RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Vincent MORET

 Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ?

Vincent MORET

« Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? » s’interroge Laurence Defranoux en titre d’un long article dans Libération du 30 mars 2021 (1).
En réponse dans son récent livre, (Ouïghours, l’horreur était dans nos médias, Editions Delga, mars 2024), l’interpellé soutient que Libération fait le bonheur de Washington en diffusant des “fake news”, bonheur redoublé quand sa journaliste choisit Raphaël Glucksman comme préfacier pour son propre livre (2).

Maxime Vivas ne se contente pas de répondre à ce média. Beaucoup, de droite et de gauche, l’ont férocement rossé, parfois insulté, parfois menacé pour son premier livre sur les Ouïghours (Ouïghours. Pour en finir avec les fake news, Editions La Route de la soie, Paris, décembre 2020). La tendance générale dans le PAF était de tronquer, truquer, modifier ses dires pour mieux en montrer l’inanité. On sent bien, dans ses réponses, une sourde colère (contenue) et un mépris (affiché). En fait, dans Ouïghours, l’horreur était dans nos médias, 286 pages musclées, impertinentes et souvent teintées d’humour caustique, l’auteur répond au Vivas bashing politico-médiatique dans une quatrième partie de l’ouvrage dont les trois premières sont : – Où de prestigieux intellectuels démontrent méticuleusement qu’il n’y a pas de génocide (3). – Comment lutter contre le terrorisme en France, en Chine, partout ailleurs ? – Le constat du Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU au (…) Lire la suite »
31 

Enfin ! Une bien belle pétition anti-gifles et autres violences

Vincent MORET

Nous, jeunes Insoumis de pacotille, promus par les médias pour tirer dans les buts de LFI déclarons que :

1- Damien Abad, député accusé de viol, doit cesser de siéger dans l'Hémicycle. 2- Gérald Darmanin, accusé d'avoir promis un logement contre une fellation, doit quitter le gouvernement. 3- François Bayrou, qui a publiquement giflé un enfant, doit abandonner toute activité publique et rendre sa Légion d'honneur. 4- Tout socialiste qui a trouvé des excuses à DSK introduisant de force sa teub dans la bouche d'une femme de ménage, doit renoncer à toute activité publique. 5- Jean-François Khan qui a ironisé (« Il n'a fait que trousser une soubrette ») doit disparaître des médias avec tous les journalistes qui ont rigolé en l'entendant. 6- Tout Français qui a giflé un jour un enfant, une femme, un chef, un subordonné, un élève, un automobiliste, un cycliste, un pilier de bistrot, un supporter, un insulteur, un agresseur, un contradicteur, un collègue, doit cesser à vie d'approcher un enfant, une femme, un chef, un subordonné, un élève, un automobiliste, un cycliste, un pilier de (…) Lire la suite »
Poème de Serge Pey pour Maxime Vivas

Car leur métier est de cracher

Vincent MORET

L’œuvre de Serge Pey, poète prolixe international*, a été couronnée par le Grand Prix national de Poésie (SGDL) et le Prix Guillaume-Apollinaire (équivalent du prix Goncourt pour la poésie).
Il répond par ce poème au déchaînement des médias contre Maxime Vivas, coupable d’avoir écrit : « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ».

CRACHATS Pour Maxime Vivas fils de la Guerre d’Espagne, militant CGT et artisan de la paix entre les peuples Car leur métier est de cracher Ils crachent sur mon ami Ils crachent sur lui car leur métier est de cracher Regardez comme ils crachent Car leur métier est de cracher Ils crachent sur la vérité Ils crachent sur elle car leur métier est de mentir Entendez comme ils mentent Car leur métier est de cracher Ils crachent dans les sources Ils crachent sur elle car leur métier est de salir Voyez comment ils salissent Car leur métier est de cracher Ils crachent sur la main de la paix Ils crachent sur elle car leur travail est celui de tuer Photocopiez leurs mots pour qu’ils s’étouffent Car leur métier est de cracher Ils crachent sur l’histoire Ils crachent sur elle car leurs mots sont des prisons Dénoncez leurs noms quand ils brûlent nos poèmes Car leur métier est de cracher Ils vont cracher aussi sur moi Ils crachent sur moi car leur métier est (…) Lire la suite »
Elle a raté 2022, elle vise 2027

Ambitieuse et pressée, Clémentine Autain a besoin des Ouïghours

Vincent MORET

Clémentine Autain : 22 avril. « Mettre le mot sur l’horreur, c’est se donner des moyens de la combattre. A l’internement de masse des Ouïghours, aux stérilisations forcées, à leur mise en esclavage… nous devons opposer une voix ferme et haute de ses valeurs. » (sic).

