Étonnantes ces critiques de Vania et Latitude Zero. sur l’interview de Maurice Lemoine par Aude Lancelin !
Quelques remarques et questions :
- Lemoine a apporter des précisions essentielles sur la situation au Vénézuela que l’on ne trouve que sur des médias alternatifs comme celui-ci : caractère factieux de l’opposition politique (non respect de la Constitution), séditieux de l’oligarchie économique (organisation de pénuries, recours à la violence), clarification sur les conditions de la prochaine élection présidentielle (où il ne tient qu’à l’opposition de présenter ou non son ou ses candidats). C’est un peu mieux que la boite à Meuuuuuhlenchon de la fille Debray, non ?
- pourquoi critiquer la brièveté de la prestation de Lemoine (30’) quand on sait que la majorité des infos sur le Vénézuela sont assénées par les médias mainstream par des brèves de moins d’une minute ?
- LeMedia a-t-il vocation à imiter le décodex de "Le Monde" en consacrant des heures d’antennes à critiquer ses confrères ou, plus simplement, à fournir les éléments d’une information alternative comme l’a fait Lemoine ?
- Parmi les quelques médias "de gauche", Politis et Médiapart sont clairement défavorables à Maduro et Le Diplo est très mitigé. Ne parlons pas de Le Monde ou Libé, organes quasi-officiels de feu le PS, atlantistes jusqu’au bout de la plume. Attendre de LeMedia, qu’il se pose, après un seul mois d’existence, en détenteur unique de la vérité, est ce vraiment sérieux ?
- Traditionnellement, en France comme ailleurs, l’international n’est pas le domaine qui passionne le plus les auditeurs. Or l’objectif premier du Média est de survivre, donc d’avoir de l’audience (et des socios !). Il est donc probable qu’il restera pour le moment centré sur des sujets (politiques ou sociétaux) nationaux.
CONCLUSION : je m’en vais conseiller au Media de proposer une revue de presse des médias alternatifs où LGS figurerait en bonne place. Au nom de la complémentarité.