingérer ni politiquement, ni militairement dans ce soulèvement, et que son rôle est un rôle de protection de populations en majorité russophones, antifascistes menacées de massacres par des nazis et de privation de tout droits fantoches, pour qui la Russie est la seule protection possible. Et qui appelle à la seule aide et protection possible. Si c’était les USA qui étaient dans la situation de la Russie, l’Ukraine serait déjà écrasée sous les bombes humanitaires et libérée par de sanglantes milices au nom du « devoir de protéger », de la liberté et de la démocratie (prise comme négation du droit à l’autodétermination des peuples).
Et le résultat de la réunion est que les personnes illégitimement armées devront rendre leurs armes, et les insurgés devront quitter les bâtiments occupés.
La Russie est également sommée de retirer ses troupes de la frontière et d’Ukraine.
Si je comprends bien l’USA-UE-junte filent « légitimement des kalachnikovs » dont pourront bénéficier tous les nazis sans casier judiciaire, alors que la population de l’est est sommée elle de rendre les armes.

Je suis perplexe, mais aussi très pessimiste. Et encore plus inquiète.
Qui pourrait m’expliquer ?
Autre perplexité, pendant les années 30-45 un groupe de Corporations transnationales US, Européennes (alliées) ont permis par leur soutien la fascisation de l’Europe. (refus d’aide au gouvernement légitime d’Espagne assiégé par Franco-Mussolini-Hitler, armés parleur soin). Le peuple anglais a résisté à la nazification de son pays, exception dans cette Europe fasciste de 40-45, et les USA ne sont entrés en guerre que lorsque les Soviétiques ont commencé à avancer en Europe. Plus je réapprends l’histoire, plus je vois une guerre contre l’URSS qui a échoué et les USA sauvant la face quand les nazis se sont avérés perdants. Plus je réapprends l’histoire et plus je vois les rouages fabriqués de l’histoire dont on a fait notre mémoire.
Les décennies qui ont suivi ont vu par l’ensemble des moyens de la guerre froide poursuivre cette guerre jusqu’à la chute de l’URSS. Mais la Russie se relève, avec à sa tête Poutine qui est une figure plus proche d’un homme de droite à la De Gaulle que de Staline, faisant obstacle au monde unipolaire. De même qui font obstacle les Brics et l’Amérique Latine Souverainiste.
Et aujourd’hui les nazis remettent cela non seulement en Ukraine mais aussi au Venezuela et dans d’autres pays d’Amérique Latine où leur subordination à et financement par et entraînement aux bons soins de Washington est très bien documentée.
C’est quoi le but du jeu ? J’ai bien une petite idée, mais elle ne me plait pas du tout !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don