Cf. Compte Facebook de Clémentine Autain, 22 avril 2021. La pétition : ». Le texte de la pétition est de Dilnur Reyhan directrice de « L’Institut Ouïghour d’Europe. » Cet Institut se réclame d’un mystificateur international, Adrian Zenz et d’une fausse ONG, Human Rights Watch sur laquelle Maxime Vivas nous apprend ceci dans son livre sur les Ouïghours (1) : « Human Rights Watch (HRW), la CIA et le prix Nobel En 2014, une lettre d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix et de cent professeurs demandaient à Human Rights Watch de se démarquer de la politique des USA. La lettre exigeait de cesser son parti pris dans ses condamnations des pays. Ils notaient que parmi l’Etat-major de HRW on trouve ou on a trouvé un ancien assistant spécial du président Bill Clinton, rédacteur de discours de la Secrétaire d’Etat Madeleine Albright, tandis que la vice-présidente du conseil d’administration se déclarait être « une vieille amie de Bill Clinton » et militante du parti (…) Lire la suite »
63 

Samuel Paty. Un enchaînement sur 10 jours : mensonges, menaces, lâchetés, cupidité

Vincent MORET

Le 6 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) donne un cours d’enseignement moral et civique sur le thème de la liberté d’expression. Il y montre une caricature du « prophète ».

Le 12 octobre, convoqué au commissariat sur plainte d’un parent d’élève, il explique : « J’avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s’ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre. A aucun moment je n’ai déclaré aux élèves : “Les musulmans, vous pouvez sortir car vous allez être choqués.” Et je n’ai pas demandé aux élèves quels étaient ceux qui étaient de confession musulmane. » Il ajoute que la collégienne qui l’accuse ment. Le 16 octobre, des collégiens cupides, désignent le malheureux prof à un branque de 18 ans, d’origine tchétchène qui le décapite. Le meurtrier est abattu de 10 balles par des policiers. Quelques questions Pourquoi le prof, objet de menaces, a-t-il dû aller s’expliquer (lui !) au commissariat ? Pourquoi a-t-on accepté que le père plaignant et sa fille ne répondent pas aux convocations de la police ? Pourquoi le collège n’a-t-il pas publié un communiqué immédiat pour dire que la gamine n’était pas en classe ce (…) Lire la suite »
26 
Nouvelle d’un samedi en Lacrymocratie

Eléments de langage pour passer en public pour un con ou un salaud

Vincent MORET

Un samedi ordinaire. Ça canarde, ça court, ça matraque sur la grande avenue. Je tousse, je pleure, j’en ai marre. Je m’engage dans une rue adjacente et j’avise un café. La terrasse ne sent pas trop la lacrymo. Un peu quand même, mais bon, le samedi, en ville, hein ?

Surprise, j’aperçois Jojo le Gilet Jaune qui s’est exfiltré aussi, tout seul comme un grand prévoyant qui veut ménager ses poumons. La rumeur dit qu’il y a du cyanure dans les gaz. Il est avec une fille, allure sportive, épaule tatouée, clope roulée, 20 piges, à vue de nez. Elle me dit son prénom : Rita. Ouais, un pseudo, je subodore. – Tu tombes bien, me dit Jojo, on jouait à trouver des éléments de langage pour passer pour un con ou un salaud en public. On imagine qu’on est invités chez des amis et, avant de passer à table, la flute de blanquette de Limoux en main, on dit, on dit, heu, tu vas voir. Ils ont noté sur un bout de papier. Rita lit à haute voix en prenant une voix d’idiote : – les gilets jaunes sont trop violents, les centres villes sont pris en otage, les commerçants sont au bord de la faillite, Steve est« tombé » dans la Loire alors qu’il n’y avait même pas de charge policière, l’enquête en cours déterminera les circonstances de l’accident, je fais (…) Lire la suite »

Elections, démocratouille et gilets jaunes

Vincent MORET

1) Celui qui ne vote pas perd le droit de parler ensuite.
2 Celui qui a voté pour un candidat qui a été battu doit respecter « le verdict des urnes » et attendre le prochain scrutin.
3) Celui qui a voté pour le candidat élu n’a pas le droit de le critiquer après (« Il ne fallait pas voter pour lui »).

