À Dominique - Je reprend vos propos :
"Vous reprochez à Adel de changer de sujet, mais vous êtes le premier à le faire dans votre premier commentaire." Je ne change pas de sujet. À la différence de vous, je ne focalise pas exclusivement sur le sort des "palestiniens", lesquels ont sensés être les "réfugiés" les plus riches du monde (avant que leurs sommes d’aide humanitaire ne servent à acheter des Mercedes et de villas pour les corrompus de cette "Autorité Palestinienne", et qu’on accuse Israël d’un blocus imaginaire qui n’a jamais existé). La vie d’un chrétien congolais, d’un Copte en Egypte, ou celle d’un persécuté Kurde, Yéménite ou Syrien ne vaut pas moins que celle d’un "palestinien". Et si elle vaut moins, dites-le clairement.
"La colonisation de la Palestine par les templiers" ? Désolé de vous décevoir : Les templiers étaient là bien avant ceux que vous dénommez aujourd’hui les "palestiniens". Ceux-ci sont des populations importées que la Ligue Arabe a vite fait venir de Syrie et de Jordanie à partir de 1960 pour coloniser la Terre d’Israël avec des faux camps de "réfugiés", précisément là où est la demeure des Hébreux depuis 4000 ans. Il n’y a pas le moindre lien entre les "palestiniens" et les Philistins (une ethnie locale qui a disparue il y a fort longtemps). Une simple recherche chronologique sur Google rafraîchira votre mémoire. C’est uniquement l’antisionisme (et donc l’antisémitisme) bien à la mode qui vous motive, sinon il est clair que vous prendriez également fait et cause, par exemple, pour le camp D’UN MILLION ET DEMI de réfugiés sous de simples tentes au Darfour qui crèvent en ce moment-même de faim, de soif, de chaleur, et d’épidémies. Mais bon, vous avez choisi votre combat bien précis.
"Aujourd’hui les barbus sont capitalistes et ils sont payés par un axe qui part de Washington et va jusqu’à Ryad en passant par Tel-Aviv et les capitales européennes" ? Oui, bon... la pathologie du complotisme imaginaire, ça va 5 minutes. En attendant vous profitez bien de ce "capitalisme" dans votre maison, votre voiture, votre assurance santé, votre retraite capitalisée, vos vacances au ski avec vos tablettes et smartphones, non ?
"L’empire d’aujourd’hui est une alliance des pires des juifs, alliés au pires des chrétiens et aux pires des musulmans" ? Je traduis pour vous : Il n’y a que l’Helvétie qui soit un monde parfait, bien sûr.
"Soit les mêmes salopards que pendant la traite des noirs." Votre Suisse fait très largement pire que la Traite des Noirs, et malheureusement à une bien plus grande échelle, en gardant les milliards de milliards d’argent gorgé de sang et détourné par tous les dictateur Africains, Lybiens, etc. dans vos coffre-forts à Genève, Berne et Zurich, et vous le savez.
"En Suisse on a jamais eu de révolution". C’est normal, puisque vous êtes un pays ultra-protectionniste et que vous êtes assis sur des Himalayas de lingots d’or que les pires salopards sanguinaires du monde ont confié à votre légendaire "secret bancaire suisse".
"Les inégalités y sont aussi grandes que lors des XVI et XVII siècles européens"... un Suisse qui parle d’inégalités... franchement c’est la meilleure ! J’explose de rire !
"Vous auriez pu aussi évoquer les subventions étatsuniennes à l’entité sioniste"... Ah bon ? La différence est que "l’entité sioniste" s’en sert pour travailler, innover, créer, produire, exister et partager. Pendant que cette "entité palestinienne" totalitaire ne cesse de capter ces millions et refuse tous les plans de paix sans exception, conserve ses populations de Gaza, de Jenien et de Ramallah dans la plus grande misère et l’illettrisme le plus total, et accuse Israël pour tous les malheurs de la terre. Il n’y a qu’à voir les sommes astronomiques que Mme Souha Arafat avait dilapidé chez les bijoutiers de la Place Vendôme à Paris, pendant que les enfants palestiniens eux-mêmes n’avaient ni cartable ni sandales.
"L’imbécilité de Trump et Netanyahu qui n’ont rien trouvé de mieux que de faire de Jérusalem la capitale des seuls juifs" ? Pardon de vous le rappeler : Trump et Netanyahu n’ont absolument rien inventé, désolé de vous le dire : Jérusalem est la capitale du Peuple Juif depuis 4000 ans, soit bien avant les pleurnichages de Yasser Arafat (d’ailleurs avant lui il n’y a jamais eu d’Autorité "palestinienne" ni de faux camps de "réfugiés", preuve que tout ceci a été récemment inventé et placé là). Et pour votre info, cet imbécile pro-Iranien Obama avait dit mot pour mot la même chose en 2008 : Jérusalem est la capitale d’Israël. Et l’autre gauche-démocrat Bill Clinton avant lui aussi, et beaucoup d’autres encore. Mais ce n’est pas une nouveauté, ça a toujours été ainsi, et ça sera toujours ainsi.
Reste à savoir si VOUS vous accepteriez une solution à deux Etats entre la Suisse romande et le reste de votre territoire, mais j’en doute.
"il ne reste plus qu’un seul état dont la politique d’apartheid apparaît dans toute son ignominie" ? Vous avez bien plus d’apartheid à Genève puisque vous filtrez toutes vos frontières, vous expulsez des étrangers, et vous verbalisez les travailleurs frontaliers et les pauvres employés italiens, portugais, asiatiques, etc. pendant que la misère de ces travailleurs fait très bien tourner votre économie suisse. Soyez sérieux deux minutes. L’apartheid en Israël n’existe que dans votre imagination et dans les Fake News des médias de tous bords. Allez en Israël pour voir de vos propres yeux que les rues, les univeristés et les centres commerciaux D’ISRAEL sont arpentés par des gens en kipa, en keffieh, en tchador, en crois chrétiennes, etc. Chose totalement impensable à Gaza, à Ramallah, à Doha, Rihyad, Bagdad, Téhéran et Mogadicio. Alors soyez sérieux deux minutes avant de parler "d’apartheid".
Ce que vous appelez "les appels à la paix de la société civile palestinienne" risquent de contredire vos idéaux, vu que ceux que vous appelez les "palestiniens" veulent vivre et travailler en Israël, là où ils sont sûrs de percevoir un salaire normal, une assurance santé normale, et une éducation normale pour leurs enfants. Ni le Hamas, ni le Fatah, ni le Hezbollah, ni cette "Autorité palestinienne" archi-corrompue ne peut leur fournir cela. Sinon ils l’auraient fait depuis longtemps. Toutes ces années, ces entités terroristes n’ont livré que chaos et corruption, et ils ont le culot de blâmer Israël et les "vilains capitalistes sionistes" pour cela. Comme vous le faites.
J’arrête ici, vu que manifestement vous n’avez jamais voyagé en Israël pour vous faire votre propre idée. Vous vous fixez dans votre antisionisme, votre anticapitalisme d’opérette, vous n’avez donc pas la moindre objectivité, et vous complaisez dans une culture du complotisme effrénée et maladive.
Comme disait Coluche : Vous avez des idées sur tout, mais surtout des idées.