Bien d’accord avec Yara ! Un Etat palestinien ne résoudra pas les problèmes des palestiniens .
Dites aux amérindiens d’Amérique du Nord (et même du Sud) qu’ils habitent un pays ou un Etat , et ils vous répondront unanimement qu’ils ne sont seulement que parqués dans des réserves , à l’identique aux réserves fauniques de cette même Amérique . Réserves fauniques bien entendu exemptées de l’introduction volontaire d’alcool , de drogue et de Bien Etre Social pour survivre (RSA Nord Américain) ; et où les animaux dits sauvages sont mieux considérés et ont droit à plus d’égards de la part "d’êtres humains" à deux pattes dits "civilisés" que sont les dirigeants de ces pays que l’on ose prétendre exemplaires !
Le sort des palestiniens risque fort d’être comparable dans le temps à celui des indiens d’Amérique .
De plus , un nouvel Etat ne supprimera pas les murs d’incompréhensions ou d’ignorances entre les deux peuples , et permettra en outre de maintenir une situation de belligérance rentable pour la droite israélienne , car justifiant l’emploi et donc la fabrication et la vente d’armes ! Et en maintenant un autre peuple en état de pauvreté constant , il est plus facile , en collaboration avec les monarchies arabes , d’acheter et de recruter quelques palestiniens prêts à en découdre avec les israéliens afin de perpétuer ce bellicisme "cancéreux" d’où s’étendront les "adhérences" nécessaires à l’entrée du Proche-Orient dans un 3ème conflit mondial.
Quelques soient les avis contraires destinés à masquer les réalités de cette région du Monde , ce conflit qui perdure depuis plus de 60 ans et aux seuls détriments du peuple palestinien , a pour origine principale l’imbroglio religieux de toutes les confessions , lesquelles se livrent à une concurrence féroce en se disputant la prééminence et la présence de leur doctrine sur la ville de Jérusalem et sur l’ensemble de la Palestine .
Des solutions de PAIX existent dont les obstacles volontairement entretenus peuvent malgré tout être surmontés .
Mais ces solutions sont généralement occultés par des intérêts partisans et extérieurs au Proche-Orient.
Pourtant , autant des deux côtés belligérants , existe une soif pour une Paix durable et qu’on ne vienne pas dire des palestiniens qu’ils n’ont pas largement prouvé durant ces plus de 60 ans de guerre , leur grande tolérance et leur capacité à s’adapter à toute nouvelle situation .
De nombreuses familles palestiniennes ne recherchent qu’à vivre décemment et en harmonie avec leur environnement.
Encore faut-il que tout ne soit pas fait pour en faire les éternels bouc-émissaires du Proche-Orient .
Des forces de dislocations extérieures ne veulent surtout pas créer de précédents dans ces solutions de Paix ; précédents qui nuiraient gravement à leur hégémonie prédatrice et mortifère sur les peuples , conditions sine qua non à leur mainmise et leur emprise sur les peuples de cette planète .
Une de ces solutions serait :
UN SEUL ETAT POUR DEUX PEUPLES , et soumission de la ville de Jérusalem à un régime d’administration INTERNATIONALE !
Si le Docteur Zamenhof , juif polonais et créateur de la langue internationale ESPERANTO , fut capable d’être visionnaire et avant-gardiste sur l’usage d’une langue permettant aux hommes de différents pays (et différentes religions) d’échanger leurs idées et d’exprimer leurs pensées , il le fit dans un but de PAIX entre les peuples et non pas dans le but de faciliter les interrogatoires musclés d’une police ou d’une armée aux services d’un capitalisme sans foi ni loi .