Très intéressante initiative, que je relaierai sur d’autres listes, en espérant qu’elle puisse susciter des initiatives similaires et/ou générer une agrégation de réfractaires directement à cette initiative pour déjà contrecarrer l’embrigadement et in fine mettre un grain de sable dans les rouages de la marche vers la guerre.
L’auteur mouille sa chemise et fait preuve d’un grand courage dans cette période de néo-maccarthysme qui vient de nettement émerger et qui,avec les mesures en train d’être mises en place, est en train de recouvrir de sa chape d’airain toute la zone occidentale.
Le délit d’opinion, y compris en privé, peut et pourra vous envoyer probablement bientôt dans un cul de basse-fosse, pire peut-être à une mise à mort sociale.
C’est la trajectoire qu’emprunte l’occident y compris sous couvert de la rhétorique orwellienne de la « société ouverte ».
Vraisemblablement cette dystopie mondiale en marche ne sera stoppée que par un effondrement de l’Occident (que j’espère rapide mais … Entre ses souhaits et le réel ….) et par la destruction physique de l’OTAN-US qui, après avoir à minima reconstitué son matériel militaire, s’aventurerait sur une guerre au sol post 2026 contre la Russie, à la suite d’une capitulation sans condition de l’Ukraine.
Comment agréger des citoyens et citoyennes victimes du lavage de cerveau à la suite du brouillard de guerre covidien subi au cours de ces longues années.
Le problème, c’est aussi le piégeage idéologique induit par le signifiant « pacifisme ».
Tout le monde est pour la paix et même c’est également en son nom, la Paix, que les BHL, Raphaël Glucksmann (qui s’est compromis antérieurement avec le tyran, belliciste et sanguinaire ami Saakachvili en Géorgie, qui a failli d’ailleurs être recyclé ensuite en Ukraine) et consorts sont favorables à la guerre de l’OTAN-US.
« - pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres », c’est simple, mais cependant un excellent commencement susceptible de mettre sérieusement en colère les individus nommés plus haut et leurs congénères et d’agréger, dans un premier temps, des citoyens sans se poser trop de question, mais tout de même en effectuant un lien avec la désagrégation économique et sociale, largement aggravée par ce bellicisme et les sanctions.
« - sortie de l’Otan », sans formuler les causes et responsabilités de ce conflit ?
Sans formuler les causes et responsabilités de celles antérieurs et celles à venir et sans donner de sens à cette sortie ?
C’est-à-dire, sans donner les clefs du pourquoi ces conflits sont, ont été et seront provoqués.
Si il existe de multiples raisons à la résistance des citoyens à s’engager y compris dans cette entreprise, pourtant vraiment non partisane, pour ma part, je pense qu’une des raisons des difficultés à l’allumage pourrait résider dans le fait d’éviter le débat sur les responsabilités du conflit. Ne pas être partisan, ce n’est pas s’interdire de critiques politiques.
Mon opinion, je peux me tromper, cette initiative gagnerait en efficacité, à condition de pas faire l’économie d’expliquer pourquoi cette guerre sur le continent européen, mais aussi en tenant compte des autres fronts amenés à s’ouvrir, est une guerre provoquée par l’OTAN de longue date contre la Russie.
En nommant les choses et en les expliquant, ça pourrait aider à dessiller les yeux.
Sinon comment imaginer le troisième point, pas simple du tout à concevoir :
« - réorientationde la diplomatie française favorisant la négociation et pour lecessez-le-feu. »
Le premier point pour se réaliser demande une mobilisation de masse encore plus large que celle des « GJ », qui ébranlerait les bases du gouvernement.
Les deux points suivants (le dernier restant tout de même flou) demanderaient un renversement de gouvernement avec rupture avec l’UE.
Ce n’est pas impossible, mais ça se travaille en attendant un événement « fortuit » et déclencheur/accélérateur. Je ne vais pas lister ici les champs du possible de ces événements dit « fortuits », mais in fine bien déterminés même si peu prévisibles et stochastiques.
À lire le commentaire de Pierre Grimal, il est possible de se rendre compte de trois choses au moins :
de la difficulté d’agréger une importante fraction de militant de la gauche radicale bien formatée. C’est un classique, et nous avons rencontré le même problème au moment du Covid et des « Gilets Jaunes » ;
du travail exemplaire de propagande de l’Occident politique avec le rouleau compresseur du néo/ordo-libéralisme depuis les années 70,puis des années 90 ;
et des conséquences de la catastrophe géopolitique de l’effondrement de l’URSS.