Dans tous les cas, nous sommes libres de nous exprimer le temps du passage furtif dans un isoloir. Le reste du temps, nous devons nous taire et subir. « Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort : il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien [1]. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde ». Jean-Jacques Rousseau a écrit ça en 1762 ( « Du contrat social ou Principes du droit politique »). Et il ajoutait par ailleurs : « Si donc le peuple promet simplement d’obéir, il se dissout par cet acte, il perd sa qualité de peuple ». Vincent MORET du GILET Note [1] Rousseau pense évidemment à la phrase de Macron sur les gens qu’on croise dans les gares. Lire la suite »
Ils n’arrivent même pas à croire eux-mêmes à leurs bobards

Le laborieux enfumage intermittent d’Europe 1 sur l’attentat contre Nicolas Maduro

Vincent MORET

Titre d’Europe 1, le 10 août 2018. « Venezuela : le député arrêté reconnaît son implication dans l’"attentat" ».

Ce titre va rendre fou le DECODEX du Monde. Un coupable avoue sa participation à une action qui, pour Europe 1 et la plupart des médias français, n’a peut-être pas eu lieu.

La mise entre guillemets par Europe 1 du mot « attentat » indique bien que, pour cette radio privée (Lagardère), l’attaque à laquelle un député reconnaît avoir été mêlé n’a peut-être pas existé. En français, les guillemets ont plusieurs fonctions distinctes. Ceux qui encadrent ici le mot attentat sont ce qu’on appelle des guillemets d’ironie. Ils marquent la distance, l’ironie, le mépris, le doute, que l’auteur entend manifester à l’égard de ce qu’il rapporte. Ils ont une fonction de distanciation et indiquent les réserves du journaliste. Poursuivons. Le député qui a avoué son implication dans un attentat inventé par Maduro met en cause Juan Monasterios, un militaire vénézuélien à la retraite « qui après son arrestation a admis avoir participé à l'"attentat" avec des drones chargés d'explosifs dont le chef de l'État socialiste dit avoir été victime samedi dernier ». Traduction tatillonne : Maduro dit avoir été visé par un « attentat » (qui n’a peut-être pas existé mais auquel (…) Lire la suite »

Quand et comment vont-ils la briser ?

Vincent MORET
Un titre comme « Vont-ils la briser ? » aurait-il été trop optimiste ? Elle seule le sait. Et peut-être le sentiment d'impunité des dirigeants d'Israël. Souvenons-nous de Rachel Corrie, militante états-unienne amie de la Palestine et membre de l'International Solidarity Movement, écrasée le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza, par un bulldozer israélien dont elle voulait empêcher qu'il détruise des maisons. Ahed Tamimi, précoce patriote palestinienne (photos), a aujourd'hui seize ans. Elle a été inculpée de douze chefs d’accusation le 1er janvier 2018 par le parquet militaire israélien. Les Israéliens auraient déjà réglé son cas si son courage et son charisme n’avaient fait d’elle une icône mondiale de la résistance palestinienne. Plus elle sera connue et soutenue, plus il sera difficile pour l’occupant de la maintenir en prison ou pire encore. Je plaide ici pour qu'elle reste en vie et soit remise en liberté. Selon l’ONU, 345 cas de mineurs blessés ont été recensés en (…) Lire la suite »
25 
Ado prépubère que flatte le matriarcat médiatique, il accumule bourdes et injures avec ravissement et inconscience

Macron : por que no te cayas ?

Vincent MORET
Devant les étudiants de Ouagadougou, Macron s’est exclamé : « Moi je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso, c'est le travail du président ». Ce dernier quitta aussitôt la pièce, accompagné de quolibets jupitériens : « Du coup, il s'en va... Reste là ! Du coup, il est parti réparer la climatisation Hu, hu ! ». Devant les étudiants de l’université » de Yale dont l’un lui demandait son avis sur l’obésité, Macron s’est exclamé qu’il n’était pas là pour trier le gras dans la viande des hamburgers, que c’était le rôle de Trump. Ce dernier quitta aussitôt la pièce, accompagné de quolibets jupitériens : « Du coup, il s'en va... Reste là ! Du coup, il est parti changer l’huile des friteuses du McDo. Hu, hu ! ». Devant les étudiants de l’Université de Pékin, dont l’un l’interrogeait sur le commerce avec la France, Macron s’est exclamé qu’il n’était pas VRP chinois, que c’est Xi Jimping qui devait faire ça. Ce dernier quitta aussitôt la pièce, (…) Lire la suite »