RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
22 

Venezuela : l’atlantisme forcené de l’Union Européenne se confirme !

L’Union Européenne se joint aux États-Unis et ses alliés dans son offensive généralisée contre le Venezuela en votant par 480 voix pour, 51 contre et 70 abstentions, des sanctions contre le président Nicolás Maduro, le ministre de la justice et la compagnie pétrolière PDVSA.

Le secrétaire d’État Rex Tillerson avait donné le ton en proposant à Maduro de s’exiler à Cuba en reconnaissant l’intervention de la CIA dans le processus de déstabilisation du pays et en laissant présager une intervention militaire sous prétexte humanitaire et de défense des droits humains alors que ses principaux alliés les plus réactionnaires les bafouent chaque jour.

Le groupe de Lima s’est joint à la fête avec le président Santos dont le pays compte 15 dirigeants sociaux assassinés en un mois.

L’UE sanctionne le ministre de la justice et veut l’empêcher de poursuivre sa lutte contre la corruption.

Dans la foulée, des parlementaires chiliens nostalgiques de Pinochet s’opposent à la visite de Maduro à l’investiture de Piñera.

Ce vote constitue une ingérence de plus dans les affaires intérieures d’un état souverain en dépit du droit international.

Christian RODRIGUEZ

URL de cet article 32920
   
Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.