Ces points ont joués sur leur aveuglement à la guerre de l’OTAN et au démantèlement de la Yougoslavie en Europe, un précurseur des événements en Ukraine.
Cette même fraction a soutenu sans problème l’intervention en dehors du droit international et sur des mensonges pourtant faciles à percer contre la Libye.
« Poutine a attendu la mort de tous les dirigeants communistes à Donetsk (Quiles a tués ?) avant de se bouger le cul ; et ce qui leguide, ce sont les ressources naturelles. » écrit Pierre Grimal.
Les dirigeants communistes de Donetsk n’ont pas été exterminés, pas même par Kyiv. Ce sont les cadres militaires de la résistance, pas majoritairement communistes (Givi et Motorola par exemple n’étaient pas communistes), qui ont été assassinés lors d’attentats terroristes selon le mode opératoire du SBU et du GRU.
Cette accusation absurde contre la Russie vient de la propagande otano-kiévienne reprise un moment par « Strelkov » ( très très loin d’être communiste, mais par contre à Slaviansk, qui fut un commandant partisan efficace. À tel point que Porochenko a décidé en 2015 de quasiment raser la ville de Slaviansk par des tapis de bombes à la mode OTAN) fâché d’avoir été écarté localement.
Mais finalement, ces attentats contre les cadres du Donbass ont été revendiqués par Kiev par la voix du SBU, du GRU et du général Boudinov patron du GRU.
En2022, ce sont par contre des membres du parti communiste de Donetsk à l’initiative, qui avec l’aide du parti communiste de Russie,ont porté une supplique à Poutine pour que la Russie intervienne avant le massacre ou l’épuration finale qui se préparait.
En 2021, Zelensky en avait fait une oukase ainsi que l’objet de ses vœux de nouvel an 2022, où il promettait aux soldats de se baigner sur les plages en Crimée et de se photographier dans les appartements des "moskals" qui leur seraient octroyés en 2022.
Début 2022, les bombardements sur les civils décuplaient, voir les rapports del’OSCE. Une large fraction des femmes et des enfants était entrain d’être évacuée vers Rostov sur le Don en Russie. Cesconvois civils ont essuyé des bombardements et des attaques decommandos terrestres des forces de Kyiv.
En fait l’Ukraine a attaqué avant l’ Opé Spéciale, et la faute de Poutine : ne pas avoir su faire du battage là dessus.
Une Opé, Spéciale, car avec moins de 150 000 hommes de troupe il ne pouvait s’agir d’envahir et d’occuper un pays plus grand que la France.
Cette Opé a failli réussir rapidement par un accord 48 heures après son déclenchement, si l’OTAN ne s’en était pas mêlé,
C’est documenté récemment, cet accord pré-signé a été brisé par intervention directe de Boris Johnson auprès de Zelensky. L’arrêt du conflit aurait été possible avec un genre d’accord de Minsk mis en œuvre dès avril 2022, complété par un statut de neutralité de l’Ukraine.
Je pense malgré tout que, vu le contexte historique et géopolitique, l’Hégémon aurait fini par réussir à casser ces accords.
La Russie s’est bougé le cul notamment avec les « Accords de Minsk » qui se sont d’ailleurs révélés une parfaite arnaque en dévoilant la duplicité de l’Occident.
Une partie de l’armée de Kyiv, qui était en 2014 une armée de conscrits, envoyée par Kyiv contre les habitants de l’Est, changeait de camp avec armes et bagages en faveur du Donbass.
Donc Kyiv et l’Occident inquiets ont cherché un temps mort pour éviter une défaite face aux partisans motivés et habitués à côtoyer quotidiennement la mort en travaillant dans les mines de charbons. D’où les accords de Minsk
C’est techniquement cette défaite, qui a donné du poids aux Milices fascistes et bandéristes dans la restructuration organisée par l’OTAN de l’armée dans l’ouest de l’Ukraine et que l’OTAN a soutenu et financé bien avant 2014.
Quant aux ressources naturelles, la Russie en regorge et n’a même pas l’opportunité de les exploiter toutes, ce que lui reproche l’Occident, et c’est précisément, ce qui guidait les projets de démantèlements de la Russie de la RAND Corporation, mais sous couvert ... d’anti-colonialisme alors que la distribution des nations qui en profiteraient étaient établie. C’est une des parties du plan de ce think-tank, qu’ils n’ont pas mis encore à exécution au contraire des autres.
Il ne vient pas à l’esprit de cette fraction de militants, que les motivations de la Russie ont été l’arrêt d’une épuration ethnique en cours voire d’un génocide en cours depuis 2014. Ce sont de multiples massacres que l’Ukraine de l’Ouest a perpétrés, et que l’ Occident a soigneusement tus et cachés.
