RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Europe

Europe, Ukraine : obstination sans issue

Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d'Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles dans la perspective d’une possible confrontation avec la Chine. Depuis la chute de l’URSS, Washington n’a cessé de renier ses engagements vis-à-vis de Moscou, en procédant à une expansion continue de l’OTAN – allant jusqu’à installer ses missiles aux frontières de la Russie (Pologne et Roumanie) –, en sortant des traités de limitation des armements qui avaient permis de réguler la Guerre froide, en armant Kiev et en rejetant avec force tous les propositions d’une nouvelle architecture de (…) Lire la suite »

Forces de « maintien de la paix » en Ukraine : les mensonges des impuissances européennes

Oleg NESTERENKO

Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se sont réunis dans les banlieues de Londres pour discuter de la création de « la force de maintien de la paix » en Ukraine et élaborer les plans de son action.

Londres, étant, après Washington, le principal coupable tant du déclenchement que du maintien de la guerre en Ukraine, s’attend à ce que plus de 30 pays, dont l’intégralité des membres de l’OTAN, prennent une participation dans la nouvelle coalition et apportent leurs contributions. Lors de ladite réunion, les participants ont convenu que les forces « de maintien de la paix » en Ukraine comprendront autant de troupes terrestres que de forces aériennes et navales. Notamment, des militaires britanniques et français seront déployés tant dans les villes que dans les ports et les infrastructures critiques ; les navires de patrouille et dragueurs de mines de l’OTAN opéreront en mer Noire. De son côté, le 27 mars, Emmanuel Macron a organisé un nouveau sommet à Paris entre Volodymyr Zelensky et ses partenaires de guerre : « On a fait un gros travail avec les Britanniques sur les conditions d'encadrer le cessez-le-feu et donc là, je pense que ça va être l'occasion d'en discuter et de le (…) Lire la suite »

L’Europe était belle autrefois. Sa tragédie est qu’elle n’a jamais su s’arrêter...

Dominique MUSELET

La petite revue de presse de Dominique et Corinne

« Regardez l'Europe : un continent au stade final de la consommation, qui siffle des slogans creux évoquant la « démocratie » et les « droits de l'homme » tandis que ses villes brûlent et que ses frontières se dissolvent. L'homme faustien, piégé dans sa propre création, incapable de s'en défaire, s'accrochant au rêve d'un progrès éternel alors qu'il est en train de s'enfoncer dans le vide. L’Occident ne peut pas gagner en Ukraine, car il se bat en tant qu’entité bureaucratique, et non en tant que peuple. Et la Russie, malgré tous ses défauts, se bat en tant que peuple ». Constantin von Hoffmeister Didier Fassin - Une étrange défaite Le génocide en cours à Gaza est pour Didier Fassin « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ». Pourquoi le monde occidental laisse-t-il l’armée israélienne perpétrer ce génocide, et fait le choix de réprimer ceux qui demandent le respect du droit international, usant et abusant (…) Lire la suite »
44 

Chine : Deux sessions de l’ANP et de la CCPPC 2025 - Interview de Jean Pégouret à Nouvelles d’Europe

Jean PEGOURET
En prétextant l’abandon soudain du parrain étasunien et en diabolisant Donald Trump, présenté comme fantasque, imprévisible, retournant les alliances post-Deuxième Guerre mondiale, les dirigeants de l’Union Européenne s’escriment à masquer le déclin social, économique et démocratique imposé à leurs populations depuis quarante ans en agitant comme dernier recours une hypothétique menace russe pour justifier un nouvel emprunt destiné à enrichir leurs amis banquiers en faisant les poches aux populations. Le monde occidental décline en pataugeant dans le bourbier des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Et au cas où ces derniers viendraient à trouver une issue pacifique, le président des EU fait preuve d’une imagination qui touche au génie pour générer de nouveaux conflits avec le Canada, le Groenland, Panama, ses anciens alliés et qui sait encore ? Pendant ce temps, à l’inverse, la Chine poursuit à grands pas son petit bonhomme de chemin en évitant de se coincer les doigts dans (…) Lire la suite »

Mario Draghi : “ L’Europe devra agir comme un seul État ”

Vincent

Le 18 mars devant le Sénat italien, Mario Draghi présentait une mise à jour de son Rapport à la Commission Européenne de septembre 2024. La troisième partie de son discours, ici reproduite, évoque notamment la "nécessité" de renforcer l'industrie de défense européenne pour soutenir la vitalité économique de l'UE. Sans doute par mauvaise foi, j'y vois un autre agenda, qui viserait plutôt à accélérer la marche vers le fédéralisme.

Mario Draghi : "Le Rapport, dans sa troisième partie, aborde les principales vulnérabilités auxquelles l’Union européenne est exposée et, parmi elles, la défense. Il est nécessaire de définir une chaîne de commandement d’échelle supérieure qui puisse coordonner des armées hétérogènes par leur langue, leurs méthodes, leurs armements et qui puisse s’affranchir des priorités nationales en opérant comme un véritable système de défense continental. D’un point de vue industriel et organisationnel, cela signifie favoriser les synergies industrielles européennes en concentrant les développements sur des plateformes militaires communes (avions, navires, véhicules terrestres, satellites), afin de permettre l’interopérabilité et de réduire la dispersion ainsi que les actuelles duplications dans les productions des États membres. Ces dernières semaines, la Commission européenne a lancé un important plan d’investissements dans la défense de l’Europe. Alors même que l’on prévoit de (…) Lire la suite »

