25 

« Tant que Gaza ne se révoltera pas, le monde ne fera rien », Michael Lynk (rapporteur de l’ONU sur la Palestine en 2019) (1)

Il s'agit peut-être d'un de ces documents que la classe politique occidentale n'a jamais lu. Dans une interview remarquable, le rapporteur spécial des Nations unies sur la Palestine a déclaré ce qui suit : « Tant que Gaza ne se révoltera pas, tant que Gaza ne sera pas périodiquement bombardée avec les armes les plus sophistiquées au monde, tant que Gaza ne fera pas la une de la presse mondiale, le monde ne fera rien pour changer cette situation ». Ce qu'il a dit en 2019 n'est pas différent de ce que le Hamas a décidé de faire le 7 octobre 2023.

(Partie 3 : 7 octobre 2024, un an de soulèvement du ghetto de Gaza)

Je me souviens des rares fois où nous avons été reçus en délégation au cabinet du libéral Didier Reynders, alors ministre des Affaires étrangères, sur le cas d’Ali Aarrass. (2) Nous y sommes allés pour plaider en faveur d’une intervention humanitaire minimale : une assistance consulaire de la Belgique pour ce Belgo-Marocain, accusé à tort de terrorisme, qui a failli mourir dans une prison marocaine. Et à chaque fois, les membres du cabinet tombaient du ciel lorsque nous leur parlions des piles de documents de l’ONU, des appels d’Amnesty et d’autres organisations de défense des droits de l’homme qui témoignaient noir sur blanc de la torture d’Ali Aarrass au Maroc. « Je n’en ai jamais entendu parler, nous ne le savions pas », affirmaient-ils. S’agit-il d’une pure hypocrisie ou d’une pure indifférence, qui sait ? Le fait est que tous ces rapports ont dû moisir quelque part dans un coin poussiéreux du ministère. Rien n’a changé.

Nous avons quitté le bâtiment avec un sentiment d’amertume, apprenant que c’est la politique qui commande, non pas la loi, ni la justice, ni les considérations humanitaires.

De quel côté êtes-vous ?

(3)

Et non, il ne s’agit pas de deux poids, deux mesures, comme on l’entend souvent dans les critiques de la politique occidentale. En matière de terrorisme et de War on Terror, de guerre contre la terreur, nouveau nom des guerres coloniales, il n’y a qu’une seule mesure et qu’un seul poids. Qu’il s’agisse d’Ali Aarrass, de Julian Assange, de Nizar Tabelsi ou de Guantanamo, il ne s’agit plus de faits objectifs de torture, d’enlèvement ou de meurtre, mais du camp dans lequel on se trouve : dans notre camp occidental ou dans le camp de l’ennemi.

Ce n’est qu’un petit exemple que je cite pour nous aider à mieux comprendre ce que les Palestiniens vivent à grande échelle et depuis des toujours. Au cours des dernières décennies, ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de résolutions, de votes et de rapports qui ont été publiés au plus haut niveau pour condamner Israël pour les crimes qu’il commet à l’encontre du peuple palestinien. Tous sans conséquence. Sans changer ne serait-ce qu’un iota à la politique occidentale. Qui se poursuit jusqu’à soutenir le génocide de Gaza, maintenant étendu à toute la région. Qui nous apprend qu’en matière de lutte contre le terrorisme, la classe politique européenne est sur la même ligne que les assassins de masse israéliens en Palestine. Sur la même ligne que les États-Unis qui ont lancé la guerre mondiale contre le terrorisme, il y a une vingtaine d’années.

Bart De Wever, président de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (NVA), Alliance néo-flamande, le plus grand parti de Belgique, au lendemain du 7 octobre 2023, résumait ainsi la situation : « Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul camp à choisir. C’est le camp d’Israël ». Ce que cela signifie un an plus tard, nous l’avons entendu de la bouche d’autres dirigeants belges. « Le Hezbollah doit être interdit. L’histoire du bipeur, c’est du génie ! Qu’ils continuent comme ça ! », a déclaré Francken, un collègue de parti, après l’attentat terroriste au Liban qui a fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés et de mutilés. Tout comme M. Bouchez, président du MR, le plus grand parti francophone de Belgique, qui a déclaré : « L’attaque des bipeurs est un coup de génie ».

Accuser la victime

Le lendemain de l’explosion de Gaza, le 7 octobre 2023, le drapeau israélien a été déployé sur tous les bâtiments officiels des villes européennes. Le Parlement européen a fait encore mieux : le drapeau israélien a été projeté sur le bâtiment du Berlaimont à Bruxelles. Coût : 28 520 euros ! Un an plus tard, la même classe politique européenne a commémoré le premier anniversaire comme si rien ne s’était passé cette année-là. Les lumières de la tour Eiffel sont à nouveau éteintes et le drapeau israélien est projeté sur la porte de Brandebourg. L’Europe a commémoré les 1 200 victimes israéliennes de la flambée de Gaza. Rien qu’eux. Pas les dizaines de milliers de personnes tuées et mutilées à Gaza. Le nombre indescriptible de morts et de blessés palestiniens, libanais, iraniens, yéménites n’a non seulement pas été mentionné, mais la responsabilité en a été attribuée à la résistance palestinienne et à ce qui s’est passé le 7 octobre.

La présidente de la Commission européenne, la démocrate-chrétienne Ursula von der Leyen, a déclaré que les attaques du Hamas, au cours desquelles 1 200 Israéliens ont été tués et 250 autres pris en otage, étaient un exemple de « brutalité inqualifiable » (sic). « Les attaques terroristes du Hamas contre Israël ont déclenché une spirale de violence qui a plongé toute la région dans un état de tension et d’instabilité extrêmes », a-t-elle déclaré. Le chancelier socialiste allemand Olaf Scholz s’est joint à sa compatriote : « Avec son attaque répugnante contre Israël, le Hamas a déclenché une catastrophe pour le peuple palestinien ». « Le mouvement terroriste Hamas a piégé Israël et l’a entraîné dans la guerre », a déclaré Bart De Wever. Le Hamas a peut-être aussi sur la conscience le fait que des réfugiés ont été brûlés vifs lors de l’attaque israélienne d’un camp de tentes dans la cour d’un hôpital à Gaza, tout comme le Hezbollah et l’Unifil seraient responsables du bombardement israélien des soldats de la paix de l’ONU au Liban.

