Thème Russie

La presse est-elle devenue folle ?

Sylvain HOARAU
Tour à tour, les marionnettes de leurs fantasmes changent d’apparence, et de nouvelles égéries pointent leur silhouette au coucher du soleil pour être détruites à l’aube des Milles et Une pages. Je n’ai pas le souvenir d’une telle cabale à l’encontre d’un dirigent politique. Dans ce grand pays pétrit d’histoire, se peut-il qu’il y est un génocide en cours ? Une catastrophe naturelle ? Une population affamée ? Une guerre civile ? Une déportation massive ? Un nettoyage ethnique ? Un ordre (…)

Résurrection de la Russie millénaire : de Catherine II à Dostoïevski, à Poutine et à Sotchi

Chems Eddine CHITOUR
« La critique est aisée mais l’art est difficile » Philippe Néricault, (Destouches) comédien et auteur dramatique français (1680-1754). Ça y est, Sotchi a brillé de mille feux ! Malgré des critiques infondées, voire méprisantes de l’Occident pour amoindrir la fête. Les médias français ne sont pas en reste. Menés par le journal Le Monde dont on s’aperçoit qu’il en rajoute pour être dans la ligne, les médias font assaut d’adoubement à l’Empire. Ce journal se permet une sentence : Vladimir (…)

Comment éviter la manipulation sur l’Ukraine ?

Nicolas BARDOS-FELTORONYI
En 2013, la Maison blanche avait alloué 100 millions de dollars pour un soi-disant soutien du processus démocratique en Ukraine. Tout au début des manifestations, la rencontre entre l’ambassadeur américain, Nuland, et les leaders des partis d’opposition apparaissaient comme un compte-rendu des exécutants des manifestations devant le principal mécène des événements à Kijev. Il est à supposer qu’un consensus ait été trouvé – à en juger par les sourires paisibles des leaders de l’opposition et (…)
11 

L’Occident et la croisade anti-Russe

Chems Eddine CHITOUR
« Par la ruse, on peut prendre un lion, par la force, pas même un grillon. » - Proverbe russe Nous sommes à moins d’un mois des jeux d’hiver de Sotchi en Russie. Les pays occidentaux, entendons par là les Etats-Unis et leurs vassaux, les pays de l’Union européenne font ce qu’ils peuvent pour torpiller d’une façon ou d’une autre les jeux de Sotchi. Nous nous souvenons que globalement l’année 2013 fut celle de Poutine qui réussit à éviter qu’il y ait une invasion de la Syrie en proposant de (…)

Les contorsions de la vieille Europe - Le bras de fer avec la Russie.

Chems Eddine CHITOUR
Les manifestations ukrainiennes constituent une menace pour Vladimir Poutine. « Un homme est bon, s’il rend les autres meilleurs. » (Proverbe ukrainien). Une situation créée de toutes pièces et sans que la Commission européenne s’en cache est celle de faire basculer l’Ukraine dans le giron européen avec promesse d’un partenariat d’exception. Il se trouve que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch n’a pas voulu signer cet « accord piège » mais au contraire affirme sa proximité avec la (…)

Les États-Unis tentent ouvertement de "faire chanter" la Russie

La Voix de la Russie
Les États-Unis tentent ouvertement de "faire chanter" la Russie, d’imposer à Moscou et à la communauté mondiale leur propre plan du règlement syrien. C’était déclaré à Moscou par le ministre des affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov. L’approche de l’Ouest à la crise syrienne est particulièrement politisée et poursuit le but de prouver « la supériorité », ainsi que la possibilité de « faire la pluie et le beau temps au Proche-Orient ». Le chef de la diplomatie russe, qui (…)

Le rôle de la Syrie dans l’accélération de l’effondrement des États-Unis

Akil Cheikh HUSSEIN
Il ne fut pas possible, pour aucun parmi ceux qui croient tant aux déterminismes historiques qu’ils prétendent gérer l’évolution de la réalité, d’imaginer, vers les années soixante-dix du siècle dernier, que l’Union soviétique pourrait lamentablement s’effondrer au bout d’une décennie. Jeudi 19 septembre 2013 De la même manière, il ne fut possible pour personne d’imaginer qu’après cet événement le monde pourrait être, après l’effondrement soviétique, autre chose qu’un empire étasunien (…)

Les roquets d’Obama

Russia Today
La résolution que le Conseil de sécurité de l’ONU adoptera pour appuyer le plan visant à détruire les armes chimiques de la Syrie, ne fera pas référence au chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, réglementant l’usage de la force militaire au nom du conseil, a expliqué Sergeï Lavrov. Le ministre des Affaires étrangères a expliqué la position de la Russie sur le document en préparation après avoir rencontré Laurent Fabius à Moscou. La résolution, a souligné M. Lavrov, est uniquement (…)

Trajectoire russe

Philippe GRASSET
Le grand retour de la Russie sur la scène internationale Objectivement parlant, on acceptera le verdict de Patrick Cockburn, dans The Independent du 15 septembre 2013 d’une Russie plus influente aujourd’hui qu’elle n’a jamais été depuis la chute du communisme, et sans doute d’une influence qui est presque égale à celle de l’URSS-superpuissance selon le contexte nouveau qu’on connaît. Cockburn développe son affirmation actuelle à partir de l’épisode onusien de la Libye, début 2011, où la (…)

L’art de la guerre : La nouvelle confrontation militaire Ouest-Est (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Depuis que Poutine est revenu à la présidence, la « rhétorique anti-américaine » s’est renforcée de la part de la Russie, en se servant de « vieux stéréotypes de la guerre froide » : c’est ce qu’a déclaré le président Obama après avoir effacé la rencontre prévue pour septembre. La goutte qui a fait déborder le vase a été l’asile concédé par la Russie à Edward Snowden, coupable d’avoir mis en lumière les preuves que les services secrets étasuniens espionnent tout et tout le monde. Mais il y a (…)

Un “ deal ” ridicule

K. SELIM
Quinze milliards de dollars d’achat d’armement et des promesses que le gaz du Golfe, notamment qatarien, ne cherchera pas à menacer les positions de la Russie en tant qu’un des principaux fournisseurs de gaz vers l’Europe, c’est le marché proposé par le patron des services de renseignements saoudien, Bandar Ben Sultan, au président russe Vladimir Poutine pour lâcher Damas. Les agences de presse disent que la réponse du président russe a été peu « probante », ce qui laisse entendre que (…)

Syrie : le nerf de la guerre

Médiarama et Vedomosti
Face à une nouvelle tentative américaine de faire chuter un régime ami, Moscou et Pékin n’ont aucune envie de se limiter comme jadis à des protestations à l’Onu. Ils ont mis en oeuvre un programme coordonné à long terme –visiblement- visant à octroyer à la Syrie une aide économique, politique, militaire et technique. Fin juin, le vice-premier ministre syrien Qadri Jamil expliquait au Financial Times le mécanisme de survie de l’économie et de l’Etat syriens dans le contexte de guerre. Ces (…)