Alors que la France devient ingouvernable et bascule vers la « grande explication », l’Alternative Rouge et Tricolore constitue la seule solution !

PRCF

Déclaration du PRCF et des JRCF – dimanche 19 juin 2022

Comme ne cesse de le dire depuis plus d’un an le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), au sortir de la grande séquence électoraliste du printemps 2022, la France va devenir un pays ingouvernable. En effet, le second tour des législatives révèle d’abord la persistance d’une abstention majoritaire, frôlant le record de 201, notamment dans les classes populaires : une part sans cesse croissante de la classe ouvrière fait sécession et choisit de délégitimer le président en place et avec lui, ce système verrouillé par la classe dominante. Ainsi, non seulement Macron n’obtient pas la majorité absolue, mais il n’est pas certain qu’il l’aura avec le renfort de ses amis de la droite officielle. La déroute des laquais zélés de la Macronie comme Castaner, Ferrand ou Montchalin, ainsi que des Macron-compatibles Woerth et Estrosi, symbolise le discrédit absolu d’un parti, LREM, qui voit son nombre de députés divisé par deux par rapport à 2017. Déjà, la Macronie cherche à élargir auprès des forces européistes et atlantistes, y compris les faux partis de « gauche » PS et EELV avec lesquels la « France insoumise » a décidé de s’allier – au prix de l’abandon de son slogan de 2017 : « l’UE, on la change ou on la quitte ! ».

Certes, le score de la France insoumise est appréciable, mais il demeure nettement éloigné de l’ambition mélenchonienne d’être élu Premier ministre, fût-ce au prix de l’abandon du combat contre l’UE du Capital et contre l’OTAN (dont s’est vanté Olivier Faure dès le soir du premier tour) et de la remise en scène d’un PS aux abois. Quant au PCF, il ne parvient pas à composer seul un groupe parlementaire, illustrant le pathétique échec de la « candidature identitaire » de Fabien Roussel et d’un PCF ayant accepté de n’avoir qu’un nombre minimaliste de candidats aux élections législatives. Au total, la NUPES s’est révélée incapable de mobiliser les classes populaires et les jeunes largement abstentionnistes ou, malheureusement, se rabattant encore prioritairement sur le mensonger « Rassemblement national ».

Un RN qui apparaît, dans le cadre du discrédit de l’ordre établi, comme le principal vainqueur de ce second tour des élections législatives. Un RN qui aura profité de l’appui d’une partie des faux « Républicains » et de la Macronie qui assimilent « l’extrême gauche » (sic) au RN ; mais aussi des abandons politiques et idéologiques de la part de la « France insoumise » pour s’incliner progressivement devant l’ordre euro-atlantique. La montée en flèche spectaculaire du RN atteste que la fascisation dénoncée par le PRCF depuis des années est devenue une donnée structurante du paysage politique français.

Finalement, le résultat le plus intéressant du scrutin du point de vue de la classe laborieuse est que le pays devient de plus en plus ingouvernable. Et cela, alors que l’UE presse Macron d’en finir avec ce qui reste des conquêtes sociales et démocratiques et des services publics et que la classe laborieuse signifie indirectement qu’elle ne se laissera plus faire. Car le monde du Travail rejette de plus en plus l’ordre euro-atlantique, porté par la Macronie et ses pâles copies « vertes-roses-bleues-brunes » toujours déterminées à démanteler la République une et indivisible, le « produire en France », les retraites par répartition, la fonction publique, etc., tout en s’alignant toujours plus sur Washington, Bruxelles et Berlin.

Bref, il faut plus que jamais se souvenir de la phrase de Lénine : « c’est seulement lorsque « ceux d’en bas » ne veulent plus et que « ceux d’en haut » ne peuvent plus continuer de vivre à l’ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher. Cette vérité s’exprime autrement en ces termes : la révolution est impossible sans une crise nationale (affectant exploités et exploiteurs). » A condition naturellement que les militants franchement communistes mettent les bouchées doubles pour reconstruire le parti d’avant-garde, que les syndicalistes de classe coordonnent sans complexe la contre-attaque populaire, que la jonction s’opère entre les gilets jaunes et les drapeaux rouges dans la rue. Et surtout, que les véritables amis de la paix, du progrès social et de la démocratie, comprennent qu’il est grand temps, plus que jamais, de construire en bas l’alternative rouge et tricolore indispensable pour sortir notre pays des griffes de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme.

Ce combat, le PRCF et les JRCF continueront de le mener de toutes leurs forces pour reconstruire un Parti VRAIMENT communiste et en faveur de l’Alternative Rouge et Tricolore, la seule alternative désormais crédible pour qu’advienne enfin le Frexit progressiste dont les travailleurs de France ont urgemment besoin pour rouvrir à la France la voie du socialisme et du pouvoir au peuple travailleur !