La journaliste Caitlin Johnstone a répondu à ces affirmations européennes et étasuniennes : « En fait, on nous demande de croire que les Palestiniens commettent un génocide contre eux-mêmes. Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus insultant pour votre intelligence et votre bon sens ? » (5) Et encore : « Je serais heureuse de parler à quelqu’un qui peut me dire ce que les Palestiniens devraient faire, à part se soumettre et mourir. Quelqu’un qui peut me présenter un plan de libération de la Palestine qui (A) n’implique pas la violence, (B) est efficace, (C) est juste, (D) n’est pas naïf ou stupide. Si vous le pouvez, venez me parler. Ce n’est qu’à ce moment-là que je condamnerai le Hamas ».

Ce n’est pas que le peuple palestinien et ses organisations de résistance n’aient pas tout essayé pour mettre fin à l’occupation, à la violence incessante, à l’expulsion et à l’apartheid, et pour réveiller et inciter le monde à mettre la Palestine à l’ordre du jour. Tout, c’est-à-dire avec tous les moyens pacifiques et militaires imaginables à leur disposition. Des actions de guérilla aux attentats suicides en passant par les tirs de roquettes artisanales. Mais aussi par tous les moyens pacifiques possibles.

C’est ainsi qu’est née la Grande Marche du Retour. Une initiative civique pacifique comme il y en a eu beaucoup dans les colonies occidentales. Elle s’est heurtée à la violence de l’oppresseur, encore et encore. Par exemple, il y a eu les marches de protestation contre les lois sur les laissez-passer dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. Ces lois exigeaient des Noirs des bidonvilles (townships) qu’ils produisent des documents les autorisant à séjourner ou à se déplacer dans une certaine zone. Lorsque les habitants du township de Sharpeville ont organisé une marche de protestation pacifique devant le commissariat de police local en mars 1960, 67 manifestants ont été abattus. Des révoltes pacifiques similaires ont eu lieu lors du soulèvement de Soweto en Afrique du Sud en 1976 ou lors de la marche pour l’égalité des droits en Irlande du Nord, le dimanche sanglant de 1972. Ou plus récemment, ce qui s’est passé à Fallujah, pendant la guerre et l’occupation de l’Irak par les États-Unis. Les 26 et 27 avril 2003, les troupes étasuniennes ont installé leur quartier général dans une école de Fallujah et l’ont transformée en base militaire. Le lendemain, quelque 400 personnes ont manifesté devant le bâtiment - élèves et enseignants, parents et proches - pour réclamer leur école et demander que l’armée EU s’installe ailleurs. Lorsque la manifestation s’est approchée du mur extérieur de l’école, les militaires ont ouvert le feu. Vingt personnes sont mortes sous les balles, dont trois enfants de moins de 10 ans ; plus de 85 autres ont été blessées. (6)

Le Sharpeville de Gaza, le Fallujah de Gaza : la grande marche du retour (du 30 mars 2018 au 27 décembre 2019)

Pour protester contre l’asphyxie par le blocus israélien, les conditions de vie misérables à Gaza et pour exiger le droit au retour des réfugiés (notez que le retour des réfugiés dans leur pays d’origine est le slogan le plus populaire en Europe !), une initiative citoyenne a vu le jour et a organisé une marche de protestation quotidienne ou hebdomadaire jusqu’au mur qui sépare Gaza d’Israël. Des dizaines de milliers de Palestiniens y ont participé. Toutes les organisations de résistance ont soutenu les manifestations pacifiques devant le mur.

La réponse violente des forces d’occupation ne s’est pas fait attendre. Tout Palestinien qui s’approchait trop près du mur ou tentait d’y creuser un petit trou était abattu par des tireurs d’élite israéliens. Les manifestants ont ensuite mis le feu à des masses de pneus de voiture qui ont dégagé des nuages de fumée noire au-dessus du mur autour de Gaza, ou ils ont lâché des cerfs-volants en feu pour incendier des champs que les Palestiniens avaient l’habitude de cultiver et qui étaient désormais aux mains des Juifs. Aucun Israélien n’a été tué au cours de ce processus. En revanche, l’armée israélienne a abattu plus de 250 manifestants palestiniens au cours de ces quelques mois. Des milliers de Palestiniens ont été blessés : « Des milliers de manifestants ont subi de graves blessures par balle, principalement dans les jambes, brisant les os. Entre la première manifestation et novembre 2019, plus de 35 600 manifestants ont été blessés, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). » (7) L’afflux de dizaines de milliers de blessés a ébranlé tout le système de santé à Gaza. Rappelez-vous les applaudissements occidentaux et les acclamations sur tous les bancs lors de la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Il n’en a pas été de même pour le mur autour de Gaza.

Par la suite, la résistance palestinienne a tenté de persuader Israël de conclure un cessez-le-feu à long terme. En 1993, Cheikh Ahmed Yassine, le fondateur du Hamas (assassiné en 2004), a proposé une trêve à long terme avec Israël (« une Hudna » (8). À condition qu’Israël se retire à l’intérieur des frontières de juin 1967 avec l’Égypte et la Jordanie, c’est-à-dire les frontières d’avant la guerre des Six Jours. Une idée reprise par le Hamas en février 2006, après sa victoire électorale. Toujours à condition qu’Israël se retire dans les frontières de 1967 et reconnaisse le droit au retour des réfugiés palestiniens. Cela mettrait fin à l’effusion de sang et apporterait la paix et la possibilité de (re)construire des infrastructures et des industries.

Mais Israël a balayé toutes les propositions, y compris celle d’un État palestinien indépendant. En échange, Gaza a dû faire face à cinq guerres dévastatrices entre 2007 et 2023. « Tondre régulièrement l’herbe », c’est ainsi que les responsables israéliens appelaient ces guerres. Chaque fois, la population de Gaza a déployé des efforts surhumains pour reconstruire tout ce qui avait été détruit. Des tentatives désespérées pour préserver une forme de vie humaine, alors qu’entre-temps, en Cisjordanie, les nouvelles colonies illégales de colons juifs poussaient comme des champignons. C’était la fin d’une solution pacifique. « La douleur était devenue synonyme de vie à Gaza, écrit Jehad Abusalim, la plupart des gens savaient qu’une explosion d’une ampleur apocalyptique était à venir. Ils vivaient au jour le jour, mais toujours sans perspectives d’avenir, toujours avec la question brûlante de savoir s’ils trouveraient de la nourriture et de l’eau... Jusqu’à ce que certains, à Gaza, décident de mettre un terme à des décennies d’errance autour de la vérité. Ils ont décidé de diriger l’explosion qui murissait à Gaza vers l’endroit où tout a commencé : vers Israël ». (9)

Tant que Gaza ne se révolte pas.

