Auteur Yorgos MITRALIAS

Pour une décroissance écosocialiste

Yorgos MITRALIAS
Pourquoi republier le texte « pour une décroissance écosocialiste » déjà publié en plusieurs langues il y a plus de trois ans et demi ? D’abord, parce que, ayant coïncidé avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe qui avait pratiquement monopolisé l’intérêt général, sa première publication est passée presque inaperçue. Et ensuite et surtout, parce que ce texte est maintenant mille fois plus actuel et plus crucial qu’au temps de sa première publication. Pourquoi ? Parce que, entre temps (…)

Pas d’illusions, ni le sionisme ni son État ne sont réformables !

Yorgos MITRALIAS
Bien que parler de quelques otages israéliens détenus par le Hamas peut justement paraitre déplacé au moment où Israël procède devant les yeux du monde entier à l’extermination méthodique des Palestiniens par dizaines de milliers, nous croyons qu’il faut quand même revenir sur la question de ces otages parce qu’elle est très révélatrice de la nature profondément inhumaine et monstrueuse non seulement du gouvernement Netanyahou mais surtout du sionisme lui-même dans toutes ses versions ! En (…)

La famine comme arme de génocide : Gaza 2025 - Union Soviétique 1941

Yorgos MITRALIAS
Les images des enfants de Gaza, que la plupart des médias occidentaux refusent de montrer, ne laissent aucun doute : elles rappellent celles des camps d’extermination nazis filmées par des cinéastes comme John Ford, Samuel Fuller ou George Stevens juste après leur libération par l’armée américaine : des squelettes vivants, la peau collée sur les os, les yeux enfoncés dans les orbites, le regard embrumé ! Alors, force est de constater que le présent recours de l’État d’Israël a la famine (…)

Premiers déboires de l’apprenti dictateur Donald Trump !

Yorgos MITRALIAS
Seulement des aveugles peuvent ne pas voir ce qui crève désormais les yeux : Trump veut être un dictateur, se comporte comme tel et est en train de tout faire pour instaurer une dictature ! Vu sous cet angle, toutes ses récentes « initiatives » et autres mesures plus ou moins « folles » et prétendument incompréhensibles, acquièrent un sens car faisant partie de son projet historique : instaurer aux États-Unis un régime dictatorial ! Un régime des milliardaires, fascisant sinon carrément (…)
23 

Pas d’illusions - En bons fascistes, Trump et ses amis violeront le droit international et toute règle établie !

Yorgos MITRALIAS
Quand au début du siècle, le grand écrivain américain Philip Roth réécrivait l’histoire de son pays avec son extraordinaire roman Le Complot contre l’Amérique », en faisant élire président des Etats-Unis le légendaire aviateur pronazi Charles Lindbergh à la place de Franklin Roosevelt, probablement il ne pouvait pas imaginer que la réalité politique des États-Unis d’aujourd’hui présenterait plus que des similitudes avec celle décrite dans son livre. Un livre d’une fiction politique qualifiée (…)

Al Jazeera, la chaîne TV qui sauve l’honneur du journalisme de notre temps !

Yorgos MITRALIAS
Il a été dit et écrit à maintes reprises que le génocide des Palestiniens à Gaza est « la première guerre retransmise en direct » de l’histoire. Et aussi, qu’en conséquence de cette première historique, nul ne peut désormais dire qu’il ignore ce qui se passe en Palestine. Cependant, rares ont été ceux qui se sont demandé grâce à qui cette guerre a été retransmise en direct. Et encore plus rares ont été ceux qui ont osé donner une réponse à cette interrogation. Ce qui suit est donc un hommage (…)
16 

Ne pas répéter les erreurs des années ’30 - Prendre très au sérieux les menaces de Trump et Musk !

Yorgos MITRALIAS
Tandis que Donald Trump multiplie les déclarations belliqueuses contre le Panama, le Groenland, le Canada ou les Palestiniens, les chancelleries et les médias internationaux se limitent à parler des...manœuvres tactiques du nouveau président des EU. Et pire, une partie de la gauche internationale continue à célébrer Trump le pacificateur (!), celui qui mettra fin aux conflits en cours en Ukraine et en Palestine. Et en même temps, tandis que son second (?) Elon Musk multiplie les initiatives (…)
24 

Le peuple syrien s’est libéré des Assad mais leurs chantres campistes feignent de l’ignorer...

Yorgos MITRALIAS
Le peuple syrien s’est libéré des Assad mais leurs chantres campistes feignent de l’ignorer... Des milliers et des milliers des Syriens de tout âge qui dansent et qui s’embrassent, qui pleurent et qui chantent, qui brandissent le nouveau drapeau du pays et qui célèbrent la fin de la tyrannie, au centre des villes syriennes mais aussi à Paris, à Istanbul et à Moscou, à Berlin ou à Stockholm, partout de par le monde où se sont réfugiés les presque 7 millions de Syriens chassés de leur pays (…)

La menace fasciste se précise d’autant que Milei appelle à la création de l’Internationale Brune !

Yorgos MITRALIAS
"Il est de notre devoir moral de défendre l’héritage de notre civilisation occidentale. L’Occident est en danger...Nous ne devons pas laisser le socialisme avancer. Nous devons nous unir et établir des canaux de coopération à travers le monde. Nous pourrions nous considérer comme une Internationale de droite, un réseau d’entraide composé de tous ceux qui souhaitent diffuser les idées de liberté dans le monde". Cet appel en faveur de la fondation d’une Internationale de l’extrême droite (…)

Trump et les droites européennes : des rapports attraction-répulsion qui n’annoncent rien de bon…

Yorgos MITRALIAS
Que penser du retour de Trump à la Maison Blanche ? Pour les bourgeoisies européennes et leurs partis, la réponse devrait être et a été positive et même enthousiaste. Pourquoi ? Mais, en raison de l’intention très clairement exprimée de Trump d’appliquer des politiques réactionnaires, anti-syndicales, anti-ouvrières, antisociales et pro-capitalistes que les droites européennes voudraient bien mettre en œuvre chez elles aussi, afin de “pacifier” leurs propres sociétés pour une période aussi (…)
22 

Et maintenant, l’humanité face au fléau Trump !

Yorgos MITRALIAS
Commençons par les fondamentaux : si Trump est fasciste, et il l’est. S’il exerce un contrôle absolu sur le parti Républicain totalement dévoué à lui, et il l’exerce. S’il dispose des pleins pouvoirs, en détenant tous les leviers du pouvoir, c’est à dire le Sénat, la Chambre des Représentants, et la Cour Suprême, et il en dispose. Alors, sa seconde présidence fera que les États-Unis ressemblent fortement à un pays à parti unique ! Et fera aussi de Trump un quasi-dictateur. Et les terribles (…)
17 

Benjamin Netanyahou : un fasciste pur sang de par ses origines, sa formation et ses mentors…

Yorgos MITRALIAS
Qu’est-ce qui fait que Benyamin Netanyahou soit devenu la coqueluche et l’idole de la racaille d’extrême droite raciste, néofasciste et néonazie en Europe et de par le monde ? La réponse n’est pas difficile : cette racaille se reconnaît en lui car elle considère, à juste titre, que Netanyahou est chair de sa chair. Et pas seulement à cause de ses « exploits » guerriers et autres qui font que l’Israël de Netanyahou soit devenu l’État-modèle de leurs rêves (et de nos cauchemars). Si tout ce (…)