Thème Russie

Zelensky vu par Arte : suite

André LACROIX
L’article que j’ai écrit avec Vladimir Caller, publié par Le Grand Soir du 27 mai 2025, a suscité de nombreux commentaires en sens divers, dont celui, particulièrement sévère émanant de Monsieur G. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les réflexions qu’il m’a inspirées. 1) CRITIQUES DE MONSIEUR G Pour ce qui est du texte de André Lacroix et Vladimir Celler : Arte est une chaîne sérieuse qui présente des points de vue nuancé, ce n’est pas LCI la chaîne internationale de TF1 qui est (…)

Des négociations de paix sabotées par une Europe ultra-belliciste

William-JRCF
Après une période de reflux des négociations de paix en Ukraine, elles ont été relancées ces dernières semaines. Une rencontre a eu lieu entre Trump et Poutine en Alaska, suivie d’une rencontre entre Trump, les principaux dirigeants européens et Zelensky. Mais les négociations en sont toujours au même point. Les États-Unis sous l’administration Trump, conscients des problèmes créés par le fait de se trouver sur un double front stratégique – voir un triple front si l’on ajoute la situation (…)

Ukraine : Des hommes, des faits, le piège

Vladimir CALLER
Contrairement aux avis généralement admis, Vladimir Caller estime qu’autant le président russe que son homologue ukrainien n’avaient de visées particulièrement militaristes lorsque leurs mandats se sont croisés. L’Ukrainien, affairiste confirmé et adepte à outrance des politiques néolibérales, avait besoin de paix pour les mener à bien. Le Russe partageait ce besoin de paix, lui qui après avoir réussi à redresser son pays comptait, parmi ses succès, celui d’avoir affaibli les liens (…)

L’ours et l’aigle s’affrontent en Alaska

Pepe ESCOBAR
Tous les regards sont tournés vers l’Alaska. L’affrontement entre l’ours et l’aigle s’inscrit dans une accélération étonnante de l’histoire au cours de l’été 2025. Deux semaines après l’Alaska, se tiendra le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine. Narendra Modi, Premier ministre indien, et Masoud Pezeshkian, président iranien, rejoindront notamment Xi Jinping et Vladimir Poutine à la même table. Une table BRICS/OCS. Le 3 septembre, à Pékin, (…)

Donbass : 339 enfants, le mensonge enfin révélé, mais la vérité bâillonnée

Cassandre G
Seulement 339 enfants, une vérité qui dérange, face à une propagande qui aveugle. Le Donbass crie, l’Occident se tait. La Cour pénale internationale reste muette ! Un mensonge s’effondre et aucun repentir ! Alors analysons ! Récemment, lors des derniers accords, à Istanbul, ils étaient 339, enfin répertoriés officiellement par Kiev. L’Ukraine dit avoir remis à la Russie une liste d’enfants ukrainiens « déportés illégalement », exigeant leur retour. Pas 712 000. Pas 150 000. Pas 19 546. (…)

La voix de bon sens dans le bruit militariste

Stefan DORST
Ces dernières années sont devenues une épreuve décisive pour l’Europe. Ne s’étant jamais remis après la pandemie de Covid-19, on est plongés dans la crise militaire. Le déclin des économies européennes, des conflits et scandales au Parlement européen, la militarisation et le réarmement au détriment du développement et rétablissement, la relation difficile avec les États-Unis – tout cela est désormais devenu notre nouvelle réalité. Mais cette période sombre ne peut pas durer éternellement et, (…)
12 

Platon contre les ombres : Russie et Ukraine, la vérité dévoilée

Cassandre G
Rien n'est plus déstabilisant qu'une désinformation qui s'affirme comme une vérité absolue ! Et si l’Europe était piégée dans une caverne de mensonges ? Ce cri dissident, inspiré de Platon, dévoile le sang du Donbass et la Russie méconnue. Au-delà de la propagande institutionnelle, j’émerge de ce traquenard : mon témoignage, vérité sans concession, vous convie à toucher le réel. Face aux ombres Il y a 2 400 ans, Platon, philosophe ancré dans les réalités de son temps, (…)

Mémoirel : L’Europe en proie à la soumission – Comment nommer l’indicible ?

Cassandre G
En 2025, l’Europe ne censure plus : elle réinvente. Le passé, garrotté par une mémoire algorithmique, ploie sous un autoritarisme diffus. Kaja Kallas, Annalena Baerbock, et leur « coalition des volontaires » sculptent un silence où le 9 mai s’évanouit, tandis que les peuples saignent. Face à ce brouillard, une voix brisée s’élève : résister, c’est forger des langues qui saignent encore. Un cri pour l’impensé Mémoirel n’habite aucun dictionnaire. Il devait naître. Néologisme de « mémoire (…)

En Europe, on se tait sur le terrorisme d’État ukrainien.

Igor MALTSEF
Les politiciens européens qui se rendent à Kiev sont convaincus que, même par accident, l'armée russe ne frappera jamais un train en mouvement – parce que, très probablement, il transporte des civils, des enfants et autres non-combattants. Parce que les Russes ne font pas la guerre aux civils. L'Ukraine, elle, le fait. Ceux qui connaissent déjà le journalisme européen ont immédiatement, après les nouvelles d’un sabotage contre un train de passagers à Briansk, imaginé les (…)
11 

Juin 2025 : l’OTAN, la réécriture du 9 mai et la mémoire trahie

Cassandre G
En ce 5 juin 2025, alors que la nomination d’Annalena Baerbock à la présidence de l’ONU déclenche un scandale insupportable et attise une revanche idéologique, je prends la plume, sous le pseudonyme de Cassandre G., pour donner voix à un émoi profond, face à des actualités bouleversantes. Dans un Occident où dire la vérité expose au rejet, à la disqualification, à l’étiquette infamante de complotiste, j’accuse un virus insidieux – le “ mémoirel ” – qui manipule les souvenirs collectifs pour (…)

Le naufrage de l’Histoire : Baerbock, Kallas et la croisade antirusse

Cassandre G
Une impasse diplomatique à l’ONU Le 2 juin 2025, l’annonce de la nomination d’Annalena Baerbock à la présidence de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU pour 2025-2026 a suscité en moi un émoi profond, mêlé d’indignation et de stupeur. Alors qu’elle proclame défendre la paix, la sécurité, le développement et les droits humains, Baerbock est surtout reconnue pour sa russophobie maladive, illustrée par sa déclaration belliqueuse de 2023 : « Nous ferons la guerre à la Russie. » Sa (…)
32 

Frappe ukrainienne de l’aviation stratégique de Russie : les conséquences pour le monde

Oleg NESTERENKO
Ce dimanche, le 1er juin 2025, l’Ukraine a réalisé une frappe massive sur des aérodromes militaires stratégiques. Quatre aérodromes ont été visés avec succès : celui de « Diaghilevo », de « Olenya », de « Ivanovo » et de « Belaya », ce qui constitue la plus importante attaque de l'infrastructure militaire russe dans les profondeurs du territoire national depuis le déclenchement de la phase active des hostilités russo-ukraino-otaniennes, le 20 février 2022. L’attaque a été réalisée (…)