RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Venezuela : le G77+Chine condamnent les sanctions des États-Unis

Le Groupe des 77+ la Chine exprime sa condamnation de la plus récente décision du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique d’élargir ses sanctions unilatérales contre le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, prise le 9 mars dernier par un ordre exécutif signé par le président Barack Obama, dans lequel il déclare "l’urgence nationale à cause de la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis représentée par la situation au Venezuela."

En même temps, il réitère la Déclaration adoptée au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe des 77+ la Chine qui s’est tenu à Santa Cruz de la Sierra, dans laquelle on condamnait fermement l’imposition de lois et de règlements à effet extra-territorial et de toutes les autres formes de mesures économiques coercitives, y compris les sanctions unilatérales contre des pays en développement.

Le Groupe des 77+ la Chine déplore ces mesures et réitère son engagement ferme envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de la République Bolivarienne du Venezuela. En ce sens, le Groupe des 77+ la Chine souligne la nécessité de respecter le droit international ainsi que les principes et les propositions de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration sur les Principes du Droit International concernant les relations d’amitié et la coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies.

Le Groupe des 77+ la Chine souligne le contribution positive du Venezuela au renforcement de la coopération Sud-Sud, à la solidarité et aux relations d’amitié entre tous les peuples et toutes les nations pour promouvoir la paix et la développement.

Le Groupe des 77+ la Chine assure de sa solidarité et de son soutien, le gouvernement vénézuélien touché par ces mesures qui ne contribuent pas, dans l’absolu, à l’esprit de dialogue politique et économique et à l’entente entre les pays. En même temps, il exhorte la communauté internationale à adopter des mesures efficaces et urgentes pour éliminer l’utilisation de mesures économiques coercitives unilatérales contre tout Etat et, en particulier, contre des pays en développement.

Le Groupe des 77+ la Chine lance un appel au gouvernement des Etats-Unis pour qu’il évalue et mette en pratique des alternatives de dialogue avec le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela basées sur le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples. En conséquence, il appelle instamment à l’abrogation de cet ordre exécutif.

New York, 25 mars 2015

Source en espagnol.

Traduction : Françoise Lopez (Cuba Si France Provence)

»» http://cubasifranceprovence.over-bl...
URL de cet article 28300
   
Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.