Les résultats définitifs à 23h50

558 circonscriptions sur 577

NUPES : 137
divers gauche : 13
Macronistes (Ensemble ) 236
Centre : 4
LR UDI : 63
divers droite : 8
RN : 88
autre extrême droite : 2
régionalistes : 6

résultats en cours de dépouillement 19

Le PCF remporte 12 sièges (1 perte, 2 gains).

En nombre de voix d’après le ministère de l’intérieur

Abstention : 26 124 406 voix, 53.77%
Macronistes (Ensemble !) : 8 003 240 , 16.47% – 245 sièges
NUPES : 6 556 681 , 13.49% – 131 sièges
RN : 3 589 465, 7.61% – 89 sièges
LR : 1 447 838, 2.98% – 61
Blancs et nuls : 1 716 191, 3,53%
divers gauche : 443 282 , 0.91% – 22
régionalistes : 264 779, 0.54% – 10 sièges
divers droite : 231 071, 0.48% – 10 sièges
divers centre : 99 145 , 0.2% – 4
UDI : 64 443, 0.13% – 3
droite souverainiste : 19 306 , 0.04%, 1 siège
divers – 18 295 0.04 – 1 siège
Divers extrême gauche : 11 229 voix 0.02% des inscrits – 0

le décompte du ministère de l’intérieur par sensibilité était faux au 1er tour. Voici le décompte produit par Le Monde

Ensemble et centre (Macron) 252
NUPES : 142
Gauche : 13
RN et autre extrême droite : 91
LR UDI et divers droite : 72
régionalistes : 6
divers : 1

De fait, Macron outre son bloc de 247 députés est assuré du soutien partiel de LR UDI (64 députés) pour mettre en œuvre le programme de destruction et d’exploitation du pays élaboré par l’UE MEDEF avec une majorité effective de 300 parlementaires. Pour accélérer les lois de fascisation, à l’évidence ils auront également le soutien du groupe RN de plus de 90 députés.

Le pari de Mélenchon, d’alliance avec EELV et le PS aura surtout profité à ces deux partis qui réussissent en dépit de leur faiblesse à constituer des groupes. Le PCF de Roussel lui devrait à grand peine conserver son nombre de député, sans progresser et apparaît comme le lésé de l’affaire. Le résultat de la NUPES demeure très loin de la majorité, avec une faiblesse dramatique à mobiliser la jeunesse, la classe ouvrière, s’illustrant par les défaites directe face au RN dans de trop nombreuses circonscriptions.

retrouvez la carte interactive des résultats (Le Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/19/carte-des-resultats-des-legislatives-les-deputes-elus-circonscription-par-circonscription_6131057_4355770.html)

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/alors-que-la-france-devient-ingouvernable-et-bascule-vers-la-grande-e

COMMENTAIRES  

20/06/2022 10:46 par Saint Patoche

Un phénomène très intéressant a surgi, certains sympathisants RN ont voté Nupes, tandis que certains sympathisants Nupes, certes moins nombreux, ont voté RN.
Serait-ce l’effet Castorama ou bien les barrages ne seraient-ils plus ce qu’ils étaient ?

En tous cas les sectaires de tout poil vont devoir s’y faire et les anxiogènes partis de gouvernement seront bien obligés d’inventer de nouveaux épouvantails.

20/06/2022 18:07 par Xiao Pignouf

Un phénomène très intéressant a surgi, certains sympathisants RN ont voté Nupes, tandis que certains sympathisants Nupes, certes moins nombreux, ont voté RN.

Des sources ou c’est en option ?