Il s’agit peut-être d’un de ces documents que la classe politique n’a jamais lu. Dans une interview remarquable, le rapporteur spécial des Nations unies sur la Palestine a déclaré ce qui suit : « Tant que Gaza ne se révoltera pas, tant que Gaza ne sera pas périodiquement bombardée avec les armes les plus sophistiquées au monde, tant que Gaza ne fera pas la une de la presse mondiale, le monde ne fera rien pour changer cette situation ».

Ce qu’il a dit en 2019 n’est pas différent de ce que le Hamas a décidé de faire le 7 octobre 2023. Dans son texte sur la sortie du ghetto (10), le Hamas écrit : « Après 75 ans d’occupation impitoyable et de souffrances, après l’échec de toutes les initiatives pour la libération et le retour de notre peuple, après les résultats désastreux du soi-disant processus de paix, quelle réponse le monde attendait-il du peuple palestinien ? Devions-nous continuer à attendre et à compter sur l’impuissance des Nations unies ? Au cours des 75 dernières années, l’ONU a adopté plus de 900 résolutions en faveur du peuple palestinien. Israël a refusé de se conformer à toutes ces résolutions, et le veto des EU a été une constante au Conseil de sécurité de l’ONU pour empêcher toute condamnation des politiques et des violations d’Israël ».

C’est ainsi que le Hamas, avec le soutien des autres organisations de libération, a décidé de sortir du ghetto de Gaza. Pour changer le cours de l’histoire, qui ne pouvait aboutir qu’à la mort lente, mais certaine, de Gaza. Changer le cours de l’histoire, raisonne la résistance, ne se fait pas par des résolutions et des votes, ni par des parlements, ni par des institutions, ni par des ONG. Mais en créant des événements en dehors des règles, en dehors de l’ordinaire, en provoquant une rupture avec l’existant et en orientant l’histoire dans une direction différente. Telle est la signification du 7 octobre. Ce jour qui, selon le Hamas et toutes les autres organisations de libération, du Front populaire marxiste au Jihad islamique en passant par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa du Fatah, a remis la Palestine sur la carte du monde et a mis fin aux faux-semblants meurtriers de calme et de paix.

Le plan du général

La flambée du Hamas a-t-elle alimenté la haine et l’esprit de meurtre en Israël ? Certainement. Mais c’était surtout le prétexte pour mettre enfin en œuvre leur plan d’élimination définitive du peuple palestinien, de sa résistance et de ses alliés dans la région. Le « plan du général » en fait partie. Ainsi, le Front populaire de libération de la Palestine écrit dans un communiqué de presse : « Le siège du camp de réfugiés de Jabalia implique la mise en œuvre du plan de ce qui est appelé le « plan du général » pour éradiquer et expulser notre peuple de la partie nord de la bande de Gaza ». Le Plan du général est rédigé par Giora Eiland, un général à la retraite qui, le 29 octobre 2023, avait déjà déclaré : « Le fait que nous cédions à la demande d’aide humanitaire à Gaza est une grave erreur... Gaza doit être complètement détruite : nous devons créer un chaos terrible, une crise humanitaire grave, des appels à l’aide vers le ciel... ». Son plan a été publié en septembre 2024 par l’organe de l’association des 1 500 officiers de l’armée. Non satisfaits de l’issue actuelle de la guerre à Gaza, qui ne parvient pas à éliminer le Hamas et la résistance palestinienne après un an de destructions et de meurtres de masse, ils proposent une approche différente. Le nord de la bande de Gaza devrait être nettoyé ethniquement et assiégé. Toute personne qui resterait sur place après cela devrait être affamée en bloquant complètement l’approvisionnement en aide humanitaire. De cette manière, la résistance sera également éradiquée et affamée. (11) Ce que nous voyons à l’œuvre, c’est la réalisation du rêve sioniste : Israël s’étendant du fleuve à la mer. Il ne reste que la Résistance des peuples et ses organisations de libération.

Partie 4 : Yahjah Sinwar et la libération des prisonniers palestiniens

Notes

[1] Stanley Michael Lynk, maître de conférences à l’université de Western Ontario, au Canada, a été rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 de 2016 à 2022. Interview dans Middle East Eye en décembre 2019 : https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/gaza-2020-le-territoire-palestinien-t-il-atteint-le-point-de-non-retour

[2] Sur l’affaire Ali Aarrass, voir www.freeali.be

[3] D’après le titre de la chanson de mineur étasunienne de 1931 de Florence Reece.

[4] https://fr.euronews.com/my-europe/2024/10/07/commemorations-du-7-octobre-hommages-et-appels-au-cessez-le-feu-des-dirigeants-europeens

[5] https://www.caitlinjohnst.one/p/were-basically-being-asked-to-believe

[6] Learning from Fallujah ETH Zurich PDF 9 novembre 2023

[7] https://www.msf.org/great-march-return-depth

[8] Une Hudna est un cessez-le-feu conclu pour une période déterminée de 10 ou 20 ans, sans compromis sur les droits des Palestiniens. Ce qui se passe après cette période relève de la décision de la génération suivante et dépend du comportement d’Israël. Dans : Le Hamas, par Khaled Hroub, Éditions Demopolis 2008

[9] Gaza reste notre boussole https://mondoweiss.net/2024/10/gaza-remains-our-compass/

[10] 21 janvier 2024, agence de presse du Hamas, “ Our Narrative-Operation Al-Aqsa Flood ”. (Notre vision de la tempête d’Al-Aqsa7 octobre)

[11] https://www.middleeasteye.net/explainers/israel-gaza-palestine-what-generals-plan

 https://lukvervaet.blogspot.com/2024/10/tant-que-gaza-ne-se-revoltera-pas-le.html

COMMENTAIRES  

21/10/2024 19:03 par Zéro...

Gaza s’est révoltée : elle est écrasée depuis plus d’un an sous les bombes israéliennes.

Le Hezbollah s’est révolté, par solidarité avec Gaza, et tout le Liban est depuis plus d’un un mois sous les bombes israéliennes.

La Syrie a accueilli des militaires iraniens ; elle est pour cela en permanence bombardée par l’aviation israélienne depuis des années et minée par l’islamisme le plus radical.