L’Europe entre dans son siècle d’humiliation

Arnaud BERTRTAND
Malheureusement, tout s'est passé comme prévu : après la réunion de Macron à Paris (« réunion d’urgence » du 18 février 2025, ndt), Mark Rutte de l'OTAN a fièrement annoncé que l'Europe était « prête et désireuse de s'engager » à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine. Cela qu’ils veulent dire, c’est que l'Europe paiera avec enthousiasme la facture de n'importe quel arrangement décidé au-dessus de leurs têtes ; elle se porte ainsi volontaire pour financer sans limite un accord qu'ils n'ont explicitement pas été autorisés à négocier. Une humiliation totale et complète « Prêts et volontaires. C'est ce que je retiens de la réunion du 20 février 2025 à Paris. L'Europe est prête et désireuse d'agir ; elle est prête à jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de garanties de sécurité à l'Ukraine » a déclaré Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, dans un message publié sur les réseaux sociaux après la réunion d'urgence. « Les détails devront être discutés mais (…) Lire la suite »

Aux enfants de l’Europe

Rorik DUPUIS VALDER
La princesse Europe, fille du roi phénicien Agénor, aperçoit au bord de la mer un magnifique taureau blanc, qui se couche à ses pieds et se laisse caresser. Séduite par sa douceur, elle monte sur le dos de l’animal, qui file au large en l’emportant jusqu’en Crète. Zeus, roi des dieux ainsi métamorphosé en taureau, s’accouple à la princesse, qui donnera naissance à trois fils : Minos, futur roi de l’île, Rhadamanthe le législateur, et Sarpédon, héros de la guerre de Troie. D’après les vers du poète Ovide, composés dans les premières années de notre ère, Europe devenue mère donne alors son nom à la « troisième partie du monde », la « terre d’en face », entre Asie et Afrique. C’est donc à une nymphe originaire du Moyen-Orient, enlevée et abusée par le tout-puissant Zeus, que notre continent devrait son nom !... Quand j’étais collégien, au début des années 2000, je me souviens que le mythe de l’unité européenne occupait dans les enseignements une place centrale, quasi religieuse. (…) Lire la suite »
40 

Ruiner l’Europe pour redonner sa puissance aux États-Unis

Maryse Laurence LEWIS
Au niveau technologique, les Japonais n’ont rien à envier aux Étasuniens, que ce soit dans le secteur des appareils électroniques, de l’intelligence artificielle ou l’industrie automobile. De même, il est révolu le temps où l’on pouvait considérer les objets faits en Chine comme de la camelote. Des villes gigantesques sont pourvues de la plus haute technologie. En quelques années, on a transformé des dizaines de villages en zones urbaines. Les Chinois sont de grands pourvoyeurs mondiaux de composantes électroniques. Leurs entrepreneurs fortunés s’installent en Afrique et projettent des mégaprojets en Amérique du Nord, notamment au Québec. En 2022, l’unique mine de lithium alors opérationnelle au Canada, située au Manitoba, appartenait à l’entreprise chinoise Sinomine Resource Group, qui envoie sa production en Chine... À lui seul, ce pays contrôle 91 % de la production d’anodes et 78 % des cathodes. ¹ Les États-Unis sont devenus des spéculateurs plus que des producteurs. En (…) Lire la suite »
10 

La nouvelle Union européenne ? Un parti unique de l’OTAN et de l’austérité. Les Etats-Unis remercient

Paolo FERRERO
Nous ne savons pas comment se dérouleront les élections aux États-Unis, mais il est certain que le président, quel qu'il soit, dirigera également l'Union européenne. Il y aura beaucoup de controverses politiques sur la compétence ou la représentativité des dirigeants européens, mais il me semble que l'essentiel est que le choix du triumvirat dirigeant de l'UE se caractérise par une sorte de ramification de l'OTAN construite autour de la guerre contre la Russie et des politiques d'austérité. Ils disent : la guerre contre la Russie jusqu'à la victoire. Quiconque pense avec sa tête comprend que ce mot d'ordre signifie - si tout se passe bien - la poursuite de la guerre et de l'horrible massacre en cours pour les quelques années à venir. Si, par contre, cela se passe mal, l'escalade aboutira à une guerre nucléaire dans un avenir proche, dont l'Europe sera le principal théâtre de guerre. Dans tous les cas, aux morts s'ajouteront des politiques d'austérité qui réduiront les droits (…) Lire la suite »

L’europe à la dérive, la france otanisée, militarisation et fuite en avant dans la guerre… Que faire ?... Peut-être construire un front uni pour la paix ?…

Marti MICHEL
C’est à quoi se sont attelés un petit groupe de Gilets Jaunes perdu dans la banlieue parisienne. Ils ont contacté une UL CGT locale et, avec elle, commencé à rédiger un canevas autour de 3 propositions simples susceptibles de passer outre les divisions partisanes et de pouvoir rassembler un maximum de citoyens. 3 propositions communes à beaucoup de partis (mais oui, reprenez leurs déclarations et vous y retrouverez, formulés autrement, ces 3 points) se disant pacifistes et répondant aux urgences de l’heure : – pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres – sortie de l’Otan – réorientation de la diplomatie française favorisant la négociation et pour le cessez-le-feu. Ces 3 propositions écartaient volontairement les questions qui fâchent : celles de l’origine et des responsabilités de la guerre en Ukraine, celles portant sur l’Union Européenne en cette période électorale. 3 propositions susceptibles donc d’amener autour d’une même table les différentes (…) Lire la suite »
13