Il ne vient pas à l’esprit de cette fraction de militants, que les motivations de la Russie sont liées à des questions de simple sécurité.
Cette fraction de militants, probablement influencés par le trotskisme, est focalisée sur l’idéologie « anti-campiste », alors que nous avons assisté à un changement de paradigme.
Il s’agit d’un hégémon, de l’unilatéralisme dans un cadre globalisé, de l’OTAN-US, de l’Occident politique et de son « merveilleux jardin » à défendre contre les barbares. C’est cela le problème. La brochure de Lénine sur l’impérialisme stade suprême est devenue obsolète.
Si l’OTAN-US est un verrou s’opposant à toutes émergences de pays lui faisant la moindre ombre. Regardez comment l’Hégémon traite ses vassaux. L’affaiblissement de l’Europe est déjà pour lui un succès.
L’OTAN-US est un verrou s’opposant encore plus fort à la moindre politique d’émancipation, y compris nationale. L’OTAN-US, qui possède plus de 800 bases dans le monde encerclant prioritairement la Russie est depuis les années 60 en déclin.
Pris dans "le piège de Thucydide", l’hégémon est devenu d’autant plus dangereux et il ira jusqu’au bout, tout en utilisant l’inversion accusatoire avec la diabolisation qui va avec, en projetant sur la Russie ses propres desseins.
Cette fraction de militants n’arrive pas à percevoir les points communs entre la Palestine, les populations russophones et aussi celles minoritaires en Ukraine face àla « galicisation » de l’Ukraine.
Déjà un gros point commun, le commanditaire et l’organisateur du chaos : l’Hégémon, l’Empire. Peu importe le nom. C’est la racine des désordres et conflits en cours en soutien à leur mandataire : Israël et l’Ukraine.
Pierre Grimal ne semble pas troublé par le fait que Zelensky et l’Ukraine de l’Ouest, même antisémiste et bandériste, se montre sioniste et s’identifie à Israël.
Comme Israël avec les résolutions de l’ONU, l’Occident et son proxy ukrainien n’ont pas voulu appliquer les Accords de Minsk, qu’ils ont même instrumentalisés pour continuer une guerre à minima d’épuration ethnique.
L’Occident politique a refusé de s’intéresser au problème de sécurité en Europe comme la Russie le demandait de longue date et ce jusqu’en fin 2021 à Genève. On pourrait évoquer les accords sur les armes dénoncés par les USA Etc Etc ....
En se penchant sur la genèse du conflit, y compris post-1945 et la guerre longue avec parachutage d’hommes et matériel de l’OTAN en Ukraine pour appuyer les Bandéristes, qui s’est calmé qu’après l’exécution de Bandera dans les années 60 à Munich. Annie Lacroix-Riz a fait un travail là dessus.
Pour parler du néo-nazisme en Ukraine, il suffirait de documenter la culture cancel, le déboulonnage des statues et par quels criminels de guerre ces statues ont été remplacés. Il en est de même pour les plaques de rue, y compris celle de Bakounine n’a pas été épargnée.
Il faudrait revenir sur les appels télévisuels à l’extermination des russophones, sur la révolution colorée de 2004, sur Maïdan en détails, les snipers dans l’hôtel Ukraïna tenue par les bandéristes et tirant sur les forces de l’ordre autant que dans le dos des manifestants.
Pour une phrase de personnes désinformées, il faudrait écrire plus de 10 pages d’arguments sourcés, c’est le problème.
Les militants formatés prendront au mieux le train en marche comme d’habitude et quand tout sera fini et que les informations remonteront progressivement, je souhaite que certaine personnes soient à minima couverts de honte et que les leaders politiques de toutes les formations soient définitivement disqualifiés pour leurs graves saillis émotionnelles qui ont contribué à enfumé la population et à prolonger l’agonie de l’Ukraine, la Russie finissant par laisser glisser ses gants.
Je vais me répéter : vraisemblablement cette dystopie mondiale en marche ne sera stoppée que par un effondrement de l’Occident (que j’espère rapide mais … Entre ses souhaits et le réel ….) et par la destruction physique de l’OTAN-US qui s’aventurerait sur une guerre au sol post 2026 contre la Russie à la suite d’une capitulation sans condition de l’Ukraine et après avoir, à minima, reconstitué son arsenal militaire.
Parce que l’OTAN-US ne renoncera pas. Ces derniers jours ça devient de plus en plus flagrant.