L’Iran a voulu s’interposer pour protéger Gaza et ses alliés libanais et sera pour cela bientôt ravagé sous les bombes israéliennes, anglaises et américaines - peut-être même françaises.

Même la puissante Russie a qui dit "stop" à l’intégration dans l’UE et l’OTAN de l’Ukraine est, impuissante, sous les attaques militaires occidentales dont l’intensité croît régulièrement depuis plus de deux ans et ravagent de plus en plus les infrastructures énergétiques et militaires russes !!

Rappelons que lors de la Crise des missiles de Cuba, les USA étaient prêts à se mettre en guerre contre l’URSS parce qu’ils n’acceptaient pas la présence d’armes soviétiques si près de leur territoire et qu’ils ne comprennent pas la réaction de la Russie qui vit la même chose en Ukraine...
Notons que le plateau du Golan occupé depuis 1973 par Israël est considéré comme son territoire par les Occidentaux qui se vantent de ne pas voler de territoires mais que la Crimée, russe depuis toujours, est considérée comme un territoire ukrainien occupé...
Enfin, permettez que je rigole doucement de voir l’Occident en émoi parce que des soldats nord-coréens rejoindraient la Russie pour combattre contre l’Ukraine ; comme si des milliers de conseillers militaires de l’OTAN n’étaient pas en Ukraine aux côtés de miliciens anglais, américains, sud-américains, islamistes et... français.
Plus tous les moyens de reconnaissance et armes occidentaux - avions, satellites, avions, chars, missiles, drones, etc... - mis au service des Ukrainiens en quantités industrielles.
Peut-être peut-on aussi aborder la saisie de tous les biens russes, publics et privés, situés en Occident, ce qui est ni plus ni moins que du vol ?!!

Et silence des politiciens occidentaux devant toutes ces contradictions qui risquent de nous entraîner vers l’irréparable - dont les dirigeants de LFI plus que prudents sur le sujet...

Je ne sais pas vraiment si la révolte est le meilleur moyen de se faire entendre !!
A moins de le faire tous en même temps...
Mais les USA ont si soigneusement divisé et apeuré le Monde que ça n’arrivera pas !

21/10/2024 20:51 par Tardieu Jean-Claude

Que dire de plus ? Nous sommes nombreux à enrager face à cette situation.

On ne va pas se lamenter sur le triste sort qui accable les Palestiniens, tous les peuples finalement à divers degrés, le nôtre aussi, ou je parle de la France avec sa classe ouvrière et ses classes moyennes se voient imposer des conditions d’existence somme toute épouvantables et une multitude de souffrances inutiles et injustes, surtout quand on pense à la vie formidable qu’on pourrait tous avoir si l’exploitation et l’oppression ne rythmaient pas tous les rapports sociaux de la société, on vivrait enfin libre et en paix. Ce système économique est à l’origine des malheurs qui accablent tous les peuples, le problème auquel nous sommes incapables de nous attaquer, or, on vient de lire ici comment s’en débarrasser :

- Il ne reste que la Résistance des peuples et ses organisations de libération.

S’organiser pour conquérir notre libération, tel est le fin mot de l’histoire. C’est le principal enseignement politique qui aurait dû être tiré de l’expérience des Gilets Jaunes, qui était condamnée dès le début faute d’organisation, dirigeants, programme, etc.

On ne mène pas une guerre désarmée, désorganisée, sans commandement, sans stratégie, il n’y a que des charlatans pour proposer un tel scénario. Ici et ailleurs, vous lisez beaucoup d’articles qui se terminent en vous appelant à vous unir et à vous organiser dans le mouvement ouvrier ?

Nous sommes le nombre, nous sommes invincibles. Si nous sommes organisés et unis, nous pouvons balayer tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de notre émancipation. S’organiser dans des organisations qui ont adopté ces objectifs politiques dans leur programme, et qui combattent sur la base de cette orientation politique. Ils en existent, elles ne sont pas parfaites, rien n’est parfait, il ne faut pas demander l’impossible, à défaut de mieux, on doit s’en contenter, on n’a pas le choix, PT, PRCF, GMI, LO, etc. Je n’ose plus proposer mon courant politique, Le Socialisme..

L’essentiel, c’est ce qui nous unit, et non les désaccords que nous pouvons avoir ensemble.

L’essentiel, c’est d’aller jusqu’au bout, de ne rien céder à l’opportunisme, et de ne jamais lâcher le fil qui nous relie à notre objectif. Avec une détermination sans faille et incorruptible, une conviction inébranlable, un moral d’acier trempé, une méthode efficace pour interpréter le monde et nous guider, la victoire finale est à notre portée. Tout dépend uniquement de nous finalement, car personne ne mènera ce combat à notre place.

22/10/2024 02:12 par bostephbesac

Info Sputnik Afrique, reprise par PRESSTV et Réseau (2 articles sur RI) : plusieurs hauts-gradés tsahaliens, dont un colonel, tués dans le camp de Jabalia.

Du côté Nord de l’ entité sioniste : malgré les bombardements lourds et journaliers de l’ aviation tsahalienne (qui a perdu 3 drones Hermès 450 et 900 depuis samedi), les ripostes Hezbollahis continuent, et se sont près d’ une centaine de roquettes qui frappent quotidiennement le Nord de l’ entité sioniste, notamment Haïfa qui vit régulièrement sous "alerte aérienne" . Enfin, la résidence du satanyahou a été atteinte par un drone, ce samedi.

22/10/2024 03:11 par bostephbesac

SANA confirme également, avec d’autres détails d’ affrontements en sus . Le camp de Jabalia sera (s’ il ne l’ est pas déjà) rasé, mais il le fait payer à l’ armée la plus immorale du monde.

22/10/2024 09:05 par Carlos

"..Et Gaza s’est révoltée et le monde regarde et ne fait RIEN !!! " (2024)

22/10/2024 11:30 par Zéro...

« Nous sommes le nombre, nous sommes invincibles. » TARDIEU Jean-Claude

En théorie, oui...
Dans la réalité, les peuples sont complètement désunis entre eux et avec les autres.
Et, pire, ils votent tous, sans discontinuer, contre leurs intérêts !!

Quelques milliers de personnes possèdent toutes les richesses de la Terre et ont réussi à persuader les milliards d’autres, à qui ils laissent des miettes pour survivre, de les suivre et soutenir : c’est désespérant.

Les idées sociales reculent partout dans le Monde dans l’indifférence générale et la sécurité est devenue l’obsession alors que ce sont la misère et les injustices qui la créent !!

