Thème Russie

Les sanctions de l’Occident comme opportunités supplémentaires pour la majorité mondiale

Mikhail GAMANDIY-EGOROV
La politique des sanctions et autres formes de pression qui émane de l’establishment occidental approche de facto sa fin de vie. Non pas en raison d’un changement radical de mentalité au sein des élites atlantistes de l’Occident, très loin de là, mais uniquement car les pays réellement souverains de la majorité mondiale auront largement démontré être en mesure à transformer les limitations occidentales en nouvelles opportunités. Oui, ce qui au final anéantira l’Occident et ses rêves (…)

Transcription et traduction de la Déclaration du Président de la Russie aux médias : samedi 10 mai 2025

Vladimir POUTINE
En clôturant les célébrations dédiées au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, Vladimir Poutine a fait une déclaration aux représentants des médias, dans laquelle il a dressé le bilan des travaux des 7 au 10 mai. V. Poutine : Bonsoir, ou plutôt, probablement, bonne nuit déjà. Je tiens à saluer tout le monde. Mesdames et messieurs, chers collègues ! Je souhaite une fois de plus vous féliciter tous à l’occasion de la grande fête de la Victoire ! Je remercie (…)

Le schisme occidental - 2ème partie : Un évènement sans précédent.

Djamel LABIDI
La première partie de cet article a permis de relever et de décrire les contradictions des relations entre l’Europe et les Etats Unis depuis l’élection du président Trump. Ces contradictions tournent principalement autour de la guerre en Ukraine et des taxes douanières imposées indifféremment à l’allié européen comme au reste du monde. Le texte qui suit parle de schisme. On va voir pourquoi. On peut aborder cette question sous l’angle suivant : les dirigeants européens se sont conduits (…)

Europe, Ukraine : obstination sans issue

Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d’Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles (…)

Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?

Djamel LABIDI
12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ? Il n’aura plus alors le rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d’homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde. La trêve proposée, par l’Ukraine, a d’évidence pour but d’éviter l’effondrement annoncé de l’armée ukrainienne. La débâcle semble (…)

Le Figaro informe deux ans après Le Monde Diplomatique qui dénonçait dès 2023 "les discours dominants"

John MEARSHEIMER
https://www.lefigaro.fr/international/si-l-ukraine-avait-suivi-mon-conseil-le-pays-serait-intact-aujourd-hui-les-confidences-de-john-mearsheimer-l-homme-qui-avait-predit-la-guerre-20250313 Une analyse censurée par les médias européens Pourquoi les grandes puissances se font la guerre À en croire les discours dominants, la politique étrangère occidentale consisterait à exporter la démocratie libérale et le droit dans le reste du monde. Or les rapports entre puissances obéissent moins (…)

Après l’effondrement de l’UE, nous supplierons la Russie de venir sauver la France et l’Europe ! L’actu en quelques vidéos

Dominique MUSELET
« Nous assistons à la fin de l’Union européenne. L’oligarchie corrompue, représentée par des politiciens comme Ursula von der Leyen, est à l’origine de l’escroquerie COVID-19, ainsi que du « changement climatique » et de la guerre en Ukraine. Tout cela a été fait dans le but de finaliser une « Fédération européenne ». Ce qui est impossible – nous avons 27 pays. Le Royaume-Uni a déjà quitté l’UE. La Hongrie est largement positive à l’égard de la Russie et ne veut pas vivre sous le diktat de (…)

Trump propose à la Russie une capitulation honteuse : "maintenant, la balle est dans son camp"

Karine BECHET-GOLOVKO
Hier, s’est tenue une parodie de négociations "pour la paix" entre les Etats-Unis et l’Ukraine, suite à laquelle, ô grande surprise, l’Ukraine signe tout, est d’accord pour que la Russie cesse les combats et l’union sacrée des élites globalistes peut être reconstituée (elle, qui n’a jamais cessé d’exister) autour du grand-maître Trump : Macron félicite Trump pour cette "paix". Reste à la Russie de choisir et le choix est simple : elle peut accepter et capituler ou elle peut continuer et le (…)

Historique ! Le danger de guerre nucléaire s’éloigne.

Djamel LABIDI
Il y a un engrenage de la paix comme il y a un engrenage de la guerre. Le 19 février 2025, une image apparait sur tous les écrans du monde. C'est celle des négociateurs étasuniens et russes à Riadh. Les Saoudiens ont bien fait les choses : la salle est majestueuse, le décor est élégant, des fleurs aux couleurs des trois drapeaux. Ça a de la gueule. Quant aux négociateurs étasuniens et russes, "c’est du lourd ". Rien à voir avec ceux des sempiternelles réunions de l’Union (…)

Auschwitz et la manipulation de l’histoire

Jean-Pierre PAGE
Le 27 janvier 1945, il y a exactement 80 ans, la 100e division de la 60e armée de Voronej de l’Armée Rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et libérait les 7000 survivants qui s’y trouvaient. Un débat du Centre Valdai à Moscou. Intervention de Jean Pierre Page. Aujourd’hui tout à leur russophobie, les négationnistes contestent le terme de « libération », avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire, voir pire qu’il s’agissait d’un hasard et (…)
17 

Briser l’échine de l’Europe, telle devrait être la politique de la Russie envers l’Occident

Sergueï KARAGANOV
L'élection de Trump a temporairement mis en pause le développement de notre politique envers l'Occident, y compris envers la guerre qu'il mène en Ukraine. Nous n'avons pas réagi trop vivement (à juste titre) aux provocations d'arrière-garde de la clique de Biden, mais nos guerriers ont poursuivi leurs opérations offensives et le broyage des forces mercenaires occidentales en Ukraine. Aujourd'hui, de tous côtés, on parle de la possibilité d'un compromis, de (…)
56 

Assassinat d’un général russe de haut rang

Ron UNZ
La semaine dernière, un général russe de haut rang, Igor Kirillov, a été assassiné devant son domicile à Moscou. Le lieutenant-général Kirillov occupait depuis 2017 le poste de chef des troupes russes de défense chimique, biologique et nucléaire, manifestement un poste de grande importance, et avec un assistant, il a été tué par un engin explosif, le gouvernement ukrainien s’attribuant immédiatement tout le mérite de sa mort. Les principaux journaux britanniques, étroitement liés aux (…)