21/06/2022 02:16 par Suzanne

Je ne comprends pas du tout l’étonnement par rapport au fort taux de vote RN ou bien au soupçon de report des voix hors de l’ordinaire, par exemple RN vers NUPES ou NUPES vers RN. C’est un très simple problème de tactique de vote. L’assemblée était constituée d’un nombre gigantesque de macronistes, donc ceux-ci bénéficiaient d’abord de l’avantage des sortants, puis de l’abstention, puis des voies royales créées par les médias. En face, la gauche, à part la FI, n’existait quasiment plus. On s’est donc retrouvés avec un nombre important de circos où il fallait choisir : ou bien s’abstenir, et le macroniste passait, ou bien voter en castor. Pour ma part j’ai évidemment voté pour la NUPES au premier tour, mais comme je le subodorais, pas assez de voix. OK. Donc castor. Et faut savoir ce qu’on veut. Par exemple que Macron ait le moins possible de députés. J’ai eu de la chance, en face c’était un LR, mais ça aurait été un pot de fleurs que j’aurais voté pour pareil. Et lors de l’élection j’ai eu le temps de discuter dans la journée, (vu l’abstention massive, en particulier des jeunes, ce qui est un problème tragique), j’ai pas mal discuté entre autres avec des RN qui m’ont dit que dans leur camp tout le monde ne ferait pas comme ça, mais beaucoup feraient quand même comme moi en miroir, c’est-à-dire voter NUPES plutôt que Ensemble. Mon idée est que RN représente maintenant la droite, et NUPES la gauche, on est complètement, totalement prêts à se déchirer grave dès qu’on s’est débarrassés des macronistes (ou on est prêts à discuter, dans un monde idéal), mais pas avant. Avant on dégage l’engeance. Ne pas comprendre ça, et s’effaroucher de ce nombre de députés RN, c’est ridicule. Il n’y a pas un "groupe important de députés RN". Il y a juste eu des gens qui en avaient ras le bol, et voulaient remettre tout à plat et remettre les décisions au peuple, sans Macron, à n’importe quel prix.

21/06/2022 11:25 par Saint Patoche

Des sources ou c’est en option ?

Regardez déjà ce qui s’est passé avec l’élection d’Élisabeth Borne, mais ne croyez pas que je vais à chaque fois vous prendre par la main pour une explication de texte : il faut grandir mon enfant.
Les électeurs, du moins ce qui se donnent la peine de l’être encore, sont de plus en plus nombreux à se rendre compte de l’arnaque du "barrage républicain", ce qui va faire évoluer les rapports de forces.

22/06/2022 11:37 par Hassinus

Etrange que cette déclaration du PRCF : elle reprend le slogan du jour qui augure : au sortir de la grande séquence électoraliste du printemps 2022, la France va devenir un pays ingouvernable. La France depuis un demi-siècle au moins est ingouvernable et si elle est tout de même gouvernée au seul profit de la grande finance c’est grâce à un superbe rapiéçage à tout épreuve, rapiéçage qui utilise comme rustines toutes sortes de manipulations dont le fameux front républicain en criant au fascisme lepéniste. Parions que le Président récemment élu grâce à Mélenchon et son cri de cœur jubilatoire, « pas une voix à M.LE PEN » trouvera aisément d’autres rustines pour gouverner, toujours en faveur du grand capital, une France ingouvernable. La NUPES relève plus d’un coup politique dont Mélenchon a le secret mais qui ne repose sur rien d’autres qu’un nid de scorpions et de ce fait appartient aux rustines qui permettent au représentant du libéralisme et de l’Europe de la Finance de gouverner dans une légitimité – oh pauvre démocratie !- de moins d’un quart du corps électoral. Avec la NUPES, Mélenchon se montre définitivement sous son vrai jour de grand aventurier de la politique dont le seul but est la réussite individuelle – aujourd’hui, il se contenterait du poste de premier ministre. Comme son talent oratoire ne suffit pas à lui garantir d’arriver là où il veut, il recourt à des ruses politiciennes : c’est net lorsque l’on analyse ses trois campagnes électorales que j’ai suivi avec attention : en 2012, il a fait appel en grande masse au drapeau rouge frappé de du marteau et de la faucille, en 2017 l’appel se transforlma en l"Union populaire" mais sans drapeau rouge – c’était convainquant au point où j’ai fait un clip de soutien), en 2022, sa campagne se fait sur le thème de la violence policière et de la défense des laissés pour compte, tout cela est dénué de continuité pour être sincère !Mélenchon avait le pouvoir de dégager Macron, il lui suffisait de dire le contraire de ce qu’il a dit !
Puis comment un homme de gauche sérieux peut-il faire alliance avec un PS qui n’a rien de gauche ni de socialiste (Mittérand a donné les grandes chaînes télé aux milliardaires, quant à Hollande c’est sans commentaires) un PS sioniste toujours en soutien aux gouvernants israéliens tout ce qu’il y a de plus fascistes. Quant à EELV rien que le soutien aux nazis ukrainiens est assez parlant, soutien qui occulte un fait avouée publiquement c’est une guerre américaine menée à la Russie via les nazis ukrainiens. Armer un Zelensky qui sacrifie son peuple pour une cause étrangère, n’est-ce pas le comble du cynisme !
Quant- au RN fasciste, l’invective n’a-t-elle pas fait assez de dégâts dans la gauche révolutionnaire ? Allons…

24/06/2022 20:33 par Auguste Vannier

A l’inverse, l’efficacité du PRCF et des JRCF est frappante, et bientôt on va pouvoir compter sur eux pour chasser la droite( LR, LREM, RN et divers)...n’est-ce pas ?

(Commentaires désactivés)