Il y a un immense problème de raisonnement dans l’esprit des gens qui ne font pas la relation entre causes et effets et confondent tout ; bien entendu, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est un travail de longue haleine des médias corrompus qui déplacent les thèmes avec leurs analyses...

Il faut rééduquer les peuples, leur faire comprendre où sont leurs intérêts, pour sortir de cette spirale suicidaire, qui tend vers l’esclavage, dans laquelle ils sont entraînés par les puissants et leurs relais !!

Je n’ai aucune idée du comment...

Mais il est évident que la démarche politique actuelle des forces progressistes est un échec total puisque n’obtenant pas la mathématique adhésion populaire qui devrait définitivement installer la Gauche au Pouvoir partout dans le Monde : à réviser complètement !

22/10/2024 11:34 par Julian ASSANGE - via LGS...

« Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes. »

Le Système...

22/10/2024 11:53 par Zéro...

Nous vivons dans un Monde d’inversions accusatoires véhiculées par les outils médiatiques du Système...

La victime qui se révolte contre ses bourreaux devient le méchant qu’il faut éliminer !!

Et, là encore, les peuples adhèrent à ces grossières manipulations en mettant ou laissant au Pouvoir ceux qui osent de telles descriptions...

Voter pour la Droite, quelle qu’elle soit, voter pour l’UE, pour quelques raisons que ce soit, ce n’est pas anodin, c’est voter pour la prolongation des injustices sociales, des guerres coloniales déguisées et le renforcement du Système capitaliste américain de domination sans partage du Monde !!

22/10/2024 16:12 par Assimbonanga

L’essentiel, c’est d’aller jusqu’au bout, de ne rien céder à l’opportunisme, et de ne jamais lâcher le fil qui nous relie à notre objectif. Avec une détermination sans faille et incorruptible, une conviction inébranlable, un moral d’acier trempé, une méthode efficace pour interpréter le monde et nous guider, la victoire finale est à notre portée. Tout dépend uniquement de nous finalement, car personne ne mènera ce combat à notre place.

... dit Jean-Claude Tardieu depuis sa base, un petit village en Inde. Jean-Claude, Camarade, peux-tu nous communiquer l’adresse de ton camp d’entraînement pour qu’on vienne se former aux techniques de guérilla ?

22/10/2024 19:59 par Tardieu Jean-Claude

Réponse à Zéro.

Je crois surtout que les couches supérieures de la classe ouvrière, les éléments progressistes des classes moyennes se sont détournés de la version socialiste de la lutte des classes. Je ne remets pas en cause les milliers de militants qui combattent sincèrement quotidiennement au côté de la classe ouvrière.

J’ai observé un truc, chaque fois que j’évoque la nécessité impérieuse de s’organiser, j’essuie que mépris ou sarcasme, tout le monde s’en fout, c’est révélateur. Il n’y a même plus de débat théorique, or, sans armement théorique, c’est comme vouloir affronter un char les mains nues. Même arracher un accord de principe relèverait d’un exploit, c’est peu dire.

Où sont passés les enseignements de la lutte de classe du passé ? Imaginez un instant un scientifique qui se lancerait dans des recherches, et qui négligerait toutes les connaissances acquises par les générations antérieures, il aurait l’air de quoi, franchement, où cela le mènerait-il, nulle part ! Voilà où nous en sommes.

J’avais cru, que les expériences pénibles ou cruelles que nous avons vécues au cours des dernières années seraient salutaires, pas du tout, bien au contraire, comme vous l’avez fait remarquer à juste titre. Apparemment, on ne se pose pas les bonnes questions. Pourquoi ? On a l’impression que personne ne veut y réfléchir à fond. Vous avez beau vous exprimer le plus simplement du monde, personne ne semble comprendre de quoi vous parlez.

S’il en faudrait beaucoup plus pour me déstabiliser, je comprends qu’un travailleur ou un militant qui ne passe pas 24h/24 à se poser toutes ces questions soit démoralisé. À croire qu’il en faudra beaucoup plus avant que le mouvement ouvrier se recompose sur des bases saines, et se remettre en ordre de bataille pour affronter et vaincre le capitalisme et ses institutions. En attendant, il faut redoubler de patience et essayer de partager nos idées, cela finira bien par se décanter un jour...

23/10/2024 12:29 par Gérard Bochet

"dont les dirigeants de LFI plus que prudents sur le sujet..." Zéro

Un constat d’état des lieux concernant la "gauche de changement", comme on disait à l’époque du Programme Commun : voici les votes de la FI au Parlement Européen sur la spoliation des avoirs russes dont vous parlez à juste titre :
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-10-2024-10-22-RCV_FR.html#169889#962692
TOUS les élus LFI présents ont voté pour, y compris Rima Hassan qui, par ailleurs, fait un excellent travail pour la Palestine. Les votes passés des mêmes sur l’Ukraine avaient la même signification politique réelle (et non racontée) : soutien au régime ukrainien, donc à Washington puisque c’est là que "ça" se décide.
Le constat peut être désespérant : il n’y a pas aujourd’hui en France de forces politiques de rupture réelle avec l’ hégémon. Si rupture il y a un jour, elle viendra d’ailleurs que de France. Robespierre et Saint Juste, Babeuf, Louise Michel et tous les Communards hurlent dans leurs tombes.

23/10/2024 13:42 par françois gerard

le PRCF a organisé ce WE UNE RENCONTRE à PARIS pour ses 20 ans. la majorité des débats au fond et implicitement tournaient autour de l’interrogation : Que faire. le PRCF est encore un petit parti mais qui a à mon sens la meilleure réponse justement à le question que faire. Henri alleg, un communiste historique disait il y a de cela quelques temps : si le PRCF n’existait pas, il faudrait l’inventer. Voilà camarades si vous ne savez pas quoi faire pour résister, allez faire un tour sur leurs sites you tube et twitter pour en savoir plus et peut être y trouverez vous des réponses à vos interrogations. je n’étais pas un fan de Lénine, et bien aujourd’hui, je pense qu’il a beaucoup de choses à nous apprendre.

23/10/2024 15:28 par CAZA

Camarade JC Tardieu .Connais tu beaucoup de jeunes citoyens français de moins de 40 ans encore conscients des enjeux de luttes des classes .Ou même de jeunes français ouvriers militants syndicaux .
Et des ouvriers qui produisent on en trouve encore ?
On a parlé ici de l’ amnésie générationnelle environnementale qui fait que pour tous les citadins toute la mémoire campagnarde de leurs aïeux a disparu .
https://www.youtube.com/watch?v=ZP0-WXlN5Ok

C’ est idem avec l’ amnésie générationnelle des luttes syndicales et des luttes politiques .
<<< Collusion d’ un état corrompu avec des entreprises sans foi ni loi >>>
Le capitalisme sauvage international sionisé quoi .
https://www.youtube.com/watch?v=gT_paC2wVTg

Ce qui est nouveau et non dénoncé dans le film c’ est que avec la mécanisation , l’ intelligence artificielle et l’ externalisation des productions vers les pays moins disant sociaux ce capitalisme n’ plus besoin d’ un prolétariat occidental trop onéreux .
Enfin petit espoir il faut quand même qu’ il continu de consommer des steaks hachés et des réseaux sociaux .

24/10/2024 09:40 par Zéro...

@ TARDIEU Jean-Claude et Gérard BOCHET,

Ce que vous rapportez me conforte dans mes furieux doutes sur un déphasage grandissant entre nos aspirations et celles de nos élus !!

C’est bien beau de défendre toutes les causes qui se présentent mais cela discrédite complètement les combats sociaux et politiques MAJEURS dilués dans un nuage informe et diffus de protestations qui fait passer ses auteurs pour des excités et fanatiques qui sont contre tout et sautent sur tout ce qui bouge...

D’autant plus quand ces implications rejoignent HONTEUSEMENT celles de la Pensée Unique !!

Si c’est pour s’agiter inutilement dans le vide, passer pour des extrémistes, et faire du Macron à la place de Macron sur certaines minorités, la Russie, l’Iran, la Corée-du-Nord et la Chine, rejoignant la dangereuse politique hégémonique des USA, ce sera sans moi, et sans doute sans de nombreux sympathisants de Gauche sincères...

ATTENTION : la politique de LFI devient illisible, contradictoire et s’éloigne des aspirations populaires qui s’apparentent pourtant à un simple combat de survie, elle va faire fuir de nombreux votants !!

24/10/2024 10:53 par GUY

@ François Gérard :
D’une part le PRCF n’est pas un parti mais une association !
D’autre part il semblerait qu’il existe deux intervenants utilisant le pseudo François Gérard.....L’un est brillant, l’autre est dans les choux avec ses interventions lapidaires qui n’occasionnent aucun commentaire !

24/10/2024 12:31 par Tardieu Jean-Claude

Réponse à CAZA

Merci de votre contribution.

Je ne comprends pas pourquoi vous me posez ce genre de questions, car on a pu observer qu’au cours des dernières décennies des millions de travailleurs et jeunes ont participé soit à différentes mobilisations sociales ou politiques à l’initiative d’organisations du mouvement ouvrier, soit organisées par des organisations qui gravitent autour ou qui y sont totalement étrangères. (Loi travail, retraites, Palestine, etc)

Quant à savoir qui dans ce pays est "conscient des enjeux de luttes des classes", je n’ai pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend ce qu’on entend par là. Compte tenu du niveau théorique très bas des militants du mouvement ouvrier, on aurait envie de répondre très peu, d’autant plus qu’en dehors d’organisations marginales d’extrême gauche se réclamant encore du socialisme, aucun syndicat ou parti n’inscrit son combat dans la perspective de la rupture avec le capitalisme et ses institutions, aucun ne popularise les idées du socialisme, partant de là, je ne vois pas comment les travailleurs et jeunes pourraient être "conscients des enjeux de luttes des classes", sachant surtout, qu’à de rares exceptions près, cela ne viendra jamais d’eux-mêmes.

En guise de conclusion intermédiaire.

Bien que le mouvement ouvrier soit corrompu et dégénéré, il y a des milliers de militants qui continuent la lutte de classe avec leurs organisations au côté des travailleurs et jeunes, sans trop se soucier de savoir quelle est l’orientation politique de leur combat politique, de sorte que quelle qu’en sera l’issue, les travailleurs n’en retiendront aucun enseignement, et en aucun cas ils ne renoueront avec le socialisme.

On peut se poser d’autres questions :

- Pourquoi la conception de la lutte de classe des marxistes est-elle incompatible avec celle des opportunistes, dits aussi, socialistes révisionnistes ou liquidateurs ou encore, réformistes bourgeois ? Peut-être parce qu’on ne peut pas concilier capitalisme et socialisme...

- Pourquoi, suite à la capitulation, la trahison, la décomposition de la social-démocratie et du stalinisme, le prolétariat n’est-il pas parvenu à se doter d’une nouvelle direction (nationale et internationale) ? Pourquoi finalement tous les autres courants du mouvement ouvrier ont-ils dégénéré à leur tour ? Notez que tous le nient farouchement, cela allait de soi...

- Pourquoi la multitude d’expériences de la lutte de classe auxquelles des millions de travailleurs ont participé au cours des 75 dernières années, n’ont-elles pas permis une élévation de leur conscience de classe, pourquoi au contraire ont-ils abandonné le socialisme ? Entre 2020 et 2022, on n’en a pas trouvé la moindre trace en France, hormis quelques cas isolés...

- Pourquoi ceux qui se présentent comme progressistes ou humanistes, qui prétendent avoir une conscience de classe supérieure à la moyenne des masses, s’acharnent-ils contre le marxisme et le socialisme, ses représentants, et cautionnent-ils le capitalisme et ses institutions ? Ils ne manquent pas parmi les lecteurs du GS, voire mes détracteurs hystériques notamment.

24/10/2024 14:52 par Vincent

@ Tardieu et les autres
à moins d’oser (métaphoriquement) comparer le sort des ouvriers et autres précaires à celui réservé aux gazaouis, on est assez loin du sujet, mais bon :
Moins de 10% d’environ 26 millions de salariés sont syndiqués. Je maintiens que ceux là sont des privilégiés (CDI, 13ème mois, intéressement, participation, CE, etc.).
Donc vous voulez organiser la lutte sur la base d’un potentiel idéal de 2,5 millions de gens soi-disant instruits d’une théorie révolutionnaire efficiente ?
Et ça donne quoi d’efficace la Révolution Théorique, Mmmm ? J’aurais gagné quoi quand on me demandera 47 annuités pour une retraite au SMIC ou moins ? Vous pensez que les gars de ma génération partiront sans décote ?! Super. Me voilà bien avancé.
Votre raisonnement est basé sur le regard d’une génération qui n’appréhende le Réel et le présent qu’avec des dogmes théoriques obsolètes. Du point de vue de mon vécu c’est presque une insulte.
Vous n’avez ni connu ni vécu ni mesuré les dégâts irréparables produits par la doctrine du "management" façon néolib’.
Exemple :
T’as fait des études de biologie ? Bah regarde : T’as qu’à traverser la rue pour décrocher un poste de plongeur ou de porte-assiettes en CDD, hein ?! Et si t’en veux pas ou si ça nous fait ch.er de te donner 10% de "précarité" en fin de contrat, bah on embauchera plutôt un "migrant" au black parce qu’au moins il sera content, lui, d’avoir le job !
Et avec un tel statut tu pourras aisément produire les 36 fiches de salaire que l’agence te demande pour te louer + de 400 balles hors charges un taudis dont un fils de bourgeois à hérité, mais seulement si tu as aussi un ou plusieurs garants ; et avec tout ça tu iras fièrement militer pendant ton temps libre avec tes camarades de la CGT ou du PRCF, évidemment !!
Bon sang ! J’en n’ai rien à foutre de la théorie !! je veux que ça pète, que ça saigne, et j’ai rien à perdre si les colons qui nous dominent font montre de la violence qui leur permet de nous soumettre : ils le font déjà chaque p.tain de jour, nom de dieu !
...

25/10/2024 02:19 par le vrai juan

@ Zero Même la puissante Russie a qui dit "stop" à l’intégration dans l’UE et l’OTAN de l’Ukraine est, impuissante, sous les attaques militaires occidentales dont l’intensité croît régulièrement depuis plus de deux ans et ravagent de plus en plus les infrastructures énergétiques et militaires russes !!
ce que vous écrivez c’est justement le contraire qui se passe , ce sont les infrastructures énergétiques et militaires de l’Ukraine-OTAN qui partent en fumée dont celles des mercenaires , un instructeur Français , un instructeur des USA morts lors de la destruction de 3 F16 au sol par des missiles hypersoniques Russes , pas un mot bien sûr dans les média occidentales

25/10/2024 07:52 par Tardieu Jean-Claude

- Réponse à CAZA

Merci de votre contribution.

Je ne comprends pas pourquoi vous me posez ce genre de questions, car on a pu observer qu’au cours des dernières décennies des millions de travailleurs et jeunes ont participé soit à différentes mobilisations sociales ou politiques à l’initiative d’organisations du mouvement ouvrier, soit organisées par des organisations qui gravitent autour ou qui y sont totalement étrangères. (Loi travail, retraites, Palestine, etc)

Quant à savoir qui dans ce pays est "conscient des enjeux de luttes des classes", je n’ai pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend ce qu’on entend par là. Compte tenu du niveau théorique très bas des militants du mouvement ouvrier, on aurait envie de répondre très peu, d’autant plus qu’en dehors d’organisations marginales d’extrême gauche se réclamant encore du socialisme, aucun syndicat ou parti n’inscrit son combat dans la perspective de la rupture avec le capitalisme et ses institutions, aucun ne popularise les idées du socialisme, partant de là, je ne vois pas comment les travailleurs et jeunes pourraient être "conscients des enjeux de luttes des classes", sachant surtout, qu’à de rares exceptions près, cela ne viendra jamais d’eux-mêmes.

En guise de conclusion intermédiaire.

Bien que le mouvement ouvrier soit corrompu et dégénéré, il y a des milliers de militants qui continuent la lutte de classe avec leurs organisations au côté des travailleurs et jeunes, sans trop se soucier de savoir quelle est l’orientation politique de leur combat politique, de sorte que quelle qu’en sera l’issue, les travailleurs n’en retiendront aucun enseignement, et en aucun cas ils ne renoueront avec le socialisme.

On peut se poser d’autres questions :

- Pourquoi la conception de la lutte de classe des marxistes est-elle incompatible avec celle des opportunistes, dits aussi, socialistes révisionnistes ou liquidateurs ou encore, réformistes bourgeois ? Peut-être parce qu’on ne peut pas concilier capitalisme et socialisme...

- Pourquoi, suite à la capitulation, la trahison, la décomposition de la social-démocratie et du stalinisme, le prolétariat n’est-il pas parvenu à se doter d’une nouvelle direction (nationale et internationale) ? Pourquoi finalement tous les autres courants du mouvement ouvrier ont-ils dégénéré à leur tour ? Notez que tous le nient farouchement, cela allait de soi...

- Pourquoi la multitude d’expériences de la lutte de classe auxquelles des millions de travailleurs ont participé au cours des 75 dernières années, n’ont-elles pas permis une élévation de leur conscience de classe, pourquoi au contraire ont-ils abandonné le socialisme ? Entre 2020 et 2022, on n’en a pas trouvé la moindre trace en France, hormis quelques cas isolés...

- Pourquoi ceux qui se présentent comme progressistes ou humanistes, qui prétendent avoir une conscience de classe supérieure à la moyenne des masses, s’acharnent-ils contre le marxisme et le socialisme, ses représentants, et cautionnent-ils le capitalisme et ses institutions ? Ils ne manquent pas parmi les lecteurs du GS, voire mes détracteurs hystériques notamment.

25/10/2024 19:46 par Tardieu Jean-Claude

Réponse à Vincent.

Vous êtes gentil Vincent. Si je peux me permettre, il me semble que vous n’avez pas bien saisi ce que j’ai voulu dire dans mon commentaire, sinon vous vous seriez aperçu que ce que vous expliquiez dans la première partie de votre commentaire y figurait, je ne vais pas le reformuler ici.

Je vous ferai remarquer, que toutes les questions politiques que j’ai posées, tranchent radicalement avec la démarche des dogmatiques qui évitent soigneusement de se les poser, vous devinerez sans peine pourquoi. Je voudrais bien savoir quel dirigeant de quel parti les posent d’ailleurs, à ma connaissance aucun, c’est révélateur. On peut le déplorer sans que cela ne change quoi que ce soit. Ils vous répondront qu’elles ne se posent pas en ces termes en guise de fin de non-recevoir, pour ne pas avoir à les aborder sérieusement, j’ajouterais, en prime avec le mépris habituel, j’ai déjà essayé, donc je vous en parle en connaissance de cause. Laissons cela de côté.

Si nous disposions d’un parti ouvrier révolutionnaire, qui organiserait ne serait-ce que 10% des 2,5 millions de travailleurs que vous évoquiez, ce n’est pas en théorie, mais en pratique que nous serions sur la voie de la révolution socialiste, mais malheureusement, il n’existe pas, d’où le combat politique pour le construire.

Faut-il encore, pour participer à ce combat politique, être convaincu que c’est un instrument indispensable pour organiser les masses et renverser le régime en place, instaurer une République sociale. Je crois que c’est là un des principaux problèmes que nous avons à résoudre, parce que personne ou presque ne veut en entendre parler. Que proposent ceux qui s’opposent ou rejettent cette stratégie ? Rien ! Quels sont leurs arguments ? Ils renvoient à ceux de Proudhon ou des anarchistes que Marx avaient balayés. Pour un peu, on croirait que la Révolution russe de 1917 n’aurait jamais eu lieu ou que le parti bolchevik n’aurait jamais existé, ni l’URSS du reste.

On était en droit de penser, que l’épisode des Gilets Jaunes aurait servi de leçon à ceux qui s’imaginaient qu’on pourrait combattre l’Etat des capitalistes sans théorie, sans programme, sans parti, sans dirigeant, etc. mais apparemment non.

Autre chose. Vous vous trompez en croyant que je n’aurais "ni connu ni vécu ni mesuré "les dégâts irréparables produits par la doctrine du "management" façon néolib", car pour avoir été obligé de bosser dans plus de 40 boîtes en à peine 20 ans, c’est que j’en ai enduré des souffrances et des humiliations en tout genre, indirectement, c’est ce qui a brisé ma vie de famille, et c’est la principale raison qui m’a conduit à quitter la France pour ce trou en Inde où je survis, après un énième licenciement et une énième période de chômage.

Je suis donc bien placé pour vous comprendre quand vous dites que vous voulez "que ça pète", j’en profiterais pour sauter dans le premier avion pour rejoindre les rangs de la révolution.

Les anglo-saxons et les sionistes d’extrême droite ont fait un très mauvais calcul, car en faisant en sorte que les Palestiniens n’aient plus rien à perdre après avoir rasé le territoire où ils les maintenaient prisonniers, ils ont perdu de vue, que c’était le meilleur moyen pour qu’ils se radicalisent et rejoignent en masse les rangs des organisations ayant adopté la lutte armée, ou prennent le relais de tous les militants palestiniens qu’ils avaient massacrés.

En France, si nous n’en sommes pas encore là, en attendant, il est conseillé de s’organiser dans cette perspective pour venger un jour tous nos camarades tombés sur le champ d’honneur du combat pour notre libération de l’exploitation et de l’oppression.

26/10/2024 08:03 par Zéro...

@ Le vrai Juan,

Il est certain que les nouvelles sur la guerre russo-ukrainienne ne nous parviennent que de façon pour le moins filtrée par nos médias qui ne font pas de l’information mais de la propagande...

Je ne vise malheureusement PAS QUE la chaîne LCI, dont le caricatural parti-pris pro-ukrainien la discrédite complètement, MAIS TOUS nos médias qui n’ont plus aucun sens de l’objectivité ni de la neutralité et ont tout simplement perdu tout sens de l’éthique journalistique, comme si l’Ukraine en guerre était notre pays !!

Je consulte aussi le site russe "Avia.pro" qui fait régulièrement état d’importants dégâts causés sur les infrastructures russes par les drones ukrainiens...

J’ai arrêté "Sputnik" qui n’est que le versant russe de nos médias mais également "Russia Today" - peut-être à tort dans son cas car elle avait une certaine tenue.

Il faut aussi intégrer que, à l’image d’Israël, l’Ukraine ne mentionne ses pertes militaires que lorsqu’elles sont impossibles à cacher et que ce ne sont pas nos journalistes qui vont chercher plus loin que les déclarations officielles...

27/10/2024 23:01 par bostephbesac

En fait, au niveau de la paix européenne, tout à craqué en 2002 avec l’ intégration des pays de L’ Est, notamment les ultra-russophobes baltous et polacks - j’ en devient méchant en désignant ces 4 "états voyous européens".

03/11/2024 22:58 par GeaT

Bonsoir tout le monde,

@bostephbesac

""En fait, au niveau de la paix européenne, tout à craqué en 2002 avec l’ intégration des pays de L’ Est, notamment les ultra-russophobes baltous et polacks - j’ en devient méchant en désignant ces 4 "états voyous européens".""

En fait non, la paix européenne a craqué lors du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999. Sans résolution de l’ONU je pense. C’est là le vrai point de rupture...

Cordialement

16/11/2024 02:10 par DIAZ

j’ai fait un commentaire qui au moment ou j’allais le certifier a disparu.

Je ne pense pas que ce soit de votre fait mais peut etre sur internet y a-t-il des algorithmes pour supprimer les commentaires genants.

La stratégie génocidaire des sionistes donne raison aux nazis qui exterminaient les juifs au prétexte ultime qu’ils étaient dangereux pour la survie des peuples du monde.

Le même argument est utilisé contre les palestiniens( femmes et enfants compris)pour les exterminer et nier leur humanité.

Ou s’arretera l’entité sioniste après tous le proche orient qui est frappé ?Les fous religieux de Tel Aviv veulent une planète juive.

Y aura-t-il un jour des historiens pour rappeler comme pour les camps de la mort nazis qu’il y a eu à Gaza le plus grand camp de la mort de l’histoire de l’humanité ?

Les noms de Biden, Harris,Nethanyahou,Macron etc... auront-ils la place qu’ils méritent dans l’histoire au coté de ceux d’Hitler,Himmler, Goering,Borman,Keitel et tous les autres ?

16/11/2024 02:47 par DIAZ

Bonjour à Tardieu dans l’analyse de la défaite de la classe ouvrière dont j’apprécie les écrits mais je pense qu’il a oublié un paramètre très important.
L’accumulation des richesses par le capital cache aux citoyens l’énormité des capitaux issus de leur travail mais aussi de leurs achats pour vivre.
L’autre masque du capital est le diverissement(télé) foot, sport , chanteurs etc...
Par leurs cotisations les citoyens enrichissent encore le capital permettant à des pousseurs de baballe de gagner des fortunes à peine imaginables par ces malheureux souvent Smicards.Révolte ?NON !larmes ou joie selon le spectacle.Les obseques grandioses de jHonny Hallidays sont le summum de l’absurdité comparées à la disparition de Jean d’Ormesson.
DU PAIN ET DES JEUX !On en est encore là !Quand un parti aura

(Commentaires désactivés)